[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - vidéo p160

Messagepar Attila » ven. 17 mai 2019 15:26

Dernier message de la page précédente :

GSobral1992 a écrit : Moi je dit....



Baaaa rien enfaîte :ptdr:

Juste le top ton pilotage il y a moyen d'aller encore cher jer plus loin dans le gauche de la courbe des stands.
C'est pas evident je te l'accorde mais plus tu vas loin tu peux sortir comme un avion.
Et dans le pif paf j'évite le 1er vibreur pour pas déséquilibrer l'auto.

Mais ça reste mon avis heinn :salut:
J'étais encore en recherche de mes repères sur cette 3° session, cette session a été le déclic nécessaire et effectivement par la suite la traj' a cette endroit était bien plus ronde et la vitesse beaucoup plus impressionnante en sortie :bob:
Moi j'aime grimper ces deux vibreurs comme un sale mais en effet ca bouge un peu, j'ai assoupli les AST et par la suite ça passé sans broncher :pilot:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - vidéo p160

Messagepar Publicité » ven. 17 mai 2019 15:26

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - vidéo p160

Messagepar Attila » ven. 17 mai 2019 20:11

Malheureusement je n’ai pas trop de photo donc je vais essayer de ne pas faire trop de pavé pour rendre tout ça lisible.
Donc, reprise de saison avec une Clio qui repart sur de bonne bases, boite préparé, AST révisé, étriers révisés et plaquettes/disques neufs, de belles écopes de freins, jantes toutes belle et Direzza tout neuf et une géomètrie, bref une bonne remise à niveau de la Clio depuis la saison dernière.

Image

Pour rappeler un peu la saison dernières, suite au montage de l’arceau j’avais senti un très gros changement de comportement de la voiture avec des passages en courbe hallucinant mais aussi des amortos à bout de souffle, après ~6-7000 Km de piste, qui se sont affaisés de 2cm dès le début de saison. Des pneux que je n’arrivais pas à faire bien fonctionner et surtout faire durer, à Magny-Cours Club j’ai détruit le train avant neuf sur la première demi-journée. Egalement, c’était la première fois où je sentais un manque de puissance du moteur, les sorties de courbes étaient vraiment molles avec le nouveau comporment en entrée/milieu de courbe, je sentais qu’il manquait cruellement de la relance pour être en accord avec le reste :snif:

La voiture m’avait vraiment bien plu mais je n’étais tout de même pas entièrement satisfait. D’où le travail réalisé sur la voiture cet hiver et une grosse attente de la reprise.
Pour reprendre j’ai choisi la journée organisée par Objectif Circuit à la Bresse, comme ça en cas de problème je ne suis pas trop loin de chez moi donc ça évite de faire beaucoup de bornes pour pas grand-chose. Comme d’habitude mais encore plus là la reprise et un mélange d’excitation et de peur, comme la première journée de ski de l’année, mais cette sensation fait du bien.


Donc arrivée à la Bresse, je repère rapidement la Clio de ManuCarco et je me gare juste à côté. Les conditions sont vraiment mauvaises avec un temps couvert, du vent et une température bien en dessous de 10°C, là je suis bien content de ne pas avoir à changer les roues et autre intervention hormis de décharger la Clio du plateau.

Image

Le briefing se passe rapide, la récupération des bracelets avec vérif minimum, bref on est sur une journée OC normalement le plateau est constitué d’habitués de cette orga et des trackdays donc ca ne devrait pas poser de problème. D’ailleurs au niveau voiture, il y a vraiment de la belle mécanique avec plusieurs générations de Civic dont certaines loin d’être stock, de la BM prepa, de la Porsche GT3, pas mal de Clio Cup mais assez peu de RS, t autres bizarrerie, ça va rouler en piste.
J’en profites pour dire bonjour à @Manucarco et me présenter puisque c’est la première fois qu’on se rencontre.

Image

1°Session : je me lance après avoir vérifié la Clio, je pars en mode découverte de la voiture, les AST sont réglés au minimum, je ne retouche pas les pressions, pas d’alfano, etc ; je suis là pour voir comment la voiture se comporte, et je ne suis pas deçu, un vrai vélo, ca glisse un peu du cul sur le premier tour mais c’est normal vu les conditions.
Je suis surpris par la violence du freinage (bienfait de l’entretien des étrier ou pertes de l’habitude de cette sensation ?), même sans rouler trop fort je suis à chaque fois bien trop en avance sur les points de freinage. Au niveau boite je suis également sur le cul, le couple court ne demande aucun effort pour s’habituer, la 3 pousse jusqu’à 90 au lieu de 130 mais ca parait tellement naturel que c’est intégré directement. Le torsen demande plus de temps, je suis tellement habitué à devoir gérer mon accélération pour ne pas perdre de motricité et de temps qu’il faut que je me force à réaccélérer tôt dans la courbe. Je ressens l’effet mais ce n’est pour le moment pas naturel.
Et que dire du chassis, même au minimum je sens que les AST travaillent vraiment bien et que le train avant et plus précis et ne s’affaisse pas sur lui-même, du coups les pneus semblent bien mieux travailler, ils ne subissent pas la voiture.
Bien que parti pour une session découverte au bout de 3 tours je m’accroche à une Exige CUP 250 qui me passe devant et je joue un peu avec elle avant de rentrer au stand pour checker la voiture.

2°Session : Maintenant que j’ai cerné le comportement de la voiture, je commence à toucher au setting des AST, je passe à 7 clicks sur l’avant et 4 sur l’arrière, on embarque l’alfano, la gopro et c’est reparti une fois les pressions et serrage vérifié. Sur cette session j’essai de trouver mes repères de freinage afin de repousser les distances mais également de commencer à utiliser le torsen. Je sens bien que si j’accélère tôt je garde la motricité et sans remonter de couple dans le volant. Cependant le ressenti est complétement différent de celui que je connais sur la Mégane 3 RS par exemple ou lors des accélérations la voiture et comme tirée à l’intérieure. Là, tout passe au sol et la voiture prend la trajectoire qu’on lui demande sans la quitter, je pense que la différence de couple et puissance moteur explique cette différence de ressenti mais je ne m’en plains pas car au moins la voiture n’est pas perturbée dans son comportement.
Je ressens les bienfaits mais je n’ai pas encore le mode d’emploi et le réflexe de l’utiliser convenablement. Je fini cette session assez rapidement pour refaire un check de la voiture avec un temps de référence de 1’46"84

3°Session : Vu qu’il fait toujours aussi froid dehors, on repart rapidement en piste car au moins dans la voiture il fait bon. Je reprends la piste toujours dans l’idée de me faire au fonctionnement de la boite. Il faut avouer que dans la partie en remontée depuis le double droite sauvage c’est diablement efficace et rapide de pouvoir passer la puissance au sol, la différence dans cette partie et vraiment flagrante en terme de reprise des gaz, par contre je suis vraiment à la ramasse sur les trajectoires. Une Elise d’un membre de l’orga s’accroche à mon pare-choc et on commence à enchaîner les tours. Selon les portions du circuit nous avons un rythme totalement différent, au bout de la descente il revient fort sur moi à partir du freinage et dans l’enchainement, par contre je reprends de la distance dans la chicane et après les stands. D’ailleurs dans la chicane le passage sur les vibreurs me fait pas mal glisser, et à d’autre endroits, je pense que j’ai trop durci la voiture au premier réglage. Finalement, la lotus me passe devant au freinage en descente et je peux maintenant voir son comportement depuis l’arrière de sa voiture et m’adapter.
Une chose est claire ma trajectoire est mauvaise en entrant dans le double droite, habitué à ménager mon accélération, j’ai tendance à freiner tard et à aller chercher très loin l’amorce de ma courbe de manière pour avoir les roues droites tôt et mettre gaz mais désormais c’est inutile avec le torsen, à retravailler sur la prochaine session. Pareil dans le gauche après les stands j’arrive à freiner très tard mais je passe en seconde et j’amorce ma courbe trop tard, il faut que je sois plus incisif sur ces portions, pour le reste ce n’est pas trop mal.
Petit gain de temps avec un chrono en 1’46"11

4°Session : maintenant que j’ai pu réfléchir à comment m’améliorer je repars en piste. Mais avant ça je diminue de 2 clicks le réglage des AST devant. Le réglage fait vraiment effet, elle reste aussi précise mais par contre sur les vibreurs elle ne bouge plus, je peux monter dessus gaz et ressortir sans qu’elle bronche, vraiment top comme ça. Comme il est déjà l’heure du repas et qu’il reste peu de temps de roulage il y a peu de voiture en piste, parfait pour se concentrer et travailler proprement. Le côté scalpel est vraiment exacerbé par le couple court, passé la 6 en piste est perturbant, et que dire de la motricité. J’essai d’accrocher une Clio Cup qui me passe devant, début de session donc la voiture glisse pas mal mais je reste surpris de voir qu’elle ne s’échappe pas si vite que ça.
Cette fois je change mes passages dans le double droite en attaquant ma courbe bien plus tôt et en mettant gaz pour ressortir fort. Trouvé le point de corde désormais n’est pas évident car il est en aveugle avec mon baquet bas, mais ça passe et la manière dont la Clio est propulsée à la sortie et vraiment jouissive. La sentir tracter autant en sortie c’est une première pour moi. Du mieux également dans le gauche du club, en rentrant plus incisif et en arrondissant bien la sortie je ressens le même feeling avec une voiture catapultée vers le virage suivant. Je capte également quelque chose lors d’un passage dans la chicane, en montant vraiment sur le deuxième vibreur l’arrière pivote légèrement en réattérissant permettant de rester bien à l’intérieur et ainsi d’être mieux placé pour le 90 droite.
Cette session aura été ponctué de quelques drapeaux jaunes et blancs, mais tout de même une bonne différence dans l’appréhension du tracé et un chrono qui tombe à 1’44"93.

