Allez, un peu de nouvelle ici.
Comme vu à la page précédente, je possède un Cannondale Rush Carbon 3 depuis un peu plus de 12 ans. J'ai fait pas mal de frais dessus l'année dernière et je dois dire que je le regrette pas. Je suis vraiment fan du monoplateau et la transmission Full XT est un régal.
Depuis quelque temps, j'ai de gros soucis avec la Lefty. Quelques mois après la dernière révision, elle s'est remise à fuir. (Air et huile). Aujourd'hui c'est arrivé à un point qu'avant de partir, je dois la gonfler (elle est à plat) et je suis obligé de m'arrêter en pleine sortie pour remettre de la pression car ou bout de 45 min, le poste de conduite s'abaisse et j'en arrive à talonner en descente.

.
La lefty est une fourche extra mais elle est bien trop cher à entretenir surtout quand elle a passé les 12 ans d'âge!
La pleine saison arrive et je recommence à sortir le VTT assez souvent. Impossible de passer toute la saison à regonfler ma fourche continuellement, d'autant qu'à force de fuir de l'huile, l'amortisseur avant est devenu quasiment nul et la Lefty n'est plus qu'un gros ressort. Il était temps de cogiter.
- Première solution: Changer la Lefty. Par quoi? Une autre Lefty? Plus de 1000 Euros la bête et avoir les mêmes soucis d'entretien? Non! Une fourche "classique" type Rockshox ou Fox? Il faut monter un adaptateur pour la douille de direction. Ça casserai l'allure du vélo et la géométrie d'origine. De plus ça fait mettre (encore) pas mal d'argent dans un vélo de plus de 12 ans.
- Seconde solution: Trouver une nouveau VTT. Et c'est la solution que j'ai retenu car :
- Mon Cannon a bien vécu. Au delà de la fourche, la boîte de pédalier s'est mis à craquer. Je soupçonne l'insert alu dans l'enveloppe en carbone qui commence à bouger car j'ai beau démonter, graisser le boîtier de pédalier, ça
continue à craquer. La rigidité du pédalier mono plateau XT à accélérer le vieillissement je pense.
- Ma roue arrière CrossMax SLR commence vraiment à vieillir et les rayons se font entendre quand je mets les chevaux. 12 ans de roulage avec un gros bébé comme moi dans toutes les conditions dont de belles et longues descente en
montagne, je ne peux pas leur en vouloir. Incroyables ces roues!

- Envie de passer à des roues plus grandes. D'autant plus que l'on trouve quasiment plus de pneus pour le 26".
- Envie de changement pour me motiver à rouler. L'envie d'avoir un vélo un peu plus pêchu car j'ai une utilisation très XC et j'adore rouler vite partout. Les rando de 3h ne m’intéressent pas. Je voudrais avoir le même répondant que j'ai sur mon Cannondale Synapse de route en gros...
Me voilà à la recherche d'un autre vélo sans non plus y mettre une fortune. Dans ces conditions, j'ai dû vite mettre de côté les VTT de XC tout suspendu. Je ne voulais pas plus de 100/110mm de débattement et passé les premiers prix bien trop lourd (bien plus de 13kg en taille L), on arrive à des Formule 1 a des prix stratosphériques. Donc j'ai regardé coté semi-rigide mais en évitant les "bouts de bois" .
J'ai trouvé un modèle qui me plaisait sur le papier et qui d'ailleurs me plaisait depuis un moment regardant toutes le coupe de monde de XCO. C'est le TREK Procaliber. Une visite en magasin a achevé de me convaincre

. Visuellement, le cadre est une tuerie et la géométrie est ultra sportive. Système IsoSpeed pour le confort, peut-être le plus confortable des hard tails sur le marché. Mon pote qui m'accompagnait et qui était en recherche d'un nouveau spad lui aussi a craqué direct pour celui en stock en magasin. Un Procaliber 9.6 black. Il a depuis roulé avec et il en est déjà dingue.
Pour ma part, j'ai commandé le modèle juste au dessus, le Procaliber 9.7 en Rage Red.
Je ne vous fait pas la liste des équipement, je vous laisse aller à sa fiche technique sur le site de Trek si ça mon intéresse (
ici ) mais ça commence a être du bon. En plus du cadre, il y a quelques éléments en carbone, les roues notamment, qui font passer le vélo en dessous des 11kg. Le reste peut évoluer au fur et à mesure avec la temps, comme la transmission par exemple.
Un peu de délai par contre. Je devrais le recevoir fin mai/début juin. Bon, en ce moment, la patience, ça me connaît...
En ce qui concerne le Rush, je vais le monter sur mon Home Trainer (Elite Direto), ce qui va me libérer mon Synapse pour les sorties routes entre deux sorties VTT.
Voilà, pressé de recevoir mon nouveau jouet!
