[2RS] Optimisation admission

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar kenzo » ven. 11 déc. 2015 14:15

Dernier message de la page précédente :

Merci!!! c'est d'une logique...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:15

Avatar de l’utilisateur
lapince
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2819

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar lapince » ven. 11 déc. 2015 14:15

moi perso les calculs ou tu c est theori ca bien dans les livres .................! moi je prefere teste ca sur route !!!!!!!!!!!!!!!! au moins tes sur !
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

HelloJ'ai roulé ce week end avec le filtre à air green, bof bof.... toujours aussi faignante dans les tours...... . Je suis en train de relire un guide sur la préparation des moteurs et surtout le chapitre "phénomènes vibratoires à l'admission", c'est très complexe, mais il en résulte que plus les conduits d'admission (du siège des soupapes au conduit donnant à l'aire libre, donc gaine ou écope ou autre) sont long et plus le couple sera élevé et la puissance diminuée (accord acoustique se faisant à bas régimes) et donc plus les conduits sont courts et plus la puissance est maximum.J'ai remarqué qu'avec les gaines alu la clio à plus de pèche vers 4000tr mais devient poussive passé les 5500tr, l'inverse sans ces gaines. S'il fait beau dans la semaine, je ferai plusieurs passages chronométrés avec et sans gaines alu histoire de mettre les choses au clair.
Avatar de l’utilisateur
stupid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar stupid » ven. 11 déc. 2015 14:15

psykup a écrit: HelloJ'ai roulé ce week end avec le filtre à air green, bof bof.... toujours aussi faignante dans les tours...... . Je suis en train de relire un guide sur la préparation des moteurs et surtout le chapitre "phénomènes vibratoires à l'admission", c'est très complexe, mais il en résulte que plus les conduits d'admission (du siège des soupapes au conduit donnant à l'aire libre, donc gaine ou écope ou autre) sont long et plus le couple sera élevé et la puissance diminuée (accord acoustique se faisant à bas régimes) et donc plus les conduits sont courts et plus la puissance est maximum.J'ai remarqué qu'avec les gaines alu la clio à plus de pèche vers 4000tr mais devient poussive passé les 5500tr, l'inverse sans ces gaines. S'il fait beau dans la semaine, je ferai plusieurs passages chronométrés avec et sans gaines alu histoire de mettre les choses au clair. En fait, à iso régime moteur, plus le couple est elevé, plus la puissance le sera (Puiss = couple x toursminutes x constante)C'est la gueule de ta courbe de couple qui risque de changer (plus en bas, moins en haut)=> Ce qu'il faut trouver c'est le meilleur compromis, et idéalement une sorte de résonnance (l'accord au sens musical du terme comme tu l'as dit) . La résonnance dépend directement de la taille du tuyau (C'est comme en acoustique avec l'écho dans une salle)Mais il faut tenir compte du fait que dans un moteur c'est de l'air qui rentre avec une certaine vitesse et non pas une onde sonore... (même si ca reste une onde mécanique, elle se propage moins vite... je pense et sa vitesse dépend evidement de la quantité d'air que le moteur bouffe... )Bref, théoriquement, c'est pas modélisable pour des gars comme nous !! => il faut tester !! Bon courage pour tes tests, et tiens nous au courant !!!
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 14:15

stupid a écrit: olive59 a écrit: psykup a écrit: Quand la clio roule, la chaleur du moteur à pas le temps de faire monter les gaines en température. J'ai roulé avec les gaines de monté ce week end et comparé avec la bàa sans gaines (j'ai roulé comme ca pendant plusieurs mois) je ne sent pas de différence, le compartiment où se trouve les gaines juste derrière le phare est bien protégé du moteur avec la boite à air, la batterie et l'isolant du capot qui vient affleurer le tout. Tu as les durites de refroidissement qui passe juste sous la boite à air et pas loin de tes gaines en alu qui suffiront amplement à réchauffer tout ça largement... psykup a écrit: Tu as l'aire dubitatif..... mais c'est pas 10°C qui vont changer le comportement de ton moteur. 10°C en température d'admission c'est énorme, et contrairement à ce que tu penses, ça peut changer ton comportement moteur. Tu ne vas pas changer ton remplissage de cylindre mais tu auras une meilleur explosion, donc un meilleur rendement.Je m'explique, l'air ambiant contient environ 20 % d'oxygène. Quand la température diminue la masse volumique de l'air augmente donc tu as plus d'oxygène dans un volume identique.Par conséquent, plus de comburant --> Meilleur explosion --> Meilleur rendementPour aller encore plus loin, il faudrait faire le calcul de constantes des gazs.Pression x Volume = quantité stoechiométrique x R (constante) x TempératureDonc la quantité stoechiométrique d'oxygène = (P x V) / (R x T)Si tu passes de 40°C en T° à 20°C, tu doubles ta quantité d'oxygène dans le cylindre... tu peux admettre 2 fois plus d'essence... Je te laisse imaginer le résultat sur ton comportement moteur...Si je n'ai pas été clair, posez des questions, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible ! J'ai une question...La température dans ta formule ca serait pas plutot des Kelvins... et pas des Celcius ? Auquel cas, gagner 10° ca fait pas doubler la quantité de gaz : ca fait gagner 10° sur ... allez disons 300K => 3% d'air en plus(Pour les fans de phystat et thermo : PV = nRT c'est à la base pour les gaz rares. Pour l'air par exemple, ca marchera dans des conditions de pressions assez.très faibles sinon la formule explose un peu, mais dans les grandes lignes on va dire que ca marche et que c'est plus simple que Van Der Waals et toussa quoi !) oups J'ai effectivement oublié que c'était en Kelvin... mais bon ça fait quand même un gain, même si il est faible ! Ensuite oui, j'ai pris l'hypothèse que c'était un gaz rare, car j'ai pas voulu saoulé tout le monde avec des formules bcp plus compliqué, mais comme nous sommes à isopression, ça ne va pas changer fondamentalement le bin's ! stupid a écrit: psykup a écrit: HelloJ'ai roulé ce week end avec le filtre à air green, bof bof.... toujours aussi faignante dans les tours...... . Je suis en train de relire un guide sur la préparation des moteurs et surtout le chapitre "phénomènes vibratoires à l'admission", c'est très complexe, mais il en résulte que plus les conduits d'admission (du siège des soupapes au conduit donnant à l'aire libre, donc gaine ou écope ou autre) sont long et plus le couple sera élevé et la puissance diminuée (accord acoustique se faisant à bas régimes) et donc plus les conduits sont courts et plus la puissance est maximum.J'ai remarqué qu'avec les gaines alu la clio à plus de pèche vers 4000tr mais devient poussive passé les 5500tr, l'inverse sans ces gaines. S'il fait beau dans la semaine, je ferai plusieurs passages chronométrés avec et sans gaines alu histoire de mettre les choses au clair. En fait, à iso régime moteur, plus le couple est elevé, plus la puissance le sera (Puiss = couple x toursminutes x constante)C'est la gueule de ta courbe de couple qui risque de changer (plus en bas, moins en haut)=> Ce qu'il faut trouver c'est le meilleur compromis, et idéalement une sorte de résonnance (l'accord au sens musical du terme comme tu l'as dit) . La résonnance dépend directement de la taille du tuyau (C'est comme en acoustique avec l'écho dans une salle)Mais il faut tenir compte du fait que dans un moteur c'est de l'air qui rentre avec une certaine vitesse et non pas une onde sonore... (même si ca reste une onde mécanique, elle se propage moins vite... je pense et sa vitesse dépend evidement de la quantité d'air que le moteur bouffe... )Bref, théoriquement, c'est pas modélisable pour des gars comme nous !! => il faut tester !! Bon courage pour tes tests, et tiens nous au courant !!! Ca sent le prof de physique chimie ou l'ingénieur par ici... En fait, pour faire simple, il faudrait réussir à trouver le volume et la vitesse idéal d'entrée de l'air pour être vraiment les plus performants, tout en sachant que ce volume et cette vitesse varieront sensiblement si tu es à haut régime ou à bas régime...Donc tout dépend ce que tu recherches.Pour bien concevoir une admission, il faut faire varier les angles et les longueurs des conduits suivants : cylindre/papillon (fixe dans notre cas), papillon / boite à air, boite à air / entrée d'air...Tout en sachant, qu'en faisant varier tout ça, vous vous améliorerez en bas ou en haut, mais rarement des deux côtés !
Avatar de l’utilisateur
stupid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar stupid » ven. 11 déc. 2015 14:15

Ingénieur mon ami... surtout pas chimiste !!! (mais faut pas le dire, c'est toujours trop trop bon de se faire prendre de haut sur les forums rien qu'a la vue de mon pseudo LOL)Attention à la loi des gaz rares quand même, (je crois me souvenir que) dès que tu dépasses 1bar elle commence à partir en sucette (alors imagine dans un moteur)En tout cas tu as bien résumé : << qu'en faisant varier tout ça, vous vous améliorerez en bas ou en haut, mais rarement des deux côtés ! >> En tout cas le calcul avec les 10°C => 3% d'air en plus en masse, ca fait réfléchir sur tous les systemes d'admission ou l'air est pris "le plus bas possible"1°C de gagné => 0,3% d'air en masse en plus ! (sachant en plus qu'en été, l'air proche du goudron est souvent PLUS CHAUD que celui à 1m du sol)Par contre, j'avoue un truc : la prise d'air au niveau de l'anti brouillard, en termes de style ca le fait grave !!Le seul moyen de gagner (presque) "partout" c'est d'augmenter la quantité d'air => gaverA base de full throttle ou de turbo/compresseur mais c'est pas donné et dans tous les cas le chip de Renault ne saura pas gérer -> reprog.Je reste persuadé qu'un kit turbo basse pression peut bcp apporter à la Clio entre 2000 et 4500 (apres elle n'aura plus besoin et ca commence à faire...) mais c'est encore trop experimental comme délire ! Sinon, une solution pourrait être de gaver plus en bas avec une admission adaptée, et voir s'il est possible pour corriger en haut de jouer avec un AAC plus typéMais on sort de mon domaine de compétences là ... S'il y a des vrais motoristes et qu'ils peuvent corriger mes conneries ou eclairer ca serait bien cool !
Avatar de l’utilisateur
olive59
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1214

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar olive59 » ven. 11 déc. 2015 14:15

stupid a écrit: Ingénieur mon ami... surtout pas chimiste !!! (mais faut pas le dire, c'est toujours trop trop bon de se faire prendre de haut sur les forums rien qu'a la vue de mon pseudo LOL)Attention à la loi des gaz rares quand même, (je crois me souvenir que) dès que tu dépasses 1bar elle commence à partir en sucette (alors imagine dans un moteur)En tout cas tu as bien résumé : << qu'en faisant varier tout ça, vous vous améliorerez en bas ou en haut, mais rarement des deux côtés ! >> En tout cas le calcul avec les 10°C => 3% d'air en plus en masse, ca fait réfléchir sur tous les systemes d'admission ou l'air est pris "le plus bas possible"1°C de gagné => 0,3% d'air en masse en plus ! (sachant en plus qu'en été, l'air proche du goudron est souvent PLUS CHAUD que celui à 1m du sol)Par contre, j'avoue un truc : la prise d'air au niveau de l'anti brouillard, en termes de style ca le fait grave !!Le seul moyen de gagner (presque) "partout" c'est d'augmenter la quantité d'air => gaverA base de full throttle ou de turbo/compresseur mais c'est pas donné et dans tous les cas le chip de Renault ne saura pas gérer -> reprog.Je reste persuadé qu'un kit turbo basse pression peut bcp apporter à la Clio entre 2000 et 4500 (apres elle n'aura plus besoin et ca commence à faire...) mais c'est encore trop experimental comme délire ! Sinon, une solution pourrait être de gaver plus en bas avec une admission adaptée, et voir s'il est possible pour corriger en haut de jouer avec un AAC plus typéMais on sort de mon domaine de compétences là ... S'il y a des vrais motoristes et qu'ils peuvent corriger mes conneries ou eclairer ca serait bien cool ! Rooo un copain ingénieur ! je suis d'accord sur ton raisonnement, mais prendre l'air plus bas, avec un flux plus important et peut être isoler la boite à air, ça sera toujours mieux que de ne rien faire, même si ce n'est que 3% et que la loi des gaz parfait et à prendre avec des pincettes... Si j'ai le temps, je ferai un calcul plus précis ce week end pour voir l'influence car si ça se trouve, ça sera plus que 3% de gain...Pour le kit turbo basse pression, c'est sur que ça apporterait beaucoup, mais je ne suis pas pour !Et pour la question des aac, c'est sur que ça ne peut faire que du bien, mais mon petit doigt me dit qu'il y a des motoristes pas loin qui ont leur petit idée là dessus : MD Racing est demandé !
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 14:15

Avec un turbo, on va gagner sur toute la plage mais à quel prix
Avatar de l’utilisateur
RS1odysée
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 304

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar RS1odysée » ven. 11 déc. 2015 14:15

Stupid n'est pas si stupide que ca....
Avatar de l’utilisateur
stupid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar stupid » ven. 11 déc. 2015 14:15

RS1odysée a écrit: Stupid n'est pas si stupide que ca.... Chuuut malheureux, tu vas griller ma couverture !!!
Avatar de l’utilisateur
psykup
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar psykup » ven. 11 déc. 2015 14:15

Donc j'ai fait quelques tests avec les gaines alu en D70 montées en air forcé sur ma rs1 et tests sans ces gaines. Je ne donnerai pas les chrono malheureusement car j'ai pas fait les tests sur les mêmes routes et comme en Vendée il y a aucunes routes de planes, c'est pas facile ! J'ai roulé pas loin de 20km avant de m'arrêter et de débrancher les gaines, et résultat..... la clio est plus nerveuse avec les gaines, accélère dés la sollicitation de la pédale et surtout accélère plus fort à haute vitesse, j'arrive plus vite à la vmax (je ne dirai pas cette vitesse car effectuée sur route ouverte). Donc j'avais roulé pendant prés d'un an sans les gaines juste pour le bruit et je trouvais que la rs avancé quand même bien, mais je viens de me rendre compte de mon erreur !! Étant nouveau en Vendée, je ne connais pas encore le coin et je vais rechercher une route adéquate pour faire de vrai chronos.
Avatar de l’utilisateur
SUB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar SUB » ven. 11 déc. 2015 14:15

Une ptite question admission:pour les C3RS.2 les filtres coton (type K&N, Green...) sont les même que sur la C3RS.1??La boite à air semble la même mais RS dit avoir retravaillé l'admission lors du passage à la phase 2.Si vous avez des infos fiables je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
NikoRS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 123

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar NikoRS » ven. 11 déc. 2015 14:15

Retravailler l'admission, mais surement pas la boite à air, je ne confirme pas mais regarde les référence de l'origine, si ce sont les même que la phase 1 alors pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
spirit63
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 915

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar spirit63 » ven. 11 déc. 2015 14:15

je pense que c'est les même
Avatar de l’utilisateur
choupyvroum
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3087

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar choupyvroum » ven. 11 déc. 2015 14:15

Voici ma contribution...Boite d'origine retravaillé pour une seule entrée en 80mm de diamètre + filtre Pipercroos Performance + Boa green de 80 mm + écope en façade (écope cup..):J'ai pas de photo de la boite fini...mais j'y ai mis du mastic-colle pour bien boucher le tout et un coup de bombe noire haute T° pour faire sobre
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 14:15

j ai exactement le meme montage sauf que j ai bouché la deuxieme entrée d aire ( l ovale ) avec pratiquement le meme filtre kteck et j ai vraiment une perte a bas regime qui m embete un peut je penses a remetre mon bimode j ai quand meme noté une amelioration a partir de 5000TR .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités