Bonjour a tous,
j'ai besoin de votre aide car je suis dans le flou,
mon problème est le ralenti moteur,
Mon ralenti fait du yoyo monte jusque 3500tr/min et redescend vers 1500tr/min,
je viens de changer le capteur pas à pas, pas résolu le problème, on a démonter admission,
si tu prend la durite du coté papillon plus boite a air et que tu laisses relier au pas a pas il se régule et après je redeviens bon pour quelque minutes de roulages,
j'ai nettoyer le papillon mais aucun effet, je n'arrive pas a savoir ce que ça peut être pq ?
capteur de position ?
trop air ?
merci de vos réponses
bonne journée
[RS1] Problème ralenti
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- Pat VG
- Clioteux Expérimenté

- Prénom : Patrick
- Voiture : Speedster SC
- Departement : 13
- Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!
[RS1] Problème ralenti
Alors pour t'aider dans ta recherche de panne,je t'explique comment fonctionne la régulation du ralenti avec un micromoteur"pas à pas":
1) le papillon doit être totalement fermé mais non coincé,car l air nécessaire au ralenti arrive par la vanne du moteur pas à pas.Donc si tu as touché au réglage du papillon,commence par le remettre "fermé mais non bloqué".
2)Dans cette position,sur l'axe du papillon tu as un petit boitier qui contient un rhéostat électrique: lorsque le papillon est fermé,le rhéostat envoie au calculo l 'ordre d'activer le moteur pas à pas;dès que le papillon est non fermé,le moteur pas à pas n 'est plus alimenté.
3)papillon fermé,le calculo ouvre la vanne d'air via le moteur pas à pas,pour avoir un régime moteur inscrit dans les paramètres du calculo;la richesse adhoc est gérée par la sonde lambda amont qui émule le calculo pour obtenir le temps d'injection ad hoc.
Donc: si tu as un ralenti qui dérive,il est assez probable que cela vient de la gestion du moteur pas à pas et donc du petit boitier solidaire de l'axe du papillon;démonte le,il est peute être plein d huile ou coupé (moins probable).tu peux tester son état avec un ohm-mètre: sa résistance varie brusquement entre la position"papillon fermé" et la position"papillon ouvert".
1) le papillon doit être totalement fermé mais non coincé,car l air nécessaire au ralenti arrive par la vanne du moteur pas à pas.Donc si tu as touché au réglage du papillon,commence par le remettre "fermé mais non bloqué".
2)Dans cette position,sur l'axe du papillon tu as un petit boitier qui contient un rhéostat électrique: lorsque le papillon est fermé,le rhéostat envoie au calculo l 'ordre d'activer le moteur pas à pas;dès que le papillon est non fermé,le moteur pas à pas n 'est plus alimenté.
3)papillon fermé,le calculo ouvre la vanne d'air via le moteur pas à pas,pour avoir un régime moteur inscrit dans les paramètres du calculo;la richesse adhoc est gérée par la sonde lambda amont qui émule le calculo pour obtenir le temps d'injection ad hoc.
Donc: si tu as un ralenti qui dérive,il est assez probable que cela vient de la gestion du moteur pas à pas et donc du petit boitier solidaire de l'axe du papillon;démonte le,il est peute être plein d huile ou coupé (moins probable).tu peux tester son état avec un ohm-mètre: sa résistance varie brusquement entre la position"papillon fermé" et la position"papillon ouvert".
- Pat VG
- Clioteux Expérimenté

- Prénom : Patrick
- Voiture : Speedster SC
- Departement : 13
- Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!
[RS1] Problème ralenti
Et voilà encore un adepte de réseau social.
- fred9545
- Nouveau Membre

- Prénom : fred
- Voiture : clio 4 rs
- Departement : 95
- Slogan : Rien ne sert de courir, non ça sert à rien
[RS1] Problème ralenti
salutPat VG a écrit : Et voilà encore un adepte de réseau social.
malheureusement ca sera de pire en pire
- Jetelike
- Nouveau Membre

- Voiture : Clio 2 RS1
- Departement : 31
- Slogan : Les virages dans la peau comme dirait l'autre
[RS1] Problème ralenti
Alors ? cela a t il fonctionner ? 

Ex Clio 4 rs Trophy Noir ph2
Ex Clio 3 rs CUP Sirius ph2
actuel : Clio 2 RS1 Grise ph1 (500 000km)
Ex Clio 3 rs CUP Sirius ph2
actuel : Clio 2 RS1 Grise ph1 (500 000km)
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités |