[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar olivier74 » lun. 8 juil. 2019 22:26

Bonsoir! Avec l'arrivée des températures caniculaires, le moteur de ma Clio 3 RS de 2006 se met à fonctionner bizarrement: quand je roule assez longuement, notamment sur autoroute, d'un seul coup, le moteur va s'étouffer si j'accélère et il va refuser de monter au-delà de 4000t/m, même au point mort. Et entretemps, l'ordi de bord m'indique que la consommation grimpe anormalement à plus de 25l/100...Et si je passe un rapport supérieur pour soulager, il y a de grosses détonations à l'échappement. parfois, j'ai même dû m'arrêter au bord de la route car impossible de dépasser les 20km/h....et on a l'impression de tourner sur 3 pattes
Dans ce cas, je fais une pause, coupe le moteur et le laisse refroidir 2 ou 3 minutes, ce qui lui permet de redémarrer normalement mais le problème peut revenir peu après...en bref, assez stressant car on ne sait jamais quand ça va arriver, par exemple en doublant une voiture…
J'ai essayé de réfléchir à qq hypothèses mais j'aimerais avoir vos avis éclairés!A priori, le mélange air/essence est mauvais par moments, trop riche, d'où la surconsommation et les pétarades! Par contre, je ne sais pas pourquoi...j'ai pensé à un problème de sonde lambda qui serait en bout de course et dysfonctionnerait à cause de la chaleur? Ce pourrait aussi être une fuite sur la tresse du collecteur ? On m'a suggéré aussi le filtre à essence mais peu probable...enfin, je vois aussi les bobines d'allumage mais en ce cas, le problème serait permanent? Dernier détail, quand le problème arrive, le moteur tient le ralenti…
Qu'est-ce que vous en pensez? Quelqu'un a eu le même type de problème??
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar Publicité » lun. 8 juil. 2019 22:26

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar motus306 » mar. 9 juil. 2019 17:37

Tu as donné les 2 hypothèses que j'aurais donné : sonde lambda ou bobine d'allumage.

Il serait intéressant de brancher un boitier sur l'OBD, tu as peut être des defs d'enregistrés qui pourraient t'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar mesterial » mar. 9 juil. 2019 17:47

Problème de papillon éventuellement :chut:
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar nickbui » mar. 9 juil. 2019 21:19

Question con ... est ce toujours le même plein d'essence ? Roules tu au super éthanol ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar Attila » mar. 9 juil. 2019 22:33

Comme Motus, tu as donné les éléments que j'aurai contrôlé, il faut faire un test des calculateurs pour voir si on défaut est présent.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar chubol » mer. 10 juil. 2019 14:27

J'aurais dit une bobine crayon aussi...
En tout cas je ne roulerai pas dans ces conditions, tu risques de flinguer le catalyseur.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar olivier74 » jeu. 11 juil. 2019 10:35

Pour ce qui est de l'essence, j'ai essayé d'alterner 98, 95 et même 95e10 mais pas de changement….et effectivement, le mieux serait de la passer à la valise diag à l'occasion...par contre, je n'ai aucun témoin qui s'allume lorsque le moteur se met à dysfonctionner, pas même le voyant "moteur", curieux! Et vu que les températures ont baissé, tout semble redevenu normal pour le moment: il y a donc un composant qui doit surchauffer (bobine? sonde?) et dérégler l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Clio4rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Prénom : Stev
Voiture : Clio 4 rs
Slogan : Rs200edc

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Messagepar Clio4rs » sam. 3 août 2019 17:36

Bonjour a tous je possède une clio 4 rs janvier 2015 j'ai depuis 4 mois un problème survenue tout d'un coup très bizard le véhicule peut très bien fonctionner comme fonctionne tres mal elle change de comportement d'une minute a l'autre un coup elle a le démon un coup plus rien mais vraiment très mou et cela persiste tout les jour avez vous une idée d'où cela pourrait provenir merci pour votre aide et a très bientôt

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : initialesbb et 122 invités