L’arrivée au Mans se fait sous des trombes d’eau, vu l’état d’usure de mes pneus on croise fortement les doigts pour les prévisions se révèlent exactes pour le roulage.
Autant le dire tout de suite, cette journée ne restera pas dans ma mémoire comme la meilleure en termes de roulage. J’arrive pas mal fatigué ce qui n’est pas la meilleure situation pour un roulage.
Au réveil l’air ambiant est froid mais le soleil est présent, la piste devrait se révéler clémentes. A l’arrivée sur site on prépare la voiture, en gros il suffit de la descendre du plateau et de faire niveaux et pressions
Je retrouve @Sylv1 qui vient shooter la journée, d'ailleurs si tu as d'autres photos que celle de ton flickr je suis preneur
Une fois le briefing fini nous voilà prêt à prendre la piste.
Session 1 : pour commencer je démarre avec le voyant ABS allumé, et merde ce n’était pas prévu et pas envie de rouler avec cette connerie off sous peine de grosses galères, il faudra que je check les faisceaux arrière en espérant qu’aucun ne soit sectionné. Je commence tranquille histoire de roder le freinage arrière neuf, la piste n’est pas détrempée mais le niveau d’humidité et le froid n’aident pas à l’adhérence. Malgré un rythme soft quelques blocages apparaissent déjà sur l’arrière avec l’ABS off
Impossible de faire fonctionner l’alfano pour couronner le tout. Bon ce n’est que la première session il faut relativiser.
Retour au stand, check rapide des faisceaux ABS arrière, tout est en place, sous le capot tout est en ordre également, bizarre…
Session 2 : la pause m’a permis d’apprendre suite à quelques recherchent sur le net que le revétement du Bugatti vient d’être refait, effectivement il est très propre, malheureusement la bande Alfano a dégagé par la même occasion … il faudra le passer en mode GPS, dommage comme démarche.
L’humidité disparait peu à peu sous l’effet du roulage des différents groupes, le grip est plus présent. Au fil que le rythme augmente je ressens deux choses, déjà les blocages arrière sont bien présents et me gêne carrément dans mon roulage, et j’entre dans toutes les courbes en sous-virage. Mes pneus sont en fin de vie mais malgré tout il est trop présent, vu le chassis de la clio je suis obligé de rentrer fort pour ne pas ramer en sortie et là je suis bien handicapé par ce comportement.
Avant ce roualge j’ai revu la géométrie de la Clio en ajoutant du carro à l’avant pour atteindre 3°20 », ca ne semble pas convenir au Dunlop, de plus mon para arrière est complément à la ramasse avec de l’ouverture côté gauche malgré pas mal de cale en place. A voir l’évolution durant la journée mais son comportement ne me convient pas jusqu’au point de corde où je suis obligé de lâcher sur la vitesse d’entrée.
Je n’avais pas de temps de référence sur ce tracé, cette session en 2"05’78 posera une base.
Session 3 : Etant donné que je ne compte pas galérer toute la journée avec le problème d’ESP et malgré une démotivation totale, je me lance à trouver la cause du problème d’ABS, me voilà donc lancé à démonter les roues pour checker tout proprement. Rien jusqu’à ce que je tombe la dernière, le capteur de roue à la surface bien cramée, comme par un frottement avec une autre pièce. En regardant plus derrière je m’aperçoit que la couronne sertie sur le disque … n’est plus sertie et donc en plus d’avoir cramé le capteur elle ne tourne plus donc plus de valeur pour le calculateur. Merci les disques neufs fraichement montées, comme je peux je me lance à remettre cette couronne à sa place, merci à l’ami @Toff pour le prêt des outils qui me permettront de remettre tout en ordre. Je fais un tour rapide sur le parking et comme par magie le voyant s’éteint, avant de se rallumer dès le début de la session une fois 50Km/h passé, fausse joie. J’espère que le capteur n’est pas mort.
La session se déroule en s’adaptant au mieux à ce problème en gérant les freinages en ne retardant pas trop, galère et je me demande même si le montage RC6 à l’arrière n’est pas de trop au final.
Je reste en 2"05 pour cette dernière session de la journée
Pause de midi, snack rapide sur place et j’attaque l’inversion des pneus pour gérer un peu l’usure. Bon ok les avants sont quasi slick alors que les arrières ont encore quelque chose à donner, ça ne devrait pas faire de mal.
Session 4 : je confirme que les pneus sont bénéfiques, mais je ressens toujours cette tendance au sous-virage qui ne convient pas du tout au style de pilotage nécessaire à la Clio pour aller vite. On se concentre pour sortir quelque chose de propre et de mieux à la pendule sans visiter le bac.
L’enchainement Chapelle, Musée, et Garage vert n’est génial vu les conditions de roulage de la Clio, déjà je suis obligé de lâcher et poser un freinage avant le Dunlop Curve car la zone de freinage avant la chicane est bien trop courte à gérer avec les blocages arrières, pour le musée je dois freiner tôt pour éviter les freinages et je suis pénalisé dans cette courbe très fermé en entrée, quant à Garage Vert je suis obligé de rentrer à trop faible allure pour sortir convenablement, et vu la ligne droite derrière je sors les rames.
Au final pas mieux, je suis toujours en 2"05
Session 5 : j’embarque mon premier passager de la journée sur cette session, étant le papa
TwinRS je le préviens quand même de mon problème d’ABS avant de commencer qu’il ne s’inquiète pas si on part tout droit.
C’est parti pour cette nouvelle session et comme par miracle plus de voyant ABS, je me dis ok on va tester donc je démarre tout de suite avec des gros freinages et la voiture ne bronche pas c’est merveilleux. On va pouvoir se lâcher au niveau zone de freinage et surtout ne plus freiner avec la chicane, et putain c’est quand même bien mieux. Je joue avec le transfert dans Transfert pour la faire venir et pivoter un vrai bonheur, je me permets également de venir chatouiller les autres participants sur les zones de freinage sans avoir peur de leur faire un côté si je me loupe. Toujours ce train avant qui ne suit pas mais au moins j’ai l’impression de rouler, j’ai presque envie de dire que la journée commence seulement. Il me faut donc tout réapprendre en termes de zone de freinage, mais je rame quand même dans les nombreux bouts de droite, ici il faut des chevaux pour exploiter la piste.
Je me fais bien plaisir, ainsi qu’à mon passager sur cette session, mais bizarrement la pendule reste bloquée sur 2"05’, bizarre car j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé.
Session 6 : dernière de la journée, je repars avec un pote de @Toff en passager, première fois pour lui sur circuit :D
Je pars devant mon pote et sa Mégane 3RS 265, je prends de l’espace dès que l’on arrive en virolo mais putain ce qu’il remonte en ligne droite, j’aurai dû laisser le SDS dans les paddocks. Ca roule bien, on enroule le trafic sans trop de problème, il me passe devant au freinage du Musée et j’essaie de m’accrocher à sa roue comme une sangsue. On enchaine les passages où il s’échappe en ligne droite et ou je reviens en courbe, plaisant de pouvoir s’amuser comme ça, et pour le premier roulage ensemble depuis qu’il possède la Mégane ça promet. Je fini par le perdre bloquer dans du trafic, on s’est bien amusé sur cette session c’est le plus important mais cette foutue pendule reste bloqué en 2"05’42, incroyable.
Au final une journée en demi-teinte avec pas mal de souci avec la Clio et des choses à revoir pour le prochain roulage :
- Pneus à changer
- Géo à revoir complément
- Trouver des chevaux
Je crois que c’est la première fois depuis que je roule avec que je n’arrive pas à améliorer mon temps de référence, c’est moche surtout quand celui-ci a été posé lors des premières sessions dans des conditions pas optimales.
On fini par une bière bien fraiche offerte par @Toff et de bonnes discutions autour d’une passion commune

. Il reste plus qu’à rentrer et attendre le prochain roulage mais surtout avancer sur la Clio, objectif voiture ready pour le 18 Novembre à Lédenon ….
To be continued ...