Il est temps de se restaurer, on trouve un coin un peu abrité et voilà la pluie qui se pointe, décidément la météo ne nous épargne rien sur cette journée. Heureusement elle se calme vite et n’a pas réellement le temps de mouiller le tracé. Une sieste et le soleil fais son apparition, il est temps de reprendre la piste car l’après-midi va être courte le roulage finissant à 16h30.

Image

5° Session : Pour équilibrer j’enlève un click des amortisseurs arrières. Comme souvent la reprise après le repas est assez chargée en piste, pas de peloton mais des voitures tout autour ne permettant pas de pouvoir faire de tour clair. Néanmoins je trouve mon rythme et j’arrive à appliquer mes repères du matin. Le soleil fait son apparition rendant la session très agréable.
Pas de surprise le temps n’a pas évolué 1’45"99

6° Session : Des voitures dispersées mais pas de quoi pouvoir enchaîner les tours et tenter de faire tomber la pendule. La Clio est toujours aussi saine, elle enchaîne les tours sans que le rythme soit affecté, tout juste je dois lever un peu le pied quand les pneus montent en température et commencent à glisser. Vraiment à plaisir à mener, une vraie machine dans sur ce type de tracé avec la prépa actuelle.
Au final une session qui me permet tout de même de baisser le chrono en 1’44"84

7°Session : j’embarque
Avatar de l’utilisateur
Tiny pour cette dernière session qui sera mouvementé. Là je commence à bien dans le rythme, de quoi bien le chahuté, toujours compliqué de faire des tours claires bénéfiques pour la pendule mais au moins on s’amuse à tourner autours des quilles qui sont sur la piste. Fin de la session et de la journée roulage, et quand on croit que l’adrénaline va retomber, on fini dans le tour de refroidissement derrière une voiture qui finie en boule de feu. Ligne droite dans la descente, la DS3 blanche me passe à côté et lors de son freinage la canalisation d’essence à rompu ce qui a eu pour conséquence d’enflammer instantanément l’essence s’en échappent, les flammes sont partis de l’avant et ont couru sous tout la voiture pour finir par remonter sur les côtés et l’arrière de la voiture avant de s’éteindre aussi vite. Vraiment impressionnant à voir, le pilote à réussi à tout couper et sortir de la voiture très rapidement, au final je ne connais pas les dégâts mais je pense qu’il s’en sort bien vu que le feu s’est éteint rapidement. Evidemment sur cette session la gopro ne marchait pas, mais je ne suis pas prêt d’oublier ce moment.
Fin de cette session à sensation avec le meilleur chrono de la journée en 1’44"27

Pour finir la journée l’orga avait organisé avec une association 1 heure de baptême pour des enfants malades, basée sur le volontariat le concept et de faire monter des enfants gravement malades pendant quelques tours et leur faire oublier leur quotidien certainement morose. Très belle initiave, par contre gros carton rouge aux participants de la journée, car ce qui aurait pu faire réver ces enfants, à savoir les grosses caisses type BMW M, Porsche, GTR etc étaient toutes parties hormis une GTR. Au final il restait les Clio, civic et lotus, déjà sympa pour eux mais révélateur d’un état d’esprit que je ne cautionne pas. Bref je n’épiloguerais pas plus sur ce passage de la journée.

Fin d’une belle journée de reprise, la voiture est entièrement validée suites aux évolutions de l’hiver, et je n’ai rien à retravailler dessus donc je peux maintenant envisager le reste de la saison et continuer l’apprentissage de la nouvelle boite. Et super content car cette fois les pneus sont sorties presques indemnes de cette journée.
Je suis impatient de pouvoir tester sur une circuit sur lequel j’ai des temps récents pour connaitre le gain de la transformation de la Clio.
Voila désolé j'ai fait plus long que je pensais mais y'avait des choses à partager de cette première journée.
6 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Mathieu78 » ven. 17 mai 2019 22:37

Merci pour le résumé, toujours aussi sympa !
On a l'impression d'y être 😁.
Bonne continuation et bon apprentissage de la bête 👍
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Adri3125 » sam. 18 mai 2019 09:46

Super résumer :trinque:

Content de ton ressenti sur la boîte effectivement ça a l air de bien changer y’a tout à rê apprendre
1 membre a remercié Adri3125
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Rem38 » sam. 18 mai 2019 12:58

Top résumé !
La Clio est vraiment taillée pour ce genre de circuit. :miam:
Et vu comme ta Cup est affûtée maintenant, ça doit être le pied derrière le cerceau
J'aimerais remettre les roues sur ce circuit. Cette fois avec la mienne! :pilot:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
KevRS_17
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 530
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 rs Troph
Departement : 17
Slogan : .

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar KevRS_17 » sam. 18 mai 2019 17:16

Super ton résumé :cool:
Je viens de voir que t’avais fais faire une peinture au four sur tes jantes as tu pensé à enlever la peinture sur la partie de la jante qui vient se coller au disque?
Je te dis sa parce qu’on a faillit perdre les roues en pleine course
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Attila » sam. 18 mai 2019 19:04

Rem38 a écrit : Top résumé !
La Clio est vraiment taillée pour ce genre de circuit. :miam:
Et vu comme ta Cup est affûtée maintenant, ça doit être le pied derrière le cerceau
J'aimerais remettre les roues sur ce circuit. Cette fois avec la mienne! :pilot:
C'est un vrai régal en effet.
A tester avec ta Gord', elle ira bien sur ce tracé :class:
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Attila » sam. 18 mai 2019 19:05

KevRS_17 a écrit : Super ton résumé :cool:
Je viens de voir que t’avais fais faire une peinture au four sur tes jantes as tu pensé à enlever la peinture sur la partie de la jante qui vient se coller au disque?
Je te dis sa parce qu’on a faillit perdre les roues en pleine course
Effectivement j'ai fait attention à ça car j'avais vu le coups venir, je n'ai pas enlevé la peinture par contre j'ai vérifié à chaque session mes serrage mais rien ne bougait de ce côté
Avatar de l’utilisateur
KevRS_17
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 530
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 rs Troph
Departement : 17
Slogan : .

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar KevRS_17 » sam. 18 mai 2019 19:36

Oui pense à vérifier à chaque session, la peinture a commencé à fondre au bout d’une heure de course et heureusement les 2 goujons ont cassé dans les stands
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Attila » sam. 18 mai 2019 19:40

KevRS_17 a écrit : Oui pense à vérifier à chaque session, la peinture a commencé à fondre au bout d’une heure de course et heureusement les 2 goujons ont cassé dans les stands
Houla tu as carrément les goujons qui ont cassés, je ne pense pas que se soit à cause de la peinture mais en piste ca aurait pu mal finir :malad:
Avatar de l’utilisateur
KevRS_17
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 530
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 rs Troph
Departement : 17
Slogan : .

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar KevRS_17 » sam. 18 mai 2019 19:51

C’est sur une 208 Racing cup
on a bien regardé sur la jante AVG la ou les goujons ont cassé, une partie de la peinture avait bien fondu créant un léger jeu sa a desserrer la roue
Et le team qui était à côté de nous nous as bien confirmé que c’etait la peinture
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Adri3125 » sam. 18 mai 2019 21:43

Je confirme déjà eu le cas en cup
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Adri3125 » sam. 18 mai 2019 21:43

Attention aussi les goujons pas trop les serrer y’a eu beaucoup de casse sur clio cup c est 110 120nm Max
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Attila » dim. 19 mai 2019 18:31

KevRS_17 a écrit : C’est sur une 208 Racing cup
on a bien regardé sur la jante AVG la ou les goujons ont cassé, une partie de la peinture avait bien fondu créant un léger jeu sa a desserrer la roue
Et le team qui était à côté de nous nous as bien confirmé que c’etait la peinture
Ok du coups je vais peut être poncer un coups histoire d'assurer le truc, merci de l'info :arf:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar Attila » dim. 19 mai 2019 18:32

En ce dimanche pourri j'en ai profiter pour traiter les vidéos et sortir la 4° session.
Quelques erreurs au début le temps d'avoir le bon grip devant et ensuite le rythme se libère au fil des tours

3 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
ManuCarco
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1750
Prénom : Manu
Voiture : Clio
Departement : 21
Slogan : -----

[69] 3RS² Cup 09 - OC Bresse - résumé p161

Messagepar ManuCarco » mar. 21 mai 2019 13:36

T'es vraiment très fort ! Car tu as réussi à prendre une photo pendant le 1/4 de seconde ou il y a eu du soleil mdr

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités