[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » mer. 9 sept. 2020 22:50

Bonjour à tous,

J'en viens à demander votre aide. Suite à un problème sur ma clio 2 RS phase 2.

J'ai un gros problème de démarrage depuis quelques temps. Je vous explique:

Au premier coup de clé la voiture ne démarre jamais. Et bizarrement la pompe à essence ne se déclenche pas.
Au 2eme on entend la pompe se déclencher, et la clio démarre mais en forçant pas mal. (des fois je met même un 3eme coup de clé car elle galère.)
Elle me fait ces symptômes que quand la voiture est vraiment très froide. Si je l'ai utilisé 3 h avant même si l'aiguille de temperature est à 0 elle va démarrer direct.
Savez vous d'où ça peut venir ?

Je me suis aperçu d'une chose en essayant des choses avec un pote, si je met un coup de contact (sans actionner le démarreur j'entends) la pompe ne se déclenche pas et s'enclenche qu'au 2ème coup de clé comme je l'ai précédemment... PAR CONTRE, si j'attend minimum 5 secondes je dirais avant de remettre le 2eme coup de clé, là de nouveau la pompe ne se déclenche pas.

Je précise que le démarreur tourne bien et que le voyant de l'anti démarrage est normal.

Voilà si vous avez une idée franchement n'hésitez pas car je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Publicité » mer. 9 sept. 2020 22:50

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Pat VG » jeu. 10 sept. 2020 12:21

je ne sais pas comment est gérée la pompe à essence mais normalement quand tu mets le contact seul (sans démarrer) elle doit tourner puis s'arrêter au bout d'une poignée de secondes;et si tu lances le moteur,la pompe continue évidemment de tourner.
Ta difficulté au démarrage provient du fait que la pompe ne tourne pas et donc la pression dans la rampe d'injection est trop basse,voire nulle si le moteur est éteint depuis la veille.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 10 sept. 2020 16:01

Salut,

c'est normal, au premier coup de clé la pompe ne se déclenche pas. Au 2eme oui.
la pompe se déclenche quand tu met le démarreur au premier coup.
ce que je fais je met un coup de clé dans le vide et au deuxième coup elle démarre nickel.
j'ai une autre essence à coté de la clio, et c'est pareil, pas de pompe à essence au premier coup de clé, ça dépend des constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » jeu. 10 sept. 2020 16:24

Juli3n_31 a écrit : Salut,

c'est normal, au premier coup de clé la pompe ne se déclenche pas. Au 2eme oui.
la pompe se déclenche quand tu met le démarreur au premier coup.
ce que je fais je met un coup de clé dans le vide et au deuxième coup elle démarre nickel.
j'ai une autre essence à coté de la clio, et c'est pareil, pas de pompe à essence au premier coup de clé, ça dépend des constructeurs.
d'accord donc ce qu'on m'a dit était bien vrai alors. Donc c'est tout à fait normal. Même si je trouve ça bizarre de pas avoir la pompe qui tourne des le premier contact. Je vois pas l'interet en fait de cette démarche.

Sinon une autre question, elle est en flexfuel sans boitier avec stage 1. Elle a vraiment du mal à démarrer. avant au SP ça allait mais maintenant même au SP ça galère un peu. Bizarre quand meme. De quoi ça peut venir. On m'avait conseillé de mettre un potentiomètre, j'avais refusé d'en mettre un pour éviter de toucher à l'esthétique interieur de la voiture. Mais du coup je me demande si je vais pas en mettre un.

Ce que je comprend pas c'est qu'il fait 20 degrés. ça devrait pas galérer à demarrer même avec l'éthanol par une température pareille.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 10 sept. 2020 16:47

oui c'est tout t'a fait normal pour ton histoire de pompe à essence au premier coup de clé.

Pour l'E85, si je comprend bien tu es reprog ? tu as mis des gros injecteurs ?
même à 5° tu démarres nickel à l'e85, si tu as fait une reprog elle est mal mappé, essaye d’écraser le pédale d'accélérateur à fond pour démarrer, tu met un coup de clé dans le vide, au 2eme tu met la pédale à fond et tu me dit ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » ven. 11 sept. 2020 12:46

Juli3n_31 a écrit : oui c'est tout t'a fait normal pour ton histoire de pompe à essence au premier coup de clé.

Pour l'E85, si je comprend bien tu es reprog ? tu as mis des gros injecteurs ?
même à 5° tu démarres nickel à l'e85, si tu as fait une reprog elle est mal mappé, essaye d’écraser le pédale d'accélérateur à fond pour démarrer, tu met un coup de clé dans le vide, au 2eme tu met la pédale à fond et tu me dit ;)
Oui elle est reprog flex fuel avec stage 1. J'ai changé les injecteurs par ceux de megane 2 RS, bougies irridium et pompe spécial éthanol car 2 mois après la conversion, la pompe d'origine avait grippé.

Mais je comprend plus rien là. Ce matin je l'ai démarré pour aller mettre du SP98 avec ma mère (car je récupère le permis que mardi prochain lol). Je met le contact, et là je me suis dit je vais attendre au moins 5 sec avant de tourner la clé complètement. Je sais pas pourquoi. Et là magie elle a démarré sans aucun soucis. Casi tout de suite. Donc est ce qu'il faut faire ça à chaque fois...? A voir... J'ai mit un peu de SP98 pour lui faire du bien aux joints. Des que j'ai finit le plein je vais remettre full éthanol pour retester ça. Mais depuis que j'ai fait la conversion elle a jamais bien démarré du premier coup même quand il fait 30 degrés. Donc j'ai été assez surpris ce matin qu'elle démarre facilement. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Juli3n_31 » ven. 11 sept. 2020 13:09

ok, alors je serai toi j'arrêterai le fuel flex pour voir comment elle se comporte, je mettrai que de l'e85 sur 2 ou 3 plein, voir si ça s'améliore. Car si tu n'a pas de capteur de taux d'e85 sur ta rampe d'injection le calculateur a du mal à s'habituer a ces changements plutôt "brutal" de carburant.
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Dav187 » ven. 11 sept. 2020 15:35

Juli3n_31 a écrit : Salut,

c'est normal, au premier coup de clé la pompe ne se déclenche pas. Au 2eme oui.
la pompe se déclenche quand tu met le démarreur au premier coup.
ce que je fais je met un coup de clé dans le vide et au deuxième coup elle démarre nickel.
j'ai une autre essence à coté de la clio, et c'est pareil, pas de pompe à essence au premier coup de clé, ça dépend des constructeurs.


Moi je laisse le premier coup de clé faire ses quelques tours avant de démarrer histoire de huiler le tout.....(meme si en ce moment j'ai une grosse suspicion d'un coussinet hs) je pense que c'est fait exprès
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » ven. 11 sept. 2020 16:32

Juli3n_31 a écrit : ok, alors je serai toi j'arrêterai le fuel flex pour voir comment elle se comporte, je mettrai que de l'e85 sur 2 ou 3 plein, voir si ça s'améliore. Car si tu n'a pas de capteur de taux d'e85 sur ta rampe d'injection le calculateur a du mal à s'habituer a ces changements plutôt "brutal" de carburant.
je tourne casiment que en full ethanol. Donc je pense pas que ça vienne de ça pour le coup. Là aujourd'hui j'ai mit exceptionnellement 15 litres de SP98 histoire de regraisser tout ça c'est tout.

Mais je prend en note ce que tu me dis pour les prochains pleins en étant sur qu'il y a plus une goutte de SP dans le réservoir. Et oui je n'ai pas de capteur ou boitier, tout a été fait dans le calculo directement. C'est pour ça qu'à la base ça m'embetais de mettre un potentiomètre dans l'habitacle. Si je met pas de boitier dans le compartiment moteur c'est pas pour que j'ai potar dégueu dans l'habitacle lol. Mais bon si ça peut enlever ce problème de démarrage à voir. Je vais faire faire 2 plein dans la semaine je vais voir comment elle démarre. J'ai RDV que le 22 pour l'installation du potentiomètre
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Juli3n_31 » ven. 11 sept. 2020 16:55

Moi quand j'étais à l e85 elle démarrait nickel même a froid , même a 5 degré
Par contre elle était mal mappé au début et pour démarrer j'étais obligé d'écraser la pedale d'accélérateur.
Ton potentiometre ca consiste en quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » dim. 13 sept. 2020 22:53

Juli3n_31 a écrit : Moi quand j'étais à l e85 elle démarrait nickel même a froid , même a 5 degré
Par contre elle était mal mappé au début et pour démarrer j'étais obligé d'écraser la pedale d'accélérateur.
Ton potentiometre ca consiste en quoi exactement ?
même à 5 degrés full éthanol elle démarrait?! :o

ça m'est jamais arrivé en un an depuis que j'ai fait la conversion. Même par 20 degrés elle galère alors à 5 n'en parlons pas. Je l'avais pourtant ramené chez le mec qui me l'a fait car je lui ai dit que ça allait pas. Il m'a dit qu'il avait mit plus riche pour que ça démarre mieux à froid. Mais c'est toujours la même merde! Voir pire qu'avant.

C'etait une clio 2 rs phase 2 aussi que tu avais?? et donc tu démarrais au premier coup de clé mais tu appuyais sur la pedale par contre?

le potentiomètre c'est assez connu. Beaucoup en installe pour simuler comme un starter. Pour faire croire qu'il fait froid en gros
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » lun. 14 sept. 2020 18:56

Juli3n_31 a écrit : Moi quand j'étais à l e85 elle démarrait nickel même a froid , même a 5 degré
Par contre elle était mal mappé au début et pour démarrer j'étais obligé d'écraser la pedale d'accélérateur.
Ton potentiometre ca consiste en quoi exactement ?
je viens d'essayer en mettant le contact, j'ai attendu environ 10 sec. J'ai tourné ensuite la clé à fond tout en appuyant à fond la pédale de l'accélérateur. Elle a démarré au bout de 10 sec environ. Donc pas normal du tout quoi. Surtout que j'ai casi que du SP98 à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Juli3n_31 » lun. 14 sept. 2020 21:47

oui 5 degrés elle démarrait nickel, même mieux qu'à l'essence, au quart de tour. (moi c'était à chaud qu'elle démarrait pas :p )
Pour moi attendre après ton coup de clé ça sert à rien, au contraire, met un coup de clé dans le vide, et au deuxième tu démarre direct.
je pense que ta carto est mal mappé, après tu peux essayer en débranchant le capteur de température d'admission pour voir ce que ça donne. (le calculo va prendre des valeurs par défaut)
Avatar de l’utilisateur
Erwan1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Erwan1 » mar. 15 sept. 2020 01:07

Juli3n_31 a écrit : oui 5 degrés elle démarrait nickel, même mieux qu'à l'essence, au quart de tour. (moi c'était à chaud qu'elle démarrait pas :p )
Pour moi attendre après ton coup de clé ça sert à rien, au contraire, met un coup de clé dans le vide, et au deuxième tu démarre direct.
je pense que ta carto est mal mappé, après tu peux essayer en débranchant le capteur de température d'admission pour voir ce que ça donne. (le calculo va prendre des valeurs par défaut)
etonnant ça qu'elle demarrait mieux à l'éthanol et à froid. Qu'est ce que tu as fait pour remédier à tout ces problèmes?

Pour ta technique c'est ce que je faisais à une époque, je mettais un premier coup de clé dans le vide et j'essayais de démarrer au 2eme, mais déjà ça marchait pas tout le temps et franchement à la longue c'est chiant. c'est pas normal que ça marche aussi mal quoi.

Où est ce fameux capteur exactement? Si t'as une photo je dis pas non. merci à toi en tout cas pour ton aide
Dernière modification par Erwan1 le mar. 15 sept. 2020 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[RS2] Problème pompe à essence, ne s'enclenche pas au premier contact.

Messagepar Rem38 » mar. 15 sept. 2020 09:29

Avatar de l’utilisateur
Erwan1 , merci de te présenter dans la section adéquat stp! :net: C'est le minimum avant de solliciter de l'aide sur le forum... :euh:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités