[3RS] Frein à main "bloqué"

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Alex13240 » mer. 11 nov. 2020 19:19

Bonsoir à tous,
Je rencontre un petit souci sur ma Clio 3 RS phase 1, peut-être que quelqu'un saura m'aiguiller ...
Cela concerne le frein à main. Je m'explique.
Le matin, je démarre la voiture et la laisse chauffer quelques minutes avant de la sortir du garage.
Au moment de la sortir, je baisse le levier de frein à main, enclenche la marche arrière, et là, la Clio reste immobilisée comme si le frein à main était toujours enlenché.
C'est à dire que l'arrière de la voiture se soulève mais reste sur place. Je dois réessayer après quelques minutes, parfois à plusieurs reprises.
Si je force un peu sur la marche arrière, je sens bien et j'entends que quelque chose se débloque et alors la voiture bouge enfin.
Sur le net on peut lire tout et n'importe quoi, je préfère compter sur le sérieux des membres du forum pour avoir une première idée.
Je précise que cela arrive de façon aléatoire, et en particulier quand la Clio est restée immobilisée pendant plusieurs jours.
Je n'ai pas encore fait le lien avec la météo, à savoir si le temps est humide etc.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un parmi vous ?
Merci d'avance !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Publicité » mer. 11 nov. 2020 19:19

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Pat VG » mer. 11 nov. 2020 20:07

il est possible que tes étriers arrières soient un peu grippés; pour le savoir: frein à main serré,tu soulèves les deux roues AR;tu desserres le FAM et tu essaies de tourner chaque roue à la main;la ou les roues qui ne tournent pas,tu vérifies que le cable du FAM n'est plus en tension;s'il est tendu,c'est le cable qui est grippé;s'il n'est pas tendu,c'est le piston qui grippe dans l'étrier.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Alex13240 » mer. 11 nov. 2020 22:15

Merci pour cette information, je vais donc commencer par là et je reviendrai ici pour donner des nouvelles :cool:

Au passage, j'aurais du créer ce sujet dans la section "Châssis", si un modérateur passe par là pour faire le transfert ce serait super :sorry:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Pat VG » jeu. 12 nov. 2020 09:08

c'était arrivé sur la 206 S16 de mon fils,il avait dû remplacer ses deux étriers AR,because CT pour la vente.
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Papa » jeu. 19 nov. 2020 17:52

Salut,
Si on prend l'origine du problème et si on analyse les causes possibles on a :
==> Tes plaquettes restent collées aux disques lorsque tu retires le freins à main... Ce qui te donne l'impression d'avoir le frein à main bloquée

Il y a 2 causes principales possible :
- Tes plaquettes restent simplement collé... Ça arrive à cause de plusieurs facteurs que je ne maîtrise pas mais c'est probablement l’humidité et un début de corrosion du disque qui en est la cause... Mon père ne mets jamais le frein à main dans son garage pour éviter ça... Réflexe de vieux :) (que j'ai pris maintenant...)
- Les pistons de tes étriers ne se relâchent pas quand tu retire le frein à main...
Soit par ce que tes câbles son abîmés et donc ils ne se relâchent pas
Soit par ce que tes pistons sont grippé et ils ne bougent que difficilement...
(il y a aussi une possibilité pour que ce soit le mécanisme qui appuis mécaniquement sur les pistons qui soit grippé, mais j'y crois beaucoup moins)

Ce que je peux te conseiller pour identifier la cause de ton problème... Le jour où tu rencontres le problème, ne force pas, ne touche plus à rien ;) (coupe le moteur, laisse une prise pour que la voiture ne bouge plus) et regarde sous ta voiture chaque étriers et notamment le mécanisme où sont accroché tes câbles de freins à main.
Si les 2 mécanismes sont relâché c'est probablement l'un des 2 pistons qui est grippé. On grippe rarement les 2 en même temps et c'est souvent celui le plus éloigné du maitre cylindre qui se grippe le premier (j'ai dis souvent mais y a pas de règle...).
Si au moins 1 des 2 mécanismes n'est pas relâché (là encore il y a peu de chance que les 2 ont un problème), c'est soit le câble qui est bloqué dans sa gaine soit le mécanisme dans l'étriers qui est bloqué... Il y a des chances pour que tu arrives à le débloqué à la main... Si le mécanisme est bloqué, le câble sera détendu et tu pourrais même le décrocher à la main... Sinon, c'est le câble :)

D'expérience, je vote pour un piston qui commence à se gripper... Le liquide de freins est très sensible à l'humidité... C'est pour ça qu'il faut le remplacer régulièrement. Est l'humidité à tendance à se concentrer aux extrémités... Et humidité et métal du piston ne font pas bon ménage. Si c'est ça, soit tu changes les étriers soit tu restaures tes étriers... Un kit de restauration avec piston est joints coûte beaucoup moins chère qu'un étriers et au final ça reviens à le remettre à neuf... Tu trouves plusieurs tuto sur le net...

En espèrent t'avoir aidé
2 membres ont remercié Papa
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Alex13240 » jeu. 19 nov. 2020 19:49

Merci pour ces informations
Avatar de l’utilisateur
Papa
Je n'ai pas encore pris la peine d'étudier le problème comme elle ne sort quasiment pas du garage et pas beaucoup de temps libre en ce moment mais je vous tiendrais informés quand ce sera le cas :powaa:
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Athmos » ven. 20 nov. 2020 07:47

Papa a écrit :Mon père ne mets jamais le frein à main dans son garage pour éviter ça... Réflexe de vieux :) (que j'ai pris maintenant...)
Tout pareil !
Je dois donc être moi aussi un vieux ...

Il arrivait, lorsque je ne sortais pas la clio du garage pendant plusieurs jours, voire quelques semaines, que ça me fasse moi aussi cette impression de freins arrières "collés", surtout si j'avais roulé sous la pluie avant de remiser la voiture.
Je pencherai donc pour des plaquettes qui collent un peu aux disques à cause de l'humidité.

Mais, et ça m'est déjà arrivé aussi, notamment sur une Saxo VTS, parfois c'est l'étrier qui grippe.
La différence, c'est que là, théoriquement, ça devrait se coincer pratiquement tout le temps. Alors que les plaquettes qui collent, ça n'arrive que lorsque la voiture est restée immobilisée un certain temps.
1 membre a remercié Athmos
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar saphyr » jeu. 3 déc. 2020 00:04

Pareil moi ça colle quand je n'ai pas roulé depuis longtemps et qu'il y a eu de l'humidité. C'est clairement les plaquettes qui collent au disque pour moi vu comme ça se débloque avec un gros clac !
Si c'était le frein à main ça le ferait dès le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar NAMIRO » jeu. 3 déc. 2020 08:17

Sur le plat, dans le garage par exemple, pas besoin de frein à main.
Si on l'utilise sur le plat, il ne faut pas le serrer comme un bourrin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

[3RS] Frein à main "bloqué"

Messagepar Alex13240 » jeu. 3 déc. 2020 10:14

Je confirme que c'est bien les plaquettes !
Du coup je suis rassuré, rien de grave.
Je ne met plus le frein à main dans le garage, j'ai fabriqué des cales en bois quand même pour ne pas psychoter :onon:
1 membre a remercié Alex13240

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AymericRS1 et 398 invités