Désolé mais ça risque d’être un peu long à lire, mais vu le week-end il y en a vraiment beaucoup à raconter. Il faut dire qu’un week-end de 3 jours à SPA entre pote avec des courses auto en finissant par du roulage, pour une découverte je crois qu’il est dur de faire mieux.
Rappel des faits, RS organise une manche des Renault Sport Trophy en collaboration avec une Manche ELMS à savoir les 4H de SPA, tout ça sur un samedi/dimanche avec au bout du compte une JPRS le lundi.
La grosse inconnu restera jusqu’au dernier moment la météo, tout le long du trajet grand soleil, on croise les doigts et il restera tout le we avec un jolie 20°C, de quoi passer plus de temps en short qu’en pantalon. On arrive tranquille à notre hébergement on lâche affaire, pistardes et on file au circuit situé à 12Km.
Dès notre arrivée pas de doute au bruit des monstres au loin ça va envoyer du lourd.
On se gare et en débarquement au circuit nous voilà directement face au raidillon. Là à part rester bouche bée devant une telle montée il n’y a rien d’autre à faire, sauf peut-être partir en courant effrayé par ce qui se présente à nous.
10s plus tard passage du troupeau de RS01, bon ok on va rester en fait.
Malheureusement le début de course sera très court avec un gros crash lors du départ lancée, ça nous laisse le temps de faire un tour et de partir en direction de la ligne droite de Kemmel, et là pareil la vache ce que ça monte aussi, moi qui pensait que cette ligne droite était plate, les vidéos et photos ne lui rendent vraiment pas honneur et puis va falloir sortir les rames.
On passe la journée à se poser de-ci delà le long des parties accessibles du circuit et à voir les tours de RS01 et GT s’enchainer. Petit coups de cœurs pour les 458 Challenge et leur rétrograde d’anthologie en bout de ligne droite, putain quel son ce V8. Fin de la journée du beau spectacle et pas trop de casse, et pour finir les commissaires ont le droit d’enchainer quelques tours sur la piste avec leur caisse, sympa pour eux.
Dimanche retour au circuit en fin de matinée, à nouveau une course de RS01 et surtout les 4h de SPA avec cette fois en plus des GT des LMP2 et 3, un gros peloton qui se bataille à chaque freinage, c’est beau les mecs. Au passage on en profite pour regarder les trajs, faut pas oublier qu’on va bientôt rouler dessus. La journée se fini proprement, du beau spectacle, un site au top y’a de quoi se plaindre bien que certains regrettent la fin des WSR comme on a pu les connaître, l’accès gratuit conserver et les courses proposées valent tout de même le coup.
Lundi matin, là on rigole plus maintenant il va falloir se cracher dans les mains et bruler de la gomme. Allez en oublie pas quand même que c’est une première pour moi sur ce circuit et surtout qu’il s’agit de mon premier roulage avec mes nouveaux Dunlop Direzza, s’agit de pas faire le con sur un tracé si rapide.
Arrivée sur le lieu du crime on se retrouve avec un sacré paquet de participant, des plaques de France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, cette piste a vraiment un attrait particulier pour amener autant de gens.
On décharge, on laisse chauffer et on contrôle la voiture.
Session 1 : découverte de la piste donc je pars en fond de groupe pour pas gêner, au final les deux tours sous safety ne me serviront pas, il y a du monde et quand je pars la tête du groupe est déjà très loin. Je ferais la découverte de la piste par moi-même, il est impressionnant mais malgré ses plus de 7Km de long il se mémorise bien. Peu de dégagement tout de même pour ce type de piste, la faute ne doit pas pardonner mais tout se passe bien pour cette première.
Session 2 : je pars à nouveau en fond de grille histoire de gêner personne et de pouvoir me concentrer sur la piste, la voiture se comporte bien, au fils des tours j’augmente le rythme de passage en courbe, je retrouve des sensations que je n’avais pas eu depuis longtemps. Elle communique tout, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle caisse, seul changement notable les pneus. Comment une telle différence est-elle possible, j’ai moins de grip qu’avec les FZ-201, en même temps gomme medium contre hard normal vous me direz, mais en terme de ressenti la voiture est complètement métamorphosée. Je fini par perdre pas mal de grip en fin de session, il faut revoir la pression.
Session 3 : je descends la pression à 2,1 devant et 2,0 derrière, prêt à partir. Lors de la session nous précédent une personne à fait un malaise en voiture et a nécessité une évacuation avec héli et tout le bazar. Au final annulation des dernières sessions du matin et une personne pas forcément très bien.
Heureusement RS a assuré le coup en reportant notre session à 13h avec une reprise anticipée, chapeau les gars ont assuré afin qu’on ne perde pas de roulage. 13h cette session 3 reprend enfin, je pars en milieu de groupe. Depuis le matin impossible de faire fonctionner mon alfano, la bande magnétique ne déclenche pas le chrono, donc tour en aveugle sur la progression. Je rentre facilement dans le rythme, la voiture me mets en confiance.
Mes points de freinage sont encore très loin mais je me concentre sur les passages en courbes pour voir quel est la limite. Le premier passage du double gauche de Pouhon en fond de 4 avec l’effet de catapulte sur le vibreur extérieur au milieu reste un grand moment, par contre pour le raidillon il va falloir débrancher le cerveau car le pied de droite n’arrête pas de chatouiller cette maudite pédale du milieu quant à Blanchimont on en parle pas lol. Session assez seul en piste mais je commence à prendre mes marques, on s’éclate bien c’est le principal.
Session 4 : On passe l’alfano en mode GPS, mais encore une fois c’est un échec vu que c’est la première fois que je l’utilise ainsi. Je commence à m’amuser avec les autres en piste mais sur ce tracé dur dur de suivre les méganes surtout dans Kemmel. Cette montée est affreuse pour la Clio, les méganes font la grosse différence avec leur moteur, et surtout c’est la première fois que je sens ce trou entre le 4 et la 5, il me met la voiture sur les genoux à chaque fois (qui a parlé de couple court avec 5 et 6 de phase 1).
Session 5 : Vu comme je sens la voiture je me décide à partir en tête de peloton cette fois pour essayer de sortir un chrono, pour le coup j’ai regardé comment faire en sorte que l’alfano en GPS fonctionne en milieu de session. Il est temps de passer Blanchimont soudé et … bah ça passe en fait donc je ne vais pas m’en privé car ça fait une belle différence de vitesse avant le freinage. Le raidillon, pas encore soudé car ce foutu pied veut toujours jouer avec la pédale du milieu, mais j’arrive enfin à sentir la compression (quel choc) sur la remonté dans le droite, putain c’est bon ça. Direct premier tour chronométré l’alfano me sort un 3’03"47, pas mieux sur la suite des tours avec un peu de trafic mais des bons repère, de quoi s’amuser par la suite.
Session 6 : fin de journée, je me sens trop bien avec la voiture, je décide de partir en milieu de groupe pour m’amuser un peu sans chercher le chrono. J’embarque un passager néerlandais qui cherché un baquet vide, pour sa première en Clio RS je crois qu’il n’a pas été déçu du tour de manège. Je me laisse le temps de vérifier que tout est ok avec la voiture, ça déboule un peu dans tous les sens. J’accroche le groupe et je reprends du rythme, en confiance je n’hésite pas à réduire mes distances de sécurité, je sais que la voiture ne me fera pas de mauvaise surprise. Je prends toujours des vents dans Kemmel mais dès le sinueux revenu je reviens et mets la pression. Franchement je prends mon pied et tranquillement je remonte les voitures. Pas de chrono avec le trafic, difficile de passer Blanchimont et le Raidillon soudé et au final un chrono en 3’06"30, mais le plus important et d’avoir retrouvé des sensations perdus depuis longtemps.
Fin de la journée bien que trop courte car comme à chaque découverte le rythme devient bon sur les dernières sessions. Je sais que j’ai encore pas mal à gagner sur les freinages et certaines courbes, je peux sans souci tomber en dessous de 3’, objectif pour la prochaine bien que j’espère que la Clio aura un couple court pour attaquer cette montée d’enfer du raidillon et Kemmel.
Totalement satisfait de Clio et surtout des Dunlop qui m’ont permis de retrouver la voiture que je connaissais avant avec une remonté d’info tout simplement superbe bien que j’ai une légère perte de grip avec un peu de glisse mais très progressive. Allez les prochains seront en medium et ça devrait être parfait.
