Bonsoir à tous !
Je projette d'acheter une Clio 3 RS vers mi-2026, et souhaiterais avoir vos avis sur la fiabilité globale du modèle.
Je me précise un peu plus sur le modèle que je voudrais avoir :
Renault Clio 3 RS Phase 2 Gordini Series 203ch (Châssis sport)
Equipements envisagés :
- Ecran GPS
- Démarrage avec carte et bouton START
- Toit ouvrant
Kilométrage max : 160 000 kms (je souhaite m'éloigner le plus possible de cette limite, même si mon budget de 15-16k € max m'en rapproche plus qu'autre chose).
J'aurais besoin d'indications sur les éléments faillibles du modèle, comme les synchros de 3 et 4 de la boîte, la poulie de déphasage, ou le support moteur anti-basculement.
Je suis également ouvert aux conseils sur le choix de pneus avec un bon rapport qualité/prix (ce sera mon daily, je veux juste des pneus polyvalents et sécurisants pour quand je veux m'énerver un peu, c'est-à-dire même pas 30-35% du temps), et sur le choix de filtres à air sport (ceux que vous me conseillerez niveau prix et performances).
Pour les plus courageux, je n'ai pas trouvé d'indications sur :
- le régime moteur à 110 et à 130 en 6ème vitesse sur une 3RS phase 2 (j'ai entendu que sur les phases 2, la 6ème vitesse avait été revue pour plus de "confort auditif" sur les longs trajets).
Pour terminer, au niveau de l'entretien, compte tenu de mon usage type "daily", quelles marques de pièces me recommanderiez-vous :
- huile moteur
- filtre à huile
- huile de boîte
- bougies
- bobines
- plaquettes de freins AV/AR
Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos avis, cela compte pour moi !
Il s'agit de ma première sportive, et l'idée ce serait d'éviter de prouver à mes parents que ce n'était pas du tout un choix pragmatique et crédible.
[3RS2] Quel(le)s problèmes/maladies connu(e)s sur Clio 3 RS ?
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
La fiabilité globale des Clio 3 RS est très bonne (si bien entretenue).
Le moteur est fiable et c'est une auto plutôt bien finie (les peintures, plastiques moussés de l'habitacle, le tissus des sièges sont de qualité).
Même à 160.000 km, elle peut encore faire des bornes !
Les éléments faillibles, tu les as donnés (synchros de 3 et 4 de la boîte surtout). Les rotules de direction aussi s'usent assez vite... Sinon, pas grand chose à signaler.
Pour les pneus, si tu as une conduite un peu sportive sportive et que tu roules par temps froid, humide et glissant (daily en hiver), il ne faut pas lésiner sur ça.
Beaucoup de gens ont cartonné leurs autos à cause de pneus de mauvaise qualité (encore plus vrai sur les véhicules propulsion).
Les Michelin Pilot Sport (3 ou 4) sont top ! Mais plutôt chers...
Si tu roules "pépère", tu peux descendre en gamme (mais c'est dommage sur une sportive).
En daily, attention aussi à la consommation car, même en roulant vraiment tranquille, tu seras à 9 litres au 100 !
Les filtres à air sport, avec KN ou Green, tu ne seras pas déçu.
Mais ça demande un entretien régulier (lavage, séchage, graissage) qui immobilise la voiture pendant un jour ou deux (à faire le weekend donc).
Le filtre papier d'origine est vraiment bien aussi (il laisse rentrer moins de micro impuretés).
Si j'étais toi, j'opterais plutôt pour un échappement sympa. Elle manque un peu de "coffre" d'origine je trouve.
Je ne me souviens plus du régime moteur à 130 km/h en 6 sur ma Clio 3 RS Cup, mais ce n'était pas si haut dans les tours (c'est une 6 très longue "économique").
En revanche, je me souviens qu'elle prenait 130 km/h jusqu'au rupteur en 3ème...
Pour les huiles et les pièces, ce que tu as sur Oscaro c'est très bien. Il faut juste respecter la viscosité de l'huile préconisée par Renault (5W40).
Il y a pas mal de sujets là-dessus sur le forum.
Tiens-nous au courant de tes recherches et n'hésite pas à poster ici les annonces qui t'intéressent pour demander conseil !
Le moteur est fiable et c'est une auto plutôt bien finie (les peintures, plastiques moussés de l'habitacle, le tissus des sièges sont de qualité).
Même à 160.000 km, elle peut encore faire des bornes !
Les éléments faillibles, tu les as donnés (synchros de 3 et 4 de la boîte surtout). Les rotules de direction aussi s'usent assez vite... Sinon, pas grand chose à signaler.
Pour les pneus, si tu as une conduite un peu sportive sportive et que tu roules par temps froid, humide et glissant (daily en hiver), il ne faut pas lésiner sur ça.
Beaucoup de gens ont cartonné leurs autos à cause de pneus de mauvaise qualité (encore plus vrai sur les véhicules propulsion).
Les Michelin Pilot Sport (3 ou 4) sont top ! Mais plutôt chers...
Si tu roules "pépère", tu peux descendre en gamme (mais c'est dommage sur une sportive).
En daily, attention aussi à la consommation car, même en roulant vraiment tranquille, tu seras à 9 litres au 100 !
Les filtres à air sport, avec KN ou Green, tu ne seras pas déçu.
Mais ça demande un entretien régulier (lavage, séchage, graissage) qui immobilise la voiture pendant un jour ou deux (à faire le weekend donc).
Le filtre papier d'origine est vraiment bien aussi (il laisse rentrer moins de micro impuretés).
Si j'étais toi, j'opterais plutôt pour un échappement sympa. Elle manque un peu de "coffre" d'origine je trouve.
Je ne me souviens plus du régime moteur à 130 km/h en 6 sur ma Clio 3 RS Cup, mais ce n'était pas si haut dans les tours (c'est une 6 très longue "économique").
En revanche, je me souviens qu'elle prenait 130 km/h jusqu'au rupteur en 3ème...
Pour les huiles et les pièces, ce que tu as sur Oscaro c'est très bien. Il faut juste respecter la viscosité de l'huile préconisée par Renault (5W40).
Il y a pas mal de sujets là-dessus sur le forum.
Tiens-nous au courant de tes recherches et n'hésite pas à poster ici les annonces qui t'intéressent pour demander conseil !
- Didiou
- Clioteux Redouté
- Prénom : Didier
- Voiture : Mégane 4 RS
- Departement : 54
- Slogan : En RS pas de stress
Pour le régime moteur à 130 km/h en 6ème sur Clio 3rs2 cup, de mémoire, c’était 3800 t/mn
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
- motus306
- Clioteux Respecté
- Prénom : guillaume
- Voiture : clio 3 RS ph2
- Departement : 76
- Slogan : RS un jour,RS toujours
Coucou,djbabatnt a écrit : Bonsoir à tous !
Je projette d'acheter une Clio 3 RS vers mi-2026, et souhaiterais avoir vos avis sur la fiabilité globale du modèle.
Je me précise un peu plus sur le modèle que je voudrais avoir :
Renault Clio 3 RS Phase 2 Gordini Series 203ch (Châssis sport)
Equipements envisagés :
- Ecran GPS
- Démarrage avec carte et bouton START
- Toit ouvrant
Kilométrage max : 160 000 kms (je souhaite m'éloigner le plus possible de cette limite, même si mon budget de 15-16k € max m'en rapproche plus qu'autre chose).
J'aurais besoin d'indications sur les éléments faillibles du modèle, comme les synchros de 3 et 4 de la boîte, la poulie de déphasage, ou le support moteur anti-basculement.
Je suis également ouvert aux conseils sur le choix de pneus avec un bon rapport qualité/prix (ce sera mon daily, je veux juste des pneus polyvalents et sécurisants pour quand je veux m'énerver un peu, c'est-à-dire même pas 30-35% du temps), et sur le choix de filtres à air sport (ceux que vous me conseillerez niveau prix et performances).
Pour les plus courageux, je n'ai pas trouvé d'indications sur :
- le régime moteur à 110 et à 130 en 6ème vitesse sur une 3RS phase 2 (j'ai entendu que sur les phases 2, la 6ème vitesse avait été revue pour plus de "confort auditif" sur les longs trajets).
Pour terminer, au niveau de l'entretien, compte tenu de mon usage type "daily", quelles marques de pièces me recommanderiez-vous :
- huile moteur
- filtre à huile
- huile de boîte
- bougies
- bobines
- plaquettes de freins AV/AR
Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos avis, cela compte pour moi !
Il s'agit de ma première sportive, et l'idée ce serait d'éviter de prouver à mes parents que ce n'était pas du tout un choix pragmatique et crédible.
Alors comme expliqué plus haut, c'est une sportive relativement fiable.
Mais comme toute voiture elle a ses points faibles:
Le plus coûteux, synchro de 3 et 4 comme tu l'as déjà dit. Sachant que la dernière fois que j'ai regardé sur newdialo, les synchros "améliorés" n'étaient plus disponibles à la vente
Après il y a pas mal de problème de moteurs d'essuie glace (commun à toutes les Clio 3). À cause des trous d'évacuation d'eau de la baie de pare brise qui se bouchent, ce qui fait monter l'eau sous le pare brise et rempli le moteur d'essuie glace de flotte (sans compter les entrées d'eau dans l'habitacle). À vérifier/nettoyer dès l'achat.
Si tu veux un toit ouvrant, il est sujet à des problèmes de rentrées d'eau dans l'habitacle également. À cause des tuyaux d'évacuation d'eau qui rétrécissent en vieillissant et qui se demanchent
Ce qui fait que toute l'eau du toit ouvrant qui doit normalement s'évacuer sous la voiture termine dans l'habitacle.
À vérifier avant achat également si les rotules de pivots découplés ont été changés, car si tu le fais faire chez Renault ça te coûte une blinde de chez blinde vu que Renault ne détaille pas les rotules mais te change le pivot complet.
Si tu veux plus d'infos sur tous ces points je t'invite à aller voir ma présentation de voiture dans la rubrique qui va bien sur ce forum.
Pour les marques de pièces je dirais :
Une bonne huile 5w40 pour moteur essence.
Filtre à huile purflux de base qui est vendu un peu partout (cartouche bleue).
Huile de boite perso j'ai mis de la elf NFP 80w90.
Bougies j'ai pris chez Renault (ngk de mémoire). D'ailleurs vérifier à chaque révision leur serrage car tendance à se dévisser.
Les bobines, juste rester sur des marques connues sur les sites de pièces en ligne.
Plaquette de frein, surtout pas de plaquettes adaptables. Faut soit du Renault, soit de la plaquette de circuit. Pour celles d'origine, vu que Renault te vend ça à prix d'or, prend les chez motodynamic. C'est exactement les mêmes mais 4 fois moins chère.
Pour le régime à 130, on est un peu sous les 4000 très/min, mais ça reste assez bruyant. Ce n'est vraiment pas une voiture pour faire de la voie rapide/autoroute.
Pour les pneus je dirais de la marque premium en modèle sport. Je ne pense pas qu'il y a de mauvais pneus quand on tape dans ces gammes là. Et après ca dépend souvent du ressenti qui est propre à chacun.
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités |