[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Galax-Ajh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 2 RS 1
Departement : 83
Slogan : Grandir... Pourquoi faire ?

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Galax-Ajh » mer. 13 févr. 2019 18:49

Clio 2 RS phase 1

Bonsoir

Pour faire bref, j'ai changé l'alternateur qui m'avait lâchement laisser tomber à 100005 km. Plus de problème à ce niveau. Sauf que depuis ce changement, j'ai une odeur d'essence dans la voiture et ça devient vite insoutenable. Un pote m'a dit "Canister" et je lui ai répondu "connard toi-même". Sauf que apparemment Canister, ce n'est pas une insulte, mais un dispositif qui "gère" le retour d'essence. Ouep, mais moi, mes notions de mécanique date du carbu et du début des arbres en cames en tête. Autrement dit, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble ni de l'endroit où ça se trouve. (devant, derrière, coté courroies, coté opposé, dessus, dessous ?). Il est bien possible que durant l'intervention de l'alterno, j'ai débranché, écrasé, coupé (je rayerai les mentions inutiles quand je l'aurai trouvé) le tuyau de ce fameux canister.
Ma question est donc : où est-ce que je dois regarder ?

Merci de vos réponses

V.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Publicité » mer. 13 févr. 2019 18:49

Avatar de l’utilisateur
jerome rs1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Prénom : jerome
Voiture : clio rs1
Departement : 74
Slogan : 285 000 km : RAS, juste rodé . renault quoi ...!

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar jerome rs1 » mer. 13 févr. 2019 22:45

oulla pas bon....
le canister est dans le pare boue av droit

il y a 2 tuyau qui ressemble au tuyau d essence , il traverse la tole de passage de roue sous le phare droit.

il y a uniquement de l air qui y circule, c ets un dégazage d essence (filtrer par le canister.)

je redémonterais un peux pour voir ci tu as pas blesser une durite d essence, il y a les durites d essence qui passe a coté de l alternateur, elles sont fixer sur le cache devant la couroie de distribution tu as qu' a les suivres.
moteur en route au ralentis comme ca le circuit d essence serrat en pression.
Avatar de l’utilisateur
Galax-Ajh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 2 RS 1
Departement : 83
Slogan : Grandir... Pourquoi faire ?

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Galax-Ajh » jeu. 14 févr. 2019 18:29

Bon ben verdict. Ce n'est pas le canister, mais bien la durit d'arrivée d'essence qui est percée et même pas à un endroit où je suis intervenu. Quoiqu'il en soit interdiction de rouler avant réparation :(

V.
Avatar de l’utilisateur
Galax-Ajh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 2 RS 1
Departement : 83
Slogan : Grandir... Pourquoi faire ?

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Galax-Ajh » ven. 15 févr. 2019 18:18

On croit rêver...
Plus possible de joindre le magasin de pièces détachées par téléphone, donc pas moyen de connaître la dispo de la pièce. Il faut y aller. Et c'est ouvert 4 heures par jour
Pièce dispo sur Paris, délai de livraison : 15 jours

V.
Avatar de l’utilisateur
Galax-Ajh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 2 RS 1
Departement : 83
Slogan : Grandir... Pourquoi faire ?

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Galax-Ajh » jeu. 21 févr. 2019 16:23

Bjr

On progresse. J'ai reçu la pièce. Pas de problème pour la déclipser au niveau du moteur. En revanche, le connecteur sous la voiture fait de la résistance.
Questions : y-a-t-il une méthode particulière pour le sortir autre qu'appuyer sur les 2 cotés verts et tirer ver l'avant. (genre baïonnette ou autre du type "croix-croix-rond-carré tout en appuyant sur L1")
Que se passe-t-il une fois déclipsé ? l'essence coule à flot et le réservoir se vide ou la pompe est-elle située en amont et fait office de bouchon ?
Comment faire pour vidanger le réservoir (j'ai fait le plein juste avant de voir que j'avais une fuite) ?

Merci de vos réponses.

V.
Avatar de l’utilisateur
Galax-Ajh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 2 RS 1
Departement : 83
Slogan : Grandir... Pourquoi faire ?

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar Galax-Ajh » ven. 22 févr. 2019 18:47

Bon pas de réponses. Pas grave, j'ai réussi à déposer la conduite. En fait, une fois déclipsée (il faut appuyer assez fort sur les 2 poussoirs verts), il faut faire glisser la conduite sur plus de 3 cm sur un emmanchement serré. Du coup, j'ai utilisé un tournevis pour faire levier pour décoller tout ça. Il faut forcer (avec délicatesse) entre le connecteur et la collerette verte qui reste sur la voiture.
Pour info, la seule essence qui coule est celle contenue dans les conduites, mais le réservoir lui ne se vide pas.
Pour retirer l'ancienne durite, il y a plus vite fait de la couper et la tirer de chaque coté.
Pour la repose, c'est un peu la mouise, il y a des clips pour tenir la durite qui sont vraiment inaccessibles. J'ai eu plus vite fait de sortir la calandre, le bouclier et le phare avant (ouais, les mêmes que pour l'alternateur remonté 15 jours plus tôt) pour accéder à celui qui situé a proximité de la courroie accessoires. Il y en a un qui est caché tout en bas du compartiment moteur a proximité de la jonction. Quant à celui qui a coté de la distrib, on arrive à le choper avec un peu de contorsions du poignet.
Voilà, si ça peut servir à qq1...

V.
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[RS1] Odeur d'essence après remontage de l'alternateur et courroie d'accessoires

Messagepar loop » ven. 22 févr. 2019 19:13

Merci du retour ça pourra servir si quelqu’un a le même soucis :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités