[3RS2] Chassis Cup ou Chassis Sport

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
4bis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : Plus rien...
Slogan : Blop

[3RS2] Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar 4bis » dim. 14 août 2016 10:17

Bonjour à tous,

Je souhaite me racheter une Clio 3 RS 2, mais je ne trouve pas forcément mon bonheur (peu kilométrée, chassis Cup, recaro, et en couleur gris makaha vu que j'ai déjà eu blanc et noir).

Je me demandais si les voitures étaient équivalentes entre un chassis sport d'origine + amortos Viarouge Circuit loisirs et un chassis cup d'origine + amortos Viarouge Circuit Loisirs ?
En gros, quelles sont vraiment les différences entre les chassis Sport et Cup (j'ai du mal à trouver vraiment des informations claires).

Merci d'avance :)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Publicité » dim. 14 août 2016 10:17

Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 14 août 2016 11:46

Y a tout marqué sur les essais de l'Automobile Sportive, caisse plus basse de 7mm avec ressorts raidis de 27% devant et 30% derrière, tarage des amortisseurs revu et raideur de tige en flexion augmentée ;) .
Avatar de l’utilisateur
4bis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : Plus rien...
Slogan : Blop

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar 4bis » dim. 14 août 2016 12:23

Merci, la mécanique est moi ça fait deux ^^

Raideur de tige en flexion augmentée, cela correspond à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome34
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 321
Prénom : Jerome
Voiture : C2RS3 CS PA ND
Slogan : #JeSuisStock

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Jerome34 » dim. 14 août 2016 12:33

Pour moi, si tu as un châssis cup, tu ne changes rien.
Si tu as un châssis sport, tu peux y aller avec les ressorts courts, les élargisseurs, les combi si tu es riche, tout ce que tu veux pour essayer d'améliorer les performances...
Mais comme tu as encore le choix, ne t'embête pas : Cup et c'est tout.
Jerome
M2RS Trophy - 477
TRS RB7 - 189
Clio 182 CS PA ND
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Rem38 » dim. 14 août 2016 15:55

Les C3RS2 en châssis Cup ont aussi une crémaillère différente donnant une direction plus directe. :euh:
Si ton utilisation n'est pas quotidienne et que tu ne recherche pas un minimum de confort à tout prix, garde le châssis cup comme critère de recherche. Le châssis sport est déjà sympathique mais, le cup est meilleur.
Et je suis d'accord, quand on a un châssis cup et que l'on recherche de l'efficacité, il n'est pas nécessaire de changer ressort ou amortisseur. Les origines donnent de très bon résultat même et surtout sur circuit.
Après quand on veut aller chercher le chrono et qu'on pose les roues plus souvent sur circuit que sur la route, on peut passer à plus sérieux mais c'est une autre histoire... :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
4bis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : Plus rien...
Slogan : Blop

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar 4bis » lun. 15 août 2016 14:28

Merci pour vos avis. :)

J'ai deja fait 100 000 km avec le chassis Cup (utilisation quotidienne + circuit), donc je connais bien le confort ^^
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar chubol » lun. 15 août 2016 16:39

Salut,

sur ma 3RS1 j'ai essayé:
_ châssis sport (c'était ce que j'avais d'origine)
_ puis j'ai testé le châssis cup (Kit vendu par RS pour passer du sport au cup: ressorts, amortisseurs, butées de choc)
_ puis j'ai opté pour des suspensions Viarouge circuit loisir.

Honnêtement entre le châssis sport et cup, il faut vraiment être fin pour sentir la différence.
C'est un poil plus raide, mais vraiment un poil. Pour moi c'est + du marketing qu'une vraie différence sur l'auto.

Ensuite pour les Viarouge circuit loisir, là c'est un autre monde.
C'est très ferme, adapté à une utilisation piste. C'est utilisable sur route (du genre route nationale), mais pour des départementales légèrement bosselées, ça devient vite galère. C'est mon avis.

A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
4bis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : Plus rien...
Slogan : Blop

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar 4bis » lun. 15 août 2016 20:37

Avant d'avoir ma 3 RS 2 en Cup, j'ai eu une phase 1 en chassis Sport, et pour moi il y a une très grande différence.

Tu es sûr qu'ils t'ont bien monté un kit cup ? :gné:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar chubol » lun. 15 août 2016 20:59

4bis a écrit :Avant d'avoir ma 3 RS 2 en Cup, j'ai eu une phase 1 en chassis Sport, et pour moi il y a une très grande différence.

Tu es sûr qu'ils t'ont bien monté un kit cup ? :gné:
Oui, j'ai monté les pièces moi-même :bise:
Si tu trouves une "très grande différence" entre un châssis sport et cup, tu vas te retrouver sur une autre planète avec des viarouge circuit :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Jerome34
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 321
Prénom : Jerome
Voiture : C2RS3 CS PA ND
Slogan : #JeSuisStock

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Jerome34 » lun. 15 août 2016 21:29

Il me semble que le kit cup de seconde monte est moins complet que l'option cup d'origine. En tous cas sur les Megane, c'est ainsi...
Pour moi, il ne devrait y avoir que des chassis cup de dispo, c'est un gros plus.
Jerome
M2RS Trophy - 477
TRS RB7 - 189
Clio 182 CS PA ND
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar chubol » mar. 16 août 2016 07:41

Jerome34 a écrit :Il me semble que le kit cup de seconde monte est moins complet que l'option cup d'origine. En tous cas sur les Megane, c'est ainsi...
Pour moi, il ne devrait y avoir que des chassis cup de dispo, c'est un gros plus.
Le kit châssis cup vendu par Dieppe n'existe plus depuis au moins 4 ans. Il faut commander les pièces au détail.
En effet, par rapport à une 3RS cup, il manque la reprogrammation de la direction élec.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Attila » mar. 16 août 2016 10:59

A l’époque de ma gord j'ai pu faire une journée piste et tester sur une session un modèle avec chassis cup, et franchement sur piste le différence est vraiment flagrante pour moi, c'est beaucoup plus rapide. Par contre sur route si pas un billard je préfère largement le chassis sport, le cup sautille et demande de lever le pied.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Attila » mer. 17 août 2016 10:50

chubol a écrit :
4bis a écrit :Avant d'avoir ma 3 RS 2 en Cup, j'ai eu une phase 1 en chassis Sport, et pour moi il y a une très grande différence.

Tu es sûr qu'ils t'ont bien monté un kit cup ? :gné:
Oui, j'ai monté les pièces moi-même :bise:
Si tu trouves une "très grande différence" entre un châssis sport et cup, tu vas te retrouver sur une autre planète avec des viarouge circuit :bise:
Je viens de percuter que tu as une phase 1 et il y a quelques diff avec la phase 2.
Le chassis sport est plus raide sur phase 1 que sur phase 2, par contre pour le cup c'est l'inverse, ce qui expliquerai pourquoi tu as vu peu de diff sur la tienne lors du changement :chut:
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar yaya23 » ven. 19 août 2016 22:48

On lit ici et là pas la même barre stab dans la Cup (et qui n'est donc pas dans le fameux kit en after) mais certains n'ont pas constaté de différences de diamètre entre les deux barres stab je crois... Même si on est moins sûr que la dureté d'acier soit identique par contre.
Je comprends pas trop l'histoire de la prog de la crémaillère par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer je veux bien, ça joue sur la force de l'assistance ? Car ça ne peut pas la rendre plus directe, c'est "mécanique".

Sinon entre phase 2 et phase 1 effectivement y a eu des différences car sauf erreur de ma part les amortisseurs sont identiques en terme de montage et pourtant il existe une réf Cup pour les phase 1 et une réf Cup pour les phase 2, donc il y a eu modif sinon Renault ne se serait pas emmerder à créer une référence. Et la différence d'amortos ne vient pas des différentes coupelles puisque des phase 2 ont les premières coupelles.
Déjà dans le descriptif de la vrai Cup de 2009 on parle de tiges plus raides en flexion, est-ce propre à ce modèle je ne pense pas mais plutôt propre à tous les châssis Cup en phase 2 enfin je pense. Et possible qu'il y ait eu modif de tarage aussi...

En tout cas avec des ressorts 30% plus raides ça doit commencer à se sentir !!
J'ai essayé une phase 1 non Cup un jour sur mauvaises routes (spé de St Bonnet le Froid) mais ça fait trop d'années pour pouvoir comparer à ma Cup phase 2 que j'ai eu environ 3ans après. En tout cas elle secouait pas mal c'était "nerveux" le bordel, comme le dit Attila.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar chubol » lun. 22 août 2016 08:03

yaya23 a écrit :On lit ici et là pas la même barre stab dans la Cup (et qui n'est donc pas dans le fameux kit en after) mais certains n'ont pas constaté de différences de diamètre entre les deux barres stab je crois... Même si on est moins sûr que la dureté d'acier soit identique par contre.
Je comprends pas trop l'histoire de la prog de la crémaillère par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer je veux bien, ça joue sur la force de l'assistance ? Car ça ne peut pas la rendre plus directe, c'est "mécanique".

Sinon entre phase 2 et phase 1 effectivement y a eu des différences car sauf erreur de ma part les amortisseurs sont identiques en terme de montage et pourtant il existe une réf Cup pour les phase 1 et une réf Cup pour les phase 2, donc il y a eu modif sinon Renault ne se serait pas emmerder à créer une référence. Et la différence d'amortos ne vient pas des différentes coupelles puisque des phase 2 ont les premières coupelles.
Déjà dans le descriptif de la vrai Cup de 2009 on parle de tiges plus raides en flexion, est-ce propre à ce modèle je ne pense pas mais plutôt propre à tous les châssis Cup en phase 2 enfin je pense. Et possible qu'il y ait eu modif de tarage aussi...

En tout cas avec des ressorts 30% plus raides ça doit commencer à se sentir !!
J'ai essayé une phase 1 non Cup un jour sur mauvaises routes (spé de St Bonnet le Froid) mais ça fait trop d'années pour pouvoir comparer à ma Cup phase 2 que j'ai eu environ 3ans après. En tout cas elle secouait pas mal c'était "nerveux" le bordel, comme le dit Attila.
Sur la phase 1, il n'y avait pas de différence de barre stab entre cup et sport (même ref, vérifié sur dialogys).
Sur la phase 2, j'avais regardé aussi, mais je ne me souviens plus (mais je crois qu'il n'y avait pas de différence non plus).
Pour la petite histoire, la référence des butées de choc est différente entre châssis sport et cup. J'avais donc acheté des butées pour châssis cup (quand je suis passé du sport au cup).
Quand j'ai reçu les butées il y avait 2 refs dessus: celle du châssis sport et celle du châssis cup. :cry:

Oui les amortisseurs ainsi que les ressorts sont différents entre phase 1 et phase 2 (pour châssis sport et pour châssis cup).

Pour la direction, voilà ce que publiait RS: "La direction est plus directe par rapport au châssis Sport (diminution de la démultiplication de 7,5%). Associée à une mise au point spécifique, elle favorise le ressenti en situation d'adhérence variable."
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités