[Infos] Valeur AFR ou lambda ??

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

larico a écrit: DAUBAS a écrit: Pour augmenter la richesse il faut augmenter le temps d injection ou augmenter la pression d essence.C' est la troisième fois que je programme le boîtier et j ai toujours pas d essence, Je suis tellement vénère que je suis sur le point de tarer le régulateur afin d avoir une pression à 4 bar t'as de quoi lire et ecrire dans ton calculo ?si oui envoi moi ta carto et fait des logs avec ta large bande de ta plage ou tu est pauvre de 250 en 250 tour pleine charge, je peu te résoudre ton problème de richesse. Malheureusement, j'ai rien pour lire et écrire.Tu tournes à combien d'AFR apres 4000 tr/min ???Quand tu as refait ta carto et que tu as mis de l'essence, tu as controlé la température du collecteur
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

fred RS a écrit: orphee47 a écrit: DAUBAS a écrit: Pour augmenter la richesse il faut augmenter le temps d injection ou augmenter la pression d essence.C' est la troisième fois que je programme le boîtier et j ai toujours pas d essence, Je suis tellement vénère que je suis sur le point de tarer le régulateur afin d avoir une pression à 4 bar Change de mec pour la reprog et fait faire une reprog sur banc !!! Ensuite, le régulateur à 4 bars c'est pas forcement bien, une pression d'injection trop importante augmente le risque de cliqueti (le mélange gazeux est plus instable) et donc potentiellement tu as un risque de perdre du couple (retrait d'avance par le calculateur) Après 4 bars ç'est peu être pas trop important j'en sais rien ^^ Le fait de triche avec un regulateur a 4 bars ne change en rien ton melange!!!!! Cela te permet juste d'evite de change tes injecteurs par des plus gros,si tes juste limite avec ceux de serie. Fred, sur ta voiture, tu as gardé les injecteurs de series ? as tu augmenter la pression d'essence ??Vous avez fait quoi pour enrichir ??Je te demande ça car mon est réalésé en 84.
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

larico a écrit: jun a écrit: larico a écrit: mon pti Jun, tu pense à moi ? Pour un F4r tu tape jusqu’à combien au dessus de 5000 + de 1.2 de richesse ( 0.80 lambda ) ?avec 0.80 au lieu de 0.88 on doit pouvoir remettre un pti degré oui, je pense attaqué la lecture ce soir sinon, mapper sans connaitre les thermiques c'est un peu dur. Mettre 1.2 de richesse sans qu'il y en ait besoin risque plus d'handicapper le moteur (combustion dégradé) qu'autre chose. On enrichit uniquement par nécessité.Certain F4R bien préparé sont capable de tenir 1.12 de richesse sur toute la plage de fonctionnement tout en respectant les thermiques (ce qui n'est pas le cas d'un F4R de série. SDS Racing en fait des moteurs comme ça hum hum, un sacré cachotier ce SDS Racing Il me faudrai un thermo couple pour verifier tout ca.sur la mienne je suis a 1.12 jusqu'a 6000 ensuite je jsuis monté a 1.15 vers 6500 puis 1.20 à partir de 7000.c'est une chose don j'ai discuté avec SDS, donc j'évite les pleine charges en 4éme ou 5eme vers 6500 7000 je fait du transitoire 1.12, 1.15 et 1.20 sont égal à combien valeur lambda ou AFR ???
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03

ba c'est bon ca
Avatar de l’utilisateur
RENAULTSPORT62
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1259

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar RENAULTSPORT62 » ven. 11 déc. 2015 18:03

jun a écrit: Non, disons qu'il sait faire de vrais moteurs de course fiable. Les pièces mises dans ses moteurs sont réfléchies, il me cassait même les burnes à me citer toutes les 10s les formules à voies hautes lorsqu'il étudiait des évolutions possibles des F4R. Ont peu dire qu'il adore les F4R, il en est même devenu accro Est je peu dire que c'est très rare des gars comme lui qui n’hésite pas a donné des conseils
Avatar de l’utilisateur
raisin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 818

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar raisin » ven. 11 déc. 2015 18:03

RENAULTSPORT62 a écrit: jun a écrit: Non, disons qu'il sait faire de vrais moteurs de course fiable. Les pièces mises dans ses moteurs sont réfléchies, il me cassait même les burnes à me citer toutes les 10s les formules à voies hautes lorsqu'il étudiait des évolutions possibles des F4R. Ont peu dire qu'il adore les F4R, il en est même devenu accro Est je peu dire que c'est très rare des gars comme lui qui n’hésite pas a donné des conseils c'est vrai une fois je lui est demandé une info ou deux et il m'a répondu une page. lolIl devrait se lancer dans la prépa "professionnelle" car les pros qui connaissent aussi bien le F4Rou les autres moteur renault comme lui se font très rares Il devrait nous poster quelques une de ses réalisations
Avatar de l’utilisateur
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 111

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 18:03

Houlala arrêtez les éloges je vais être obligés de faire faire des élastiques de chaussettes sur-mesure ..... C'est vrai que j'aimerai bien monter ma "boite" mais je vais certainement commencer "petit" et peut etre bien monter une micro-entreprise.J'ai dejà sollicité JUN pour qu'il bosse avec moi mais c'est l'éloignement géographique des locaux qui lui a posé problème je l'ai deja récupérer comme mécano sur mes courses ... c'est déjà ça ça fait loin pour retourner à la maison le soir hein mon JUN Vu la complexité d'un calculo série au niveau de stratégies de toute nature (dépollution, detection cliquetis, ESP,....) il est difficile de faire un réglage correcte et "répétable" d'un moteur qui s'éloigne de l'origine: quand on commence à monter des gros AAC, pistons , réalésage,.... il devient vite impossible de faire un bon réglage du fait que les modif de calibration (réglages) sont faite par itération: réglage, acquisition, dépouillement => réglage alors que le plus rapide et le plus efficace est l'émultion qui permet une correction " En live" des paramètres avec une quantification du gain ou perte en couple ainsi qu'une surveillance des grandeurs fondamentales telle que la richesse du mélange, la thermique soupape sans oublier de garder "un oei"l ou de "tendre une oreille" sur le cliquetis .....mes obligations de papa m'appeles, c'est l'heure du bain, faut que je vous laisse.je vais essayer de vous montrer quelques photos de mes "bricolages" dans la soirée mais je sais pas où les posters ....A+
Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

[quote="DAUBAS"] larico a écrit: jun a écrit: larico a écrit: mon pti Jun, tu pense à moi ? Pour un F4r tu tape jusqu’à combien au dessus de 5000 + de 1.2 de richesse ( 0.80 lambda ) ?avec 0.80 au lieu de 0.88 on doit pouvoir remettre un pti degré oui, je pense attaqué la lecture ce soir sinon, mapper sans connaitre les thermiques c'est un peu dur. Mettre 1.2 de richesse sans qu'il y en ait besoin risque plus d'handicapper le moteur (combustion dégradé) qu'autre chose. On enrichit uniquement par nécessité.Certain F4R bien préparé sont capable de tenir 1.12 de richesse sur toute la plage de fonctionnement tout en respectant les thermiques (ce qui n'est pas le cas d'un F4R de série. SDS Racing en fait des moteurs comme ça hum hum, un sacré cachotier ce SDS Racing Il me faudrai un thermo couple pour verifier tout ca.sur la mienne je suis a 1.12 jusqu'a 6000 ensuite je jsuis monté a 1.15 vers 6500 puis 1.20 à partir de 7000.c'est une chose don j'ai discuté avec SDS, donc j'évite les pleine charges en 4éme ou 5eme vers 6500 7000 je fait du transitoire Pourquoi tu évites la pleine charge car 1.20 c'est bien 12.25 valeur AFR et 0.83 lambda donc tu as une bonne richesse.Là je pige plus, pourquoi avoir une bonne richesse et peur d'être à fond. Explique pliz !
Avatar de l’utilisateur
orphee47
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar orphee47 » ven. 11 déc. 2015 18:03

Larico, pourquoi λ 0.83 @ 7000 ???moi en général, @ 7000 je mets 1.17 de richesse voire des fois jusqu'à 7500 ;)
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
germ150
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 476
Prénom : germain
Voiture : clio
Departement : 76
Slogan : sacré tintin

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar germ150 » ven. 11 déc. 2015 18:03

Alors la oui SDS racing montre nous des belles photos en tout cas je sais pas ce que vous faite dans la vie SDS et JUN mais ca a l'aire de bien touché!!!
Avatar de l’utilisateur
orphee47
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar orphee47 » ven. 11 déc. 2015 18:03

jun a écrit: orphee47 a écrit: Larico, pourquoi λ 0.83 @ 7000 ???moi en général, @ 7000 je mets 1.17 de richesse voire des fois jusqu'à 7500 ;) il n'y a pas que la richesse quelle est l'avance appliquée et quelle est la thermique ? 2 gros facteurs important ! Bah l'avance vu qu'il à revu le RV et connaissant un peu sa reprog, il peut pas mêtre grand chose, c'est assez dificile pour lui de grater 1° voire même 1/5°. Normalement, Samuel c'est mis en limite du cliqueti aprés c'est pas parsqu'il va enrichir encore plus afin de grater 1° qu'il va forcément augmenter la PME, il faut qu'il trouve le meilleur équilibre...Et pour les EGT, il lui faudrait un thermocouple wai
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03

bé wai je suis au taquet niveau avance, je prefere enrichir un peu pour refroidir la thermique, vu que je suis dans le brouillard à ce niveau.il me faut un themocouple

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités