[RS1] Dépose moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » mar. 26 mars 2019 21:27

Salut à tous

Pouvez vous m’indiquer dans les grandes lignes l’essentiel pour tomber le moteur dans de bonnes conditions.......

Car en effet après reflexion , je vais le sortir et tout refaire à y être .... là titine a 220000 , elle a bien mériter un jeux de segments , un jeux de coussinets , une poulie déphasage , une distri et tout les joints neufs

Merci à vous
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Publicité » mar. 26 mars 2019 21:27

Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Alfox » mer. 27 mars 2019 17:23

Salut, tout défaire et sortir l'ensemble par le dessus avec la boite.
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » jeu. 28 mars 2019 13:04

Salut.
Merci pour le tuyau mais là pour le coup , tu m’apprend rien 😊👍🏻😉.

Tu aurai d’autre conseils technique , c’est Compliqué ou ça se fait bien?
Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Attila » jeu. 28 mars 2019 14:57

Gaelzzz a écrit : Salut.
Merci pour le tuyau mais là pour le coup , tu m’apprend rien 😊👍🏻😉.

Tu aurai d’autre conseils technique , c’est Compliqué ou ça se fait bien?
Merci à toi
La compléxité n'est pas le montage/démontage du moteur, mais le remplacement des éléments internes nécessite de l'outillage, des connaissances et les bonnes méthodes propre à chaque moteur (les couples de serrage par exemple). Pas sûr que le F4R soit le meilleur moteur pour se faire la main si tu ne l'as jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Alfacos » ven. 29 mars 2019 20:09

Tu n'es pas mécano chez Renault ?
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » sam. 30 mars 2019 21:44

Non je suis vendeur pièce
Avatar de l’utilisateur
gan-rs
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 4710
Prénom : Morgan
Voiture : Cli0 182 TEAM
Departement : 42
Slogan : Long vie au R.S. Concept ;)

[RS1] Dépose moteur

Messagepar gan-rs » dim. 31 mars 2019 11:15

déposer un moteur avec de la réflexion et de la patience un boulanger y arrive !!!

comme dit plus haut le plus " dure " est l'ouverture du bloc et remplacement des pièces il faut les connaissance et l'outillage !
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1182
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Alfacos » dim. 31 mars 2019 12:09

Gaelzzz a écrit : Non je suis vendeur pièce
Ok, j'avais mal compris alors.
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » lun. 1 avr. 2019 13:27

Pas de soucis.

J’ai des connaissances en meca , mais je ne me considère pas expert..... même si je suis à peu près sur d’y arrivé , je vais me faire aider par un pote mécano surtout sur les entrailles de la bête ......
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » lun. 1 avr. 2019 13:32

Intérieur quasi fini ......

Prochaine étape , le moteur.

Je change les segments avec les coussinets de bielle , avait vous des marques ou caractéristique à me conseiller ?? ( trimétal , origine ? )
Pour les segments je trouve plusieurs diamètre 😞😰 , c’est monnaie courante de réaléser les cylindres ????


Image
Avatar de l’utilisateur
jerome rs1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Prénom : jerome
Voiture : clio rs1
Departement : 74
Slogan : 285 000 km : RAS, juste rodé . renault quoi ...!

[RS1] Dépose moteur

Messagepar jerome rs1 » jeu. 4 avr. 2019 21:44

faudrais commencer par prendre les compression avant de tout vouloir refaire et remplacer par des pièces adaptable qui vont pas durer plus que celle d origine non???
la mienne elle a encore le feux pour les kil qu elle a tu sais ! j ai fait uns distri sur une rs1 le mois dernier elle a 120 000 km elle marche pas réellement mieux ci ce n est qu on sent quand meme moins d' usure géneral et de bruits parasites.
1 membre a remercié jerome rs1
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS1] Dépose moteur

Messagepar philfree » ven. 5 avr. 2019 11:06

Pour la dépose moteur rien de compliqué sauf pour vidanger eau, direction assistée et clim car tu dois forcément débrancher les durites et rare que tu y arrives sans en mettre un peu partout :)

Dans l'ordre où je fais:
. Déserrer les écrous de cardans pendant que la voiture est sur roues (dangereux apres sur chandelles et il faut bloquer le disque...!)
. Mise sur chandelles et dépose roues
. Dépose pare chocs avant, phares et traverse
. Vidange eau durite basse radiateur et connection boitier à eau
. Vidange clim sur piquage BP (j'ai un kit de remplissage avec le connecteur) sinon au radiateur
. Dépose durites eau et durites clim
. Dépose radiaturs eau et clim
. Vidange DA à la pompe
. Débranchement tous connecteurs et fixations du faisceau sur bloc et caisse, mettre le faisceau complet à l'avant sur le côté
. Dépose collecteur admission et cale (je trouve que c'est mieux)
. Dépose courroie accessoire, compresseur clim, alternateur, pompe DA et tous les supports sur moteur (pas nécessaire mais c'est plus pratique pour sortir le moteur et comme tu vas dans ton cas tout mettre à poil, autant le faire en place)
. Pour ma RS3, dépose du collecteur échappement, sur RS1 il devrait passer installé mais plus pratique de sortir le moteur sans le collecteur
. Vidange boite et moteur.
. Dépose des 2 cardans
. Dépose dogbone, commande de boite, cable d'embrayage (tu peux le faire avant quand c'est plus pratique)
. Sur ma RS3 dépose du berceau (peut etre pas nécessaire sur RS1 mais si tu veux nettoyer c'est surement plus simple)

Pièges à ne pas oublier:
. Je redis pour les écrous de cardans à déserrer avant toute chose
. Obturer (chiffons/scotch) les points de déconnection durites et moteur (admi, échappement etc)
. l'alim démarreur et solénoide à déposer en dernier et donc faisceau apres collecteur échappement si tu n'arrives pas à passer les doigts derriere le collecteur
. Tresses de masse BV à ne pas oublier
. Connecteurs de la (des?) sondes lambda sur berceau à ne pas oublier
. Remettre tout de suite les vis dans bloc et accessoires des que tu les déposes (tu laisses passer 5 minutes et tu ne sais plus où elle allait :))
. Changer les joints (clim aussi) là où tu as démonté
. Je ne dépose pas le capot pour éviter de le rerégler, je l'ouvre au maxi (tige de retenue dans bac sous pare brise plutot qu'à son emplacement mais tu peux aussi assurer avec une corde au plafond)

Je dois en oublier mais c'est les grandes lignes (les autres rajouteront les trucs que j'ai oublié :)), le reste sera évident (débrancher les biellettes de direction et rotules fusées sur triangle (si tu déposes le berceau), accrocher la fusée à l'amorto, déconnecter crémaillère de la colonne (si tu déposes le berceau) etc...):)
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » mer. 10 avr. 2019 21:19

jerome rs1 a écrit : faudrais commencer par prendre les compression avant de tout vouloir refaire et remplacer par des pièces adaptable qui vont pas durer plus que celle d origine non???
la mienne elle a encore le feux pour les kil qu elle a tu sais ! j ai fait uns distri sur une rs1 le mois dernier elle a 120 000 km elle marche pas réellement mieux ci ce n est qu on sent quand meme moins d' usure géneral et de bruits parasites.


Merci pour ta réponse mais vu l’etat Dans lequel je veux la faire revenir , et au vu du calvaire pour la distri et de au vue l’inconnu de l’historique du moulin , je préfère répartie d’origine.

Je bosse chez renault , de ce fait un Max de pièce seront d’origne (Triangle , biellette de direction , distri , ppe , coussinets , tout les filtres ) ..... et je retrouverai un moteur ou je sais exactement où c’est qu’il en est 😉😉😉😉.
Avatar de l’utilisateur
Gaelzzz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Prénom : Galo
Voiture : Clio rs1
Departement : 31
Slogan : Un pour tuche et tuche pour un

[RS1] Dépose moteur

Messagepar Gaelzzz » mer. 10 avr. 2019 21:22

philfree a écrit : Pour la dépose moteur rien de compliqué sauf pour vidanger eau, direction assistée et clim car tu dois forcément débrancher les durites et rare que tu y arrives sans en mettre un peu partout :)

Dans l'ordre où je fais:
. Déserrer les écrous de cardans pendant que la voiture est sur roues (dangereux apres sur chandelles et il faut bloquer le disque...!)
. Mise sur chandelles et dépose roues
. Dépose pare chocs avant, phares et traverse
. Vidange eau durite basse radiateur et connection boitier à eau
. Vidange clim sur piquage BP (j'ai un kit de remplissage avec le connecteur) sinon au radiateur
. Dépose durites eau et durites clim
. Dépose radiaturs eau et clim
. Vidange DA à la pompe
. Débranchement tous connecteurs et fixations du faisceau sur bloc et caisse, mettre le faisceau complet à l'avant sur le côté
. Dépose collecteur admission et cale (je trouve que c'est mieux)
. Dépose courroie accessoire, compresseur clim, alternateur, pompe DA et tous les supports sur moteur (pas nécessaire mais c'est plus pratique pour sortir le moteur et comme tu vas dans ton cas tout mettre à poil, autant le faire en place)
. Pour ma RS3, dépose du collecteur échappement, sur RS1 il devrait passer installé mais plus pratique de sortir le moteur sans le collecteur
. Vidange boite et moteur.
. Dépose des 2 cardans
. Dépose dogbone, commande de boite, cable d'embrayage (tu peux le faire avant quand c'est plus pratique)
. Sur ma RS3 dépose du berceau (peut etre pas nécessaire sur RS1 mais si tu veux nettoyer c'est surement plus simple)

Pièges à ne pas oublier:
. Je redis pour les écrous de cardans à déserrer avant toute chose
. Obturer (chiffons/scotch) les points de déconnection durites et moteur (admi, échappement etc)
. l'alim démarreur et solénoide à déposer en dernier et donc faisceau apres collecteur échappement si tu n'arrives pas à passer les doigts derriere le collecteur
. Tresses de masse BV à ne pas oublier
. Connecteurs de la (des?) sondes lambda sur berceau à ne pas oublier
. Remettre tout de suite les vis dans bloc et accessoires des que tu les déposes (tu laisses passer 5 minutes et tu ne sais plus où elle allait :))
. Changer les joints (clim aussi) là où tu as démonté
. Je ne dépose pas le capot pour éviter de le rerégler, je l'ouvre au maxi (tige de retenue dans bac sous pare brise plutot qu'à son emplacement mais tu peux aussi assurer avec une corde au plafond)

Je dois en oublier mais c'est les grandes lignes (les autres rajouteront les trucs que j'ai oublié :)), le reste sera évident (débrancher les biellettes de direction et rotules fusées sur triangle (si tu déposes le berceau), accrocher la fusée à l'amorto, déconnecter crémaillère de la colonne (si tu déposes le berceau) etc...):)

Whaaoouuuu j’en attendais pas temps. C’est très sympa à toi de m’avoir aider , désoler de répondre que maintenant mais je n’avait pas vu ton message.

Si tu me suit tu as pu voir qui j’ai bel et bien sortie le moteur , bon y’a quand même pas mal de taf à le sortir , surtout quand on est pas très patient comme moi 🙄🙄 mais il est sorti.

Je vais nettoyer tout comme il faut , pas eu besoin de sortir le berceau , juste tomber la face et le radiateur pour faciliter l’acces.

Je crois que le remontage serait plus facile que le démontage , si mon cerveau ne me fait pas défaut , sinon je t’embêterai pour m’eclairer 😂😂😉🙄👍🏻


Bonne soirée à toi
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1293
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[RS1] Dépose moteur

Messagepar wireliner » ven. 12 avr. 2019 13:20

tu as fait de jolies photos?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités