[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » jeu. 20 mai 2021 13:42

Bonjour,

J'ai un problème sur ma clio 2 rs3 CS. Lors d'une balade le week-end dernier, ma voiture s'est mise à faire un bruit faisant résonnance dans la caisse à l'avant droit. Au début le bruit était présent seulement quand le couple de la voiture était au maximum, puis le temps de monter jusqu'en haut du col, le bruit est présent dès quelconque accélération. Avec une vitesse enclenchée, en embrayant il n'y a aucun bruit, en décélération non plus, seulement en accélération.
Etant donné que ce bruit est apparu lors d'un appui en virage, quand j'ai expliqué le bruit autour de moi sur le moment, nous soupçonnions un cardan.
J'ai changé le cardan et aucun changement, le bruit est toujours présent, avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de clarté dans les explications du problème.

Merci d'avance.

Florent
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Publicité » jeu. 20 mai 2021 13:42

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Pat VG » jeu. 20 mai 2021 15:33

peut être bien le roulement du palier intermédiaire du cardan.
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » jeu. 20 mai 2021 15:50

En changeant le cardan, le roulement était avec donc il est neuf lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 20 mai 2021 16:24

Ça serait pas tous simplement ta biellette anti-couple qui vient de lâcher ? Et avec le couple à l’accélération ta ligne vient toucher le tablier ? Moi j'ai eu ça. Un silent bloc PowerFlex Violet. Silence !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Pat VG » jeu. 20 mai 2021 20:14

flo_rs a écrit : En changeant le cardan, le roulement était avec donc il est neuf lui aussi.
j'avais pas tout lu :burp:

peut être un anti couple inférieur HS et ça tape sur la caisse qq part?
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 20 mai 2021 22:43

Quand tu as changé ton cardan tu as regardé l'état des canelures sur ton cardan et sortie de boite ? Elles étaient en bon état ?
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » ven. 21 mai 2021 13:03

Salut à tous,

J'ai regardé au niveau des cannelures et c'était en bon état (Visuellement dû moins).
Ensuite j'ai pas pensé à la biellette anti-couple (j'appelle ça l'os de chien). C'est possible que quelque chose touche la caisse étant donné que ca fait caisse de résonnance... Etant donné que c'est arrivé sur un appui en virage et que le bruit vient bien de l'avant droit, j'aurais pas pensé à ça.

ArchiBX33, ça faisait vraiment un bruit de ce genre de manière continue à toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
darho
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 399
Voiture : C2Rs2/M2GT
Departement : 06
Slogan : Ça passe !

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar darho » ven. 21 mai 2021 21:00

Salut, regarde aussi la remontée de la barre stab, si tes silentblock sont fatigué elle touche la caisse derrière le collecteur lors de très gros appuis :pilot: je regarderai tous tes supports moteur aussi
CLIO 2 RS 2 réfection totale moteur + prépa
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » mer. 26 mai 2021 12:52

Salut,

Ca marche, je vais regarder tout ça ce week-end. Après moi ce n'est pas seulement lors de gros appuis mais dès que j'accélère.
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » mar. 15 juin 2021 09:51

Bonjour à tous,

Je reviens vous suite à mon problème de résonnance. Alors j'ai vérifié mes supports moteur et effectivement celui du haut côté distribution était défectueux. Après changement, tout va bien, plus de bruit, c'est nickel.
Par contre, comme j'avais marqué dans les premiers messages, j'ai changé mon cardan et depuis j'ai le voyant ABS qui est allumé. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Perso, je penche pour le capteur mais ca serait une sacrée coïncidence...

Merci pour vos réponses.

Florent
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Pat VG » mar. 15 juin 2021 10:15

il faut un coup de valise pour savoir quelle roue est en cause,les boitiers elm n'ont pas accès au calculo ABS.
Sauf erreur sur C2 RS c'est le cardan qui porte la bague à créneaux de l'ABS;donc si cette bague existe bien sur ton cardan neuf,c'est soit le capteur,soit le câble,si c'est cette roue qui est en cause,évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar ArchiBX33 » mar. 15 juin 2021 13:04

flo_rs a écrit : Bonjour à tous,

Je reviens vous suite à mon problème de résonnance. Alors j'ai vérifié mes supports moteur et effectivement celui du haut côté distribution était défectueux. Après changement, tout va bien, plus de bruit, c'est nickel.
Par contre, comme j'avais marqué dans les premiers messages, j'ai changé mon cardan et depuis j'ai le voyant ABS qui est allumé. Avez-vous une idée de ce que ça peut être ? Perso, je penche pour le capteur mais ca serait une sacrée coïncidence...

Merci pour vos réponses.

Florent
La bague sur ton cardan à le même nombres de dents que ton ancien ? Tu as vérifié à l’installation ? J'ai déjà eu des écho de soucis comme ça...
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar Vince77 » mar. 15 juin 2021 13:33

Hello. Il m'est arrivé d'avoir un souci d'abs car la couronne dentée était fendue (elle est bien sur le cardan). De temps en temps elle restait en place donc pas de voyant, et selon les situations elle bougeait un peu et mettait l'abs en carafe.
Je jetterai un oeil sur cette couronne, si elle est en bon état, pas fendue, à sa place (vérifier l'état des dents, pas impossible qu'elles aient pris un coup lors du remontage et/ou stockage avant vente...).
Puis le capteur, puis le faisceau, etc.

Le coup de valise permettrait cependant de savoir si ça vient bien de l'avant droit
Avatar de l’utilisateur
flo_rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : Roule en Renault, affole les chronos

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar flo_rs » lun. 21 juin 2021 08:12

Salut,

De mon côté le voyant reste toujours allumé et je n'ai plus d'ABS. J'ai un boitier diag à la maison et les codes défauts qui sortent sont les suivants :
- DF118 : Capteur de pression du réfrigérant
- DF135 : Capteur de pédale de frein - Défaut sur un des 2 capteurs
- DF235 : Régulateur / Limiteur de vitesse (Je pense que celui-ci est simplement dû au fait que les voyants sont allumés)

Quand j'ai compté le nombre de dents, j'ai pas vu de détérioration ou autre...
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Problème transmission clio 2 rs 182

Messagepar philfree » mar. 22 juin 2021 00:01

Figures toi que j'ai eu le coup, changement de cardan et... changement de capteur ABS, coincidence surement car je ne l'avais pas abimé . Par contre dans tes manips il ne se serait pas déconnecté par hasard?

Autre chose, de mémoire (mais elle me fait défaut souvent...), sur CS la bague ABS est plus large je crois, est-ce que du coup la remplacante sur le cardan n'est pas trop fine et pas bien en face de l'ame métallique du capteur? Si tu as transféré celle d'origine sur le nouveau cardan c'est pas ça évidemment :)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités