[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Miketatung
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 105

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Miketatung » lun. 16 sept. 2019 22:54

Salut,



je viens de présenter pour la seconde fois ma 2RS3 au CT et second refus pour valeur Lambda trop élevée (1,097 au lieu de 1,03 Max)
Lors du premier CT j'ai changé la sonde amont qui présentait un voltage quasi nul, en complément j'ai fait un plein d'Excellium 98 + Bardhall CT.
Aujourd'hui confiant je présente à nouveau la Clio... contre visite et valeur presque égale !!
Entre temps j'ai eu quelques voyants moteur à l'arrêt dans les bouchons qui disparaissait dès que la voiture roulait au delà de 20 et j'avais un code latent P301 (raté d'allumage sur culindre 1).
Ce soir démontage des bougies ... Rien de choquant pour des NGK de 30000kms, pas de calamine pas de résidus blanc non plus.
J'ai fait un nettoyage de principe, remontage et le moteur tourne toujours pareil (plutot bien même) et pas de voyant en laissant tourner le moteur 15min avec quelques prises de régime (3000).
Passage à ODBKey ca me donne des valeur lambda de 0,920V amont et 100%STFT et 0,410V aval et pas de coe erreur.

Je ne sais pas trop quoi faire hormis tout changer (bobine, faisceaux, cata...) :snif:

Il me semble que le voltage amont indique que je troune trop riche mais sans certitude et si c'était le cas ... quoi faire tout se gère tout seul normalement ??

Si vous avez des idèes je suis preneur :gné:

Image

Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Publicité » lun. 16 sept. 2019 22:54

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Juli3n_31 » lun. 16 sept. 2019 23:21

Hey, ton cata a combien de bornes ? tu as une odeur d'essence ?
Ton voltage amont (sonde qui gère le mélange) doit varier en permanence, par contre ton 410mV sur ta sonde aval est pas tout t'a fait normal, c'est une valeur de consigne ça, normalement ta valeur doit varier. (mais bon cette sonde aval est juste la pour vérifier que le cata fait le taff, essaye de regarder tes valeurs une fois ton moteur bien chaud, idéalement après un roulage)
mais un soucis de lambda normalement c'est sonde lambda ou cata défectueux rien d'autres.
tu pourrais montrer le compte rendu du CT ? les valeurs de CO ?
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar nickbui » lun. 16 sept. 2019 23:26

As tu pensé à changer de centre de CT... ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Miketatung
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 105

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Miketatung » lun. 16 sept. 2019 23:36

Hello,

Juli3n_31:
pas d'odeur flagrante d'essence... ca sent l'échappement ...
Le Cata est d'origine 150000kms , la valeur aval est super stable, par contre l'amont (neuve) il me semble est à 0,410 à froid et est autour de 0,9v à chaud après quelques accel.
Le CT me dit CO ralenti 0,09% (0,3 max) et acceleré 0,01% (0,2 max) Lambda 1,099 il y a 2 mois et 1,097 aujourd'hui..
A noter que le CO est différent entre silencieux droit et gauche...

Nico : ... bah disons que comme j'ai payé mon premier CT en face, donc j'ai présenté la Clio au même centre pour la contre visite, je ne pensais pas que ca bloquerait encore... Je l'ai vu faire le contrôle il est pro rien à dire il suit le protocole de la machine (sauf si la machine beugue). Franchement c'est déseperant cette affaire car autrement la voiture tourne super bien !!
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Juli3n_31 » mar. 17 sept. 2019 08:06

Et sur ta ligne tu n'a aucunes fuites ? Tout est bien étanche ?
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar nickbui » mar. 17 sept. 2019 12:34

Salut

J'avais eu le même problème avec ma RS3, en allant faire la contre visite au Dekra de Buc, plus aucun problème... ;-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Bazil54
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 556
Prénom : Matthieu
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 33
Slogan : Vroom

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Bazil54 » mar. 17 sept. 2019 14:42

Moi, c'est la STFT que je trouve très très basse et la LTFT un peu haute, non?
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar mesterial » mar. 17 sept. 2019 18:37

Je trouve que la première bougie sur la photo est bien cramée, la partie blanche le reste en principe. On remarque d'ailleurs que la partie en contact avec la flamme est bcp moins cramée sur cette bougie. Elles sont vieilles tes bobines ?
Le catalyseur, c'est très rare, sauf s'il a été noyé d'essence mauvaise (donc soufrée) ou de carbone (même s'il est censé se barrer).
Avatar de l’utilisateur
Miketatung
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 105

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Miketatung » mar. 17 sept. 2019 22:15

Hello,

merci pour vos retour :cool:

Pour répondre à vos remarques :

- alors avec l'appli je n'ai que les valeurs STFT sur les 2 sondes, elles sont pour la plupart du temps à 100% sur les 2 mais varient en charge sur l'amont mais revient assez vite à 100%.
Par contre après roulage je remarque que mes voltages sont hauts sur les 2.

- Depuis hier et le nettoyage et l'inversion des bougies pas de réapparition de code P301... à surveiller...

- Pour l'étanchéité j'ai fait un check up complet et trouvé 4 petites fuites, 1 au raccord inter/silencieux par le serrage , 1 sur chaque soudure (elles semblent poreuses) de silencieux Gauche et Droit et un trou bien rond comme fait au foret de 4mm sur le silencieux gauche :crazy: . J'ai bouché l'ensemble, mais je suis perplexe sur l'influence sur les valeurs lambda (plutot CO non?).

- Les bougies ont en fait 20000kms ... la voiture et sa bobine ont 137000kms et je les avais changé autour de 120000.

- Nico ... je tente comme toi ... on verra
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS3] CT KO Valeurs Lambda Trop élévée + voyant aléatoire

Messagepar Juli3n_31 » mer. 18 sept. 2019 06:44

Ton huile sur la bougie c'est rien ca, c'est le joint de culbu mais pas grave ca a rien a voir avec ton lambda.
Oui les fuites à l'échappement sont directement lié a ton rapport de lambda, je te conseille de boucher ces fuites. Pour ton trou au foret sur le silencieux c'est normal, c'est pour évacuer l'humidité et évité qu'il rouille, c'est une pratique assez répandu.
Tes taux de CO sont bon donc ta combustion est nickel

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités