Bonjour à tous,
Mon épave bleu commence à reprendre du poil de la bête. Je suis content car je ne tombe plus sur de mauvaises choses, je dirai même que je commence à tomber sur de bonnes choses. Je vais vous expliquer tout ça.
Pour commencer démontage des 2 poulies d'AAC:
Le kit marche très bien, il faut juste rajouter quelques rondelles sinon il est inutilisable.
Pour la poulie de déphasage, je me suis posé beaucoup de questions, et j'ai eu envie de comprendre comment elle fonctionnait. Au passage il y a un léger jeu d'avant en arrière sur cette poulie, c'est normal.
Déjà voici la position de la mienne au démontage (changé par un mécano en 2015, pas chez renault)
Sur la doc le repère est en haut (au PMH bien sur):
Du coup je me suis demandé: est ce normal ?
Pour ceux que ça intéresse, je vais essayé d'expliquer pourquoi la poulie de déphasage n’a pas de position particulière sur l'AAC, néanmoins au remontage je mettrai le repère en haut comme dans la doc de l'outil (sur les NT de Renault j'ai rien trouvé)
Alors déjà voici les 2 poulies:
Echappement c'est une DAYCO
Pour la poulie d'admission c'est une AINSI
L'huile moteur arrive du déphaseur (commandé par le calculo) et arrive ici en bout d'AAC: (ne me demandais pas pourquoi j'ai cherché à comprendre ça

)
L'huile arrive du déphaseur sous pression, et passe au travers de la vis en bout d'AAC.
Ensuite elle va dans la poulie:
Une fois arrivé dans la poulie elle fait ça: (la poulie est abimé sur cette photo prise sur le net)
Ce qui à donc pour but de faire tourner l'AAC d'admission dans le sens des aiguilles d'une montre
Il y a un autre passage d'huile dans la poulie
Sur le vilo au PMH, on est pile entre les 2 traits du bloc
démontage de décanteur d'huile:
Pourquoi ils ont mis leur pâte à joint j'en sais rien elle sert à rien
Emplacement des vis du couvre culasse (le cache culbu fait office de palier pour les AAC)
j'avais donc envie de refaire le joint de couvre culasse et voir l'état du haut moteur
Une fois le couvre culasse enlevé:
Encore une fois leur pâte à joint ne sert à rien... c'est sur c'est moins cher que de la loctite 518
J'enlève leur pâte, et petit état des lieux:
La couleur me plait, les vidanges ont du être fait régulièrement. Linguets, cames d'AAC tout va bien, trés bien mêmen on dirait que c'est neuf.
Il y a quelques rayures de surface sur les paliers, mais rien de méchant, de l'usure normale sur un moteur de 150 000km. (ça n'accroche pas à l'ongle, on s'en rien)
Les paliers d'AAC:
Petit nettoyage de tout ca:
Je vous présente ma
poubelle fontaine de nettoyage
On remonte
Loctite 518 impératif
Pas la peine d'en mettre des tonnes, que ce soit rougeâtre au rouleau à crépi
Le sens de serrage: (en escargot comme d'hab)
Et voila:
Maintenant j'attend les pièces

(joint de décanteur, nouvelle visserie et joints pour les poulies, kit distri, kit accessoire etc...)