Autant le dire tout de suite, le thème de la journée aura été la pluie, la pluie et la pluie. Et attaquer Dijon avec de la pluie, des semi qu’on ne connait pas dans ces conditions, une suspension bout de bois et une géométrie de train plutôt agressive y’a moyen de se faire quelques sueurs froides.
En parlant de froid heureusement les températures seront relativement clémentes, il faut bien trouver des points positifs.
1° session : On part sur des œufs, pour le moment la pluie est presque nulle et la piste bien humide mais pas détrempée. On jauge les réactions de la voiture et surtout la tenue des semi dans ces conditions, leur température semble monter sans trop de peine et le grip est présent sans être demantiel.
Pas grand chose de plus à dire à part qu'elle a été bouclé sans trop de peine.
2° session : Les conditions ne semblent pas vouloir s’améliorer, je passe les suspensions au plus moins afin d’avoir des réactions plus prévisibles en courbes et pouvoir passer tout en douceur.
On reprend la piste avec ce réglage, la trajectoire est presque propre mais des gouttes continuent de tomber et vont en s’accélérant. Je prends mes marques et augmente le rythme, le grip est pas trop mauvais et on sent que la Clio veut élargir la trajectoire mais rien de violent dans ses réactions.
Les autres participants sont en mode défensive, la pluie perturbe tout le monde et les Mégane ne me posent pas trop de problème pour une fois à Dijon, la puissance n’est pas un atout avec cette météo.
Au final l’alfano me sortira un meilleur tour en 2’01’98, me voilà avec un temps de référence sous la pluie.
3° session : La pluie continue de tomber mais grâce au roulage la piste n’accumule pas trop d’eau et les conditions de roulage se maintiennent.
Je commence à bien comprendre les réactions de la Clio à la limite, léger sous-virage tout le long des courbes et un lever de pied sans abus me permet de ramener l’arrière avec une très légère dérive. L’équilibre est parfait, aucunement piégeuse à la limite et de quoi s’amuser en attaque.
Le double gauche de la bretelle est tout de même sport à passer à cause de plusieurs facteurs de cette courbe. Je m’explique, la zone de freinage très bosselée nécessite de bien gérer le freinage pour ne pas déclencher l’ABS sans quoi la voiture a des réactions chiantes et là mes récents problèmes avec des blocages arrières m’ont bien aidé à gérer cette situation, comme quoi certaines emmerdes peuvent avoir un intérêt.
Ensuite il reste la négociation de la première courbe, aucune accroche dans l’entrée ce qui implique pour passer fort d’être en sous-virage sur le premier tiers de la courbe, puis il y a une sorte de cuvette qui permet de retrouver un grip qui peut se faire violemment et qui ramène la voiture dans la courbe, voir dans certains cas de survitesse un bon sur-virage, et là la voiture passe toute seule et rentre dans le second gauche.
Et puis il reste la sortie du deuxième gauche, on se retrouve avec 0 grip à nouveau et donc un sous-virage qu’il faut gérer entre angle de braquage et accélérateur pour ne pas sortir comme une bouse. Bref un enchainement à bien gérer mais qui peut faire une grosse différence sur le chrono.
J’ai eu le droit à quelques beau travers également dans le gauche de la bretelle, mais là même sur le sec c’est monnaie classique et plutôt fun.
Au final une bien belle session fun et rapide un temps en 1’59’85
Pause de midi, on trouve un endroit au sec pour déjeuner, tout en regardant la pluie tomber de plus belle…
4° session : là c’est plus la même salade, la pause du midi et la pluie plus forte aura raison de la piste, l’eau s’accumule sans aucune chance de changer cette état de fait. Les passages en courbes se font plus délicats mais restes aussi fun, le comportement de la Clio est quelque peu différent par contre. Cette fois c’est la glisse des 4 roues dans les longues courbes comme le 2 des Sabeliers et une grosse envie de l’arrière de passer devant dès que le pied soulage l’accélérateur. Et que dire de Pouas, déjà tendu en général avec un freinage en plein appui sur le sec, pas question de passer comme ça dans ces conditions. Tous les participants gardent la trajectoire classique, pour ma part je préfère dès l’entrée couper droit vers le point de freinage, retarder au plus tard mon freinage et le poser fort roues droites avant de plonger à la corde pour gaz pour ressortir aussi vite que possible, la ligne droite étant mon gros point faible sur ce tracé où je me prend des gros vents notamment par le groupe de 3 méganes RS qui semblent avoir une reprog 3Bar 400++++ vue les 300m que je prends entre le début et la fin de la ligne droite.
Au final pas de surprise, le chrono monte fortement avec un meilleur tour en plus de 2’02.
5° session : encore plus de pluie et d’eau sur la piste, sans être un déluge les conditions se compliquent vraiment pour mes Dunlop, le manque d’évacuation d’eau est un problème et je réalise de belles figures en piste tout en douceur car la Clio se montre toujours prévenante.
6° session : juste pour le fun celle-là, le meilleur chrono en 2’06 ne ment pas de toute façon.
La journée se finie plutôt bien, très bon comportement en piste des participants, la preuve étant aucun arrêt de session de la journée ni drapeau jaune ce qui est rare avec des conditions pareil et quelques belles pirouettes plus ou moins gérées par chacun.
Finalement j’avais prévu d’ouvrir un peu mon train arrière, j’ai bien fait d’attendre un peu sinon j’aurai pu avoir de mauvaises surprises dans ces conditions. Quoiqu’il en soit la Clio a vraiment été impériale alors que tout était contre elle, équilibre parfait, prévoyante et rapide tout de même quand je compare au rythme des autres participants sur piste.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé sous la pluie, et c’est toujours aussi fun bien que plutôt lent. Le gros avantage est de pouvoir économiser essence, freins et pneus.
Un grand merci
Rem38 et au photographe RS pour des photos au top
