[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » mar. 2 juin 2020 11:13

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J'ai une clio rs2 ph2 de 2003 197mkms
J'ai un bruit de claquement côté droit du moteur qui est apparu (on dirait même que je l'entends encore plus à droite du moteur, que cela ne provient pas du moteur, mais d'autre chose situé à droite du moteur...)

Il apparaît moteur chaud
Le claquement dure pendant 5min
Il s'arrête pendant 5min
Il recommence à claquer 5min
Et ainsi de suite

Récemment j'ai fait:
Vidange avec motul 10w40 chrono 100% synthétique
Remplacement injecteurs
Remplacement joint plenum
Remplacement bougies
Cardan gauche
Vidange boîte avec shell spirax sg4


Voici le lien de mon bruit

https://youtu.be/4Jd4G16yqjQ


J'ai lu comme quoi cela peut être la poulie dephaseur ou aussi pompe direction assistée (où se trouve t-elle dans le compartiment moteur)?
J'ai remarqué une légère fuite liquide DA, sur un tuyau, là où se branche le compresseur de clim... le liquide DA est au max dans le bocal


Merci d'avance pour votre aide
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Publicité » mar. 2 juin 2020 11:13

Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Zazpi » mar. 2 juin 2020 11:25

ça peux étre la poulie de déphasage effectivement ou tout simplement ta courroie d'access.
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » mar. 2 juin 2020 11:32

Zazpi a écrit : ça peux étre la poulie de déphasage effectivement ou tout simplement ta courroie d'access.
Je précise, quand ça claque et si je donne un coup de gaz (env 3000trs/min) et quand ça revient au ralenti il n'y a plus de claquement...
5 min après rebelote, ça claque
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » mar. 2 juin 2020 11:33

Je vais remettre les anciens injecteurs pour voir, si ce n'est pas à cause de ça que le claquement est apparu... bizarre
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Zazpi » mar. 2 juin 2020 12:11

Tu peux effectivement essayer les injecteurs mais ça claquerai pas à cet endroit la.

Essaie ce que t'a dit Loop sur un autre post, il a la même que toi et connait très bien son véhicule.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar philfree » mar. 2 juin 2020 16:01

C'est un clac/clac ou un clic/clic/clic? Le clic/clic/clic est surement juste ta vanne de canister et c'est normal. Débranche la pour voir
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar ArchiBX33 » mar. 2 juin 2020 16:27

Pour suivre. Ça m’intéresse de connaitre l'origine.

J'aurais aussi dit la poulie de déphasage.

Un poussoir hydraulique ça serai plus aigu non ? Genre Tic/Tic
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » mar. 2 juin 2020 22:13

philfree a écrit : C'est un clac/clac ou un clic/clic/clic? Le clic/clic/clic est surement juste ta vanne de canister et c'est normal. Débranche la pour voir
Slt,
Voici mon bruit
https://youtu.be/4Jd4G16yqjQ

A quoi ressemble le canister et sa vanne, désolé, je sèche !
Si possible une photo dans le compartiment moteur svp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » mar. 2 juin 2020 22:18

Image

C'est ça la vanne canister ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Vince77 » jeu. 4 juin 2020 12:35

c'est bien ce tuyau là mais c'est à l'autre bout.
Le canister est un cylindre vertical qui est sous le phare gauche (quand tu es face à la voiture).
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » jeu. 4 juin 2020 13:33

Vince77 a écrit : c'est bien ce tuyau là mais c'est à l'autre bout.
Le canister est un cylindre vertical qui est sous le phare gauche (quand tu es face à la voiture).
Merci Vince
Je vais voir ça aussi
Il est facilement accessible ou faut démonter qqchose pour y accéder?

J'ai lu quelque part que ce canister n'est pas obligatoire et que c'était mieux de le supprimer... ça se fait beaucoup sur les les clios (les suppressions je veux dire)?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Vince77 » jeu. 4 juin 2020 13:53

elvirabdi a écrit :
Vince77 a écrit : c'est bien ce tuyau là mais c'est à l'autre bout.
Le canister est un cylindre vertical qui est sous le phare gauche (quand tu es face à la voiture).
Merci Vince
Je vais voir ça aussi
Il est facilement accessible ou faut démonter qqchose pour y accéder?

J'ai lu quelque part que ce canister n'est pas obligatoire et que c'était mieux de le supprimer... ça se fait beaucoup sur les les clios (les suppressions je veux dire)?

Merci
Le canister en lui même n'est pas super accessible, il faut démonter le pare boue, voir peut être même le pare chocs (pas sur pour le pare chocs).

Mais si c'est juste pour faire le test cité par Philfree, à savoir débrancher la vanne de canister, tu as accès facilement au connecteur derrière le phare. Tu verras il est à la verticale.
En fait quand tu regardes par le dessus, tu ne vois que le haut du canister, il passe à travers la tôle de passage de roue.

En image ça parle plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Zazpi » jeu. 4 juin 2020 18:58

Démonte le PC avant et il est juste en face de toi et super accessible après dépose du PC.
Avatar de l’utilisateur
elvirabdi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar elvirabdi » jeu. 4 juin 2020 22:19

Merci les gars, pour ces précisions!

J'ai débranché la mauvaise fiche (celle de la flèche verte sur l'image ci-dessous) LOL
Cette dernière doit être pour les pour les feux!
Mon bruit était toujours là... normal

On est bien d'accord, c'est la fiche entourée en rouge, qui est celle du canister et qu'il faut débrancher?

Je vais essayer de passer mes mains de maçon Kosovar et éviter le démontage du parechoc (dans un 1er temps :) )

J'essaie demain et vous tiens au jus

Image
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS2] Bruit claquement apparaît au ralenti moteur chaud, dure 5min, s’arrête 5min et reclaque 5min..

Messagepar Vince77 » ven. 5 juin 2020 09:08

C'est bien la fiche entourée en rouge ouep :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités