Voila je me suis enfin attaquer sérieusement a mon problème de lave glace.
Mais tout d'abord pour répondre à Arno et confirmé les dire de Loop 2 petite photos: le coté "plastique" brut et le coté "autocollant" (j'ai pas gratté pour vérifier)

Noté le magnifique moustique au passage.
Allez les lave glace:
Déjà j'enlevé le joint qui se trouvai la ou c'est entouré en rouge

Démontage des essuies glace

Pour celui la c'est un peu plus dur mon arrache rotule passe plus difficilement dessous mais ca marche quand même

Puis on démonte les plastiques noir et le système d'essuies glace (tenue pas 2 vis)(j'ai oublier de prendre des photos de c'est 2 étape)
J'en ai profité pour faire un petit nétoyage et graissage des axes du systeme d'essuies glace

Pour démonté le réservoir une seule vis

Une fois le réservoir dehors je remplace mes 2 pompes (qui sont bien identique merci vince77)

Voila une fois tout en place y'a plus qu'a tout remonter (bien sur j'ai fait un test avant)
Et le test a donné ca:

haaaaaaaaallelujah c'était bien les pompes...
Bon verdict moins glorieux pour les laves phares car j'avais déjà diagnostiqué un problème sur le gicleurs coté conducteur:

Voila ce qu'il fait: il pise juste quand j'actionne les lave phares
Par contre l'autre fonctionne:

Mais...

Lui il pise en continue.... Donc j'ai revidanger le bocal et débranché la pompe... et après avoir refait le plein vu que la pompe ne sera plus actionné pour l'instant ca coule plus tout seul.
Du coup j'en ai profité pour faire un bon nettoyage du compartiment moteur.

A force ca commence a voir de la gueule tout ca.
Et comme promis les photos des mes suspensions et silent bloc pour la fin:
Bon vu l'état du train c'est pour ca que je pense me faire un bon traitement anti gravillon/rouille Blackstone cette été afin de préservé tout ca.