Dernier message de la page précédente :
Tous les kits e85 qui viennent se "greffer" sur le moteur, je trouve que c'est de l'arnaque : ils ne font que jouer sur la richesse du mélange en ouvrant les injecteurs plus longtemps.C'est pour ça qu'une reprog me paraissait bien plus approprié : le fait que ça ne soit pas "universel" mais bien adapté au carburant que j'utilise, c'est plus cohérent qu'un boitier qui prétend savoir gérer n'importe quelle proportion de mélange.Concernant ma clio RS, j'ai eu pas mal de péripéties aujourd'hui ^^Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai acheté un boitier qui permet de reprogrammer la clio avec une cartographie specifique au e85.Ce matin, je vais donc faire le plein de e85 avant d'aller au boulot. Une fois le plein fait, je met la voiture sur le parking et commence la reprog'.Là ou ça se gate, c'est que le boitier arrive à effacer la carto d'origine mais n'arrive pas à écrire la nouvelle : voiture immobilisée sur le parking !!Je contacte donc LR performance pour savoir comment régler le problème, puisque sans carto, la voiture ne démarre meme plus (normal evidemment).Ils me disent de leur envoyer le fichier de logs du boitier de reprog' pour inspecter le probleme. Mine de rien je suis bloqué sur le parking et je peux pas aller au boulot :-(Une heure plus tard, ils m'envoient un correctif du firmware du boitier par mail. Heureusement, quelqu'un peut me ramener chez moi et je met à jour le boitier.Retour à la voiture bloquée au parking de la grande surface, et reflashage... Je vous dis pas le stress ;-)... Et ça marche !Du coup, je peux enfin tester la carto e85 avec un plein full e85. (ça fait du bien de voir les euros plus petit que les litres a la pompe ^^)Après quelques échanges par téléphone sur le comportement de la voiture avec la première carto, ils m'en envoient une seconde à essayer.Et on y est enfin, ça fonctionne au e85 et on sent clairement que la voiture n'est pas la même : le est moteur plus souple et coupleux à bas régime, et surtout vraiment rageur dans les tours.Le bruit du moteur a changé aussi, plus discret à bas régime, à haut régime pas ressenti de différence.Enfin voila, tout ça pour dire que la reprog ça n'est pas de tout repos, mais ça s'est finalement bien terminée et la voiture marche nickel maintenant :)[Infos] Le topic de l'éthanol !
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- cliocarbon
- Nouveau Membre
Le topic de l'éthanol !
OK chacun son point de vue Yoann298,mais tu répond pas à ma question de la fin.Je vois que tu changes souvent de voiture ,préviens tu l acheteur comme quoi tu fais des économies .tu t'en fous car tu les gardes pas longtemps donc aucune incidence pour toi .
- cliocarbon
- Nouveau Membre
Le topic de l'éthanol !
NAAn c vrai!Putain je suis trop con j'y avais pas pense a acheter un RS .j'ai pris un 1600 à cause de mon assureur en attendant une décision de justice .un sale con m'avait envoyer dans le décor et pris la fuite .du coup mon assureur voulait plus de vraie sportive. désolé de n'avoir que ça
Le topic de l'éthanol !
je vais donc lever le voile sur ce que j'ais fait a ma rs dés que je l'ais acheté (enfin un mois aprés) j'ais fait installer le boitier permétant de rouler a l'éthanol.je l'ais fait faire chez un professionnel agréé ce qui inclu le boitier et la main d'oeuvre histoire d'avoir une facture de la pose pour avoir un recourt au cas ou.aprés avoir longuement discuté avec le gars il m'a convaincu (normal il est la pour vendre ) le fait est que ce garage est une concession Alpha ou le chef d'atelier a lui meme équipé sa 156 GTA a l'éthanol certe ce n'est pas la preuve que cela ne risque rien mais ca met en confiance!maintenant je bosse chez renault et le jour ou j'ais le moindre pépin je contacte directement un des experts avec qui je bosse on ouvre le moteur ou ce qu'il faud et je met tout en oeuvre pour trouver l'origine de l'éventuelle panne! ca c'est le discourt que j'ais servis a l'instalateur et croyez moi ca ne ma pas sembler lui faire peur pour en revenir au boitier il est donc branché a la baterie (rien d'exeptionnel ) a chaque injecteur, a la sonde lambda et a la sonde de température d'eau.la pose m'a couté 750euros .maintenant voila les faits:-consommation identique qu'au sp95 ou98- la voiture marche vraiment mieu ca c'est sur et c'est pas pour mitonner-le plein a 37euros- et surtout une carte grise gratuite... ou il est inscrit "FE" en (P.3) donc le futur acquéreur ne sera trompé pour en revenir a la question plus haut.maintenant les "mesfaits":- dans mon départemant une seul et unique pompe heureusement a 10 bornes de chez moi-vidange tout les 10000km (ce sera 5 pour moi ne payant pas l'huile )-la voiture démarre pas forcément du premier coup a froid, chose que l'instalateur m'avait dit et qui sera corrigé aprés une révision chez lui mais il faudra que j'ais roulé 2000km pour cela (c'est dire dans 15 jours pas plus)voila, je n'en ais pas parlé plus tot car je compte passer l'auto au banc courant septembre et c'est a ce moment la que je comptais faire un topic mais une chose est sure elle sort ses cheveaux (je dis pas qu'il y en a190 non plus )bon je pense avoir tout résumé mais j'en ais peut etre oublié donc si vous avez des questions...
Le topic de l'éthanol !
donc en gros avec ma rs2 full stock, je peu faire un plein d' e85 sans concéquence dramatique si c'est occasionel (1 plein sur 3 ou 4) avec juste une perte de performance et une conso légerement en hausse ????? car le boitier coute cher et j'ai une distrib' incesament à faire ...
Le topic de l'éthanol !
pour ma part avec mon boitier je ne consomme pas plus!j'ais fait le calcul et ma clio me coute moins chere au km que le scénic dci de ma femme... 80cv en plus... 300kg en moins
- cliocarbon
- Nouveau Membre
Le topic de l'éthanol !
et c'est moi qui est un raisonnement débile ,pour un info j'ai 28 ans ,je suis un ouvrier et je bosse gagne plutot bien ma vie ,enfin pour faire mon plein au SP.En attendant j'aime pas tes conneries gratuites genre gros con de base .Tu sais sur un forum chacun peut donner son avis.Au fait lis toule topic avant d'agrésser les gens. :mdr
- cliocarbon
- Nouveau Membre
Le topic de l'éthanol !
oups j 'oublie un truc j'ai mon appart ,j'habite pas chez mes vieux.et comme tout le monde je paye des factures .passons je trouve le choix de yoann apres explication de sa part , assez logique et comprend son raisonnement .car il a fait une modification par un pro(capteurs ,sondes ) et pas juste du melange au pif.même si je suis contre le E85.
- SDS RACING
- Clioteux de Base
Le topic de l'éthanol !
salut les jeunesoù lala ça chauffe par ici !!Moi je suis neutre dans l'histoire et j'apporte juste ma petite pierre à l'édifice.Avec un boitier "spécifique Ethanol" reprogrammé en conséquence (Ti et avance augmenté) et pour les charges partielles (utilisation quotidienne nationale) la conso parait identique voire supérieur de 10 à 15 % par rapport à du SP95 (le SP 98 n'est pas utilisé chez Renault pour réaliser les MAP de ces très chères F4 !!)Par contre, si le boitier d'injection "Ethanol" est bien mis au point c'est à dire permettant de gagne en perfo sans compromettre la fiablité (thermiques et pressions cylindre raisonnable), une petite session de 50 tours d'un circuit bien roulant vous prouveras que :- soit vous consommez comme des vaches (+ 30% de conso par rapport à du SP95) et le moteur tiendra le choc encore 40 à 50 000 kms de circuit avec jusqu'à 10% de perfos (de pression cylindre pour etre exacte)- soit vous prendrez le moteur dans la gueule (fonte des pistons ou des soupapes car les combustions sont trop chaudes faute d'une richesse suffisante) et par contre la conso sera maitrisé mais le moteur au "Père Lachaise" !Cela dit, au niveau des injecteurs de série F4R73x, d'une part les joints vieillissent mal mais d'après des temoignages ça tient il en est de meme pour toute la ligne d'injection qui va se dégrader au cours du temps: ça C'EST UNE CERTITUDE Mais on doit aussi arriver aux limites de la pleine ouverture vers 6000 (je dit ça car sur mes prépas light et endurance je les utilises et je frise la pleine ouverture sous 3.7 à 4 bars mais ça passe mais je n'ai pas rajouté 30% de Ti !)Alors à cet effet je doute que les calculateurs "Ethanol" permettant à 1 F4R73x de fonctionner dans des conditions correctes de fonctionnement à pleine charge sans augmenter la pression d'injection ou le débit des injecteurs et avec de surcroit une consommation identique à du SP95.Pour info le bioéthanol à un bilan énergétique (PCI) 30% plus faible que du SP alors ça me ferait mal aux c--illes que le moteur fassent les memes perfos avec le calculateur de série non modifié !!!A+
Le topic de l'éthanol !
pour ma part et en toute objectivité je trouve que la voiture marche super bien je veus pas dire mieu car j'en vois déja qui vont se foutre de moi mais j'aurais le verdict en la passant au banc en septembre.maintenant je me sent couvert de l'avoir fait faire cheez un pro et l'économie me permet de conserver une rs, ma 600gsr et un 250cross dans le garage touts ces engins étant gourmand en pétrole de nos jours je considére etre privilégié je roule pas sur l'or je ne me plaind pas non plus mais le court actuel des choses fait que!apré je me dis que vu l'usage que j'ais de ma rs je ne suis pas a pleine charge en permanence je roule tous les jours avec pour aller bosser donc sur 100km si j'agathe sur 15 bornes c'est le boud du monde!
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités |