[4RS] Soucis de direction roues braquées [4RS Trophy]

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
SPTrophy1981
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2389
Voiture : C4RS Trophy ph1
Departement : 67
Slogan : Un volcan s'éteint, une RS s'éveille

[4RS] Soucis de direction roues braquées [4RS Trophy]

Messagepar SPTrophy1981 » mer. 17 oct. 2018 03:20

Dernier message de la page précédente :

Je déterre un peu ce topic, pour savoir si vous tous avez toujours ce "souci" de roues qui braquent tout seul.
Car moi j'ai eu exactement la même chose mais depuis que j'ai changé mes pneus avant, donc monte des pneus
parallélisme et géométrie refaite "les pneus s'usaient de l'intérieur" ma direction n'a plus ce phénomène, elle est stable de buté
a buté en trés basse vitesse.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Soucis de direction roues braquées [4RS Trophy]

Messagepar Publicité » mer. 17 oct. 2018 03:20

Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

[4RS] Soucis de direction roues braquées [4RS Trophy]

Messagepar MESCALINOS » jeu. 18 oct. 2018 14:02

alors j'avais la meme chose sur la mienne ( trophy ph1 de mai 2016)
la roue extérieure ripait a très basse vitesse ( selon renault c est normal, elle le font toutes->ok)
vers 25 mKms pneu qui commence a arriver aux témoins mais encore 2 bon mm je ne dis je commande les neuf (PSS) est je vais prendre rdv pour les faire changer)
et j'ai commencé a entendre des "toc toc toc " en roulant et j'ai regarder par hasard l’intérieur des 2 avants a la toile ( usure-interieure-des-pneus-t62434.html).
donc changement dardar et verif de la géométrie chez RINO car voiture encore sous garantie.
non Monsieur un parallélisme ca ne rentre pas dans la garantie des deux ans -> ok
visiblement il y avait trop d'ouverture d'usine. maintenant les extérieurs ne ripent plus

voila pour moi

Gautier
Avatar de l’utilisateur
pierrot9538
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : Clio 4 GT
Slogan : Go

[4RS] Soucis de direction roues braquées [4RS Trophy]

Messagepar pierrot9538 » mar. 23 oct. 2018 11:35

Bonjour,

Ce "soucis" est normal, c'est dû au système de direction à pignon-crémaillère.
ce système a l'avantage de permettre aux roue avant de rester parallèles sur une plage assez grande excepté en butée ou un décalage va apparaître, d'où le glissement d'un pneu et les bruits qui s'en suivent.

aucune solution mécanique actuelle ne permet de corriger ce "défaut" (sauf éventuellement augmenter le rayon de braquage en limitant l'angle des roues avants).
le problème sera surement corrigé le jour où la direction sera du by-wire (sans liaison mécanique entre le volant et les roues) et rotation des roues pilotées par moteur électrique (1 par roue directrice).

Ce défaut de parallélisme est considéré comme acceptable en automobile, car sollicité uniquement lors de manœuvres à basse vitesse, donc sous faibles charges. le but étant bien sûr d'avoir une voiture plus maniable en ville et en manœuvre.

Sinon imaginez devoir garer une clio avec le rayon de braquage d'un paquebot.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités