[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » mer. 1 févr. 2023 12:22

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une clio 2 rs (2003 - 172 cv)

J'ai un soucis lors des accélération, le moteur (le collecteur - je pense) vient toucher le berceau.
Le précédent propriétaire avait changé deux fois le silent bloc "os" ... sans résoudre le soucis.

D'après mes recherches, le silent bloc de la 2 rs est spécifique (réf renault : 8200103802 ou ref sasic 4001808)
est - ce la longueur qui est différente ? (plus court ?)

Ce silent bloc est indisponible... d'où la galère.

Une précision : celui qui est monté actuellement, et donc qui "tape" a la ref RH-6000073736


Une photo avec les cotes prises sur le "pas bon"... la photo déforme, les dimensions sont à peu prêt correctes
https://drive.google.com/file/d/1OkoEBmjYGShZWMf1oxVNhXOr2VpcScGJ/view?usp=sharing

Les "pros" de la clio pourraient ils me dire si
- ce silent bloc est vraiment spécifique en terme de dimensions (par rapport aux autres clio 2 ?)
- si il existe "une solution de rechange...." ?
- est ce que la réf RH-6000073736 est correcte ? (dans ce cas mon pb vient d'ailleurs !)

Merci pour toute piste !

Cyril
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar Publicité » mer. 1 févr. 2023 12:22

Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 2 févr. 2023 08:55

Bonjour Cyril.

Alors, lors de l'achat de ma Clio j'ai eu exactement le même problème.

Le conseil que je peux te donner, c'est de garder ta pièce qui est aux bonnes cotes je pense car pour Clio 2 RS Phase 2 / Phase 3 il n'y en a pas des milliers.

Tu viens t'acheter un jeu de silentbloc PowerFlex Violet que tu viens installer dans cette pièce en aluminium. C'est le premier truc que j'ai fait sur la mienne et je ne n'ai plus eu de soucis avec ça. Si tu ne monte que ça comme pièce PowerFlex sur tes supports moteur, les vibrations supplémentaires seront quasi imperceptible et tu aura un meilleur guidage de boite.

Ca fait 8 ans qu'il est en place maintenant. Je ne regrette vraiment pas et je te le conseille. Le plus long dans l'histoire c'est virer l'ancien silentbloc de la biellette et sa bague d'alu.

Prends le en violet/Jaune si tu veux garder un certains confort. Le noir (Black) est plus dur donc potentiellement plus de vibration.

Si vraiment tu veux rester en origine, tu peux mais il faudra probablement la changer régulièrement car elle fatigue vite.



Image

Image

Image

Image

Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » jeu. 2 févr. 2023 17:50

Génial !

Merci pour la réponse !

alors j'ai remonté à nouveau le silent bloc de ref :6000073736 , c'est mieux qu'avec l'autre....

je vais changer celui de la boite... on ne sait jamais et étape suivante : powerflex !

une petite question (je n'arrive pas à lire la référence sur tes photos...), tu n'aurais pas la référence de ta pièce en alu ?
Ainsi je serais sûr d'avoir la bonne référence et la bonne longueur ! (je ne sais pas ce qu'a fait le précédent propriétaire !)

Bonne soirée
Cyril

ps: c'est une voiture très cool !!! découverte et apprentissage vont être longs !
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 2 févr. 2023 18:39

Alors attention car j'ai une RS3 c'est a dire les version 182cv... et regarde ce que l'on peut lire sur cette fiche produit

https://www.optimiz-access.fr/moteur/15 ... 2-rs3.html

Donc j'ai peut être cette version spécifique donc je sais pas si tu peux t'y fier. Je ne peux pas te mesurer ma pièce actuellement.

J'ai réussi à lire la réf sur une des photos : 8200413526


Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » jeu. 2 févr. 2023 18:51

ah oui, en effet ce n'est pas la même réf !
merci pour la réponse hyper rapide !
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » jeu. 2 févr. 2023 18:53

et ils l'ont en stock !!! alors que c'est partout épuisé... très cool !
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar ArchiBX33 » ven. 3 févr. 2023 09:06

Oui tu trouveras pas mal de choses sur ces sites :

Optimiz Access

Saboul Auto Sport

Jett Auto Sport

Véritec Compétition

Pour la plupart des choses dont j'ai besoin je trouve chez eux.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » jeu. 16 févr. 2023 19:30

Bonjour...

Ben non ils n'ont pas .. en fait... la réf 8200103802 est introuvable (ou 4001808 en sasic)

sur ma voiture, j'ai remonté le premier support... que j'avais changé avec un que m'avait donné l'ancien proprio... c'est un peu mieux, mais j'ai toujours le collecteur qui vient frotter sur le berceau quand j'accélère fort
Je vais voir du coté du silent bloc de boite (indispo aussi ! chez renault 820 008 96 97) ...
je me suis fié à ce post : https://www.cliors-concept.com/support-moteur-sous-la-batterie-t17930.html
mais étant nouveau sur le forum je n'ai pas accès aux tutos..... donc aux photos ... et je ne comprends pas toute l'astuce sur la tige filetée qui aurait du jeu...
Ils parlent aussi du positionnement du moteur... peut être que le mien est trop en arrière, d'où le contact sous forte charge.

sur youtube j'ai trouvé ce tuto : (pas top...) https://www.youtube.com/watch?v=_Z9m2Bjql4E où ils arrivent à changer le support par le coté...


Bref prochaines étapes,
- 1 trouver un support correct pour la boite de vitesse... le monter...
-2 changer les silents bloc du support inférieur (powerflex comme me l'a conseillé Archibx33) .. mais sur ce point il reste une interrogation... j'ai un support monté sur la voiture qui a la réf : RH-6000073736 ... est ce la bonne référence ? cela ne correspond à rien chez renault (j'ai accès aux docs renault)
il est dispo ici :https://www.config-racing.com/silent-blocs-anti-couple-rohncor-renault-clio-2-rs-172cv-phase-2-/P15423.html ... je les appelle demain...

c'est pas fini tout ça... 4 mois que j'ai la voiture, 4 mois que je ne peux pas en profiter à fond.... (j'ai déjà résolu le problème d'uch, c'est pas mal !!)

a+
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar ArchiBX33 » ven. 17 févr. 2023 08:56

Décidément tu n'as pas de bol avec les supports moteurs sur ta voiture.

Je vais faire la semaine prochaine des travaux sur la mienne, je t'aurais bien mesuré la mienne mais comme on l'a vu précédemment, les version 182cv (Phase3) ont peut être une longueur spécifique.

En tout cas pour le support du dessous, ouai je te conseille vivement du PowerFlex tu sera plus embêté.

Vérife au passage le support coté distribution aussi. Moi le miens d'apparence était nickel et le jour de la distribution voilà comment il était :

Image

Carrément coupé en deux ! Alors il ne peux pas vraiment bouger d'avant en arrière avec les patins mais sur les bosses il pouvait surement décoller un peu.


D'après la référence que tu as sur ta biellette je pense que c'est la bonne.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » ven. 17 févr. 2023 09:08

merci... c'est vrai , c'est dommage, ce n'est pas la même !
bon travaux !
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar motus306 » dim. 19 mars 2023 20:26

Sur mon ex RS1, j'avais corrigé le claquement à l'accélération (qui peut faire peur tellement ça peut taper fort :onon: ) en dévissant le support moteur côté distribution et en tirant le moteur vers l'avant de la voiture.
En faisant des repères sur les vis du support j'avais pu voir que j'avais bougé de quelques mm (vraiment pas grand chose) mais ça avait corrigé complètement le problème.
À l'époque (dans les années 2006 ça ne me rajeunit pas !!) on était pas mal à avoir appliqué cette méthode avec succès.
Avatar de l’utilisateur
cyril_b
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : cyril
Voiture : clio rs 2 172cv
Departement : 06
Slogan : light is right

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar cyril_b » mer. 29 mars 2023 13:58

Bonjour,

Merci motus306 !, j'ai avancé un peu le moteur (qq mm) et plus de problèmes !
j'avais les supports neufs, du coup les ai changés dans la foulée. (les vieux étaient "à l'oeil" corrects)
.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS] Un os sur l'os ! dimension du silent bloc "os"

Messagepar motus306 » ven. 7 juil. 2023 14:22

Merci pour le retour :cool: et content que ça ait fonctionné.
Comme expliqué on en entend plus trop parlé mais c'était un problème courant dans les années 2000 sur la rs1.

Le F4R était vraiment rentré au mm dans le compartiment moteur!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités