[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - Résumé Magny Cours F1 - MAJ vidéo

Messagepar Attila » lun. 4 juil. 2016 19:50

Dernier message de la page précédente :

BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :
Simon83 a écrit :Très sympa cette vidéo, ça roule fort même si on l'impression d'être arrêté sur de circuit ... :boire:
C'est sûr ca manque un peu de virolo, surtout par rapport à tous ces turbos :chut:
Des turbos ???
Ou Ca dès turbo ???? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon sympa ces sessions vendues pour 20mn mais qui n'en font que 12-13 ! :baston:
Toute je dirais, on a bien pu voir ce que ca fait quand y'a pas de turbo :mdr:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] 3RS² Cup 09 - Résumé Magny Cours F1 - MAJ vidéo

Messagepar Publicité » lun. 4 juil. 2016 19:50

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Attila » lun. 4 juil. 2016 19:51

Aspec22 a écrit :Salut l'ami,

Bien le pied pointe ;)

Belle vidéo, joli coups de volant.

A bientôt.

FAB.
Merci, tu fais des JPRS ? C'est avec toi que j'avais roulé à Dijon l'année dernière sur la dernière session ?
Aspec22
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 47

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Aspec22 » lun. 4 juil. 2016 23:02

Attila a écrit :
Aspec22 a écrit :Salut l'ami,

Bien le pied pointe ;)

Belle vidéo, joli coups de volant.

A bientôt.

FAB.
Merci, tu fais des JPRS ? C'est avec toi que j'avais roulé à Dijon l'année dernière sur la dernière session ?
Salut l'ami,

Non malheureusement ça n'étais pas moi, je pense que c'était peut-être Anthony RS3 en R26R gris lune non?.

J'ai fait SPA l'an dernier et j'y retourne cette année en septembre.

A bientôt.

FAB.
Clio A&D N°46/666, grise.
Mégane 3 RS, luxe, chassis cup, blanche.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Attila » mar. 5 juil. 2016 13:44

Aspec22 a écrit :
Attila a écrit :
Aspec22 a écrit :Salut l'ami,

Bien le pied pointe ;)

Belle vidéo, joli coups de volant.

A bientôt.

FAB.
Merci, tu fais des JPRS ? C'est avec toi que j'avais roulé à Dijon l'année dernière sur la dernière session ?
Salut l'ami,

Non malheureusement ça n'étais pas moi, je pense que c'était peut-être Anthony RS3 en R26R gris lune non?.

J'ai fait SPA l'an dernier et j'y retourne cette année en septembre.

A bientôt.

FAB.
C'était bien une gris lune mais je pense pas que c'était lui, celle-ci était stock.
Pour Spa passe sur le topic je t'ajouterai dans la liste des participants.
Avatar de l’utilisateur
DorianDvl
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 212
Prénom : Dorian
Voiture : 3Rs2 Cup - 2Rs2
Slogan : "If in doubt, flat out"

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar DorianDvl » jeu. 7 juil. 2016 00:12

T'es un bon coup de volant quand même ! Sa doit être sympa en copilote !
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Rem38 » jeu. 7 juil. 2016 07:13

DorianDvl a écrit :T'es un bon coup de volant quand même ! Sa doit être sympa en copilote !
Je te confirme pour avec été SDS plusieurs fois dans cette pistarde, tu as de bonnes sensations dans le siège de droite ! :cool: Et tu prends une bonne leçon de pilotage au passage... :net:

Encore une belle vidéo Julien ! :boire:
Mais, c'est beau être le Castellet, il ne m'attire pas ce circuit. :chut:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar chubol » jeu. 7 juil. 2016 08:01

Je viens de voir la vidéo, ça envoie!
En plus tu roules avec un sds, même pas peur de ramer en ligne droite :cool:
Les romains n'avaient qu'à bien se tenir :rire:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Attila » jeu. 7 juil. 2016 11:17

DorianDvl a écrit :T'es un bon coup de volant quand même ! Sa doit être sympa en copilote !
Au plaisir de t'emmener voir par toi même les sensations côté passager.
Rem38 a écrit : Je te confirme pour avec été SDS plusieurs fois dans cette pistarde, tu as de bonnes sensations dans le siège de droite ! :cool: Et tu prends une bonne leçon de pilotage au passage... :net:

Encore une belle vidéo Julien ! :boire:
Mais, c'est beau être le Castellet, il ne m'attire pas ce circuit. :chut:
C'est pas mon circuit préféré, mais les parties sinueuses sont assez intéressantes et bien plus techniques qu'on pourrait croire, au final je pense que c'est formateur c'est bien l'intérêt de nos circuits français très variés
chubol a écrit :Je viens de voir la vidéo, ça envoie!
En plus tu roules avec un sds, même pas peur de ramer en ligne droite :cool:
Les romains n'avaient qu'à bien se tenir :rire:
Merci :fleurs:
Je roule toujours avec un SDS, a tel point que ca me fait bizarre les quelques fois où je suis seul, comme lorsque tu fais la conduite accompagnée et que tu te retrouve seul la première fois quand tu as ton permis :rire:
Et comme j'emmène toujours au moins un pote avec moi je me vois mal dire reste sur le bord de la piste je tourne seul, et c'est une passion que j'aime partager :class:

Pour info, je râle à certains moment dans la vidéo car mon ABS a décidé de se désactiver le matin et j'ai eu quelques blocages arrières le temps de m'habituer :pilot:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - vidéo

Messagepar Attila » ven. 8 juil. 2016 19:19

Image

D’abord un grand merci à
Avatar de l’utilisateur
Mat83380 qui m’a hébergé et nourri avec mes potes, une bonne soirée de passé à discuter caisses et pistes.
Lundi matin départ de chez Mat pour rejoindre le circuit, on peut de circulation sur Marseille mais ça passe tranquille, au final on arrive dans les temps. Le temps de décharger et contrôler la voiture et il est temps d’aller au briefing.

Image

Session 1 : Comme d’habitude on démarre la première session sous safety car, la seule fois où j’ai roulé au Castellet c’était sur une version raccourcie, donc je suis en découverte de 50% du circuit et j’en connais 50% mais depuis ma dernière fois j’ai perdu tous mes repères.
Je suis le seul en Clio du groupe noir, enfin Clio motorisée d’origine et vu la longueur des lignes droites dans cette configuration il va y avoir quelques moments un peu longs ou on va pouvoir admirer le paysage. Mat ayant pris un instructeur je me cale dans ces traces histoire de profiter des conseils en traj ;)

Image

Session 2 : Les chevaux commencent à être lachés, je sens clairement le manque de turbo au-dessus de 130, surtout que peu de voiture semble avoir la puissance d’origine. Petite critique sur le circuit, juste avant le S de la verrerie un méchant raccord est présent qui frappe fort si on arrive gros frein dessus, anticiper le freinage ou le retarder choix difficile ici.
Les tours s’enchainent tranquillement, pas de gros rythme pour le moment je cherche encore mes marques, les sessions étant un peu courte pas évident de rentrer dans la bonne dynamique.
Fin de session j’ai un bruit bizarre venant de l’arrière droite suite au passage sur un vibreur, rien de grave mais à contrôler au prochain arrêt.

Image

Session 3 : Le bruit arrière venait du faisceau ABS à moitié arraché suite à la casse de son agrafe de maintien dans le passage de roue. J’ai donc le droit à un beau voyant au démarrage et quelques rislan histoire de pas empirer l’état du faisceau.
Evidemment le voyant allumé signifie plus d’ABS, heureusement la piste est bien sèche, mais j’ai le droit à de beaux blocages arrière et les noms d’oiseau fusent dans l’habitacle. Quand on n’est pas habitué c’est bien déstabilisant et on a tendance à faire une fixette sur ce problème, pas bon pour le roulage.
La session se finit en essayant de gérer le problème sans folie.

Image

La pause déjeuner se passe dans des canap’ extérieurs avec sieste au soleil, vu le climat en France à cette période ça permet de recharger les batteries et de prendre quelques couleurs.

Image

Session 4 : Départ à l’arrache à moitié endormi, je décide de tenter de nouvelles choses dans les parties sinueuses histoire de gagner un peu de temps, pour le moment le chrono tourne autour de 2 »50’ sur la session du matin.
La courbe de Signes nécessite toujours de grosses baloches pour être passé en mode godasse et le double droite de Beausset est vraiment technique. Je décide de rentrer plus fort dedans et de casser ma vitesse entre les deux courbes avec un léger freinage en appui. Dans le S de la verrerie j’essaie de passer plus fort et de négocier Chicane en deux temps également. Le chrono ne bouge pas mais les sensations sont plus agréables.
En fin de sessions lors de l’arrêt je décide de bouger mes pressions avant, bien qu’étant à 2b je manque de grip et la voiture n’engage pas comme je voudrais depuis les premières sessions, on passe le tout à 1,8b pour voir.

Image

Session 5 : Je pars en fin de peloton, au fil des courbes je vois les voitures devant prendre petit à petit de l’avance, là je commence à perdre patience et à beaucoup trop sentir la frustration montée. Il est temps de bousculer un peu cette clio et de ne plus réflechir. Je repousse le plus possible mes vitesses de passage en courbe pour ne pas être pénalisé par les relances, les freinages sont plus tardifs, la voiture se transforme. Une fois chahutés les federal donnent enfin ce que j’attends d’eux, le grip est bon, la motricité parfaite et j’oublie (presque) mes problèmes d’ABS au point de faire des freinages tard tout en gérant les blocages naturellement.
Le feeling étant au top je remonte progressivement sur les voitures devant pour être à leur cul en fin de session et mes tours s’enchainent en 2"49’, le progrès est bien réel.

Session 6 : On ne change rien et on pousse le plus possible pour cette dernière session, les tours s’enchainent et la voiture reste constante en performance malgré une température assez élevée. Le plaisir est là et le chrono diminue progressivement pour annoncer un 2'48"58 vers la fin de session.

Image

Pas une mince affaire ce Castellet, surtout avec les avions en groupe noir, pas possible de lutter comme j’ai pu le faire à Magny-Cours, il faut plus de puissance sur cette piste. La journée aura été trop courte mais quand même pas mal de plaisir et une bonne ambiance pour ce we. Dommage que les Clio turbos aient eu quelques soucis sur cette journée.
L’organisation a été top bien que les sessions étaient un peu courte et malgré une équipe RS en petit nombre et surement fatigué suite au we à Monaco. En tout cas beau temps et finalement peu de voiture en roulage sur cette journée, 60 au total si je me souviens bien.
Et mention spéciale à RS d’avoir créée la surprise en amenant la Clio RS16

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Attila le ven. 8 juil. 2016 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar Attila » ven. 8 juil. 2016 19:22

Session 6, gaz et meilleur tour en 2'48"58

ABS out

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar Rem38 » sam. 9 juil. 2016 10:04

:arf:
Tu as bien géré le freinage dans le 6ème session. j'en avais oublié le fait que l'ABS était out en regardant la vidéo.
C'est vrai qu'en faisant attention, on remarque bien qu'il n'est pas facile de trouver la bonne trajectoire avec ces enchaînement de grandes courbes par moment. En conservant l'inertie, même en ligne droite, ça filait bien à la fin de la journée. :pilot:
La Cup a toujours la pêche, ça fait plaisir ! :jm:
Tu connais un peu les temps de Yves avec la Meg??
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
tonlu
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 919
Prénom : Ludo
Voiture : Clio 3 RS R27
Departement : 69
Slogan : Ralentir c'est quoi ça?

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar tonlu » sam. 9 juil. 2016 10:35

Toujours au top tes résumé de sortie, content qu'elle ait toujours la pêche cette cup malgré ton souci abs.
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 9 juil. 2016 10:41

Super résumé :cool:
Vidéo très sympa à regarder et super coup de volant :boire:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar chubol » sam. 9 juil. 2016 18:22

Quel résumé :cool:

Belle analyse de la piste, des trajs...
Je comprends de mieux en mieux pourquoi cette clio avance :cool:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
benjbenj
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1168
Prénom : Benjamin
Voiture : C4 Estate GT
Departement : 75
Slogan : La vitesse ne tue pas s'arrêter brutalement oui !

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar benjbenj » sam. 9 juil. 2016 21:08

:fleurs: :woaw:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Le Castellet - Résumé p 94 + vidéo

Messagepar Attila » sam. 30 juil. 2016 11:43

Dsl les gars, avec les vacances je mets du temps à répondre
Rem38 a écrit ::arf:
Tu as bien géré le freinage dans le 6ème session. j'en avais oublié le fait que l'ABS était out en regardant la vidéo.
C'est vrai qu'en faisant attention, on remarque bien qu'il n'est pas facile de trouver la bonne trajectoire avec ces enchaînement de grandes courbes par moment. En conservant l'inertie, même en ligne droite, ça filait bien à la fin de la journée. :pilot:
La Cup a toujours la pêche, ça fait plaisir ! :jm:
Tu connais un peu les temps de Yves avec la Meg??
En ne focalisant pas dessus ca fini pas passer tout seul, mais quand même galère cette histoire d'ABS, il faut que je regarde vite ca.
Aucune idée pour ses temps.
tonlu a écrit :Toujours au top tes résumé de sortie, content qu'elle ait toujours la pêche cette cup malgré ton souci abs.
Merci :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tervize et 652 invités