[94] Clio 3RS1 Piste

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » dim. 2 févr. 2020 22:38

Dernier message de la page précédente :

On avance encore un peu en attendant l'arrivée des pièces en commande :photos: ,

Pose d'inserts filetés dans la caisse pour monter le support batterie avec une batterie sèche :

Image

Le support avec la batterie fixé :

Image

La touche jacky racing pour toujours plus de CV :class: :

Image

Pose des inserts filetés pour la pose du cale pieds de clio cup :

Image

Le cale pieds une fois posé ( c'est une pièce que j'apprécie tout particulièrement :jm: ) :

Image

Une fois tout l'isolant viré, la dépose des airs bag etc je remonte donc le tableau de bord :

Image

Réception du siège conducteur et de tout le système de fixation ( offert par madame à Noël :class: ) du coup je passe mon ancien baquet coté passager et pose du nouveau :

Image

Image

Je me décide à poser de façon plus propre mes panneaux de porte en fibre ( j'avais posé cela avec du double face en attendant et c'est resté un moment sans que j'y retouche :siffle: ) et que ça soit démontable :

Image

Idem pour la plaque plexi pose de 2 vis pour que cela tienne mieux ( j'ai du virer le covering carbone, en attendant j'y ai posé une chute de covering couleur carrosserie) :

Image

Et voilà l'intérieur plus ou moins fini :

Image

Petit atelier collage gommettes du dimanche après-midi pour toujours plus de tuning :class: :

Image

Image
1 membre a remercié bono94
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar Publicité » dim. 2 févr. 2020 22:38

Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar NAMIRO » lun. 3 févr. 2020 00:01

bono94 a écrit :Image
Bien vu les stickers. 👌
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 182
Departement : 00
Slogan : Clio 182

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar Pierre182 » lun. 3 févr. 2020 10:57

Très belle prépa! Avec de belles pièces.
Tout le monde me parle de ces bacs à ultrasons. Je pense acheter un. Tu as pris un de quelle taille?
As-tu pesé le volant moteur avant et après allègement?
Les collecteurs sont les mêmes non? Il n'y a que le catalyseur qui change.
Je ne vois pas de différence entre les barres stab. Le diamètre est différent?
1 membre a remercié Pierre182
Avatar de l’utilisateur
thezeeh
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 61
Prénom : Zeeh
Voiture : Clio 3RS² cup
Departement : 57
Slogan : Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar thezeeh » jeu. 6 févr. 2020 18:32

Tres beau travail de réalisé et dans un bon esprit qui plus est !
1 membre a remercié thezeeh
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » lun. 24 févr. 2020 13:49

Avatar de l’utilisateur
Pierre182: Merci :cool: , pour le bac à ultrasons, j'en ai prit un de 15L, pour de la petite pièce c'est nickel mais pour de la grosse pièce volumineuse et lourde c'est trop petit malheureusement, mais on peux y mettre un etrier 4 pistons, des pistons bielles, pompe à huile etc pour un 15L, pour le prix c'est raisonnable ( dans les 160 a 180 euros livré).
Malheureusement non je n'ai pas pesé avant l'envoi du volant moteur, a l'arrivée il pèse 5KG ( je voulais testé ce que cela donnais un volant moteur origine allégé, je sais que d'autres volant moteur tuning ne pèse que 4KG mais le prix n'a rien à voir avec ce que j'ai déboursé pour cette prestation :cool: )
Les collecteurs sont identiques, juste la chambre de pré-cata qui est vide sur le collecteur clio cup acces :cool:
Pour la barre stab, le diamètre est légèrement plus gros et la rigidité n'est pas la même.

Avatar de l’utilisateur
thezeeh: Merci du compliment :boire:
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » mar. 14 juil. 2020 15:00

Hello par ici :salut: ,

Quelques news de la clio:

Je peux enfin remonter le moteur de la clio, j'ai donc réceptionné mes pistons ( type R3), les bielles ergotées, AAC catcams, le bas moteur équilibré avec le volant moteur d'origine allégé, pompe à huile Renault sport, les Gaz shock Gold et diverses pièces ( la liste est vraiment trop trop longue !) pour un montage homogène et un ensemble cohérent

Plutôt que de grands discours, la suite en image :photos: .

Une révision des étriers avant était nécessaire ( les joints commençaient à fatiguer), du coup petit plongeon dans le bac à ultrasons pour un remontage en toute propreté:

Image


Image

La culasse après y avoir laissé la paume de mes mains :chiale: ( rodage avec le bon vieux rodoire et à la pâte à roder):

Image

Le super jeux de patience pour remonter les demi-lunes :baston: :

Image

Et c'est parti pour le jeu à la coupe des segments !

Image

Ni une ni deux je commence à remonter le moteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur qui descend enfin de son support après 1 ans :trinque: :

Image

Pose de la boîte de vitesse et du faisceau moteur avant de poser le tout dans le compartiment moteur:

Image

Une petite victoire après tant d'heures de travail et de nocturnes pour résoudre les divers soucis techniques rencontrés, recherches d'informations et de solutions, voici le GMP en place:

Image

La voiture enfin posée au sol, je la sors du garage pour effectuer quelques tours autour de la maison pour valider qu'il n'y est pas de bruits dans le train avant, moteur, BV etc.... aucun soucis à l'horizon!

Image

Image

Image

Image

Pose des câles d'élargissement arrières et des câles pentées.

Image

Image

Et la voilà de sortie pour ses 30 premiers kilomètres ( en ne dépassant pas les 3000 tours minute, avec la boite courte je ne peux donc pas dépasser les 70KM/H en 6ème vitesse), un lavage pour virer 1 an de poussière :boire: :

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode ! :pilot:
1 membre a remercié bono94
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar saphyr » mar. 14 juil. 2020 15:27

Ouah !! Bel épisode là dis-donc ! :cool:
1 membre a remercié saphyr
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » mer. 23 juin 2021 21:39

Hello par ici,

Après 1 an de silence radio, quelques petites actualités sur le moteur.... suite à la 1ere vidange de rodage et bien il y a eu anormalement trop de limaille présent dans l'huile. Du coup, démontage du bloc pour comprendre ce qu'il s'est passé :
il y avait une usure prononcé sur les jupes de piston / cylindres. J'ai donc préféré repartir sur un F4R 832 d'origine avec juste les Catcams... et après une dizaine d'heures de réglage au banc le moteur a sorti étonnement 227 CV et 236N.m ( Valeurs impossibles à mes yeux vu la configuration du moteur).
Lors du dernier pull sur banc, le moteur a cassé...

Quelques photos pour illustrer les dégats:


Image

Image

Image

C'est parti pour recommencer, nouveau bloc moteur F4R830 avec cette fois-ci une préparation faite par Lamdev:

Image

Image

Réception du moteur après quelques mois de délais et remontage dans la voiture:

Image

Installation d'un calculateur Prolog + montage de la boite à air R3:

Image

Dépose de la voiture chez le sorcier de la team Profusion:

Image

Réglage châssis chez DM performance.


1er roulage pour tester et découvrir la voiture sur le circuit de la Ferté-Gaucher:

Image




Verdict de cette journée de roulage:

La configuration du moteur et de la boite de vitesses vont très bien ensembles, le comportement du châssis est plutôt bon malgré un peu trop de pince prononcé sur le train arrière, la voiture a un comportement sécurisant et saint.
Par contre j'ai eu des soucis avec l'ABS qui se déclenche énormément (voir même trop sensible, chose que je n'ai jamais rencontré auparavant).

Il reste encore quelques bricoles à faire sur la voiture mais dans l'ensemble on se rapproche de la fin.

Une vidange moteur et un check-up complet de la voiture puis RDV le 14 Juillet à clastres.
1 membre a remercié bono94
Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar JMRS63 » ven. 25 juin 2021 13:03

Moi j avais eu se souci d'ABS sur une twingo RS (d'origine) . Uniquement sur circuit . Jamais su pourquoi
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar chubol » ven. 30 juil. 2021 15:47

Cool cette pistarde, je vais suivre ça de près :bise:
Quelle aventure tes histoires de moteur... J'imagine le nombre d'heures de boulot et la frustration de devoir recommencer encore et encore :chut:

Pour ton problème d'abs qui déclenche trop tôt, il serait bien de s'assurer qu'il n'y ait pas de déséquilibre au freinage (un côté qui freine plus fort que l'autre => bulle d'air, température plaquettes, usures plaquettes, piston bloqué, etc.), ça peut aussi provenir d'une différence de température des pneus (surtout quand ils sont encore froid, à chaud ce n'est plus un problème), une différence de pression des pneus, un défaut sur ton train avant (suspension fatiguée d'un côté, différence de carro, etc.), un capteur abs mais je pense que tu aurais un défaut à la valise et un voyant allumé.

Voilà, si ça peux te donner des pistes...
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar Pat VG » ven. 30 juil. 2021 20:46

apparemment ta casse moteur c'est une soupape d'admission cassée à la soudure entre la tige et la tulipe;ça m'est arrivé sur un XU 10 J4RS refait à neuf,....sauf les soupapes;ce sont des pièces qui fatiguent beaucoup,et qu'on a tendance à négliger;pour être tranquille,il faut monter des soupapes forgées,qui sont monobloc et donc beaucoup plus résistantes.
la tronche le la culasse après la casse:

Image
par miracle la tulipe s'est coincée dans le siège et aucun autre dégât,juste les sièges à rectifier....du coup,16 soupapes forgées neuves!
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » jeu. 5 août 2021 17:29

Avatar de l’utilisateur
chubol: Après un check-up des trains roulants, contrôle des pressions lors des roulages (R.A.S de ce coté), j'ai remarqué que le liquide de frein remonte le long des vis de purge des étriers avant (les 4 !) :woaw: , j'ai donc démonté et inspecté comme j'ai pu le fond des logements de vis de purge (R.A.S), j'ai donc remplacé par des vis de purge neuves Brembo et le phénomène de remonté de liquide de frein est toujours présent (uniquement sur piste, en roulage sur route aucun soucis), j'ai donc serré un peu plus fort (c'est pas normal de devoir serrer si fort ! :onon: ) les vis de purge, j'ai eu moins de soucis avec l'ABS sur ma journée de roulage sur le circuit de Clastres mais les remontées de liquide de frein étaient quand même présentes (la pédale de frein est dur, le feeling est bon...).

J'en conclus que les étriers commencent à fatiguer, je vais poser des soupapes de purge avec de la Loctite 577, comme ça plus de soucis !

Merci pour les conseils en tout cas c'est super sympa ! :cool:

@Pat VG: Oui c'est fort possible que ce soit la soupape qui est cassé dans mon cas, tu as eu plus de chance que moi :boire: , ça marche super bien un XU10J4RS ! tu avais une Xsara VTS ? :class:


Petit debrief de ma journée sur le circuit de Clastres le 14 Juillet 2021 : journée chargée de nuages, quelques goutes de pluies, roulage en pneus route le matin et semi slick l'après midi, et une petite bataille avec une Alpine !
Mes soucis avec l'ABS sont moins présent, mais je n'ai pas confiance lors des freinages alors je freine tôt pour anticiper le déclanchement de l'ABS :chut:
Le pommeau du levier de vitesse commence à avoir le mal de mer...
Les semi slick Nankang AR-1 sont vraiment topissimes :jm: , endurants et constants dans le grip, une usure homogène des 4 pneus (comparé aux Michelin pilot sport CUP 2 qui ont fondu comme neige au soleil sur la partie centrale de la bande de roulement)
Le feeling devient de plus en plus bon avec la voiture, il y a encore beaucoup de travail sur le pilotage ! (OH yeah encore des roulages ! :pilot:)
Madame a même roulé pour la première fois sur piste lors de la cession féminine :pilot: (j'ai eu des écho qu'elle voudrait tester avec sa Clio 2 RS :class: ).

Image


Image



Image

Place à la vidéo :pilot: :
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar chubol » ven. 6 août 2021 09:12

J'ai galéré aussi avec les purgeurs des étriers brembo.
Quand on purge souvent, à force l'alu de l'étrier se matte.
J'ai monté des purgeurs à clapets anti-retour (l'étanchéité est faite à l'aide d'une bille) et depuis, ça roule :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar Tervize » sam. 7 août 2021 22:47

Une belle prépa et une clio qui roule fort ! Croisé à clastres ce 14 juillet :class:

Quand ta démarré je me suis demandé comment tu allais passer le sonomètre :onon:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
bono94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85
Prénom : Mickael
Voiture : Clio 3R27+3RS
Departement : 94
Slogan : La passion avant tout !

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar bono94 » mar. 28 sept. 2021 01:45

@ Tervize : Ah oui ta Clio me dit quelque chose :class: , pour le sonomètre je suis super serein car je passe à 92 DB sur le circuit de La Ferté-Gaucher ! :class:

@ Chubol : Merci pour les infos :boire:

Petite mise à jour des trains roulants, j'ai posé les silent bloc Powerflex Black series !

Image

Image

Et remplacement des tirants de berceau également:

Image

Des news par rapport au soucis de freinage, j'ai donc monté des étriers avant neuf avec des soupapes de purge et au moment de purger les étriers arrières... impossible d'avoir une pédale correcte (trop spongieuse et avec de l'air difficile à évacuer).

Image

J'ai donc pensé que j'avais retourné les coupelles à l'intérieur du maître cylindre... je l'ai donc remplacé :bon: et le soucis de pédale spongieuse était toujours présent :chiale:
J'ai fait un test avec un autre modulateur ABS pour voir si ça ne provenait pas de lui et le soucis était toujours présent... et lors du remontage du bloc ABS d'origine, 2 PIN du calculateur ABS se sont tordues lors du branchement de la prise (malgré que la prise soit guidée...) :ane:

Image

Image

Du coup direction Renault (Chez RS Ponthierry dans le 77) et le bloc ABS a été remplacé la veille de ma journée circuit à Magny cours F1 ! :powaa: c'était de justesse ! :siffle: encore merci à eux :svp:

L'auto à peine récupérée, chargement de tout le bazar pour la journée circuit du lendemain !

Journée de roulage Alain's Passion par session (je ne suis pas fan de ce type de journée mais bon on crache pas trop dans la soupe), les premières sessions sont souvent raccourcies à cause de nombreux drapeaux rouges :cry:






L'après-midi se passe beaucoup mieux, il y a moins de drapeau rouge et je prend un peu plus confiance dans l'auto (je n'avais pas confiance dans les freins vue ce que j'avais subit sur mes journées précédente).



Dans l'ensemble une très belle journée avec un beau soleil mais déçu des Féderal 595RSR PRO qui ont tendance à glissé :cool:

Un petit check-up, une vidange moteur et on y retourne! Le prochain roulage sera au Bugatti le 29 Octobre :pilot:

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[94] Clio 3RS1 schtroumpiste

Messagepar chubol » mar. 28 sept. 2021 10:47

Cool cette journée!
Je ne sais pas si c'est l'origine de ton problème de pédale spongieuse mais parfois les purgeurs à clapet ont du mal à faire leur job quand ils viennent d'être posés.
L'anti retour peine à fonctionner quand c'est neuf, il faut amorcer un peu la bille avec du ldf et tout rentre dans l'ordre. :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités