[RS3] Claquement moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
m1shka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Prénom : Micheal
Voiture : 2RS p.3
Departement : 62
Slogan : La boîte de vitesse craque comme une biscotte

[RS3] Claquement moteur

Messagepar m1shka » sam. 7 août 2021 19:47

Bonsoir a toutes et a tous,

Voilà mon premier post, j'ai beaucoup cherché avant d'écrire tout ça mais je n’ai pas trouvé le même défaut autre part.

Petite histoire : J'ai une Clio 2 rs phase 3 depuis quelques mois, j'étais heureux je l'aime bien ma petite clio. Un jour je vois le message 'oil' clignoter donc je décide de vérifier ce qui se passe et je me rends compte qu'il y a plus d'huile dans le moteur, étonné parce que je venais de vérifier le niveau quelques jours avant. Je cherche d'où provient la fuite et c'était le filtre à huile qui était mal serré par l'ancien proprio. Avant de voir oil clignoter j'avais fait un peu de conduite sportive et les dégâts étaient déjà faits. Une vidange et changement filtre ont été faits mais les claquements sont devenus de plus en plus fort, j'ai arrêté de rouler avec depuis.

Les claquements se produisent pareil à chaud et à froid, et au-dessus de 1200 tours et leur intensité dépend de la charge sur l'accélérateur : + fort = + de bruit, le claquement continue le temps que le moteur redescend dans les tours. Je n’ai pas testé au-dessus de 2500 et je n’ai pas trop envie. Aucun voyant moteur et aucun message erreur sur le lecteur obd.

voici une vidéo sur google drive qui peut vous aiguiller dans le diag du bruit, à savoir que mon téléphone à amplifié un peu le son, les claquements restent inquiétants :(

Il faudra peut-être déculasser voir ce qui se passe à l’intérieur, le bruit provient du haut du moteur. Je ne suis pas mécanicien donc les diags de mon côté sont limités aussi.
Merci :cry:

P.S. : C'est bien une 2RS la clio 2 182? Je suis perdu dans les différentes appélations 2rs rs2 et je trouve pas de post à ce sujet
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Claquement moteur

Messagepar Publicité » sam. 7 août 2021 19:47

Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[RS3] Claquement moteur

Messagepar SebCo » sam. 7 août 2021 21:43

Salut , pas très cool comme bruit , ça ressemble à des coussinets de bielles qui sont en train de dégager mais pas certain car c'est pas tjr évident sur un enregistrement .

En tout cas si elle à roulé sans huile ou avec peu d'huile , le minimum c'est : vidanger , déposer le carter moteur ,contrôler les coussinets de bielles et le vilebrequin .
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[RS3] Claquement moteur

Messagepar Adrien2017 » mar. 10 août 2021 16:42

SebCo a écrit : Salut , pas très cool comme bruit , ça ressemble à des coussinets de bielles qui sont en train de dégager mais pas certain car c'est pas tjr évident sur un enregistrement .

En tout cas si elle à roulé sans huile ou avec peu d'huile , le minimum c'est : vidanger , déposer le carter moteur ,contrôler les coussinets de bielles et le vilebrequin .


+1:Malheureusement j'ai bien peur pour toi que les coussinets soient hs, le f4r est un moteur fiable, mais comme tu l'a precisé tu t'es amusé un peu avec (on le fait tous) mais dans ton cas sans huile ou pas assez ça pardonne pas. Dans un virage et/ou haut dans les tours ta pompe a huile a rien pompé.
Avatar de l’utilisateur
m1shka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Prénom : Micheal
Voiture : 2RS p.3
Departement : 62
Slogan : La boîte de vitesse craque comme une biscotte

[RS3] Claquement moteur

Messagepar m1shka » mar. 10 août 2021 16:57

Merci pour vos retours, je vais m'en occuper mais ça ne sera pas toute de suite. Je vous ferai un retour quand j'aurais l'occasion de regarder à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Claquement moteur

Messagepar ArchiBX33 » mar. 10 août 2021 17:25

Bonjour
Avatar de l’utilisateur
m1shka

Alors je peux te certifier que ton claquement moteur vient bien des coussinets de bielles. J'ai l'impression d'entendre mon moteur en 2015... Exactement le même son. J'ai eu ce bruit à la suite d'un manque d'huile. Arrête tout de suite de le faire tourner.

Comme les autres l'on déjà dis, levage, vidange, dépose du carter d'huile, dépose des coussinets de bielles et contrôle de leurs états et surtout de l'état du vilebrequin, savoir si il est sauvable ou pas. Je croise les doigts pour toi mais pour moi c'était négatif.

Pour finir de te convaincre sur ta panne, dans mon sujet en signature, tu trouveras sur la page 1 une vidéo de mon moteur et du bruit qu'il faisait avant démontage... La suite c'est le remontage.

Voilà. N'hésite pas si tu as des question.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
m1shka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Prénom : Micheal
Voiture : 2RS p.3
Departement : 62
Slogan : La boîte de vitesse craque comme une biscotte

[RS3] Claquement moteur

Messagepar m1shka » mar. 10 août 2021 17:31

Oui Archi, c'est exactement le même bruit mais t'inquiète j'étais déjà convaincu, de toute façon j'ai un daily et j'ai pas roulé avec la clio depuis que le moteur essaie de communiquer avec moi! Hereusement.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités