Merci pour vos messages
Je vais m'auto-répondre sur le sujet des soupapes d'admission.
Les mécanos à qui j'ai demandé n'ont rien trouvé de choquant, tant que ce n'est pas gras et "huileux" ça va, par contre en effet le décalage de la distri est responsable de cet encrassement coté admission, comme l'a souligné Archi, comme les soupapes d'admissions s'ouvrent et se ferment plus au bon moment j'ai de la combustion qui passe dans l'admission. Ce qui est sur c'est que sur mon autre moteur les soupapes d'admission et conduit d'admission sont propres et clair, je n'est aucuns dépôt comme la.
La précédente distri à 40 000km, donc il a fallu 40 000km pour faire ces "dégâts".
En plus la j'étais décalé à l'inverse d'un calage Gr N, du coup je pense que les performances en prenaient un sacré coup (elle ne marchait pas de toute façon même si l'ancien proprio me dit qu'elle allait bien, perso je pense qu'il manquait 50hp au ressenti, puis quand je voit le décalage distri + le manque d'air de la boite à air...)
Le risque à terme à rouler avec un décalage de distri comme celui la est d'abimer les sièges de soupapes par le dépôt de suie et l'explosion de la combustion, sur du long terme perdre l'étanchéité au niveau des sièges de soupapes.(les joints de queue de soupapes ne doivent pas kiffer non plus) Je ferai un test de compression une fois tout remonté, mais je suis assez confiant sur la santé du moteur.
Je me demande pourquoi le couvre culasse a été ouvert, on voit la pate pas d'origine, je vais ré ouvrir tout ça en espérant que rien ne soit marqué.
Pour nettoyer le moteur, culasse etc... je fais un mix de nettoyant frein, dégraissant et Super Mafrasol pour la grosse crasse. (à l'aide d'un pulvérisateur)
pour la couleur je me suis pas pris la tête, c'est une bombe générique, ce n'est pas la couleur exacte désolé