Bon, voila, Pikpik aussi a été mordu par la LED-frenzy du moment...
Je voulais juste faire le coffre et la boite à gants.
Je commence donc par le coffre, c'est très très facile, avec un petit outil en plastique (style tournevis), on déclipse en appuyant l'outil vers l'intérieur de la voiture. On débranche la prise en poussant sur le clips, histoire d'être tranquille et pas faire de court-circuit.
Avant :
Après :
Trop content, sans être très puissant par rapport à l'origine, c'est quand même beaucoup mieux!
Puis vient la boite à gants… Une horreur de contorsion, ils ont eu la bonne idée de mettre la lumière perpendiculaire à la boite...avec le clips à 1cm du bord. Alors on se dit qu'on peut passer une main (fine) derrière et pousser… Bah non, ils ont fait dépasser le support de beaucoup, et donc pas moyen de pousser! La position "idéale" : l'épaule gauche sur le siège passager, et les 2 bras dans la boite…

Avec un micro tournevis, il y a une fente minuscule en haut côté clips qu'il faut un peu pousser, ca permet de débloquer un peu la lumière, et pouvoir passer l'outil en plastique sur le côté, pour au moins "sécuriser". Ensuite, il faut pousser le clips comme on peut, vers le bas donc. C'est la même prise que le coffre à débrancher...mais ATTENTION, ne pas échapper le connecteur derrière la boite!!
Le résultat :
Notez la différence avec la lumière jaunâtre du plafonnier!
Vu le degré de chiantise, je me dis, allez, on fait le plafonnier et la plaque.
Le plafonnier… Une mer-de sans nom à défaire et remettre!!
La première LED ne tenait pas bien, j'ai du le démonter au moins 5 ou 6 fois, et j'ai fini par rayer le plastique...avec l'outil en plastique… J'attends demain au soleil pour voir les dégâts, mais tout ca pour dire que c'est vraiment la merde et très chiant. Je n'ai pas fait de photo, mais je vais essayer de décrire.
Donc pour démonter, je commence par le conducteur. Sur la gauche de la lumière, il y a une micro fente. Avec un petit tournevis, on fait levier pour défaire
1 clips. Ensuite, le "bas" (côté vers la vitre) étant un peu déclipsé, il faut passer un bon tournevis du pare-brise vers l'intérieur, il y a une grosse languette à déclipser. Ensuite, il y a 2 clips sur les côtés, en manœuvrant doucement le cache, ils viennent. Pour la partie du "haut", il faut délicatement tirer vers le pare-brise (il y a 2 pattes qui ne clipsent pas). Un truc en plastique blanc tombe avec la libération du cache. Bon. Assez chiant à sortir du plafond l'ampoule. On met la LED et on pousse bien avec un outil plastique. Pour remonter le merdier, on commence par le truc en plastique blanc : le côté avec le rond va vers le plafond. Il y a 2 guides sur les côtés...mais pas de clips, il faut le tenir pendant la manipulation suivante! (très chiant) Il faut donc pendant ce temps remettre le cache, dans l'ordre inverse de démontage : les 2 pattes en faisant glisser le cache du pare-brise vers l'intérieur (elles vont dans la partie blanche, pas grise), puis on clipse autour du bouton, puis avec un tournevis, on fait rentrer la grosse languette du bas, puis...il faut appuyer comme un âne des 2 côtés pour rentrer les derniers clips en même temps…

Et tout ca...on le répète sur la lumière de droite!
Enfin, la plaque d'immatriculation, on finit par du simple mais chiant quand même (fallait pas qu'on me laisse sur de la facilité!). Avec un tournevis, on défait le clips gris, qui fait sortir TOUT le support (ne SURTOUT pas essayer de manœuvrer la vitre!!). Ensuite, on débranche, la fixation est hyper chiante : il faut appuyer sur la languette, et tirer la prise en même temps...sans trop de prise que des bouts de plastique bien durs et fins, pour se niquer les doigts! Ensuite, il faut très doucement enlever la vitre, sans la péter : il y a 2 clips sur les côtés, avec un tournevis, il faut faire un va et vient du clips en poussant la vitre en même temps. Il faut faire doucement, car il y a une toute petite mousse pour faire l'étanchéité. On tire doucement pour faire venir la vitre, et voila. L'ordre inverse est beaucoup moins chiant!
Et voila, les 6 lampes halogènes moyenâgeuses remplacées par des LEDs!!
Est-ce que ca valait le coup? Carrément!
Est-ce que j'aurais pu attendre le weekend pour être tranquille, bien détendu et pas fatigué pour faire ca? OH OUI!
Est-ce que j'aurais voulu qu'on me dise que c'est hyper chiant? OH OUI!

Mais ca m'aurait peut-être refroidi de faire tout ca…
Donc clairement là où j'en ai bien chié, c'est le plafonnier. Le support qui tient la LED n'est pas le même que pour les autres, la LED a du mal à rester bien coincée, notamment avec le truc en plastique blanc qui appuie autour, et les gros clips qui font chier à la fin. A l'inverse, le support dans les lumières de plaque tiennent de ouf, on sent bien que la LED ne risque pas de se barrer, ca rassure.
Pour les LED, j'ai pris les Amazon's choice à 6€ + frais de port.