[Divers] Le Topic de la trottinette électrique et autres NVE ! Bientôt toutes les voitures à 30km/h en ville

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique et autres NVE ! Bientôt toutes les voitures à 30km/h en ville

Messagepar Mathieu78 » sam. 28 déc. 2019 16:06

Salut à tous,

Je vous propose un nouveau topic sur les Nouveaux Véhicules (déplaçoirs) électriques (NVE).
C'est l'opportunité de partager nos avis sur les modèles disponibles et aussi de présenter son matériel et ses éventuelles améliorations.

Fan de roller et trotinettes depuis presque 30ans, je suis passé à l'électrique il y a 1an environ...j'ai "craqué" pour une trotinette électrique Mi365 que j'utilise essentiellement pour aller au travail.
C'est beaucoup plus pratique, moins dangereux (grâce aux pneus) et surtout moins fatiguant 😉.

Elle totalise presque 500km. Fonctionne toujours aussi bien, à certe un peu plus de mal à atteindre la Vmax avec 3°c dehors mais retrouve toute sa vigueur lorsqu'il fait 10°c ou plus.
Je parcours 12km aller retour sans avoir besoin de la recharger au bureau et j'arrive avec la batterie à moitié pleine.

C'est donc une très bonne chinoiserie mais qui nécessite malgré tout quelques modifications aussi bien pour la sécurité que pour la "tranquilité" .

Ma blanche:

Image

Image


Modification obligatoire :
Il faut "impérativement" changer le système de verrouillage du guidon.
Au bout de quelques km, mon guidon avait du jeu avec le lock d'origine.
J'ai mis un lock rouge renforcé. Il est deux fois plus gros et la goupille de maintien est aussi bien plus grosse. Je l'ai inséré avec du frein filet 😉.


Image

Après, j'ai ajouté un support pour sac très pratique.

Un feu avant puissant pour éclairer le sol et voir où on roule.

Des feux arrières latéraux.
Une sacoche avec antivol et carte verte....😤

Un système de clignotant avant avec commande "au guidon".

Et un truc très utile: un pneu arrière renforcé avec chambre à air renforcée.
Pneus et chambres à air d'origine sont fin et fragiles. Ça trou facilement. Je me suis retrouvé à plat deux fois .
Par contre, à installer, un pneu renforcé c'est grosse galère. Je pourrais donner l'astuce à celui du forum qui veut 😉.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mathieu78 le mar. 28 juil. 2020 21:40, modifié 1 fois.
2 membres ont remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique et autres NVE ! Bientôt toutes les voitures à 30km/h en ville

Messagepar Publicité » sam. 28 déc. 2019 16:06

Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar velsatis63 » sam. 28 déc. 2019 23:43

Sympa la Xiaomi ! Un moment j'ai failli en prendre une puis j'ai abandonné l'idée...
J'ai vu qu'il y avait la pro.. mais sans correction des problèmes connus que t'as évoqué ....
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » dim. 29 déc. 2019 00:46

velsatis63 a écrit : Sympa la Xiaomi ! Un moment j'ai failli en prendre une puis j'ai abandonné l'idée...
J'ai vu qu'il y avait la pro.. mais sans correction des problèmes connus que t'as évoqué ....
Yes , la Pro ne corrige pas les défauts de Lock et de Pneus mais ça se modifie facilement et pour pas cher. Et vu le prix et la "qualité" de cette trotinette ça vaut quand même le coup ! 😉 Elle te transporte sans problème sur 25km en mode "à fond", que ça monte, que ça descende et sans trop perdre de puissance en cours de ton trajet.
C'est uniquement lorsqu'il te reste plus qu'un cran de batterie qu'elle se met automatiquement en mode éco et donc la montée à la Vmax est plus lente.

Pour info :
25€ le kit Lock et goupille renforcés.
30€ le kit pneu + chambre à air renforcés et outil de démontage.
10€ le crochet pour porte sac avec vis rallongée
15€ la sacoche étanche

Tu peux même passer en roues pleines (donc fini les soucis de crevaisons) mais comme elle n'est pas équipée de suspension il semble que ça soit encore plus tape cul.....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » dim. 29 déc. 2019 10:28

Avatar de l’utilisateur
velsatis63, si je devais en acheter une nouvelle pour ma femme ou ma fille par exemple, je prendrai la M365 Pro sans hésiter (si j'arrive à la trouver à moins de 400€ en France).
Ca fonctionne super et tout le temps.
Et tu peux trouver des petites promo sympas. La mienne je l'ai acheté chez Électro Depo pour 319€, et c'est une version Europe (CE) et non un import fait pour le marché Chinois (pas de frein à disque par exemple.....).

À tous ceux qui veulent acheter ce type de chinoiserie sur le net, faites attention, les bons plans du net sont là plupart du temps de l'import pour le marché Chinois avec des choses en moins et c'est sans parler de la notice et du chargeur....😉
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 3 janv. 2020 14:10

Super le post que tu viens de créer Mathieu.

Je commence aussi petit a petit a m'intéresser a l'achat d'une de ces trottinette.

Un budget de 300 voir plutôt 400€ est nécessaire ?

J'avais de mon côté un vélo a assistance électrique.

Que j'ai vendu il y a quelques mois "d'ailleurs j'avais mis l'annonce sur le forum".

Revendu a cause de l'inutilité de cet engin, il faut quand même pédaler et si tu atteint 25.1km/h tu te retrouves avec un vélo plus vraiment très agréable....

Et même a 24 ou 25 km/h tu es toujours lent et gênant pour les voitures :baston:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » ven. 3 janv. 2020 14:32

Salut
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981,
Avant d'acheter la trottinette, j'ai passé du temps sur le net histoire de pouvoir comparer, et pour une utilisation régulière et efficace, à moins de 400€ c'est clairement la M365 qui sort du lot.
Bien sûr, elle a ses défauts comme expliqué plus haut. Ce n'est pas comparable avec un engin à 600€, 800€ voir plus....

C'est aussi pour ça que j'ai créé ce topic, j'aimerai avoir le retour d'autres personnes qui ont ce type de machine car maintenant il y a beaucoup de marques qui sont proposées et peut-être qu'un nouveau modèle à moins de 400€ et encore meilleur que la M365.

Autre chose, concernent le choix d'une trotinette : à la différence du vélo électrique, pas besoin de faire d'effort, et surtout c'est très très pratique car pliable en 5s et léger. Je la mets sous mon bureau au boulot. Je peux la prendre dans le RER aussi (au risque de la voir disparaitre 😉).

Mon épouse voulait un vélo électrique pour aller au bureau et finalement vu son côté beaucoup moins pratique, elle a opté pour la trottinette électrique.

PS: j'ai essayé deux vélos électriques (et non pas à assistance électrique) , moteurs sur roue arrière (1500w et 3500w), achetés sur le net et ca pousse fort sans pédaler mais c'est pas trop trop légal 😉. Et c'est aussi super lourd donc vaut mieux pas tomber en panne de batteries....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar SPTrophy1981 » ven. 3 janv. 2020 14:32

Trottinette de compèt ou les données sont grossie ??

https://www.viadgio.fr/fr/36-trottinette-electrique

Pour le même prix que ta Xiaomi on irait plus vite et avec de grosses roues et une selle :gné:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » ven. 3 janv. 2020 14:45

SPTrophy1981 a écrit : Trottinette de compèt ou les données sont grossie ??

https://www.viadgio.fr/fr/36-trottinette-electrique

Pour le même prix que ta Xiaomi on irait plus vite et avec de grosses roues et une selle :gné:
J'avais également regardé ce type de trotinette. Ce n'est pas la même philosophie.
Ce sont plus des petits scooters électriques. C'est pliable mais le poids est conséquent (plus de 40kg comparé aux 13kg de la M365).
En revanche les perfs sont bien meilleures. Je n'y crois pas trop aux 40km/h sur 30km, d'ailleurs dans certaines descriptions c'est Vmax 30km/h et dans ce cas là, autant avoir une petite trotinette avec implantation d'un soft "voyou" pour libérer la Vmax 😉. Ça sera beaucoup plus léger et tout aussi rapide par contre moins stable.....

PS: vous pouvez acheter une M365, acheter sur Mamazon le bloc électronique de la M365Pro (avec plus d'affichage) et au passage injecter le bon soft qui libère la Vmax 😋
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar SPTrophy1981 » sam. 4 janv. 2020 00:52

Après les RS reprog, on va se mettre à reprog des trottinette électrique :rire:

PI-RATE :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » dim. 19 janv. 2020 11:06

Bonjour,

Pour ceux qui hésitaient à acheter une trotinette électrique utilisable tous les jours, il y a en ce moment une très belle promo sur CDISCOUNT pour une nineboat, rivale de la M365 avec encore d'avantage de points positifs !

À 350€ le déplaçoir électrique c'est une bonne affaire pour cette excellente trott ! D'autant qu'il est possible d'upgrader sa batterie.

Le lien pour ceux que ça interesse !

https://www.frandroid.com/bons-plans/65 ... les-soldes
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » ven. 24 janv. 2020 22:51

Bonsoir les RSistes,

Pour ceux qui hésitent à acheter une trottinette électrique, j'ai trouvé un article intéressant (lien ci-dessous), que je vous résume:

Les trotinettes électriques avec sièges sont maintenant couverts dans la réglementation mais pas dans la catégorie des nouveaux véhicules électriques (NVE) qui exclut les équipements avec des sièges.

Une trotinette électrique avec siège rentre maintenant dans la catégorie des véhicules du type scooter et de ce fait sera légale à condition d'avoir des rétros, une immatriculation, une carte grise, etc.....

https://actu.orange.fr/societe/insolite ... n8vTS.html
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » jeu. 28 mai 2020 21:44

Salut,

Pour ceux qui sont intéressés par une trotinette électrique de qualité mais pas trop cher, il y a la M365 à moins de 320€ sur Cdiscount.

La mienne a atteint ses 1000km sans encombre !

https://www.cdiscount.com/auto/mobilite ... b-_-619981
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique, du gyroroue et autres NVE !

Messagepar Mathieu78 » sam. 6 juin 2020 17:16

Salut les piiiilotes,

Je mets au lien ci-dessous un article intéressant d'un usager de trotinette électrique qui résume ses 5 années avec cet outil. Cet article m'a plu parce-que je me suis un peu reconnu dans cette histoire.

Une trotinette, c'est certes ludique et peut faire croire à un jouet mais ça n'en n'est pas moins très pratique et économique.

La mienne a fêté ses 1an et 1000km. C'est toujours ça de moins qu'à pris ma RS, surtout pour se taper des petits trajets sans intérêt.

Si ça peut aider certains à franchir le pas 😉.

Bonne lecture !

https://www.caradisiac.com/ce-jour-ou-j ... 183080.htm
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique et autres NVE ! Bientôt toutes les voitures à 30km/h en ville

Messagepar Mathieu78 » mar. 28 juil. 2020 21:33

Je vous propose d'introduire avec un peu d'humour un article très sérieux sur l'idée "intelligente" de notre Commission Citoyenne sur l'environnement de passer les centre villes à 30km/h .

Pourquoi dans ce Topic ?
Tout simplement parce qu'avec nos déplaçoirs électriques nous allons finir par nous déplacer plus rapidement que les autos qui coûtent un bras.....

Peut-être une raison de plus pour franchir le pas et acheter un NVE....

Caradisiac.com: La limitation à 30 km/h dans toutes les villes françaises au coeur des débats.
https://www.caradisiac.com/la-limitatio ... tor=RSS-40
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Enah Pets
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[Divers] Le Topic de la trottinette électrique et autres NVE ! Bientôt toutes les voitures à 30km/h en ville

Messagepar Enah Pets » mar. 1 sept. 2020 12:27

Hello Mathieu,

perso, je me déplace en Gyroroue depuis trois ans, c'est très pratique et super addictif.
Une autre catégorie moins connue des "EDPM" (Engin de déplacement personnel Motorisé).

Bonne glisse !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités