D’abord un grand merci à
Mat83380 qui m’a hébergé et nourri avec mes potes, une bonne soirée de passé à discuter caisses et pistes.
Lundi matin départ de chez Mat pour rejoindre le circuit, on peut de circulation sur Marseille mais ça passe tranquille, au final on arrive dans les temps. Le temps de décharger et contrôler la voiture et il est temps d’aller au briefing.
Session 1 : Comme d’habitude on démarre la première session sous safety car, la seule fois où j’ai roulé au Castellet c’était sur une version raccourcie, donc je suis en découverte de 50% du circuit et j’en connais 50% mais depuis ma dernière fois j’ai perdu tous mes repères.
Je suis le seul en Clio du groupe noir, enfin Clio motorisée d’origine et vu la longueur des lignes droites dans cette configuration il va y avoir quelques moments un peu longs ou on va pouvoir admirer le paysage. Mat ayant pris un instructeur je me cale dans ces traces histoire de profiter des conseils en traj ;)
Session 2 : Les chevaux commencent à être lachés, je sens clairement le manque de turbo au-dessus de 130, surtout que peu de voiture semble avoir la puissance d’origine. Petite critique sur le circuit, juste avant le S de la verrerie un méchant raccord est présent qui frappe fort si on arrive gros frein dessus, anticiper le freinage ou le retarder choix difficile ici.
Les tours s’enchainent tranquillement, pas de gros rythme pour le moment je cherche encore mes marques, les sessions étant un peu courte pas évident de rentrer dans la bonne dynamique.
Fin de session j’ai un bruit bizarre venant de l’arrière droite suite au passage sur un vibreur, rien de grave mais à contrôler au prochain arrêt.
Session 3 : Le bruit arrière venait du faisceau ABS à moitié arraché suite à la casse de son agrafe de maintien dans le passage de roue. J’ai donc le droit à un beau voyant au démarrage et quelques rislan histoire de pas empirer l’état du faisceau.
Evidemment le voyant allumé signifie plus d’ABS, heureusement la piste est bien sèche, mais j’ai le droit à de beaux blocages arrière et les noms d’oiseau fusent dans l’habitacle. Quand on n’est pas habitué c’est bien déstabilisant et on a tendance à faire une fixette sur ce problème, pas bon pour le roulage.
La session se finit en essayant de gérer le problème sans folie.
La pause déjeuner se passe dans des canap’ extérieurs avec sieste au soleil, vu le climat en France à cette période ça permet de recharger les batteries et de prendre quelques couleurs.
Session 4 : Départ à l’arrache à moitié endormi, je décide de tenter de nouvelles choses dans les parties sinueuses histoire de gagner un peu de temps, pour le moment le chrono tourne autour de 2 »50’ sur la session du matin.
La courbe de Signes nécessite toujours de grosses baloches pour être passé en mode godasse et le double droite de Beausset est vraiment technique. Je décide de rentrer plus fort dedans et de casser ma vitesse entre les deux courbes avec un léger freinage en appui. Dans le S de la verrerie j’essaie de passer plus fort et de négocier Chicane en deux temps également. Le chrono ne bouge pas mais les sensations sont plus agréables.
En fin de sessions lors de l’arrêt je décide de bouger mes pressions avant, bien qu’étant à 2b je manque de grip et la voiture n’engage pas comme je voudrais depuis les premières sessions, on passe le tout à 1,8b pour voir.
Session 5 : Je pars en fin de peloton, au fil des courbes je vois les voitures devant prendre petit à petit de l’avance, là je commence à perdre patience et à beaucoup trop sentir la frustration montée. Il est temps de bousculer un peu cette clio et de ne plus réflechir. Je repousse le plus possible mes vitesses de passage en courbe pour ne pas être pénalisé par les relances, les freinages sont plus tardifs, la voiture se transforme. Une fois chahutés les federal donnent enfin ce que j’attends d’eux, le grip est bon, la motricité parfaite et j’oublie (presque) mes problèmes d’ABS au point de faire des freinages tard tout en gérant les blocages naturellement.
Le feeling étant au top je remonte progressivement sur les voitures devant pour être à leur cul en fin de session et mes tours s’enchainent en 2"49’, le progrès est bien réel.
Session 6 : On ne change rien et on pousse le plus possible pour cette dernière session, les tours s’enchainent et la voiture reste constante en performance malgré une température assez élevée. Le plaisir est là et le chrono diminue progressivement pour annoncer un 2'48"58 vers la fin de session.
Pas une mince affaire ce Castellet, surtout avec les avions en groupe noir, pas possible de lutter comme j’ai pu le faire à Magny-Cours, il faut plus de puissance sur cette piste. La journée aura été trop courte mais quand même pas mal de plaisir et une bonne ambiance pour ce we. Dommage que les Clio turbos aient eu quelques soucis sur cette journée.
L’organisation a été top bien que les sessions étaient un peu courte et malgré une équipe RS en petit nombre et surement fatigué suite au we à Monaco. En tout cas beau temps et finalement peu de voiture en roulage sur cette journée, 60 au total si je me souviens bien.
Et mention spéciale à RS d’avoir créée la surprise en amenant la Clio RS16
