Je confirme la sensation du gameplay final, les 1ers tours de roues sont déroutants mais en fait la physique est pas mal aboutie!
Très bon feeling à la manette, va falloir passer du temps sur les réglages pour trouver les meilleurs compromis mais à l'usage je le trouve très bien foutu.
J'ai hâte de tester mon T300 RS dessus!
Les mouvements de caisses sont plutôt bien reproduis mais un tantinet exagéré sur les catégories d'entrée comme pour la Clio RS Trophy qui prend bizarrement beaucoup de roulis, même sur les gros freinages appuyés on se rend compte que les roues arrières pourraient pratiquement se lever
J'ai du mal avec la pression de la gachette d'accel, la manette de Xbox est bien plus progessive sur ce point et je vais devoir regarder si on peut le régler.
Le problème c'est que pour jouer correctement, je laisse à minima le contrôle de traction au minimum (1) mais même à ce niveau c'est hyper hyyyppppeeeeeer frustrant en sortie de virage!!
Et sans contrôle, bah les sorties de virolos se font sur des oeufs... perte de temps totale. Forza gère bien mieux ça depuis les tout 1ers épisodes, c'est quand même impressionants de ne pas être aussi aboutis que chez la concurrence déjà au point depuis des années!
Bon sinon globalement c'est quand même pas bien rempli, y a vraiment besoin de contenu même si ce que j'ai vu jusque là était parfaitement réussi, on sent la patte du créateur mais si ils s'étaient moins fait chier à créer tous ces trucs de permis bidon (j'ai toujours détesté ça dans les GT), de mode photo avec les différents environnements, de blabla, etc... Ils auraient peut-être pu travailler sur la diversité des voitures, des circuits, etc... Parce qu'après tout ce temps on s'attend à beaucoup plus...
Les sonorités aussi parce que même si c'est très bien amélioré il persiste ce côté "synthétique" propre à Gran Turismo, les passages de vitesses font pas naturels notamment...
Par contre je suis totalement satisfait des bruitages d'environnement et de pneus, là ou Forza pêche énormément je trouve. Les gommes ne gueulent pas à tout va dès lors que ça tourne un peu, c'est progressif et pas à l'extrême, plutôt cool.
Bon je pige pas encore le concept des courses en ligne:
- Pas de lobby? ou alors j'ai mal vu?
- Des courses disponibles toutes les 5 mn apparement, mais les Qualifs auxquelles on peut participer durent indéfiniement et on est tout seul, c'est étrange...
- Pas réussi à joindre une seule session pour le moment à cause de problème de connexion...
Ah c'est pareil, les chocs c'est clairement n'importe quoi (mais je m'en doutais un peu), les touchettes sont super frustrantes, que ce soit avec un concurrent ou un muret...
Des petits détails:
- On peut jouer des clignotants (droite/gauche/warning) et même des appels de phares (pas trouvé comment faire encore), ce sera sympa en courses en ligne quand je n'aurait pas de moyen de communiquer avec les gens ^^
- Le mode photo (même si je trouve ça totalement inutile) est très correct, on arrive à faire des petits montages sympa avec un rendu parfois photo-réaliste, coolos.
- les réglages ont l'air pas mal poussés pour un Gran Turismo mais pas de modifications possible au sens strict du terme => On se sert des Miles accumulés pour faire un simple stage 1, 2 ou 3 (sans plus de détails) et ça correspond à une augmentation de puissance et un gain de poid, terminé
Bref, malgré tout ça j'ai pris du plaisir à tenter des chronos en Gr3 et 4 (la RS01

), les caisses ont bien une physique propre pour chaque modèles, les sensations sont là!
A revoir dès que j'aurait du temps mais globalement je m'attendais à pire et ça c'est plutôt une bonne nouvelle