[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » mar. 24 mars 2020 08:47

Dernier message de la page précédente :

E. T. 21 a écrit : Une centaine de kilo de gain malgré le passée en moteur turbo, c'est pas mal du tout ! :cool:

Tu as déblaxoné l'intérieur ? Parce que mine de rien y'a du poids à gagner ! Surtout que tu n'a plus de moquette et de garnitures qui te gêne pour le faire.
Oui, l'intérieur est déblaxonné :bise:
En tout j'ai gagné 235kg. Mais il faut ajouter le sur-poids du moteur turbo et tous ces acessoires (51kg) et aussi le poids de l'arceau 54kg.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar Publicité » mar. 24 mars 2020 08:47

Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar E. T. 21 » mar. 24 mars 2020 09:04

235kg! Bravo
Difficile de gagner plus, après faut taper dans les éléments de carrosserie en fibre ou carbone. Tu t'es taper une simplification du faisceau aussi pour supprimer ce qui est devenu inutile ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » mar. 24 mars 2020 09:24

E. T. 21 a écrit : 235kg! Bravo
Difficile de gagner plus, après faut taper dans les éléments de carrosserie en fibre ou carbone. Tu t'es taper une simplification du faisceau aussi pour supprimer ce qui est devenu inutile ?
Oui, les choses faciles sont faites. Le faisceau est allégé mais on n'imagine pas tout ce qu'on peut gratter:
_ éléments en fibre
_ visserie alu ou titane
_ alternateur de voiturette (-3kg tout de même!)
_ pare brise magard
_ batterie lithium
_ etc.

Oh je n'ai pas l'intention de faire tout ça mais ça donne une idée de ce qu'on peut encore faire...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar E. T. 21 » mar. 24 mars 2020 09:38

C'est sûr, perso j'avai gagné 6,5kg juste sur le faisceau habitacle sur ma s13 et elle est loin d'avoir autant d'équipements qu'une clio 3!
Oui après tu tombe dans l'extrême et dans le budget d'une team racing :rire:
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar Cyril88 » mar. 24 mars 2020 11:16

Wahou, 235 kgs? Tu peux faire un récap de ce que tu as virer? Ou me dire sur quelle page tu en parle? :boire: :fleurs: :bob: :class:

PS: Tu as déblaxonner le dessous de la caisse aussi? Car 23 kgs c'est énorme, j'ai fait une Laguna 1, il y avais 12 ou 15 kgs et une 19 16S seulement 10 kgs!
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » mar. 24 mars 2020 11:56

Cyril88 a écrit : Wahou, 235 kgs? Tu peux faire un récap de ce que tu as virer? Ou me dire sur quelle page tu en parle? :boire: :fleurs: :bob: :class:

PS: Tu as déblaxonner le dessous de la caisse aussi? Car 23 kgs c'est énorme, j'ai fait une Laguna 1, il y avais 12 ou 15 kgs et une 19 16S seulement 10 kgs!
Non je n'ai pas déblaxonner l'extérieur.*

Vu que j'ai tout pesé, voici (en + ce que j'ai ajouté et en "-" ce que j'ai retiré)
Bonne lecture :bise:

Image
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar Cyril88 » mar. 24 mars 2020 12:28

Au top merci!!! :cool:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar Vince77 » mar. 24 mars 2020 16:02

Sacré détail des masses, c'est carré :net:

La visserie alu en piste d'amélioration, certes y'a à gagner mais j'imagine la prise de tête pour tout lister! Et mine de rien c'est cher pour "des vis" (notons bien les guillemets, c'est plus la matière qui fait le coût)

Aller courage pour le confinement, mieux on s'enferme actuellement, mieux on sortira après ^^
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » mar. 24 mars 2020 17:18

Vince77 a écrit : Sacré détail des masses, c'est carré :net:

La visserie alu en piste d'amélioration, certes y'a à gagner mais j'imagine la prise de tête pour tout lister! Et mine de rien c'est cher pour "des vis" (notons bien les guillemets, c'est plus la matière qui fait le coût)

Aller courage pour le confinement, mieux on s'enferme actuellement, mieux on sortira après ^^
Les vis en alu peuvent avoir un intérêt pour des applications où il y a peu d'exigence quant à la résistance mécanique.
Par exemple je me suis tourné les vis qui maintiennent les sangles de remorquage av/ar (j'ai la chance d'avoir un tour chez moi). J'ai quelques centaines de gramme, ça na va pas chercher très loin...
Clairement je n'achèterai pas de vis en alu ni en titane. :bise:

Comme tu le dis, faisons le dos rond et attendons que la situation sanitaire s'améliore.
En espérant que vous allez tous bien!
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar Vince77 » mer. 25 mars 2020 18:10

chubol a écrit :
Vince77 a écrit : Sacré détail des masses, c'est carré :net:

La visserie alu en piste d'amélioration, certes y'a à gagner mais j'imagine la prise de tête pour tout lister! Et mine de rien c'est cher pour "des vis" (notons bien les guillemets, c'est plus la matière qui fait le coût)

Aller courage pour le confinement, mieux on s'enferme actuellement, mieux on sortira après ^^
Les vis en alu peuvent avoir un intérêt pour des applications où il y a peu d'exigence quant à la résistance mécanique.
Par exemple je me suis tourné les vis qui maintiennent les sangles de remorquage av/ar (j'ai la chance d'avoir un tour chez moi). J'ai quelques centaines de gramme, ça na va pas chercher très loin...
Clairement je n'achèterai pas de vis en alu ni en titane. :bise:

Comme tu le dis, faisons le dos rond et attendons que la situation sanitaire s'améliore.
En espérant que vous allez tous bien!
Ah tiens t'as pas envie de fixer ta culasse à la vis alu ? :lang:

Mais du coup la résistance est suffisante pour tracter une auto? Mes calculs de résistance mécanique sont trèèèèès loins pour que je me souvienne de ça :boude:

:+1: attendons que l'orage passe
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » mer. 25 mars 2020 18:28

Vince77 a écrit :
chubol a écrit :
Vince77 a écrit : Sacré détail des masses, c'est carré :net:

La visserie alu en piste d'amélioration, certes y'a à gagner mais j'imagine la prise de tête pour tout lister! Et mine de rien c'est cher pour "des vis" (notons bien les guillemets, c'est plus la matière qui fait le coût)

Aller courage pour le confinement, mieux on s'enferme actuellement, mieux on sortira après ^^
Les vis en alu peuvent avoir un intérêt pour des applications où il y a peu d'exigence quant à la résistance mécanique.
Par exemple je me suis tourné les vis qui maintiennent les sangles de remorquage av/ar (j'ai la chance d'avoir un tour chez moi). J'ai quelques centaines de gramme, ça na va pas chercher très loin...
Clairement je n'achèterai pas de vis en alu ni en titane. :bise:

Comme tu le dis, faisons le dos rond et attendons que la situation sanitaire s'améliore.
En espérant que vous allez tous bien!
Ah tiens t'as pas envie de fixer ta culasse à la vis alu ? :lang:

Mais du coup la résistance est suffisante pour tracter une auto? Mes calculs de résistance mécanique sont trèèèèès loins pour que je me souvienne de ça :boude:

:+1: attendons que l'orage passe
Aucun soucis, ça tient. Je monte ma clio sur la remorque à l'aide du point de remorquage avant :arf:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Dijon !!!

Messagepar chubol » lun. 8 juin 2020 18:29

Salut,

Un retour sur ma première sortie circuit après le confinement.

J’ai choisi le circuit de Chenevières, journée en sessions. Je ne suis pas fan des sessions mais ça a fait plaisir à un copain qui roule aussi en clio 3 à moteur mrs.
Les autos étaient réparties dans des box (6 par box) avec comme consigne de rester le plus possible dans le box pour ne pas risquer de transmettre ce fameux virus.
Bonne surprise, notre box était composé de 5 clio 3 dont 3 à moteur mrs et une clio 2. Le pilote de la clio 3 atmo est un ancien pilote du TTE :bise:

Image

1ère session :
Les gommes arrières montent vites en température, je peux donc attaquer assez rapidement, je vois passer un chrono sur l’alfano qui m’indique 1’51’’XX, ouah ça va vite dès la première ! :class:
Malheureusement une petite erreur de ma part et je me tanke dans un bac.
Tellement bien tanké que le 4x4 qui veut me sortir de là m’arrache la sangle de remorquage avant et il s’enfonce aussi.
Du coup ils ont fait venir l’artillerie lourde (un JCB) pour me sortir de là. Il ne manque pas grand chose pour qu'il m'arrache la sangle arrière... Va falloir monter autre-chose que des sangles "tuning"... :malad:

Image

2eme session : celle-ci se passera dans le box, j’ai démonté pare-choc et différents caches pour virer les graviers. Avec tout ce qu’il y avait, j’aurai pu remplir un seau !
Résultat des courses : cache sous moteur arraché lors de la marche arrière forcée dans le bac, sangle de remorquage avant arrachée, sangle arrière déformée, tôle par-chaleur froissée, soufflet de rotule déchiré, liquide de frein cramé et écope fondue (à cause de l’arrêt brutal et prolongé dans le bac) . :chiale:
Quelques réparations de fortune et c’est reparti.


Image

3eme session :
Dernière session du matin avec beaucoup de prudence, pas de folie, check de l’auto en piste : RAS

Pause déjeuner :petit repas tiré du sac avec les copains en plein soleil !
Malheureusement l’une des clio 3 turbo nous quitte, bruit moteur suspect (pour moi c’est une bielle, je n’ai pas trop de doute) !
J'en profite pour faire un tour dans le paddock, il y a de sacrés engins :cool:

Image

Image

4eme et 5eme sessions :
J’en profite pour rouler un peu avec le copain en clio 3 turbo, il ne connait pas l’auto (il vient de finir de la monter), il ne connait pas parfaitement la piste mais il ne fait pas semblant, il envoie fort, parfois trop fort!
On en profite aussi pour comparer les températures d’huile entre la sienne et la mienne (même moteur, même radia d’eau, même cloisonnement sauf que lui a monté un radia d’huile) : et bien il n’y a pas photo 95°C pour lui et 115°C pour moi.

6eme session :
Je change les gommes avants qui sont rincées et je monte 2 Michelin en meilleur état.
Je pars devant pour avoir une piste claire pour 3 tours au-moins et ça paye : 1’49 ‘’51 best lap de 2019 amélioré de quelques dixièmes :cool: , je coupe l’effort car je rentre dans le trafic.

7eme et dernière session :
Je repars devant, à l’assaut du chrono mais un bruit de freins suspect me fait couper l’effort. Je sais que mes plaquettes ne sont pas loin du bout, je préfère stopper là.

On remballe, on boit un petit coup et on rentre avec la banane, le top !

Globalement l’auto a très bien fonctionné, bon équilibre.
C’était une journée de test pour les freins avec des températures assez chaudes (24°C) et une piste plutôt exigeante pour les freins. Rien à redire, ces disques sur bol fonctionnent très bien, un meilleur mordant que les disques d’origine et surtout les freins restent constants sur une dizaine de tours.
Seul bémol, je vois apparaître des fissures sur les pistes : à surveiller.

A+

Vidéo:
5 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar Pat VG » lun. 8 juin 2020 19:16

Super journée! la grise t'a fait une équerre,la bordure a délesté l'arrière et voilà.
la séance de bac a montré que l'acier à ferrer les lapins,faut pas en faire des anneaux de remorquage!
Tu as l'air de tirer vachement court,en 5 à 5000 passé,ou alors tu avionnes comme un malade?
Pour les freins,je vais faire mon test à Abbeville le 21 (avec 300 kilos de plus).Si ça fissure,c'est un peu emmerdant.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » lun. 8 juin 2020 19:35

Pat VG a écrit : Super journée! la grise t'a fait une équerre,la bordure a délesté l'arrière et voilà.
la séance de bac a montré que l'acier à ferrer les lapins,faut pas en faire des anneaux de remorquage!
Tu as l'air de tirer vachement court,en 5 à 5000 passé,ou alors tu avionnes comme un malade?
Pour les freins,je vais faire mon test à Abbeville le 21 (avec 300 kilos de plus).Si ça fissure,c'est un peu emmerdant.
Salut Patrick,

la grise est celle d'un copain qui vient de finir le montage. Il la découvre et malgré des réglages châssis perfectibles, il avance bien, je trouve son chrono plus qu'honorable pour une première.
Il a un défaut, il se mets la pression quand il est devant :bise:

Ma boîte est courte: pont court + 5 et 6 raccourcies. Je suis au rupteur de 6 à environ 245km/h compteur.
Oui ce serait emmerdant si les pistes fissures. Soit c'est lié à ma sortie dans le bac et ça ne s'aggravera pas, soit c'est lié à la matière et il faudra les changer d'ici 2 à 3 sorties.
Si c'est lié à la matière, je passerai sur des AP racing, je crois que c'est le même système de fixation.
J'ai mesuré le voile des disques: 0,03mm à droite et 0,01 à gauche. Ce n'est pas catastrophique.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
ManuCarco
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1750
Prénom : Manu
Voiture : Clio
Departement : 21
Slogan : -----

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar ManuCarco » lun. 8 juin 2020 19:36

Il va bientôt avoir plus de clio à moteur MRS que d'origine lol

En tout cas ça envoie la on se rend bien compte que tu roules fort sur la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3839
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières !!!

Messagepar chubol » lun. 8 juin 2020 19:52

ManuCarco a écrit : Il va bientôt avoir plus de clio à moteur MRS que d'origine lol

En tout cas ça envoie la on se rend bien compte que tu roules fort sur la vidéo !
S'il y a bien un circuit où je suis fier de mon chrono, c'est ici à Chenevières :bise:
Il y a encore une petite marge en pilotage (pour moi) et en réglage châssis mais j'avoue quand je me compare aux autres pilotes lambda (même ceux équipés de bonnes montures :bise:), ben c'est pas mal du tout :content:
Evidemment on trouvera toujours mieux et un "vrai pilote" me mettra probablement une déculottée :arf:
Dernière modification par chubol le mar. 9 juin 2020 09:18, modifié 1 fois.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités