[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
yvanleouf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2

[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Messagepar yvanleouf » ven. 11 déc. 2015 19:24

Bonjour,Je viens vers vous pour un problème rencontré sur ma clio 3 RS phase (1 je pense) Je vais essayer de faire un résumé clair des problèmes dans l'ordre d'apparition:- depuis que je l'ai achetée en juillet 2012 j'ai constaté une légère imprécision à l'accélération lorsque la voiture était froide- il y a deux mois apparition de temps en temps des message "vérifier injection" et "ESP/ASR désactivés"- nettoyage du boitier papillon sans débrancher le connecteur, les problèmes à froid ont disparus plus de problème pendant un mois- puis de nouveau les deux mêmes messages pour l'injection et ESP désactivé qui sont revenus tous les 3-4 jours- un amis m'a demandé pour la 140ème fois de lui montrer de quoi était capable la belle, je l'ai emmené faire un tour, gros freinages, grosses accélération, régime au rupteur 2 secondes le temps de paser un virage puis retour à une allure très lente car il y avait une voiture qui roulait en warning au loin, je l'ai suivi doucement 1 ou 2 km jusqu'à ce que le dépassement soit possible et au moment ou j'ai voulu le dépasser ma voiture n'a pas voulu accélérer les messages "vérifier injection" et "ESP/ASR désactivés" sont revenus et la voiture s'est mise à brouter et ne dépassait plus les 2500 tr/min (je pense que le moteur s'est mis en sécurité).Quand j'ai voulu freiner pour tourner à gauche dans ma rue la pédale de frein était extrêmement dure (plus d'assistance).-J'ai regardé le problème en commençant bien sur par le papillon et quand je démarre le moteur le clapet ne bouge pas du tout.-J'ai aussi vérifié avec un ami qui est mécanicien chez renaut qu'il n'y avait pas une durite percée ou un joint bouché au niveau des échanges admission freinage-il a également fait un reset du calculateur (j'en ai fait plusieurs par la suite)-débranchement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur avec le même ami, le régime moteur est monté à 4000tr/min sans accélérer, le papillon ne bougeait toujours pas-Après avoir rebranché le potentiomètre les problèmes initiaux sont revenus: 2500tr max et ralenti très bas-Je mets la boite à air hors de cause car débranchée les problèmes sont identiques- Il n'y a pas de raccord sur mon faisceau qui part du potentiomètre de la pédale (piste des fils à souder à écarter) A ce stade un bon coup de valise s'impose j'ai tenté avec ddt2000 + cable usb vagcom dualK + CAN mais çà ne va pas car le cable est un cable CAN USB et il y a très peu de cables usb supportés par ddt 2000.Je viens donc de commander un clip CAN renault 15 jours de délai En attendant le diag (qui risque de ne pas me dire quelle pièce fait exactement défaut) je continue mes investigations et les trois points que je suspecte le plus sont:- potentiomètre de la pédale d'accélérateur- faisceau potentiomètre papillon- papillonEt voici les questions auxquelles je n'arrive pas à trouver des réponses:- comment tester le potentiomètre? D'après ce que j'ai pu trouver c'est un double circuit et le calculateur compare les infos des deux mais comment le tester à l'ohmètre, quelles valeur attendre sur quelles broches?- comment tester le faisceau potentiomètre papillon (d'ailleurs je me demande si ça ne passe pas d'abord par le calculateur), sur quelles broches?- mon papillon fait du bruit pendant 5 secondes lorsque je coupe le moteur, j'ai lu que c'était normal mais est-ce que lorsque le papillon fait du bruit ça veut dire qu'il bouge?Depuis j'ai touché un peu aux faisceaux au-dessus des pédales il y a un comportement aléatoire:- de temps en temps le moteur est en sécurité à 2500tr/max avec ralentit très bas 500-700tr/min- de temps en temps il reste bloqué à 4000tr/minVoilà je ne sais plus trop quoi faire j'ai lus toutes les pages du web qui se rapprochaient de ce type de problèmes ça m'a bien orienté dans mes recherches mais là je n'ai plus d'idées et mal au dos à force de me tordre sous les pédales, s'il y a par chance quelqu'un qui a une idée de ce qui se passe et surtout comment tester les différents éléments sans les changer, schémas de cablages du circuit potentiomètre papillon (voir mieux le logiciel Dialogys) je vous en prie postez !!! Merci de m'avoir lu
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:24

Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 19:24

Salut à coup sur boitier papillon à changer...
Avatar de l’utilisateur
streetom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 90
Slogan : sa passait s était beau

[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Messagepar streetom » jeu. 16 juil. 2020 21:34

hello
c était pour savoir si tu avais réussit a trouver une solution car j ai un soucis avec ma clio 3 rs Ph1 au niveau de ralenti qui varie beaucoup la voiture marche très bien autrement mais au ralentie elle se met a accéléré toute seul jusqu’à 4000 tr donc obliger de couper le moteur
j ai déjà changer le capteur de pression d alimentation ainsi que le capteur de température un diag chez Renault avec l apprentissage des limites du papillon motoriser mais rien n y fais des que je suis arrette le moteur le ralentie est variable et le moteur monte dans les tours
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS1] Problème circuit potentiomètre papillon

Messagepar Cuthallox » ven. 17 juil. 2020 09:44

Sacré déterrage, à mon avis ils ne sont plus sur le forum...
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités