[4RS] Durite de turbo explosée

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Padawan73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 73
Slogan : Réfléchir avant d'agir

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Padawan73 » mar. 21 janv. 2020 16:00

Dernier message de la page précédente :

Je pense à des colliers rilsan ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Publicité » mar. 21 janv. 2020 16:00

Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar bd0g » mar. 21 janv. 2020 16:04

Padawan73 a écrit : Je pense à des colliers rilsan ?
C'est ce que j'avais mi pour fixer en tempo en attendant la piece en plus de la colle mais avec 2bar (1atmo + 1bar turbo) et la chaleur t'as quand meme la partie qui s'ouvre; donc en preventif ça devrait pas trop aider (et c'est la merde coté fixation) et t'as le risque qu'ils lache et d'avoir encore plus de morceaux qui pourraient voler lorsque que ça casse.
Avatar de l’utilisateur
Padawan73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 73
Slogan : Réfléchir avant d'agir

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Padawan73 » mar. 21 janv. 2020 16:14

En fait quand on sait que la pièce Airtec existe, qui n'est pas d'un prix exorbitant, le mieux est de remplacer la pièce d'origine.
Versus le coût d'un dépannage ainsi que les ennuis divers si on se retrouve en rade sur la route c'est assez raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Mathieu78 » mar. 21 janv. 2020 16:41

Padawan73 a écrit : En fait quand on sait que la pièce Airtec existe, qui n'est pas d'un prix exorbitant, le mieux est de remplacer la pièce d'origine.
Versus le coût d'un dépannage ainsi que les ennuis divers si on se retrouve en rade sur la route c'est assez raisonnable.
Tout à fait !
Ou acheter la référence des phases 2 , aparemment le code de l'objet a changé entre phase 1 et 2 cela veut peut-être dire qu'il y a eu une petite modif sur l'objet (meilleure colle par exemple ?.....parce que sa forme n'a rien de nouveau 😉).

Perso, j'ai directement fait le choix de la grosse durite AirTec en inox. Ça fait moins toc.....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar E. T. 21 » mar. 21 janv. 2020 19:23

D'après ce que je lis dans ce post, j'ai l'impression qu'il y a quelques confusions sur le rôle de certaines pièces, notamment la dump vavle.

Alors pour illuminé quelques zones sombres, je me permet d'expliquer deux/trois trucs assez simplement.

Dump valve:
Il existe deux types (ou famille) de dump valve:
-dump valve a recirculation, ce sont celles que l'on trouve toujours en monté d'origine (quand le véhicule en est pourvu) ce sont aussi celle qui permettent une gestion moteur optimale.
La décharge de la dump se fait entre le filtre à air et le turbo, après le débitmètre, ce qui permet de lisser les pics de richesse et d'atténuer l'effet de lag.

-dump valve à décharge externe, ce sont elles qui produisent ce fameux "pshiiittt" tant exitant :rire:! On les retrouves en aftermarket la plupart du temps pour équiper un véhicule qui en est dépourvu à l'origine, leurs inconvénients sont qu'elles crées des pics de richesse et un effet de lag plus important.

Leur rôle :
Au lâcher de gaz, l'air envoyé sous pression dans l'admission vient "buté" sur le papillon des gazs fermé, ce qui crée un pic de pression dans le circuit de sural et qui a pour effet l'arrêt net du turbo. Imaginez vous dans une centrifugeuse et on vous arrête à pleine vitesse avec un IPN dans la tronche ! Le fameux coup de bélier.
La dump permet de gommer ce phénomène indésirable et destructeur.
Au lâcher de gaz la pression collecteur s'inverse, on passe de pression à dépression, en commande "mecanique" cette dépression commande l'ouverture de la dump, en commande électronique aussi mais via une electrovanne pilotée par le calculateur.
L'ouverture de la dump permet d'évacuer ce pic de pression et de ce fait votre turbo reste en rotation.
Le lag correspond au temps de remise en pression du circuit de sural par le turbo, plus ou moin important selon la config (OEM, type de filtre à air, taille du turbo, SMIC, FMIC...)

Bref ceci n'est pas un tuto donc je vais arrêter la.
Pour finir, la dump valve es un organe de sécurité mécanique destiner à protéger le turbo et ne permet à aucun moment la gestion de la pression de suralimentation lors d'une charge moteur, pleine ou partiel, ce rôle est celui de la wasgete actionné par l'actuator taré mécaniquement ou à pilotage électrique ou électronique via electrovanne.

En espérant que cela aide certain d'entre vous à y voir plus clair :bise:
2 membres ont remercié E. T. 21
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar bd0g » mar. 21 janv. 2020 19:52

Et la wastegate est de nos jours a la fois mécanique et avec un actionneur électronique (sécurité et ça évite le coup de clé de 10 pour monter la pression).

Et la dump sur les clio s'entends en en mode sport , plus avec filtre sport (ça résonne plus dans la boîte a air ) et plus avec la durite airtec (soit la matière soit le plus gros diamètre intérieur ou les deux).

Il existe d'ailleurs une wastegate renforcé pour nos clio 4, quelqu'un a testé ?
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Crashoveryde » mar. 21 janv. 2020 21:48

Padawan73 a écrit : En fait quand on sait que la pièce Airtec existe, qui n'est pas d'un prix exorbitant, le mieux est de remplacer la pièce d'origine.
Versus le coût d'un dépannage ainsi que les ennuis divers si on se retrouve en rade sur la route c'est assez raisonnable.
Heureusement pas besoin de depannage et tu ne restes pas en rade quand cette piece pète. Ça empeche pas de rouler, c'est juste que ta genre 100cv en moins :mdr: et que ca fait une sensation bizarre sous le pied quand elle lache :woaw:
Dernière modification par Crashoveryde le mar. 21 janv. 2020 22:01, modifié 1 fois.
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Crashoveryde » mar. 21 janv. 2020 21:51

Mathieu78 a écrit :
Et les filtres "sports" on tendance à amplifier le bruit de la dump.
C'est certainement pour ça que j'entends encore plus de bruits d'airs 😉.
[/quote]

:+1:
Moi aussi j'entends bien le bruit de la dump surtout quand je relache à bas regime :rire:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
rizbo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56
Prénom : Boris
Voiture : C4RS1 Cup
Departement : 94
Slogan : GO

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar rizbo » mar. 21 janv. 2020 23:56

Pour régler ce problème de durite qui pète ...Une seul solution !! le Kit AIRTEC " COLD SIZE " Disponible entre autres sur le site TPMS
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Crashoveryde » mer. 22 janv. 2020 05:07

rizbo a écrit : Pour régler ce problème de durite qui pète ...Une seul solution !! le Kit AIRTEC " COLD SIZE " Disponible entre autres sur le site TPMS
:ptdr:
:tusors:
On parle presque que de ça dans ce topic...
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Crashoveryde » mer. 22 janv. 2020 05:46

Je pensais à un truc de ce genre pour essayer de renforcer l'origine...
Vous pensez que je perds mon temps alors (et mon argent lol) :gné:
Le descriptif a l'air adapté à la situation (sur le papier en tout cas)

Image
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar bd0g » mer. 22 janv. 2020 07:55

Crashoveryde a écrit : Je pensais à un truc de ce genre pour essayer de renforcer l'origine...
Vous pensez que je perds mon temps alors (et mon argent lol) :gné:
Le descriptif a l'air adapté à la situation (sur le papier en tout cas)

Image
Non comme j'ai dit, c'est bien pour un probleme d'etanchéité mais c'est aussi du structurel qu'il faut, soit de la colle bi-composant soit de la resine epoxy avec un structure de renfort mais la zone de collage est super-fine.
Crashoveryde a écrit : Heureusement pas besoin de depannage et tu ne restes pas en rade quand cette piece pète. Ça empeche pas de rouler, c'est juste que ta genre 100cv en moins :mdr: et que ca fait une sensation bizarre sous le pied quand elle lache :woaw:
Enfin tu restes pas en rade mais si t'as pas des colliers dans la bagnole pour tenir la piece, t'aspire directement l'air exterieur sans filtre, faut rapidement trouvé un moyen de securiser le truc et pas rouler au risque de faire des degats.
Et t'as 100cv de moins et un bruit de tracteur!
Avatar de l’utilisateur
Padawan73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 73
Slogan : Réfléchir avant d'agir

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Padawan73 » mer. 22 janv. 2020 16:42

E. T. 21 a écrit : L'ouverture de la dump permet d'évacuer ce pic de pression et de ce fait votre turbo reste en rotation.
Le lag correspond au temps de remise en pression du circuit de sural par le turbo, plus ou moin important selon la config (OEM, type de filtre à air, taille du turbo, SMIC, FMIC...)

Merci bonne explication, et l'entretoise DV+ GFB pour dump valve d'origine (à recirculation) permet de mieux gérer la pression dans le circuit d'admission au lever de pied/remise en gaz pour une meilleure réactivité (diminuer le lag) et donc d'avoir un comportement plus souple.

Une petite vidéo explicative:
https://www.youtube.com/watch?v=3EgXspDfI08
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Crashoveryde » mer. 22 janv. 2020 17:06

bd0g a écrit :
Crashoveryde a écrit : Je pensais à un truc de ce genre pour essayer de renforcer l'origine...
Vous pensez que je perds mon temps alors (et mon argent lol) :gné:
Le descriptif a l'air adapté à la situation (sur le papier en tout cas)

Image
Non comme j'ai dit, c'est bien pour un probleme d'etanchéité mais c'est aussi du structurel qu'il faut, soit de la colle bi-composant soit de la resine epoxy avec un structure de renfort mais la zone de collage est super-fine.
Crashoveryde a écrit : Heureusement pas besoin de depannage et tu ne restes pas en rade quand cette piece pète. Ça empeche pas de rouler, c'est juste que ta genre 100cv en moins :mdr: et que ca fait une sensation bizarre sous le pied quand elle lache :woaw:
Enfin tu restes pas en rade mais si t'as pas des colliers dans la bagnole pour tenir la piece, t'aspire directement l'air exterieur sans filtre, faut rapidement trouvé un moyen de securiser le truc et pas rouler au risque de faire des degats.
Et t'as 100cv de moins et un bruit de tracteur!
Dommage alors si on peut vraiment rien faire pour renforcer l'origine :snif:

Ouai c'est ce que j'avais fait quand je l'avais pété, securiser avec 2 rilsans histoire de, le temps de changer la pièce
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Padawan73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 73
Slogan : Réfléchir avant d'agir

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar Padawan73 » sam. 1 févr. 2020 08:51

Bonjour,

Voila ça y est, j'ai enfin reçu toutes les pièces pour la titine, ca en fait des tuyaux !
Maintenant il n'y a plus qu'à monter tout le bazar.

Bonne journée !


Image
1 membre a remercié Padawan73
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[4RS] Durite de turbo explosée

Messagepar bd0g » lun. 3 févr. 2020 08:09

J'ai des questions sur le matos, j'ai quasi tout repéré mais j'ai 2 points où je vois pas où ça va et un doute sur deux! (Bah oui me manque juste l'intercooler et la durite coté filtre)
Dans le lot il te manque la sortie de turbo airtec en alu noir (non je pousse pas à la dépense!)

Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités