[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Juli3n_31 » ven. 26 mars 2021 09:03

Dernier message de la page précédente :

et au niveau de ton ralenti du coup avec le calage en semi Gr N tout est allé bien ?
Ca passe au CT du coup ? (je parle plus au niveau pollution ?)
Tu sens tant de différence que ça entre les 2 calages de distri ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Publicité » ven. 26 mars 2021 09:03

Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 414
Prénom : Cedric
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 26
Slogan : N'imitez personne Un lion qui copie un lion devient un singe

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar drikcet26 » ven. 26 mars 2021 09:30

Slt ,moi aussi j'ai fait ma distrib il n'y a pas longtemps deux semaines et au démontage les arbres a cames était bien décalé mais rien a voir avec un calage gr n. En gr n les arbres a cames sont décalés en sens opposé ,par exemple quand tu regarde face à l'emplacement de calage la rainure d'admission est penchée vers la gauche et celle d'échappement vers la droite comme ça en exagérant / \ mais j'ai que ça sur mon clavier .
C'est courant que les arbres a cames au démontage soit décalé par rapport à ton outil ,moi y compris n'y a pas échappé en gros ils étaient comme ça // avec beaucoup moins d'angle je le répète et beaucoup ont eu la mêmes chose .

Moi je pencherais plutôt pour un problème de dephaseur ,tu est sur quelle marche bien ou que ta pas oublié de brancher quelques chose ,parceque mêmes d'origine ça envoie quand memes ,un calage gr n ou semi gr n' ça apporte un plus mais pas non plus à ce point surtout si le reste est d'origine
Ta personne qui aurait une can clip

Après si ça vient que du calage tu change rien sauf la vis de poulie damper ,du moins si ta courroie a peut tourné où tu la change par tranquillité elle coûte pas une fortune .

Mais dans la logique il faudrait changer la visserie des trois poulies ,arbres a cames et vilebrequin

Pour le haut une cinquantaine d'euros le kit chez Renault car ils ne vendent pas au détail ,et une douzaines d'euro je crois la vis damper ,et la faire dans les règles c'est a dire avec desserages du pignon de vilebrequin et des deux poulie d'arbres a cames pour équilibrer la tension ,dans le kit il y a aussi les bagues étanche des deux arbres a cames d'où le prix , exactement ça comprend l'écrou de la poulie d'échappement la vis de la poulie de déphasage les deux bague étanche et le bouchon avec joint de la poulie de déphasage

Après oui il faut l'outil de calage adéquat pour le calage semi gr n ,mais encore une fois je serai étonné que ça vienne seulement du calage

Ton ralenti devait pas être stable du coup en grn ou semi ?
Dernière modification par drikcet26 le ven. 26 mars 2021 09:38, modifié 1 fois.
1 membre a remercié drikcet26
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Bullitt » ven. 26 mars 2021 09:37

philfree a écrit : J'ai édité mon doigt a glissé ;) 2 tours pas 3, faut un nombre pair évidemment, oui de vilo. Tu deserres ta damper finalement pour changer le pignon? Je parlais de mon pignon claveté juste pour illustrer que meme si pignon serré (ou claveté ce qui revient au meme) on peut quand meme réussir à répartir la tension meme si c'est sûr avec un pignon libre c'est encore mieux. Le serrage c'est 20Nm+115°+/-15°

Pour les poulies AAC, admi 100Nm et échappement 30Nm+86°+/-6° (mets 90° c'est plus pratique). Quand je dis de serrer suffisamment pour vérifier mets un bon coup quand meme en n'étant pas trop loin du maxi car si tu es seul tu ne vas pas voir tes poulies et faudrait pas qu'elles ripent...
Ok un nombre paire me parait plus logique.

Et oui je vais mettre un pignon de vilo claveté , plus simple pour les prochaines fois.

Oui pour les poulies AAc ils faut qu' elles soient bien serrer avant de tourner , quasi proche de la bonne valeur, si elle ce mettent de travers c 'est la cata. :frime:

Merci de ton aide et des valeurs de couple :arf:
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Bullitt » ven. 26 mars 2021 09:41

Juli3n_31 a écrit : et au niveau de ton ralenti du coup avec le calage en semi Gr N tout est allé bien ?
Ca passe au CT du coup ? (je parle plus au niveau pollution ?)
Tu sens tant de différence que ça entre les 2 calages de distri ?
Le ralenti ne me choquait pas , il faisait un peu le yoyo mais rien de catastrophique.
La en origine il est super stable.

Pour le Ct , oui , ça passe sans soucis, je l ai déjà passé 2 fois avec le semi GR-n.

Et honnêtement oui c est assez flagrant, monté en régime beaucoup plus franche et le déphasage ce ressent plus, le coup de pied aux fesses était plus présent.

Après c' est une RS1 donc accélérateur à câble, est ce que ça amplifie le phénomène vis a vis des pH2 qui sont en accélérateur électronique? :gné:
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Bullitt » ven. 26 mars 2021 11:13

drikcet26 a écrit : Slt ,moi aussi j'ai fait ma distrib il n'y a pas longtemps deux semaines et au démontage les arbres a cames était bien décalé mais rien a voir avec un calage gr n. En gr n les arbres a cames sont décalés en sens opposé ,par exemple quand tu regarde face à l'emplacement de calage la rainure d'admission est penchée vers la gauche et celle d'échappement vers la droite comme ça en exagérant / \ mais j'ai que ça sur mon clavier .
C'est courant que les arbres a cames au démontage soit décalé par rapport à ton outil ,moi y compris n'y a pas échappé en gros ils étaient comme ça // avec beaucoup moins d'angle je le répète et beaucoup ont eu la mêmes chose .

Moi je pencherais plutôt pour un problème de dephaseur ,tu est sur quelle marche bien ou que ta pas oublié de brancher quelques chose ,parceque mêmes d'origine ça envoie quand memes ,un calage gr n ou semi gr n' ça apporte un plus mais pas non plus à ce point surtout si le reste est d'origine
Ta personne qui aurait une can clip

Après si ça vient que du calage tu change rien sauf la vis de poulie damper ,du moins si ta courroie a peut tourné où tu la change par tranquillité elle coûte pas une fortune .

Mais dans la logique il faudrait changer la visserie des trois poulies ,arbres a cames et vilebrequin

Pour le haut une cinquantaine d'euros le kit chez Renault car ils ne vendent pas au détail ,et une douzaines d'euro je crois la vis damper ,et la faire dans les règles c'est a dire avec desserages du pignon de vilebrequin et des deux poulie d'arbres a cames pour équilibrer la tension ,dans le kit il y a aussi les bagues étanche des deux arbres a cames d'où le prix , exactement ça comprend l'écrou de la poulie d'échappement la vis de la poulie de déphasage les deux bague étanche et le bouchon avec joint de la poulie de déphasage

Après oui il faut l'outil de calage adéquat pour le calage semi gr n ,mais encore une fois je serai étonné que ça vienne seulement du calage

Ton ralenti devait pas être stable du coup en grn ou semi ?
Merci de ton aide.

J ai effectivement pas verifié que tout etait bien branché, je sens le déphasage, mais pas aussi présent.
Ma poulie de déphasage est neuve d'origine renault.
La visserie d'AAC ce trouve au détail chez optimiz acces par exemple

https://www.optimiz-access.fr/optimiz-a ... go-r2.html

https://www.optimiz-access.fr/optimiz-a ... e-aac.html



pour le ralenti ben pas hyper stable mais ca me choquait pas plus, la effectivement il est très stable.
Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 414
Prénom : Cedric
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 26
Slogan : N'imitez personne Un lion qui copie un lion devient un singe

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar drikcet26 » ven. 26 mars 2021 11:26

Moi la poulie de déphasage je l'ai prise chez partauto et c'est une origine Renault bien moins cher .
Bizarre qu'il y ai autant de différence entre origine et semi gr n après je sais pas faudrait quelqu'un qui ai eu les deux et qui a pu comparer .je pense pas quand mêmes qu'il y ai une si grosse différence d'accélération entre les deux et d'ailleurs j'avais cru comprendre que le calage gr n ou semi permettait d'avoir seulement du couple plus tôt que l'origine

Moi j'ai pris le kit arbres a cames parceque je change systématiquement les bagues étanches c'est tellement vite fait et plus sécurisant ,car si jamais ça vient a fuir

Moi pareil le ralenti était pas vraiment stable ,mais quand tu vois comment l'auto était entretenu avec tous ce que j'ai découvert et mêmes au niveau de la distrib ça m'étonnerait pas qu'elle avait été faite sans mêmes desserrer les poulies ,d'où le décalage que j'avais et ça m'étonnerait que c'était un calage grn plutôt un calage a l'arrache ,a l'oeil il y avait quand memes un gros décalage . maintenant effectivement elle tourne très rond au ralenti
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Bullitt » ven. 26 mars 2021 11:39

J ai pris la poulie chez otimiz acces à 170€ y a 6 mois.

J ai fait faire aussi les 3 joints spy AAC + vilo , idem pour le prix que ça coute.

Pour la différence je ne saurais dire, je vais vérifie que l électrovanne soit bien branchée, mais je trouve que la c est flagrant, point d 'interrogation , je ne sais pas comment avez calé l ancien proprio ?.

Je finis mon garage et après je m' y colle , je verrais bien si elle retrouve sa pêche , j espère.

Faudrait que je teste contre une autre RS1, mais je n'en connais pas prés de chez moi, région Clermont Ferrand , Issoire , Brioude.
Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 414
Prénom : Cedric
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 26
Slogan : N'imitez personne Un lion qui copie un lion devient un singe

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar drikcet26 » sam. 27 mars 2021 17:35

Bullitt a écrit : J ai pris la poulie chez otimiz acces à 170€ y a 6 mois.

J ai fait faire aussi les 3 joints spy AAC + vilo , idem pour le prix que ça coute.

Pour la différence je ne saurais dire, je vais vérifie que l électrovanne soit bien branchée, mais je trouve que la c est flagrant, point d 'interrogation , je ne sais pas comment avez calé l ancien proprio ?.

Je finis mon garage et après je m' y colle , je verrais bien si elle retrouve sa pêche , j espère.

Faudrait que je teste contre une autre RS1, mais je n'en connais pas prés de chez moi, région Clermont Ferrand , Issoire , Brioude.
Moi la poulie 128 euro ,par contre poulie damper 192 euro chez Renault ça pique mais pas le choix
Ta plus qu'à acheter une pige arbre a came gr n pour essayer et tu me dira si il y a une différence ,autant je ferais pareil 😁😁😁

J'ai encore essayé ma voiture ce matin sur une grosse monté et j'avais pas l'impression de me trainer avec un montée en régime brusque vers 5000 tr mais j'avoue pas avoir regardé précisément ,de la a dire asthmatique je comprend pas ou alors ça marche vraiment beaucoup mieux avec le calage grn ?a voir
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[RS1] Asthamatique aprés distribution (calage semi GR-N)

Messagepar Bullitt » mar. 30 mars 2021 09:10

Quand je dis asthmatique , j y vais un peu fort.

J ai vérifier ce dimanche et tout st bien branché!!

Elle marche mais pas autant qu' avant.

Je verrais bien, elle roule peu, j espère le faire d' ici cette été, je suis en train de finir sa chambre a coucher, un petit garage de 70 m².

Pour la damper je l'ai prise chez Jett , pas trouver mieux 70.00€ :boire: .

http://jettautosport.e-monsite.com/bout ... rs-ii.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités