[3RS] Réfection Moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Droak
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Alexandre
Voiture : Clio 3RS
Departement : 35
Slogan : "La pedale de droit est fait pour accéléré"

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Droak » mer. 8 sept. 2021 19:37

Salut les gars.
J'étais en train de refaire l'étanchéité de mon couvre culasse, sur mon f4r 830, et finalement, j'ai déposé la culasse (Bref, on était plus à ça près)
Ma question est la suivante. Est-il possible de retrouver les chevaux perdu dans les limbes du temps, avec une culasse remise a neuf, ou me faut-il forcement investir dans du forge et une métrologie complète du bloc?
Ah oui, et si je pouvais avoir des retours sur les gens qui ont une reprogrammation éthanol, si il ont mis injecteurs gros débit ou non, ca m'aiderais, car mon démarrage a E85 est pas géniale..
Désolé du pavé ;)
Bonne soirée.
Droak

Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Publicité » mer. 8 sept. 2021 19:37

Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Tervize » sam. 11 sept. 2021 10:14

Droak a écrit : Salut les gars.
J'étais en train de refaire l'étanchéité de mon couvre culasse, sur mon f4r 830, et finalement, j'ai déposé la culasse (Bref, on était plus à ça près)
Ma question est la suivante. Est-il possible de retrouver les chevaux perdu dans les limbes du temps, avec une culasse remise a neuf, ou me faut-il forcement investir dans du forge et une métrologie complète du bloc?
Ah oui, et si je pouvais avoir des retours sur les gens qui ont une reprogrammation éthanol, si il ont mis injecteurs gros débit ou non, ca m'aiderais, car mon démarrage a E85 est pas géniale..
Désolé du pavé ;)
Bonne soirée.
Droak

Image
Une réfection ne passe pas que par le haut moteur. Préparer une culasse va te coûter très cher en m.o et en pièce. Refait ton étanchéité ça sera déjà pas mal.

Pour gagner sur un F4R8** le mieux c'est de swaper.
Pour l'éthanol les injecteurs de clio sont les mêmes que sur m2rs de mémoire et il n'y a pas besoin de changer. Le soucis est souvent le mappeur. Une adresse à te conseiller : RS-Reprog.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Juli3n_31 » sam. 11 sept. 2021 13:15

Salut,
Pour le démarrage a E85 ton soucis vient sûrement de la carto (peu être elle enrichie trop)
Par contre pour les injecteurs il faut les changer , j'ai un doute que d'origine ça soit les mêmes que M2RS, un moteur turbo a toujours des injecteurs plus gros qu'un atmo.
Je te conseille de passer sur des injecteurs plus gros car tu risques d'être vite a la limite de tes injecteurs d'origine et de tourner pauvre
En tout cas sur clio 2 rs on est obligé de changer les injecteurs si on veut garder un bon AFR
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Attila » sam. 11 sept. 2021 13:37

La culasse est bien d'origine mais il y a un gros souci avec les soupapes qui de par leur construction ne permettent pas une bonne étanchéité dans la majorité des cas, elles sont faites en 2 parties soudés. Si ta culasse est tombé envoi la chez un bon usineur pour vérifier cette partie, faire retravailler les sièges et changer les soupapes qui ne planquent pas par des soupapes faites d'un seul bloc. 1/3 des miennes ont été changé sur ma cup, il y a pas mal de rendement a récupérer ici et donc des chevaux, une bonne partie des chevaux manquent sur se bloc sont ici.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Pat VG » sam. 11 sept. 2021 15:53

Je rebondis sur le message d'Attila:
j'ai préparé plusieurs moteurs PSA (des 2 litres atmo XU10 J4RS);vilebrequin équilibré avec VM allégé,pistons ,bielles forgées.
ça tournait au poil à 7800 RPM jusqu'à une casse de soupape à Ledenon.j'avais négligé de remplacer les soupapes OEM,l'une a cassé juste à la soudure entre la tige et la tulipe;du coup j'ai monté 16 soupapes forgées monobloc,aïe pour le porte monnaie,mais il faut vraiment le faire,les soupapes sont des pièces très sollicitées.

NB: dans mon malheur la tulipe est venue s'encastrer dans le siège! piston peu endommagé non remplacé,deux sièges à rectifier et c'est tout....

Image
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar Attila » sam. 11 sept. 2021 15:59

Il existe des soupapes "classiques" mono bloc, le coût reste similaire à celui de l'origine, mais plus résistante à l'effort et surtout qui sont planes.
2 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar darho » lun. 20 sept. 2021 16:59

Pour ma part c'est les soupapes monoblocs que j'ai mis dans ma culasse avec ressorts renforcer, cela suffit largement si on passe pas sur de gros arbres à cames.
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[3RS] Réfection Moteur

Messagepar darho » lun. 20 sept. 2021 17:10

C'est certain que si tu fait ça, fais absolument contrôler ton bas moteur, idéalement il y aura qu'un deglacage et segmentation neuves (bien croisé ) + réfection de culasse... et surtout si il doivent faire un surfacage il faudra récupérer la différence avec l'épaisseur du joint de culasse.
Un amis a malheureusement voulu faire que la culasse et segmentation ss contrôle bloc résultats boom! Pas 2000 km... :triste:
Donc si tu veux gagné ss te ruiné, jet auto t' allége le volant moteur (dans les 100e) ou ton usineur, contrôle du bloc , équilibrage vilo avec le volant moteur et réfection culasse, idéalement équilibrage des bielles :cool:
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eescham et 201 invités