loki a écrit :
Rem38 a écrit :Mais la Phase 2, même si la face avant plaît moins, a ses avantages (moteur notamment)!
je dois être bêtiot, mais quelles sont les différences moteur entre les 2 phases pour que la 2 soit a son avantage à ce niveau?
La phase 1 a été critiqué par son manque de punch à bas régime (dû au poids de la bête!!). Avec la Phase 2, le F4R évolue avec le code 832. On passe de 197ch à 203ch mais bon ça c'est pas ça qui fait la différence. Le gain est au niveau du couple qui, même s'il reste à 215Nm, est présent à plus bas régime (20% de gain en bas). Elle est donc plus souple au quotidien. Le couple maxi est atteint 150tr/min plus tôt à 5400tr/min. La puissance maxi est atteint à 7100tr/min au lieu de 7250tr/min.
Le travail a été fait sur l'échappement, les lois de levée de soupapes et la programmation de l'unité de contrôle moteur. Côté boîte chacun des trois premiers rapports ont été raccourcis de 5km/h. La conso baisse aussi.
Réellement la 3RS2 est plus vive.
Ce qui est sympa avec la phase 2 aussi, c'est le bruit de l'échappement à bord. Sur la phase 1, les sorties était affleurant au diffuseur ou sortante si on installait les canules. Du coup, on entendait pas l'echappement. Plus l'admission. Sur la phase 2, ils on dû se dire chez Renault Sport: "il faut que ça chante plus!" Du coup les échappement débouchent réellement sous le coffre et le diffuseur inclus une pièce qui extrait les gaz et qui débouche sur les canules qu 'on voit à l'arrière. Résultat, le bruit de l'échappement est bien présent à l'intérieur. Lorsqu'on met un silencieux inox, on a quasiment plus de son à l'intérieur qu'à l'extérieur. Gargouillis et pétarades compris. Et ça, ça donne la grosse banane car il n'y a pas besoin d'aller vite pour avoir une sonorité vraiment sympa.
P.S: je me suis documenté pour les données moteur...
