L'automobile suit le principe des modes. On trouve toujours un prétexte, bon ou mauvais, pour passer d'une mode à une autre. Les berlines, les monospaces, sont passés par là juste avant, même s'ils n'ont pas complètement disparu. Je suis d'accord sur le fait que la génération qui vient ne verra plus le type SUV comme une évidence. C'est la caisse des parents, quoi...

C'est pas cool. Et le message de la gamine qui cherche des bateaux à voile pour traverser l'atlantiques va faire son chemin chez les plus jeunes. Qui vont sans doute influencer leurs parents ensuite.
Je trouve ça marrant que ce soit l'inventeur du SUV moderne européen, Nissan (avec le Qashqai), qui commence à enterrer sa propre idée d'il y a 15-20 ans. On est bien dans un système de cycle...
Pour ce qui est du prochain cycle, personnellement pour la future voiture "standard", je pense que Volkswagen est dans le vrai avec son ID.3 . Cela dit, je ne crois pas au tout électrique partout maintenant car il faut se préoccuper avant tout de la ressource en énergie électrique pour assurer les pics de charge (sans remettre des centrales à charbon en route et multiplier les EPR... Gros défit!) et rendre ces caisses plus propre à produire (électronique en abondance, batteries au Lithium...). Pour le milieu urbain pourquoi pas mais pour le reste des utilisations, il faut encore jouer avec l'hybride.
Le problème c'est qu'on part dans une nouvelle mauvaise idée avec de l'électrique à outrance. Les commerciaux ont pris ça "en charge" et on va aller dans le mur si des solutions ne sont pas trouvées côté production énergétique et recyclage...