Mathieu78 a écrit :
Zazpi a écrit :
Quand je vois vos photos, je me demande comment vous faites pour avoir cette qualité.
J'ai un Canon 500D mais impossible d'avoir votre netteté rendu d'images.
Sur quel réglages vous partez?
J'ai eu un 550D et j'ai vite acheté le 50mm /f1.8 puis je me suis rendu compte que le boîtier faisait la différence "uniquement" pour des photos complexes (très faible luminosité, shoot à la volée, photo sportives avec vitesses de kalachnikov...).
Donc pour de la photo standard, tout est dans l'objectif et dans le réglage.
Je n'utilise quasi que le mode Manuel.
Réglage de l'ouverture en fonction de ce que je veux, je fixe les Iso , puis je règle la vitesse en fonction de 'a luminosité.
Après plusieurs shoot, j'ajuste légèrement ouverture et vitesse pour arriver a ce que je recherche sachant que l'écran de l'appareil photo est plutôt claire par rapport au rendu écran PC.

un bon objectif lumineux, le mode manuel total, format non compressé brut de capteur (RAW) pour un développement efficace sur Lightroom. Le but étant de faire un cliché sorti de boîtier le plus propre possible et faire juste le nécessaire par logiciel pour personnaliser un peu. Si on travaille en fichier brut (RAW ou NEF), on peut sauver des images sur-exposés ou sous-exposés par logiciel (dans une certaine limite) mais il faut voir ça comme du sauvetage et travailler au boîtier pour obtenir la meilleur des images!
Un Reflex est intéressant à partir du moment ou on l'utilise au moins en semi-automatique. Sinon, les photos ne valent pas mieux que sortie d'un APN compact. Première chose, régler soit même l'iso comme à l'époque de l'argentique où on achetait des pellicule 100, 200, 400 iso, etc, suivant la météo. Il faut garder l'habitude de fixer ce réglage sinon le processeur du reflex va parfois monter en iso au lieu d'ouvrir le diaphragme ou baisser la vitesse d'obturation. Pour mon D7200, le capteur à une sensibilité native de 200 iso . Pour avoir le meilleur résultat possible, il ne faut pas trop s'éloigner de ce chiffre car plus on monte et plus c'est de l'amplification électronique. C'est pour ça que je ne dépasse jamais les 800 quel que soit les conditions. Si c'est vraiment sombre, je sort le trépied pour encore augmenter le temps d'exposition manuellement.
Ton Canon peut tout à fait donner de très bon résultats! Il faut juste le débrider en quittant la position "A"

Et pour effet "Woaw", un logiciel de développement photo performant est nécessaire. Et toujours à partir du fichier brut RAW du reflex et pas Jpeg!