[3RS2] Problème géométrie train arriere

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » mer. 5 déc. 2018 22:01

Salut à tous

Je crée un nouveau sujet car l'autre se disperse trop, j'ai que des pb avec cette voiture 😥

J'ai donc fait une géo suite à la pose de mes amortisseurs et comme j'ai encore des frais a faire dessus (rotules pivots+silent blocs de barre stab)

Donc voilà le rapport de géo
Image

Le train arrière est à la ramasse, 2.7mm de déséquilibre au parallélisme (ce qui correspond à 0°20' d'après mes recherches) et plus d'1 ° pour le carrossage.

C'est chaud non ?
Ça voudrait dire qu'elle a tapé ? Ou c'est courant les valeurs hasardeuses comme ça (ce qui est bizarre c'est que les valeurs ont bougé des 2 côtés et pas dans le même sens) ?

Des silent blocs de train arrière usés peuvent il causer ça ? (ça m'étonnerait mais bon)

Le train arrière est HS ou je rattrape ça avec des cales ?

Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Publicité » mer. 5 déc. 2018 22:01

Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » mer. 5 déc. 2018 22:57

Petite précision, la voiture est bien réglée niveau hauteur, pas de différence droite/gauche, le train arrière semble droit comme un i, j'ai mesuré l'empatement et j'ai strictement 258mm de chaque côté.

Après mesure, la roue gauche ressort un peu plus que la droite d'environ 4-5mm (mesure entre la rainure du haut du pneu et l'aile) mais mesurer par rapport aux ailes c'est pas très fiable même si ça semble logique vu que j'ai moins de carrossage négatif à gauche, du coup le haut de la roue se trouve plus près de l'aile

Enfin bref, j'ai rien vu de probant, possible que ça vienne d'une fusée un peu tordue ?
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Mecanicos » mer. 5 déc. 2018 23:10

Oui ton train arrière a un petit problème, surtout ton carrossage à gauche.
Le para ça reste correct ARG 0°17' ARD -0°05'
Pour un para total de 0°12'

J'ai fait ma géométrie cette après midi suite à mon remplacement des amortisseurs avant fin novembre, voilà le rapport.

Image
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » jeu. 6 déc. 2018 02:07

Ouais, elle commence à me casser les coui***s cette voiture.

Je dois faire ma vidange de boîte bientôt, je vais louer un pont et regarder le train arrière de plus près, mais franchement je doute de voir quelque chose, si ya une torsion, c'est soit aux extrémités de l'essieu (la longue portion est nickel le) et la c'est la merde pour voir si c'est tordu vu que l'endroit est pas plat, sinon c'est les fusées, sinon bah je sais pas (le châssis ? Ça m'étonnerai quand même l'empattement aurait bougé j'imagine)

Jsuis dégoûté putain

Désolé pour le langage mais ça fout la haine à force, si je trouve la moindre trace de choc je vais me retourner contre le vendeur je pense
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Attila » jeu. 6 déc. 2018 10:00

Surement une petite glissage et un coups dans un trottoir ou une histoire comme ça.
Si tu as de la chance seule la fusée à bougé pour faire fusible, le plus simple est de la sortir et de faire une métrologie dessus. Y'a de l'écart mais ca peut se corriger avec des cales dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » jeu. 6 déc. 2018 10:22

Déjà merci à vous 2 pour votre aide :boire:
Attila a écrit : Surement une petite glissage et un coups dans un trottoir ou une histoire comme ça.
Si tu as de la chance seule la fusée à bougé pour faire fusible, le plus simple est de la sortir et de faire une métrologie dessus. Y'a de l'écart mais ca peut se corriger avec des cales dans un premier temps.
Pas idiot ça, pour la métrologie, je peux faire ça moi même ou il faut absolument l'amener dans un atelier de mesure ?
Il me faut les côtes d'origine je suppose ? Tu n'aurais pas ça par hasard ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Attila » jeu. 6 déc. 2018 11:26

dindon a écrit : Déjà merci à vous 2 pour votre aide :boire:
Attila a écrit : Surement une petite glissage et un coups dans un trottoir ou une histoire comme ça.
Si tu as de la chance seule la fusée à bougé pour faire fusible, le plus simple est de la sortir et de faire une métrologie dessus. Y'a de l'écart mais ca peut se corriger avec des cales dans un premier temps.
Pas idiot ça, pour la métrologie, je peux faire ça moi même ou il faut absolument l'amener dans un atelier de mesure ?
Il me faut les côtes d'origine je suppose ? Tu n'aurais pas ça par hasard ? ^^
Pour la métrologie il faut un minimun de matériel, un support plat pour faire tourner la fusée et avec un comparateur tu regardes si tu as une déviation sur le bout.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » jeu. 6 déc. 2018 12:31

Ah ouais chaud, je peux pas me permettre de laisser la voiture sur chandelle sur le parking :\
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Mecanicos » jeu. 6 déc. 2018 13:34

Au moins pire, la fusée (265€ pièce) sinon ben le train arrière (986€ pièce) malheureusement. :triste:

À moindre coût mets une cale pour le carro à gauche et une cale pour le para à droite. :chut:
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » jeu. 6 déc. 2018 19:24

Mecanicos a écrit : Au moins pire, la fusée (265€ pièce) sinon ben le train arrière (986€ pièce) malheureusement. :triste:

À moindre coût mets une cale pour le carro à gauche et une cale pour le para à droite. :chut:
Tu aurais la réf des fusées seules à tout hasard ?

Pour les cales, après moult recherches ça n'ira pas.
Si je rajoute du carro négatif, ça augmente également la pince, pour 1° avec du 17 pouces, ça me fait gagner environ 2mm de pince du même côté, ce qui fait que je me retrouverai avec 4mm de pince rien que sur le côté gauche :/

Et vive versa pour le côté droit
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Mecanicos » ven. 7 déc. 2018 22:58

Porte fusée ARD, 7701478228.
Porte fusée ARG, 7701478229.
265.15€ pièce TTC.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » dim. 9 déc. 2018 15:46

Merci, je verrai plus clair mercredi j'espère
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » dim. 9 déc. 2018 17:19

Avec VIN infos, j'ai trouvé que la voiture avait eu une grosse réparation en septembre 2015 (ça paraît fiable, le sinistre est noté à 68495km, et les factures renault précédentes s'arrêtent au 2 septembre 2015, a 68120km, les dates et le km correspondent bien en tout cas)

Mais c'est pas tout, j'ai un ancien rapport de CT de 2016 où il est noté une dissymétrie important des amortos arrières (39%,la voiture ayant 71000 km à ce moment là, ça paraît assez louche non ?)

Si je peux trouver ce sinistre, ça veut probablement dire qu'il a été déclaré à l'assurance, vous pensez que je peux retrouver le garage qui a effectué les réparations via mon assurance ?

Si j'arrive à obtenir un rapport de géo défectueux de cette époque, je peux éventuellement faire pression sur l'ancien vendeur (un garage) pour obtenir réparation, ou attente un recours dans le cas contraire
Avatar de l’utilisateur
Mecanicos
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 449
Prénom : Cyril
Voiture : Clio4RS² Trophy
Departement : 26
Slogan : Ma Renault et moi !!

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar Mecanicos » dim. 9 déc. 2018 21:20

Tu peux toujours tenter, ça ne te coûte rien d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème géométrie train arriere

Messagepar dindon » mer. 12 déc. 2018 21:58

Bon j'ai monté la voiture sur le pont et déjà les SB sont verts !! Je sais pas quelle marque c'est mais c'est pas de l'origine c'est sûr.

Le montage n'a pas l'air top car à droite on dirait qu'il est pas enfoncé jusqu'au bout.

Pour le reste j'ai pas trouvé grand chose, le train a pas l'air plié, les ancrages sont pas abîmés, j'ai pas démonté les freins donc j'ai pas pu voir l'état des fusées mais ça m'avait pas choqué lorsque je les avais changé (les freins).
En même temps le decalage est en mm donc pas sur que je puisse voir ça a l'œil nu.

Je l'amène vendredi chez un mecano peut être qu'il verra des choses que j'ai loupé.


C'est la merde à changer les SB sur nos clios?

Je sais pas si ya un insert car je vois souvent les SB seuls sur les sites de pièces.

C'est pas le même que sur les clio 3 normales j'imagine?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités