Enfin la reprise, je l’attendais avec une impatience non dissimulée, en même temps vu le temps passé sur la voiture depuis septembre elle se faisait attendre. Une certaine appréhension également car je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre avec les modifications apportées.
Outre le montage de l’arceau j’ai également affiné ma géo arrière car j’avais un écart trop important gauche/droite en termes de para, maintenant c’est bien mieux mais il y a encore à affiner.
Voiture prête on arrive donc pour cette journée organisée par le RS Team sur ce circuit que je commence à bien connaître car je roule chaque année dessus depuis plusieurs années et avec des conditions diverses allant de la canicule avec 37°C aux trombes d’eaux formant des flaques sur la piste.
L’arrivé se fait sous le brouillard mais on sent que le soleil n’est pas loin et en effet il ne tarde pas à montrer ces premiers rayons. Une fois le brief passé on prend le café et croissant offert par l’orga (merci à eux) et on se mets en route pour préparer la voiture.
Au moment de la descendre du plateau rien, pas moyen de la faire partir. En mettant le contact j’ai des relais qui claquent mais il ne se passe rien d’autre, pas d’initialisation de la pompe à essence, pas de voyant au tableau de bord, nada ; ça commence bien. Je profite de la présence de l’équipe de Zaffini pour demander un coup de main et tenter de la démarrer avec des câbles, et pas mieux. Je commence à envisager de trouver une batterie de remplacement mais rien de dispo sur Dijon. Je laisse filer mes potes en piste pendant que je pars à la recharge d’un testeur/chargeur de batterie. Je fini par mettre la main sur un multimètre, verdict 12,6V donc elle est bonne, le mystère s’épaissie.
Le temps passe et je la sens mal cette journée. Je remets la batterie dans la voiture et jete un œil du côté des relais que j’entends claquer au niveau du tableau de bord, bingo je me rends compte que la masse à côté est complétement dévissée (plutôt pas visée du tout) d’où le problème et coups de serrage et la Clio démarre au quart.
1° Session : Il est 10h30 et je peux enfin envisager de prendre la piste, je saute dans la combi et me lance dans la ligne des stands. La bonne nouvelle est que le soleil semble avoir fait son taff et la piste n’a pas l’air trop froide. Je décide de partir pour 10 min histoire de jauger la voiture, comprendre les changements et la laisser monter en température.
Les premières impressions sont très bonnes, elle est réactive mais pas trop vive, elle vire très fort et le grip est bien présent. J’ai l’impression que rien n’a changé mais pourtant je trouve qu’elle est facilement rapide pour une session de chauffe. Les 10 mins passant je rentre au stand pour faire mes contrôles et jette un œil sur l’alfano, je suis seulement à 1 seconde de mon best lap sur ce tracé, j’ai du mal à y croire mais il n’y a pas d’erreur. J’ai la banane alors que ça ne fait que commencer.
2° session : le temps de vérifier serrage et pression je repars direct en piste avec un passager cette fois. Cette fois je peux commencer à lâcher les chevaux et profiter de la Clio pour mieux cerner le comportement. Les conditions de la piste sont parfaites, sèche avec une température d’environ 15°C parfait pour rouler et préserver la mécanique. Les tours s’enchaînent naturellement avec un rythme rapide, je ne suis pas perturbé par le nouveau comportement de la Clio mais je perçois quelques nouveautés. Par exemple dans Pouas, calé sur sa traj elle semble comme sur un rail et pour quitter la corde je suis obligé d’élargir avec le volant et elle semble comme sortir de ces rails pour reprendre la route, déroutant mais très efficace une fois compris le fonctionnement, il faut juste trouver le bon timing pour ne pas perdre de temps.
Chrono amélioré en 1’39"88 et vmax de 195.3.
3° session : Une fois mon passager relâché j’en reprends un autre et repars pour une dernière avant la pause de midi. Encore une fois la piste est plutôt calme et le comportement est vraiment bon. Mon nouveau SDS apporte un handicap non négligeable par rapport à mes sessions précédentes et cela se ressent énormément dans le comportement de la voiture, inscription en courbe plus compliquée et léger sous-virage, plus de difficulté à tenir la corde. J’ai l’habitude de prendre des passagers mais c’est la première fois que je ressens autant l’impact.
Au final cela se ressent également au chrono avec 1’40"77’ et vmax 192.3
La pause de midi se fait avec déjeuné au soleil, de quoi passer un bon moment en toute détente.
4° session : Je reprends tranquillement après avoir modifier un peu mes pressions en montant un peu les valeurs. Au passage j’embarque un malheureux qui a des problèmes d’embrayage et doit donc éviter de rouler pour rentrer avec sa voiture.
Pour ne pas reproduire le comportement de la dernière session du matin je décide de modifier quelques trajs, notamment mon amorce dans le gauche de la bretelle ou je plonge plus pour reprendre du gaz tot et dans pouas où j’enroule plus pour moins de contrainte sur les appuis et sortir plus vite. Je commence aussi à taper fort dans les carbone lorraines notamment au bout de ligne droite, autant s’en servir correctement. Je change aussi mon passage du double droit de Villeroy afin de mieux le décomposer et moins casser ma vitesse. Au final tout ça devient payant, plus je pousse les limites et mieux je ressents la voiture, le grip semble sans limite, elle enroule partout et ne bouge pas au laché de gaz, elle est parfaite. L’enchainement de Villeroy jusqu’au gauche de la bretelle se passe soudé (putain que ça va vite), j’en viens à vouloir plus de moteur sur les relances, cette fois je suis bien dans ma journée et la voiture aussi.
Une bonne session avec un best lap en 1'38"92 et vmax en 194,6, et mon passager dans tout ça ? il a passé la session cramponnée à l’arceau mais à plus qu’apprécié les tours et impressionné par la capacité de la Clio d’enchaîner les tours d’attaque sans impact sur les pneus/freins.
5° session : je repars cette fois en solo, le poids en moins à côté fais clairement du bien dans les passages en courbe. J’ai un peu plus de monde en piste mais cela permet de s’amuser, les passages en extérieur du double droite au S de la sablière se font en toute décontraction, dans Pouas je pousse mais dès que la ligne droite arrive je suis obligé de prendre mon mal en patience surtout du moment où je passe la 5. J’affine encore mes trajs pour profiter le plus possible de la largeur de la piste.
Un chrono qui tombe encore malgré un peu de trafic à 1’38"42 et vmax en augmentation à 197,3.
6° session : j’embarque à nouveau
Rem38 en sds et nous voilà reparti à l’assaut du chrono. La piste se vide de plus en plus avec notamment une partie des suisses qui est déjà sur le départ. On enchaine les tours en essayant d’être le plus propre possible pour compenser le handicap du sds, et ça va très vite encore, il relévera un passage du S des sabeliers à prêt de 170 compteurs, vu l’appui ça cause sévère.
On sortira un jolie 1’39 »00 dans ces conditions, soit plus de 1 seconde de gagner par rapport au matin, et une vmax 194,3
7° session : il reste peu de temps avant la fin du roulage donc je repars pour un petit quart d'heure histoire de profiter jusqu'à la fin. Je rentre en piste et assez rapidement je me retrouve derrière une Civic type R prépa piste, je décide de rester là et de jouer un peu avec pour voir les différences. Sacré moteur sur ces sushis, elle prend le large dans la ligne droite mais je reviens largement dans le sinueux de la première partie du circuit. Au milieu de session
citronvs fait un passage éclair avec son missile sol-sol avant de partir loin devant, on fini la session comme ça bien qu'elle soit plus lente je m'amuse bien à tracer derrière.
Meilleur tour en 1'39"56, vmax 197
Fin de la journée, elle commençait mal mais tout est rentré dans l'ordre. Comme lancement de saison je ne pouvais pas rêver mieux, bonne orga, bon comportement en piste et une voiture au top.
Je suis tout satisfait de la Clio, je pense que je vais pouvoir ouvrir encore un peu le train arrière pour passer à 30 minutes d'ouverture pour soulager encore plus le train avant. Avec ce chassis elle mériterai un passage en slick pour avoir encore pus de grip, j'ai l'impression que les semis arrivent au bout ce qu'il est possible de faire et un peu de relance en plus ferai du bien pour exploiter tout ça, à méditer ... Mais dans tous les cas 3 secondes de mieux que mon précédent temps c'est pas mal et y'a encore à gagner car je n'ai pas pu faire mon meilleur chrono en piste libre.
Hâte d'être à la prochaine journée pour exploiter la bête.
Un grand merci au Paparazzi, il se reconnaîtra
