Cool cette journée!
Je ne sais pas si c'est l'origine de ton problème de pédale spongieuse mais parfois les purgeurs à clapet ont du mal à faire leur job quand ils viennent d'être posés.
L'anti retour peine à fonctionner quand c'est neuf, il faut amorcer un peu la bille avec du ldf et tout rentre dans l'ordre.
J'ai eu le même type de souci de freinage avec la mienne au début après mes premières journées pistes, pédale très inconstante avec tendance à partir au fond une fois les freins chauds. Au final le bloc ABS avait été changé avec prise en charge par renault et ensuite plus de souci. Je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau du bloc mais quelque chose l'avait tué.
En tout cas je vois qu'il y a eu plusieurs sorties sympa
(Déjà 1 an ?! ) J'ai eu la chance de pouvoir faire un roulage sur le circuit du Bugatti le 29/10/2021 avec un coach pour apprendre à rouler sous une pluie diluvienne et c'était une très bonne expérience (avec 4 semi slick Federal 595 RSR-PRO qui n'ont aucun grip sur sol mouillé) ! Mais sur la fin de la journée j'ai commencé à avoir des petits soucis de passages de rapports (comme si ça ne débraye pas correctement), j'ai tout de suite pensé à de l'humidité dans le liquide de freins (vue la journée de déluge, du trajet aller/retour + toute la journée sous l'eau ), après une purge d'embrayage c'était OK en condition de roulage routier...
Le roulage sur le circuit du Mans en vidéo:
J'ai donc effectué un roulage sur le circuit de Clastres courant Avril 2022 et au fil de la journée j'ai commencé à avoir des soucis de passages de rapports de façon aléatoire (comme si l'embrayage ne débrayait pas correctement 1 fois sur 3), un coup les vitesses rentrent comme dans du beurre, le rapport d'après rentre difficilement puis du beurre pendant 20 secondes de roulage puis hop un rapport qui est difficile à rentrer et cela de façon aléatoire sur tous les rapports... Malgré un nombre de purge d'embrayage incalculable et une vidange de boîte de vitesses, il y a eu du mieux mais ce n'était pas satisfaisant. J'ai donc pris la décision de remplacer le kit embrayage et de déporter le bocal de liquide d'embrayage !
Le roulage du matin sur le circuit de Clastres avec 4 semi slick en fin de vie (usé après le témoin d'usure):
Sur cette même journée, j'ai laissé le volant à un ami et malheureusement une voiture est partie en tête à queue juste devant lui et il n'a pas pu l'éviter. Les voitures se sont fait un petit bisou presque à l'arrêt. Plus de peur que de mal. La voiture finit édentée avec une grille de calandre cassée et le covering griffé.
Suite à la dépose de l'embrayage, celui-ci ne présentait que très peu de traces d'usures (pour ne pas dire dans un état neuf...). Mais pour la butée d'embrayage ce n'était pas le même résultat:
le roulement de la butée avait un gros coup dans le nez et de façon aléatoire, lors du coulissement de la butée elle avait un petit point dur.
J'ai donc remplacé tout le kit embrayage par sécurité et c'est reparti comme en 40 . En roulage routier et sur piste, c'est de nouveau du beurre lors des passages de rapports.
J'en ai également profité pour remplacer toute la commande d'embrayage (émetteur, réservoir tampon, canalisation), l'isolant thermique du tablier (même neuf cette merde tombe en miettes! , un rouleau de scotch thermique et quelques agrafes plus tard voici le résultat (c'était surtout pour que les feuilles de fibres/feutrines thermiques ne tombent pas plus en miettes et que cela tienne dans le temps).
La petite surprise du calorstat:
Voici mon dernier roulage de l'année 2022 sur le circuit du Mans au Bugatti le 19/11/2022 avec 'Journée circuit' :
Il y a une butée plus résistante que celle d'origine qui provient de l'espace 4, lors du prochain démontage de boite ou problème de butée tu pourras monter cette réf 306206299R
Celle d'origine est du consommable lorsque tu fais du circuit.
De beaux roulages que tu as fait là
Fait ch... le bisou du pc avant
J'avais eu un pb similaire avec mon embrayage: les vitesses qui ne passaient plus après quelques tours de piste.
Il suffisait de laisser refroidir un tour et ça refonctionnait.
Finalement c'était lié au ldf, le rbf600 (ou autre liquide performant) vieillit mal, ce n'est pas adapté à un embrayage.
D'où l'intérêt de séparer le bocal d'embrayage du bocal des freins et d'utiliser un DOT4 classique pour l'embrayage
Et toujours dans la même journée, une jolie remonté de Megane 3 RS :
Pour finir l'année, comme à mon habitude je m'offre un beau roulage pour mon anniversaire... avec la casse du moteur à 10 minutes de la fin de journée :
La bielle N°2 a eu une envie de liberté soudaine malgré que le moteur possède toutes les sécurisations made in Lamdev
Cette tuile annonce peut-être la fin de la piste pour moi, je suis tellement écœuré...
Oui j'ai vu malheureusement ta vidéo ce matin sur youtube à la télé et ça pique, j'ai eu un moteur cassé a Magny cours avec ma mini GP1 il y a quelques années et ca m'a vachement calmé. , financièrement et a chaque fois j'ai peur de casser, du coup je fais quasiment plus de piste , j'ai toujours ca en tête et c'est compliqué ...j'espère que tu vas pouvoir la remettre en service malgré les frais que ca engendre. Bon courage à toi et vivement de te revoir avec
Ah mince, la grosse tuile.
C'est curieux quand même pour un moteur qui a été revisé. Les coussinets de bielles et du vilo étaient ergotés ?
Ce moteur a 2-3 defauts mais normalement avec des coussinets ergotés qui ne tournent pas, on évite la plupart des problèmes.
Tu avais quoi comme huile moteur ?
Dernière modification par chubol le jeu. 28 déc. 2023 11:00, modifié 1 fois.
chubol a écrit :
Ah mince, la grosse tuile.
C'est curieux quand même pour un moteur qui a été revisé. Les coussinets de bielles et du vilo étaient ergotés ?
Ce moteur a 2-3 defauts mais normalement avec des coussinets ergotés qui ne tournent pas, on évite la plus part des problèmes.
Tu avaus quoi comme huile moteur ?
Il avait la totale: coussinets ergotés et pompe R3. L'échelle je ne sais plus si il l'avait.
Attila a écrit :
Il y a une butée plus résistante que celle d'origine qui provient de l'espace 4, lors du prochain démontage de boite ou problème de butée tu pourras monter cette réf 306206299R
Celle d'origine est du consommable lorsque tu fais du circuit.
Bizarre j’ai regardé les véhicules ayant cette butée et ils ne parlent pas d’Espace 4, en général il s’agit du 1,5l dci.
Du coup est-ce que c’est la bonne ref ?
On m’a parlé aussi de la 306202443R qui elle se monte sur Espace 4 par contre.
Est-ce que cette dernière est compatible ?
Merci
Je donne des nouvelles après 2 ans d'arrêt suite à la casse moteur !
J'ai fait le choix de continuer cette belle passion malgré les échecs...
La culasse et les AAC ne présentaient pas de dégâts, j'ai donc récupéré l'ensemble pour le monter sur un bloc F4R 830 sans interne que j'avais de côté puis je l'ai déposé chez Anthony de la team Profusion pour qu'il me fasse un rebuild avec de la pièce performance de qualité et le calage des AAC
Je récupère donc le moteur courant Mai 2025 où je procède au remontage du moteur dans le week-end qui suis la réception du moteur.
J'ai également modifié la fixation des bobines pour des goujons + écrous pour ne plus être embêté avec les pas de vis foireux en alu:
Le RDV pour la gestion étant au mois de septembre 2025, j'en ai profité pour modifier le réglage du train arrière et également supprimer les cales d'élargissement derrière les fusées car avec les Team dynamics l'espace entre le pneu et l'aile est un peu juste à mon goût
Après le rodage et la mise à jour de la cartographie d'injection, le joint spy volant moteur a commencé à fuir... rebelote je dépose donc le berceau et la boite de vitesses
Une fois toutes ces belles péripéties surmontées, j'ai enfin pu reprendre la piste ! Une petite victoire après tout ce temps d'attente de délais de pièces et de petites galères de dernières minutes !