WRC 2016

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 22 mai 2016 11:56

Dernier message de la page précédente :

ES18- Vieira do Minho 1 (22,47 km) à partir de 11h04 (Dimanche 22 Mai 2016)

mg_2509
Sans roue de secours depuis sa crevaison dans le premier chrono du jour, Sébastien Ogier est en retrait ce matin face à un Andreas Mikkelsen déchaîné. Devant les VW, Kris Meeke mène toujours avec une confortable avance de trente secondes.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Départ de la spéciale étroit avec beaucoup de relief et de virages en aveugle. Le rythme est soutenu jusqu’à un croisement empruntant une portion en goudron. Les 3 derniers kilomètres seront particulièrement déformés.

FAITS MARQUANTS

Pensant avoir crevé pendant un instant, Andreas Mikkelsen a relâché un peu le rythme et s’incline pour 1s3 face à Sébastien Ogier, ce dernier assurant toujours pour éviter une autre crevaison, synonyme d’abandon. Avant le dernier chrono de Fafe, le norvégien possède toutefois une bonne marge sur son coéquipier.

Derrière les trois Volkswagen dans cette spéciale, Kris Meeke continue d’assurer et se dirige vers une deuxième victoire en WRC après celle acquise en Argentine l’an passé.

Dans le top 8 ensuite, pas grand chose à signaler avec des écarts trop importants pour espérer une quelconque bagarre.

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre « J’avais un meilleur feeling que lors du premier passage. La route est complètement sèche, il y a plus de grip, je n’ai pas pris de gros risque. »
Neuville « Bonne spéciale pour moi, il y avait plus de grip que ce matin. »
Solberg « La voiture marche bien, on attaque. »
Al-Rajhi « Je suis content du setup sur cette spéciale. L’objectif est d’assurer pour terminer le rallye. »
Prokop Problèmes de radio : « Nous avons bien rigolé à propos de ça. »
Ostberg « J’ai vraiment adoré cette spéciale. Quand tout marche bien, c’est super. »
Latvala « C’est beaucoup plus sympa de piloter dans ces conditions que ce matin. J’avais un setup plus dur car il y avait plus de grip. »
Camilli « J’ai résolu le problème de frein à main, tout va bien. »
Sordo « Belle spéciale, je me suis bien amusé, c’était un peu dur pour les pneus. »
Mikkelsen « J’ai cru avoir crevé à l’avant-droit, j’étais un peu inquiet. Quand j’ai réalisé que c’était bon, j’ai pu attaquer davantage. »
Ogier « C’était ok, bonne spéciale pour nous. Il y avait beaucoup de pierres dans la première partie donc j’ai du faire attention. »
Meeke « Il y avait plus de grip, je ne m’occupe pas du chrono, je voulais juste préserver la voiture. »
Tidemand « Tout va bien. On n’essaye pas d’attaquer, juste de rouler pour garder l’avantage et rejoindre l’arrivée. »
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Fafe 2 11,19 km) à partir de 13h08 (Dimanche 22 Mai 2016)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2016

Messagepar Publicité » dim. 22 mai 2016 11:56

teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 22 mai 2016 11:57

C'est clair que ça fait plaisir malgré qu'il soit en rallye2
Les français sont dans le coup c'est cool
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 22 mai 2016 18:17

ES19- Fafe 2 (11,19 km) à partir de 13h08 (Dimanche 22 Mai 2016)

Classement-Final-Rallye-Portugal-2016-1
Lors du premier passage, Andreas Mikkelsen a signé le scratch en 6:49,2. Avant cet ultime chrono, Kris Meeke pointe toujours en tête, 35s devant Mikkelsen et 43s devant Ogier.

Thierry Neuville ouvre la route dans cette super-spéciale, suivi par Solberg et Al-Qassimi.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.

FAITS MARQUANTS

Avantagé par sa position sur la route sur plus de 80% du rallye, Kris Meeke a survolé cette épreuve pour s’imposer devant les deux Volkswagen d’Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier.

Après avoir remporté l’Argentine l’an passé, le pilote Citroën/Ph Sport remporte ainsi son second succès en WRC, lui qui n’avait plus roulé depuis le rallye de Suède. Il faut remonter à fin 2011 pour revoir quatre vainqueurs différents en quatre rallyes !

Toujours handicapé par sa position de balayeur, le français a perdu son duel face à son coéquipier ce dimanche après avoir crève dès la première spéciale. Le triple champion du monde aura connu une dernière alerte avec une crevaison lente avant cette PowerStage.

Dans le rythme des meilleurs le vendredi, Dani Sordo est rentré dans le rang le lendemain sur des spéciales présentant moins de grip.

Régulier et à l’arrivée en Argentine, Eric Camilli a haussé le ton pour ce retour en Europe, s’offrant notamment un joli troisième temps samedi matin. Après avoir dominé son coéquipier sur la majorité des spéciales, le français termine à une prometteuse cinquième place.

Sixième, Jari-Matti Latvala aura encore connu un week-end noir, entre contre-performance et problème mécanique avec la perte de sa direction assistée après seulement quatre spéciales.

Déjà performant au Monte-Carlo, Stéphane Lefebvre a fait encore mieux au Portugal en démontrant de belles qualités sur terre avec quelques chronos dans le top 5 dont un dernier dans cette Power Stage. Sans une casse de suspension samedi matin, le français aurait certainement joué la cinquième place face à Eric Camilli.

En WRC-2, Pontus Tidemand aura écrasé cette course pour remporter un premier succès cette saison. Face à lui, Teemu Suninen a plié dès le premier chrono alors qu’Elfyn Evans a cumulé les petits problèmes avant de sortir.

De retour sur terre après sept ans d’absence, Yoann Bonato a emmagasiné de l’expérience en vue de l’an prochain, tout en décrochant une bonne septième place au milieu des nombreuses Skoda Fabia R5 du plateau (7 dans le top 10).

En JWRC, la victoire revient à Simone Tempestini devant Martin Koci et Terry Folb qui termine sur un scratch mais échoue à dix secondes du pilote slovaque. En quatrième position, Vincent Dubert signe des débuts réussis au milieu des « redoublants » du Junior. Egalement à la découverte du JWRC, Frédéric Hauwald décroche la sixième place devant le dernier français, Romain Martel.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, la victoire semblait promise à Bernardo Sousa mais c’était sans compter sur un abandon du pilote portugais dans les derniers kilomètres. La première place revient à Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin est un superbe troisième pour son deuxième rallye terre de sa jeune carrière !

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Les conditions sont meilleures maintenant. J’ai essayé d’attaquer, c’était sympa de piloter dans cette spéciale mais je pense que ce sera insuffisant pour marquer des points. C’était un désastre encore pour nous ce week-end, nous étions sans essence hier, mais je reste positif en vue du prochain rallye. »
Solberg « Tout va bien. Après les problèmes d’hier, la voiture va bien et nous sommes en un seul morceau. Je suis content. »
Al-Qassimi « C’était sympa, j’espère que nous pourrons célébrer une victoire tout à l’heure. »
Al Rajhi « Nous avons combattu contre des gens qui ont beaucoup plus d’expérience et je pense que nous avons bien roulé. J’ai beaucoup de personnes à remercier. Nous verrons ce que nous pouvons faire sur le prochain rallye en Sardaigne. »
Prokop « Le week-end a été bon. Je suis content d’être de retour dans le top 10. Sans être trop concentré sur les rallyes cette année, ce n’est pas facile. Je dois travailler pour être prêt en Sardaigne. »
Ostberg « C’est un rallye difficile à résumer mais aujourd’hui c’était mieux. La voiture marche bien et c’est sympa d’avoir une voiture qui répond parfaitement à ce que je veux, ça me permet de me concentrer sur mon pilotage. »
Latvala « J’ai beaucoup attaqué ici, je ne pouvais pas faire mieux que ça. Si quelqu’un est plus rapide que moi, il le mérite. »
Camilli « Je n’ai plus de frein à main et j’étais trop rapide. Cinquième ici, c’est très bien, c’est une belle surprise pour nous, c’est fabuleux. »
Sordo « C’était un rallye difficile mais c’est très bien pour on marque de bons points pour le championnat. »
Ogier « On a eu des petits soucis avant le départ et je suis content d’être à l’arrivée pour être honnête. J’ai eu une autre crevaison, donc ça faisait deux mais avec une seule roue de secours. Heureusement, c’était une crevaison lente et j’avais assez d’air dans le pneu pour la spéciale. »
Mikkelsen « J’ai essayé d’éviter toutes les pierres ici. Je suis très content de ma performance, probablement d’une des meilleures. C’est très bien de gagner la bagarre face à Seb dans des conditions identiques. »
Meeke « C’était presque un week-end parfait. Je remercie grandement mon équipe. Nous avons fait du mieux possible avec notre position et ça ne pouvait pas être mieux. Cela montre que la DS3 est encore une superbe voiture. Pour moi, c’est une autre étape, je suis très excité à propos de 2017. »
Tidemand « Nous avons travaillé dur pour en arriver là. L’équipe a fait un superbe boulot. Je remercie toutes les personnes qui m’ont permis de l’emporter. »
Pedder Tête-à-queue : « Ca s’est passé sur un freinage. C’est une erreur stupide. »
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » jeu. 9 juin 2016 18:35

C'est un tout nouveau shakedown qui s'est offert aux pilotes ce matin avec un parcours de 3,69 km situé du côté d'Olmedo, à seulement 14 km du parc d'Alghero.

img_4122
Comme à son habitude, Sébstien Ogier s’est élancé en premier dans ce shakedown, suivi ensuite par Andreas Mikkelsen, deuxième du championnat et Mads Ostberg. Le ciel était plutôt nuageux ce matin mais les risques de pluie sont quasiment nuls.

Comme au Portugal le mois dernier, Ott Tänak s’est montré très performant dans ce shakedown, signant le meilleur chrono lors des deux premiers passages. Au troisième et dernier passage, Sébastien Ogier a finalement soufflé le meilleur temps, deux dixièmes devant le pilote estonien. Une demi-heure plus tard, le pilote VW s’est même offert un quatrième passage pour encore améliorer cette marque.

Derrière le français, les Ford d’Ostberg et Tänak sont embuscade, bien relayées ensuite par les Hyundai de Neuville, Paddon et Abbring.

Classement Shakedown

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e 6e
1 Ogier Volkswagen Polo R WRC 2:21,4 2:17,1 2:13,4 2:12,9
2 Ostberg Ford Fiesta RS WRC 2:21,8 2:17,7 2:15,0 2:14,5 2:13,0
3 Tänak Ford Fiesta RS WRC 2:19,6 2:15,9 2:13,6
4 Neuville Hyundai I20 WRC 2:23,0 2:18,5 2:14,7 2:13,7
5 Paddon Hyundai i20 WRC 2:21,8 2:16,4 2:14,7 2:14,2
6 Abbring Hyundai i20 WRC 2:26,0 2:19,2 2:17,0 2:15,6 2:14,5
7 Latvala Volkswagen Polo R WRC 2:22,2 2:16,2 2:15,1
8 Camilli Ford Fiesta RS WRC 2:22,8 2:18,6 2:16,2 2:15,3
9 Sordo Hyundai i20 WRC 2:25,8 2:20,0 2:16,2 2:15,8
10 H.Solberg Ford Fiesta RS WRC 2:30,6 2:21,6 2:21,3 2:17,6 2:16,8 2:15,9
11 Mikkelsen Volkswagen Polo R WRC 2:25,2 2:19,8 2:16,0
12 Bertelli Ford Fiesta RS WRC 2:23,7 2:19,4 2:16,8
13 Lappi Skoda Fabia R5 2:23,7 2:18,6 2:17,9
14 Fuchs Skoda Fabia R5 2:24,7 2:21,0 2:18,3
15 Kopecky Skoda Fabia R5 2:23,1 2:19,7 2:20,6
16 Suarez Peugeot 208 T16 2:24,7 2:20,8 2:19,7
17 Suninen Skoda Fabia R5 2:26,0 2:21,2 2:20,1
18 Al Rajhi Ford Fiesta RS WRC 2:28,2 2:22,6 2:20,7
19 Gorban Mini JCW WRC 2:31,1 2:24,9 2:23,0 2:21,0
20 Aasen Ford Fiesta R5 2:28,8 2:24,2 2:21,4
21 Prokop Ford Fiesta RS WRC 2:28,6 2:23,5 2:21,7
22 Kruuda Ford Fiesta R5 2:25,5 2:22,6
23 Maurin Skoda Fabia R5 2:28,6 2:23,6
24 Gilbert Citroën DS3 R5 2:28,9 2:24,1
25 Kremer Skoda Fabia R5 2:37,1 2:31,1 2:26,8
26 Loubet Citroën DS3 R5 2:30,1 2:27,4
27 Turan Ford Fiesta R5 2:43,3 2:30,5 2:28,5
28 Giordano Peugeot 208 T16 2:33,3
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » jeu. 9 juin 2016 23:58

ES1- Ittira Arena Show (2 km) à partir de 18h00 (Jeudi 9 Juin 2016)

ES1-Sardaigne-2016
Avant même que le départ soit donné, Martin Prokop a écopé d’une pénalité de 5 minutes pour des scellés brisés sur les différentiels arrières de sa Fiesta WRC entre le Mexique et le Portugal.

Dans cette super-spéciale, les 2 roues motrices ouvriront la route devant les R5 et les WRC, Sébastien Ogier devant s’élancer à partir de 19h50 pour un duel face à Hayden Paddon. Ce rallye démarre sous le soleil avec une température de 23°C.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Volkswagen, Camilli, Sordo et Neuville avec 4 tendres et 1 dur, Paddon 5 tendres, Ostberg 3 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Maître des super-spéciales, Sébastien Ogier s’impose sans surprise dans ce premier chrono, trois dixièmes devant Jari-Matti Latvala et Ott Tänak. A noter le beau tir groupé des Hyundai, placées de la cinquième à la huitième place.

Pour Valeriy Gorban, le rallye démarre très mal puisque le pilote Mini connaît des problèmes de différentiel dès les premiers virages et perd une quarantaine de secondes.

En WRC-2, le meilleur temps revient à Teemu Suninen, seulement un dixième devant Nicolas Fuchs. On assiste déjà une démonstration des Skoda avec 5 Fabia R5 dans le top 7. En huitième position, Quentin Gilbert est le plus rapide des quatre français engagés

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Kruuda « C’est vraiment super d’être de retour ici. La confiance doit revenir, j’ai du perdre du temps ici dans quelques virages mais ce n’est pas trop grave. »
Maurin « Le vrai départ est demain, dans un virage c’était un peu comme de la glace mais ça va. On veut avoir un bon rythme sur ce rallye et éviter les erreurs. »
Loubet « Je veux avant tout rejoindre l’arrivée et si nous n’avons pas de problèmes, pas de crevaisons, il y a moyen de faire quelque chose de bien je pense. »
Kopecky « Ce sera très difficile. Nous allons essayer de faire de notre mieux et rester sur la route. »
Suarez Pare-choc avants et aile avant-droite endommagés « Nous avons essayé de faire plaisir au public. Tout va bien sur la voiture. »
Giordano « Ce week-end va être un week-end d’apprentissage, autant le rallye que la voiture sur la terre. »
Gilbert « Tout va bien, c’est bien de démarrer le rallye comme ça. Non, je ne pense pas pouvoir gagner. »
Aasen « Oui c’était une belle spéciale, c’était assez amusant. »
Kremer « Nous avons eu un mauvais départ, on a collé et on perd quelques secondes. Mais bon, le rallye démarre réellement demain. »
Fuchs « C’est une très bonne spéciale pour moi. L’an passé, je ne l’avais pas aimé. J’ai plus de confiance désormais. »
Lappi « La survie est la clé ici. »
Suninen « Bon chrono mais ça ne veut rien dire. Nous allons affronter des spéciales difficiles et étroites. »
Maarend « C’était assez bien mais assez glissant tout de même. »
Al Rajhi « Oui, nous nous sommes amusés mais j’ai fait deux erreurs. Je me sens de mieux en mieux dans l’auto. »
Abbring « Normalement, vous n’êtes pas supposé de doubler dans ce genre de super-spéciale mais c’est comme ça. Je veux prendre de l’expérience sur ce rallye et je suis impatient de démarrer demain. »
Gorban « Il y a un problème au niveau du différentiel ou quelque chose comme ça. La voiture partait de l’arrière dès le départ. »
Bertelli « Mon objectif, c’est certainement le top 10 et continuer à progresser. J’ai fait quelques erreurs dans la spéciale, notamment au niveau du gué, mais sinon c’était sympa pour le public. »
H.Solberg « C’est très glissant mais assez sympa. »
Camilli « C’était très bien. Qu’est-ce que j’espère ce week-end ? La même chose qu’au Portugal. »
Prokop « Je remercie les commissaires pour la pénalité de 5 minutes. Je suis vraiment en colère à propos de ça, j’ai complètement perdu ma motivation. »
Neuville « J’ai essayé de faire de mon mieux mais je pense que les Dmack marchent très bien sur cette spéciale. »
Tänak « Il y a vraiment une superbe atmosphère ici. J’ai adoré ça et c’est une bonne façon de démarrer le rallye. »
Latvala « Je suis prêt pour la bagarre, le feeling est très bon. »
Sordo « C’est un rallye difficile, lent et rapide à la fois. Ca ne va pas être évident. »
Mikkelsen « Il y avait beaucoup de spectateurs, c’était sympa mais assez glissant. Ca risque d’être difficile de gagner ici mais on verra bien. »
Ostberg « C’était une assez bonne spéciale. On a terminé sans problème, c’est le principal. »
Ogier « Il y avait beaucoup de monde, c’est super de rouler devant tant de spectateurs. C’est toujours sympa d’être le plus rapide. »
Paddon « Ce n’est pas une super-spéciale habituelle, plutôt large. Mais mon pilotage était meilleur, plus propre que d’habitude. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Ardara – Ozieri 1 (7,50 km) à partir de 09h35 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 10:48

ES2- Ardara – Ozieri 1 (7,50 km) à partir de 09h35 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES2-Sardaigne-2016-1
Après la courte spéciale d’hier soir, Sébastien Ogier occupe la tête, trois dixièmes devant le duo Jari-Matti Latvala/Ott Tänak. Ce chrono reprend le même parcours que l’an passé (à 500 mètres près) mais en sens inverse. Sébastien Ogier ouvrira la route devant Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg.

Les choix de pneus pour cette boucle : Sordo/Neuville/Ostberg/Camilli avec 3 durs et 2 tendres, Paddon 4 durs et 2 tendres, Abbring 5 durs, Ogier/Mikkkelsen 4 tendres et 1 dur, Latvala 3 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Si cette spéciale est très courte avec seulement 7,50 km, les écarts sont déjà conséquents derrière Jari-Matti Latvala auteur du scratch. En choisissant plutôt les pneus durs comme ses coéquipiers, le finlandais signe donc le meilleur temps, 1s8 devant Paddon, et 2s4 sur Mikkelsen.

En position d’ouvreur, Sébastien Ogier réalise un bon quatrième temps mais à plus de quatre dixièmes au kilomètre du scratch. Pour Sordo et Tänak, l’écart est déjà important mais pour deux raisons bien différentes : la vitesse pure pour l’espagnol et un tête-à-queue pour l’estonien.

En neuvième position sur la route, Eric Camilli démarre bien avec le meilleur chrono d’une Ford même si le français n’est pas satisfait de son pilotage.

Au général, les trois Volkswagen pointent pour l’instant en tête, devant les deux Hyundai de Paddon et Neuville, mais le rallye ne fait que commencer…

Du côté des WRC privées, Valeriy Gorban et Yazeed Al Rajhi semblent sortis exactement au même endroit, seulement 700 mètres après le départ. Après un Portugal catastrophique, Kevin Abbring ne démarre pas mieux ici avec de gros problèmes de transmission.

Au milieu des WRC, Teemu Suninen (WRC-2) signe un extraordinaire sixième temps à moins d’une seconde au kilomètre de Latvala ! Le finlandais devance Esapekka Lappi de plus de cinq secondes alors que derrière les écarts sont immenses avec notamment Fuchs, Aasen ou encre Gilbert à plus de dix secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était très glissant et très difficile mais je ne suis pas surpris. »
Mikkelsen « C’était une belle spéciale, le chrono n’est pas mauvais. C’est une bonne façon de se réveiller. On va continuer comme ça. »
Ostberg Légère sortie « C’est vraiment très glissant dans cette première spéciale, mais c’était prévisible. »
Paddon « C’est assez glissant, j’ai eu du mal à trouver un peu le rythme. Ce n’est pas la spéciale la plus propre où j’ai piloté, les gars derrière devraient être plus vite. »
Sordo « C’est une spéciale très difficile, c’est assez étroit. Ce n’est pas un très bon temps pour nous. »
Latvala « C’est un très bon départ, peut-être que j’ai tout de même été trop agressif sur les premiers virages mais au final, c’était une bonne spéciale. »
Tänak « Il y avait une bordure stupide dans une épingle près du départ. Nous avons fait un tête-à-queue et ça m’a pris du temps à tourner dans cette épingle. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. »
Neuville « L’arrière bouge énormément avec les pneus tendres à l’arrière et les durs à l’avant. Ca m’a coupé ma confiance, j’ai donc décidé d’assurer. »
Camilli « Je n’ai pas très bien piloté. C’était très étroit et rapide. Mais pas d’inquiétude, je reste confiant. »
H.Solberg « J’ai attaqué autant que possible. »
Bertelli « C’est très compliqué, très rapide et étroit. Le chrono n’est pas mauvais. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Tula 1 (15 km) à partir de 10h12 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 10:51

ES3- Tula 1 (15 km) à partir de 10h12 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES3-Neuville-Sardaigne-2016
Avant cette spéciale, Jari-Matti Latvala s’est emparé de la tête du rallye grâce à un premier scratch. Cette spéciale de Tula, longue de 15 km, n’a jamais été parcourue en WRC.

FAITS MARQUANTS

Même avec trois titres de champion du monde, Sébastien Ogier arrive toujours à nous surprendre. Premier sur la route, le français décroche le scratch en prenant de gros risques, il devance finalement Thierry Neuville, parti 8e, de deux dixièmes.

Au général, le pilote VW reprend la tête du rallye pour six dixièmes devant Jari-Matti Latvala, modeste quatrième dans ce chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était un peu difficile, à la limite et parfois un peu plus. Mais je dois le faire, de toute façon je perdais du temps dans tous les cas. »
Mikkelsen « Nous devons essayer de faire quelque chose en partant de devant (sur les pneus). Ici, nous allons perdu beaucoup de temps avec le nettoyage. »
Ostberg « J’ai failli faire le mauvais choix de pneus avec le stress mais finalement c’est le bon. La voiture marche bien. »
Paddon « Nous n’avions aucun grip au freinage dans cette spéciale. Mais je pense que sur l’ensemble de la boucle, nous avons une meilleure stratégie. »
Sordo « Ca glisse de partout, les deux prochaines spéciales seront meilleures avec les pneus durs. »
Latvala « J’ai eu du mal avec la balance de la voiture dans cette spéciale, mais c’est difficile de savoir quel est le bon choix de pneus. Dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal. »
Tänak « Les pneus ont surchauffé, c’était difficile dans la descente notamment. »
Neuville « J’ai fait une spéciale assez bon. Mais le chrono d’Ogier est assez dingue. J’ai très bien piloté et je pensais reprendre du temps mais c’est une belle bagarre. »
Camilli « Dès le départ, nous avons eu un problème avec le différentiel arrière je pense. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Castelsardo 1 (14,02 km) à partir de 11h10 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 11:58

ES4- Castelsardo 1 (14,02 km) à partir de 11h10 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES4-Sardaigne-2016
Une spéciale « classique » de la Sardaigne, disputée de 2012 à 2014. Avant ce chrono, Sébastien Ogier a repris la tête du rallye, six dixièmes devant Jari-Matti Latvala et 2s4 devant Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Bien parti pour écraser cette spéciale, Thierry Neuville effectue un tête-à-queue en fin de chrono mais arrache tout de même le scratch pour une seconde devant Latvala. Si les deux premières spéciales ont été plutôt clémentes pour les « balayeurs », ce chrono est bien différent.

Seulement sixième de cette spéciale, Sébastien Ogier concède en effet plus de douze secondes sur Neuville et recule au troisième rang d’un classement désormais dominé par Latvala, huit dixièmes devant le belge.

En pneus durs, Ott Tänak retrouve un niveau plus habituel avec un joli troisième temps et surtout un gain de deux places au général.

Cinquième du classement général après l’ES3, Hayden Paddon a effectué un tête-à-queue en début de spéciale, tout en endommageant l’arrière de sa Hyundai en repartant. A l’arrivée, le pilote néo-zélandais perd une quarantaine de secondes sur le scratch.

Deuxième pilote Hyundai nominé dans l’équipe n°1, Dani Sordo passe à côté de son rallye pour l’instant et pointe déjà à trente secondes de la tête à une modeste septième place.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était très glissant bien sûr mais je suis content de mon pilotage. C’est définitivement une surprise de mener mais nous devons attendre la fin de la boucle pour tirer une conclusion. »
Mikkelsen « Nous avons eu plus d’usure des pneumatiques que prévue, donc c’est pour ça que j’ai assuré en début de chrono. La prochaine spéciale devrait être intéressante. »
Ostberg « C’était une magnifique spéciale, j’ai adoré. »
Paddon « Nous sommes partis en tête-à-queue près du départ. Nous étions ensuite dans un nuage de poussière. Quand nous avons voulu repartir, nous avons tapé un mur de l’arrière et j’ai cassé un bras de suspension. »
Latvala « Bon chrono, je suis surpris, je n’avais pas l’impression d’avoir bien piloté. J’ai fait plusieurs erreurs. »
Sordo « Je ne suis pas content, c’est très glissant. »
Tänak « J’ai attaqué au maximum. Nous sommes désormais avec 4 durs, et ça marche bien. Nous allons essayer de faire de notre mieux dans la prochaine. »
Neuville « C’est une très bonne spéciale mais à la fin, j’ai fait un tête-à-queue où je perds 5 à 6 secondes. J’ai attaqué assez fort. »
Camilli « Nous avons toujours un différentiel arrière cassé. Je ne peux pas réparer, c’est décevant. »
Prokop « Maintenant nous avons un problème avec l’avant et du sous-virage. Le feeling change tout le temps. Aussi, je ne suis pas complètement concentré après mon problème avec les commissaires hier. »
H.Solberg « Ce n’est pas une bonne spéciale. Je me suis arrêté deux fois dans des épingles, c’est ma faute. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Tergu – Osilo 1 (14,91 km) à partir de 11h51 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 16:55

ES5- Tergu – Osilo 1 (14,91 km) à partir de 11h51 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES5-Sardaigne-2016
Encore une grande classique disputée de 2012 à 2014 comme la spéciale précédente. Avant cette spéciale, Jari-Matti Latvala a repris la tête du rallye, huit dixièmes devant Thierry Neuville et plus de dix secondes devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES4, Thierry Neuville récidive ici et s’empare de la tête du rallye, 1s5 devant Jari-Matti Latvala. Avec des pneus à l’agonie, Andreas Mikkelsen chute en cinquième position alors que Sébastien Ogier continue de tout donner mais pointe désormais à plus de vingt secondes de la tête de course.

Le pilote français est suivi par un Mads Ostberg bien plus trachant que lors de ses dernières apparitions sur terre. En cinquième position, Andreas Mikkelsen est repoussé à plus de trente secondes, tout comme Dani Sordo.

Malgré une réparation sur la liaison, Hayden Paddon lâche encore huit secondes sur Neuville et possède désormais plus d’une minute de retard. En profitant de leur position sur la route, les Ford privées reprennent des couleurs avec Solberg cinquième de chrono et Prokop septième.

En WRC-2, Teemu Suninen retrouve le scratch après avoir été dominé par Scandola à deux reprises. Au général, le jeune finlandais occupe une superbe huitième place devant Hayden Paddon ! Cinquième du WRC-2 avant cette spéciale, Jan Kopecky a perdu cinquante secondes sur une crevaison.

Côté français, cette spéciale est fatale à Quentin Giordano, stoppé après avoir arraché une roue de sa 208 T16. C’est beaucoup mieux pour Julien Maurin, désormais cinquième après la crevaison de Kopecky et en bagarre avec les Fiesta Dmack de Kruuda et Aasen.

En WRC-3, Fabio Andolfi a bien creusé l’écart face à son compatriote De Tommaso alors que le français Guisti pointe à près de trois minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Nous savions que ça allait être limite pour les pneus mais nous devions essayer quelque chose. Nous perdons quand même du temps mais on aurait pu en perdre plus. »
Mikkelsen « Je n’ai pas eu le temps de changer les pneus après la spéciale précédente, j’avais un pneu complètement mort. Il fallait avant tout survivre, c’est dommage car je n’ai pas pu faire comme prévu, mais nous sommes encore là. »
Ostberg « J’ai essayé de préserver un peu plus mes pneus. J’aurais pu attaquer davantage mais ok, je suis plutôt content. »
Sordo « C’est difficile de piloter la voiture, je suis tout le temps en travers, c’est incroyable. Nous avons du survirage mais également du sous-virage. »
Paddon « La voiture n’est pas parfaite, nous avons vu que des boulons étaient tordus après avoir réparé la suspension. »
Latvala « Je suis content de notre plan et de notre choix de pneus. C’était très glissant dans cette spéciale à certains endroits. Nous ne savions pas si notre choix avait été le bon et au final, je pense qu’il était parfait. »
Tänak « C’est un rallye très dur pour les pneus, nous n’avons pas d’autre option. Nous avons du travail à faire. »
Neuville « Il y a du balayage devant, ce qui nous avantage, mais je suis très content de notre matinée. »
Camilli « Le plus important est de terminer la course sans abandon. C’est un peu difficile d’avoir ce problème dès la seconde spéciale. Cette fois, ce n’est pas notre rallye. »
Bertelli « Je suis déçu car nous étions bien partis. »
H.Solberg « C’est très compliqué et glissant mais quand j’ai quatre pneus sur la voiture et que je peux changer les vitesses, je vais à fond. »
Prokop « Je suis toujours en colère contre cette pénalité. C’est difficile de trouver une raison d’attaquer, c’est très difficile. »
Abbring « La voiture a plus de 300cv sur les roues avant mais on dirait que c’est pire qu’une R2. Nous ne pouvons avoir aucun rythme comme ça. »
Fuchs « J’ai eu une petite sortie dans la seconde spéciale mais sinon c’est une belle matinée. »
Kremer « C’est très dur. Je n’ai pas de feeling avec la voiture et les pneus. »
Suninen « C’est assez bien. J’ai des petites choses à voir à l’assistance mais pas de problème. »
Lappi « Pas de problèmes et pas d’erreurs. C’est la stratégie aujourd’hui. »
Gilbert « Nous avons tapé quelque chose dans la seconde spéciale dans un virage à droite, une pierre je pense. J’ai du changer un bras de direction dans la spéciale. Depuis, nous n’avons plus de direction assistée. »
Maurin « Je pense que Giordano a tapé une pierre et cassait une roue. Pour nous, le feeling est bon ce matin. J’ai essayé de ne pas trop taper dans la voiture et nous sommes dans le top 5 sans prendre de risque. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Ardara – Ozieri 2 (7,50 km) à partir de 15h15 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 16:58

ES6- Ardara – Ozieri 2 (7,50 km) à partir de 15h15 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES6-Sardaigne-2016
Avant cette reprise pour une deuxième boucle de quatre spéciales, Thierry Neuville a pris la tête du rallye, 1s5 devant Jari-Matti Latvala et 23s7 sur Sébastien Ogier.

Au premier passage, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 4:06,4. Tous les pilotes WRC équipés en Michelin ont pris 5 pneus durs hormis Ostberg qui a opté pour deux roues de secours, en durs également.

FAITS MARQUANTS

Décidément, la première place du rallye de Sardaigne est très difficile à tenir aujourd’hui. Au terme de cette sixième place, on assiste en effet à un sixième changement de leader, puisque Jari-Matti Latvala reprend l’avantage sur Thierry Neuville pour neuf dixièmes !

Peu à l’aise dans cette spéciale, le pilote belge doit se contenter du quatrième temps mais conserve une large avance sur Sébastien Ogier, toujours troisième. Seul pilote à avoir embarqué deux roues de secours, Mads Ostberg est logiquement en retrait mais pourrait faire une belle différence en fin d’après-midi.

Pour son coéquipier Eric Camilli, les choses ne s’améliorent pas avec un nouveau problème mécanique suspecté sur sa Fiesta.

En WRC-2, Teemu Suninen réalise un nouveau scratch et creuse l’écart sur Umberto Scandola et Esapekka Lappi. Côté français, Julien Maurin perd une place au profit de Karl Kruuda alors que Pierre-Louis Loubet reste dans le top 10 au milieu des nombreuses Fabia R5.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Le grip était bien meilleur, je prends beaucoup plus de plaisir. Cette boucle devrait être mieux pour moi. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et pas encore de plan précis, juste piloter et voir ce que ça donne. »
Mikkelsen « C’est étroit et rapide. C’est sympa mais c’est facile de faire une erreur. C’est un rallye différent pour nous maintenant à l’avant. »
Ostberg « Ok, c’était plus propre que ce matin. J’ai pris deux roues de secours et ça affecte le comportement de la voiture. »
Paddon « Le grip est bien meilleur cet après-midi. Mon pilotage est plus régulier et sous contrôle. Un pilotage propre, c’est l’objectif de l’après-midi. »
Sordo « Je manque de confiance dans le rapide et les endroits étroits. J’ai vraiment de mauvaises notes dans cette spéciale. »
Latvala « C’était une bonne spéciale pour nous, mais pas parfaite non plus. J’ai un bon feeling avec la voiture. »
Tänak « Tout va bien, on va essayer de survire, on a géré. »
Neuville « La balance de la voiture est meilleure mais j’avais du mal dans cette spéciale, donc on a un peu assuré. Ca devrait aller mieux dans la prochaine spéciale. »
Camilli « Ca ne va pas, il a quelque chose qui ne va pas avec la voiture. Je ne sais pas trop ce que c’est. Quand j’accélère, la voiture part sur la gauche, nous avons fait un tête-à-queue en plus. »
H.Solberg « L’accélérateur reste coincé. J’ai du couper le moteur pour freiner. Ca semble mieux maintenant mais nous perdons beaucoup de temps, ce n’est pas vraiment amusant. »
Bertelli « La voiture est réparée et je me sens mieux que ce matin. »
Abbring « C’était une spéciale très sympa. Finalement, la voiture accélère et freine correctement. Maintenant, nous devons trouver un bon rythme pour cet après-midi et aborder parfaitement la journée de demain. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Tula 2 (15 km) à partir de 15h52 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 10 juin 2016 16:59

ES7- Tula 2 (15 km) à partir de 15h52 (Vendredi 10 Juin 2016)

Paddon
Avant cette spéciale, Jari-Matti Latvala a repris la tête du classement, 9 dixièmes devant Thierry Neuville. Au premier passage, le français avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 12:05,3.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur d’une faute ce matin et seulement septième du général, Hayden Paddon sort de la route dans le dernier virage de cette spéciale.

Dépossédé de la première place dans l’ES6, Thierry Neuville reprend son bien en signant son troisième scratch depuis le départ, plus de quatre secondes devant Jari-Matti Latvala. Légèrement handicapé par un pépin mécanique dans la spéciale précédente, Eric Camilli retrouve une Fiesta performante et signe un bon sixième temps à quatre secondes de son coéquipier.

Ce dernier continue de perdre quelques secondes face à Sébastien Ogier mais conserve l’avantage sur son compatriote, Andreas Mikkelsen.

Intouchable depuis le départ, Teemu Suninen lâche une trentaine de secondes sur Umberto Scandola et tombe au troisième rang du WRC-2. Entre les deux hommes, Esapekka Lappi place la première Fabia officielle.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était une spéciale difficile, c’est assez lent. Je suis content de mon choix de pneus, il y a un bon grip. »
Mikkelsen « Ces spéciales sont plus sympas que ce matin. Comme j’ai dit tout à l’heure, c’est un rallye différent maintenant. »
Ostberg « Nous perdons un petit peu en prenant un pneu supplémentaire mais j’espère que nous pourrons reprendre du temps plus tard avec un pneu neuf. »
Sordo « J’ai vu des gens sur la fin de spéciale, près de la ligne d’arrivée, mais je n’ai pas vu Hayden. »
Latvala « C’est une spéciale technique et difficile. Il y avait beaucoup de poussière dans la voiture, ça vient de l’aération du toit, mais au final, nous avons fait une bonne spéciale. »
Neuville « J’ai attaqué fort dans celle-là. Dans ces conditions, la voiture marche bien, mais ce matin, c’était plus difficile, l’arrière bouge plus quand il y a moins de grip. »
Camilli « Pas de problèmes dans celle-ci, on a réussi à réparer sur la liaison. On a attaqué, je ne sais pas si on pouvait faire beaucoup mieux. »
Tänak « Il y a plus de grip maintenant. C’est sympa à piloter mais je pense qu’on en fait encore trop. J’ai besoin d’être très prudent. »
Prokop « C’était vraiment une mauvaise spéciale pour moi. Le setup de la voiture est trop souple dans ces conditions. »
H.Solberg « L’accélérateur ne marche pas parfaitement encore. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Castelsardo 2 (14,02 km) à partir de 16h50 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 12 juin 2016 08:20

ES8- Castelsardo 2 (14,02 km) à partir de 16h50 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES3-Neuville-Sardaigne-2016
A la faveur de son troisième scratch, Thierry Neuville a repris la tête de ce rallye de Sardaigne, 3s5 devant Jari-Matti Latvala. Au premier passage de cette spéciale, le pilote belge avait signé le meilleur temps en 10:29,0.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur de trois scratchs depuis ce matin, Thierry Neuville signe un nouveau meilleur temps et conforte sa position de leader, plus de sept secondes devant Jari-Matti Latvala ! Loin derrière ce duo, Sébastien Ogier creuse légèrement l’écart devant la paire norvégienne Ostberg/Mikkelsen.

Toujours sixième, Dani Sordo reste incapable de rivaliser avec le top 5 et pointe à plus d’une minute de la tête de course.

Derrière l’espagnol, Ott Tänak et Henning Solber sont en bagarre pour la septième place mais le pilote estonien devrait perdre encore beaucoup de temps dans la dernière spéciale du jour, ses pneus étant déjà à l’agonie.

En WRC-2, Umberto Scandola est un fragile leader avec 1s3 de marge sur Lappi, 9s8 sur Suninen et 10s sur Fuchs ! Très régulier depuis le départ, Julien Maurin perd ici quasiment trois minutes à cause d’une crevaison et chute en 11e position alors que Pierre-Louis Loubet grimpe à la septième place derrière 5 Fabia et 1 Fiesta.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est sûr, c’est plus amusant maintenant. C’est plus abrasif, et bien mieux que ce matin. » (28s plus rapide que ce matin)
Mikkelsen « Je ne sais pas vraiment pourquoi je perds du temps, peut-être que j’ai été trop prudent. »
Ostberg « C’est une assez bonne spéciale mais j’ai du mal avec la balance de la voiture. Avec un peu de recul, peut-être qu’une seule roue de secours aurait été un meilleur choix. »
Sordo « J’essaye d’avoir un bon rythme mais c’est très difficile si on sort de la trajectoire. Je freine trop tôt, j’espérais faire un meilleur temps. »
Latvala « J’ai quelque chose d’étrange avec la voiture, ce n’est pas parfait, je ne suis pas complètement satisfait. J’ai du sous-virage, on verra ça ce soir pour changer ça. »
Tänak « Ce sont les seuls pneus que j’ai pour la prochaine spéciale. Ok, c’est des slicks maintenant… »
Neuville « Ca va bien. La voiture a glissé un peu dans cette spéciale, donc je n’étais pas totalement en confiance mais c’est une bonne spéciale avec des trajectoires propres. »
Camilli « Nous avons essayé de faire un bon temps mais ce n’est pas super. C’est comme si on roulait pour la première fois dans cette spéciale. Nous ne pouvons pas faire plus mais nous savons où nous pouvons gagner du temps la prochaine fois. »
Prokop « Il y avait un bruit à l’arrière. Je ne sais pas ce que c’est mais ça m’a beaucoup perturbé. Le feeling est ok mais le bruit est horrible. »
H.Solberg « Je suis à fond absolu, je ne peux pas aller plus vite. »
Abbring « J’ai été prudent dans la spéciale d’avant. J’ai eu du mal avec le rythme dans celle-ci. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Tergu – Osilo 2 (14,91 km) à partir de 17h43 (Vendredi 10 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 12 juin 2016 08:21

ES9- Tergu – Osilo 2 (14,91 km) à partir de 17h31 (Vendredi 10 Juin 2016)

ES5-Sardaigne-2016
Cet après-midi, Thierry Neuville semble intouchable et se présentera au départ de ce chrono avec 7s7 de marge sur Jari-Matti Latvala. Au premier passage ce matin, le pilote belge avait signé le scratch en 9:47,3.

FAITS MARQUANTS

Toujours en délicatesse avec les réglages de sa Polo, Jari-Matti Latvala est à nouveau devancé par Thierry Neuville et concède trois secondes supplémentaires. Au général, le pilote Hyundai rentre en leader ce soir avec plus de onze secondes d’avance sur le finlandais !

En troisième position, Sébastien Ogier a bien limité les dégâts ce matin en pneus tendres avant de profiter d’un meilleur grip dans l’après-midi pour creuser un petit écart sur ses poursuivants directs.

En bagarre pour la quatrième place face à Mads Ostberg, Andreas Mikkelsen prend l’avantage sur son compatriote mais pour seulement une seconde.

Demain, la journée promet d’être bien plus longue avec six spéciales dont deux passages dans le mythique chrono de Monte Lerno, long de 44,26 km.

En WRC-2, Umberto Scandola surprend les favoris en signant un nouveau scratch et conserve la tête du général, 3s3 devant Esapekka Lappi et 12s4 sur Teemu Suninen. En plus de dominer cette catégorie, le pilote italien occupe une splendide septième place au milieu des WRC.

En WRC-3, Fabio Andolfi a bien fait la différence aujourd’hui et possède près de quarante secondes d’avance sur De Tommaso.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « On a tout donné, c’est plutôt une bonne journée pour nous. On a une petite avance sur Andreas et Mads, c’est le principal. »
Mikkelsen « Il y avait beaucoup de boulot aujourd’hui avec plus de gestion des pneus que prévue. On va se coucher tôt ce soir pour être prêt pour demain. »
Ostberg « La voiture a très bien marché aujourd’hui, donc on a pu signer de bons temps, je ne suis pas surpris en fait. C’est une bonne journée pour nous. »
Sordo « C’est étroit et glissant ici, j’ai du mal à trouver la confiance. On va essayer de rendre l’arrière plus stable pour demain. Dans cette spéciale, ça allait mieux car c’est comme sur l’asphalte, c’était bien pour moi. »
Latvala « Je dois changer quelque chose sur le différentiel avant, je n’arrive pas à tourner comme je veux. La voiture est difficile à piloter. Ce n’est pas une mauvaise journée tout de même. »
Neuville « Bien sûr, on a été aidé par notre position sur la route mais cet après-midi, on a vraiment bien roulé. La bagarre promet d’être intéressante. Demain, j’espère continuer sur le même rythme. Nous avons eu beaucoup de problèmes cette année et en fin de saison dernière, c’est mérité de retrouver la tête je pense. »
Tänak « Dans cette spéciale, j’étais en monde liaison. L’arrière-droit est complètement parti. Tout ce que nous pouvions faire, c’était terminé et c’est tout, comme des reconnaissances rapides. »
Camilli « Nous avons essayé d’attaquer dans cette spécial mais j’ai fait une erreur, on perd une quinzaine de secondes je pense avec un tête-à-queue. C’était tout de même une bonne après-midi. »
Prokop « Quelques bonnes spéciales mais c’est tout. Demain sera une nouvelle journée. Nous allons changer le setup ce soir. »
Solberg « La voiture est ok maintenant, j’ai piloté aussi vite que possible. »
Bertelli « Ce n’était pas une super journée. Deux crevaisons, une de ma faute et l’autre je ne sais pas. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Abbring « Nous avons réussi à trouver plus de grip dans cette dernière spéciale. Le rythme était assez bon, je suis impatient d’être à demain. »
Fuchs « J’ai fait un tête-à-queue dans cette spéciale sur la partie asphalte. J’ai du m’arrêter et faire demi-tour, j’ai perdu peut-être 15 secondes. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Monti Di Ala’ 1 (22,20 km) à partir de 08h10 (Samedi 11 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 12 juin 2016 08:23

ES10- Monti Di Ala’ 1 (22,20 km) à partir de 08h10 (Samedi 11 Juin 2016)

Abbring
A l’entame de cette deuxième journée, Thierry Neuville domine le rallye, 11s1 devant Jari-Matti Latvala et 40s3 devant Sébastien Ogier. Spéciale identique à l’an passé où Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur chrono au 1er passage en 13:51,2.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier, Mikkelsen, Camilli et Sordo avec 5 tendres, Ostberg 4 tendres et 1 dur, Latvala et Neuville avec 3 tendres et 2 durs, Abbring 4 durs et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

En douzième position sur la route, Kevin Abbring a été le seul pilote WRC à opter pour des pneus durs et signe son premier scratch en WRC ! Le pilote Hyundai devance Eric Camilli qui a éclaté de rires à l’écoute de son meilleur chrono provisoire.

Dans cette spéciale, le balayage aura été énorme et les favoris semblent surtout avoir géré leurs pneus en vue du prochain chrono de Coiluna. A ce petit jeu là, Thierry Neuville est le meilleur et grappille six dixièmes face à Jari-Mattti Latvala pour porter son avance à 11s7 au général.

En quatrième position, Sébastien Ogier reste impuissant et signe un modeste 8e temps, il pointe désormais à 47s de la tête et voit la menace Mikkelsen se préciser.

En WRC-2, Umberto Scandola perd gros en crevant et lâche une minute sur les meilleurs de cette catégorie. C’est d’ailleurs Esapekka Lappi qui en profite le premier en prenant la tête, 17s7 devant Teemu Suninen.

Excellent septième du général ce matin, Pierre-Louis Loubet lâche près de deux minutes et tombe au neuvième rang.

En WRC-3, Fabio Andolfi continue de mener avec plus de quarante secondes d’avance sur De Tommaso et près de huit minutes sur le français Giusti.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il y a vraiment de la gravette, bien plus qu’hier mais ce n’est pas vraiment une surprise. »
Mikkelsen « Je suis assez satisfait de cette spéciale même si c’était difficile. Je suis content de mon rythme et du temps. »
Ostberg « La voiture bouge beaucoup avec les pneus tendres, j’ai eu du mal avec ça, mais mon pilotage est bon. »
Sordo « Je n’ai pas vraiment fait une super spéciale, mais j’étais bien avec la voiture, et je me suis davantage amusé. »
Latvala « J’ai été un peu trop prudent car c’est une route cassante avec beaucoup de pierres. C’était quand même une assez bonne spéciale mais j’ai hésité à plusieurs endroits. »
Tänak « Je suis assez content, je pensais perdre du temps sur la fin. J’ai été propre, c’est bien. »
Neuville « C’était assez glissant, j’avais beaucoup de poussière dans la voiture, mais j’avais un bon feeling. Je suis sorti large dans un carrefour mais rien de spécial. »
Camilli « Le meilleur temps ? (Rires) Merci à l’équipe M-Sport et Malcolm. Ok, au pire c’est le second chrono, c’est bien aussi. »
Prokop « C’était ok, il y avait beaucoup de pierres sur la route et j’ai essayé de les éviter. Je n’ai pas vraiment aimé. »
H.Solberg « Il y avait de grosses pierres sur la route, j’ai essayé de les éviter mais tout en attaquant au maximum. »
Abbring « C’est très sympa de gagner une spéciale. Nous avons changé quelque chose sur la voiture et ça me semble très bien. C’est vrai que la voiture est un peu moins rapide que la nouvelle mais on a profité de notre position sur la route et d’un choix de pneus différent. »
Bertelli « Nous avons fait une erreur en sortant large dans un carrefour et on a perdu quelques secondes. »
Scandola « Nous avons tapé une pierre au 11e km. »
Lappi « Tout se passe comme prévu. Nous savons que ce rallye est compliquée et cassant, nous devons rester sur un mode tranquille. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Coiluna – Loelle 1 (22,39 km) à partir de 08h53 (Samedi 11 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 12 juin 2016 08:24

ES11- Coiluna – Loelle 1 (22,39 km) à partir de 08h53 (Samedi 11 Juin 2016)

ES11-Sardaigne-2016
Après l’ES10, le classement a peu évolué avec Thierry Neuville leader, 11s7 devant Latvala et 47s4 devant Ogier. Cette spéciale est connue de tous et ne comporte que des changements minutes par rapport aux éditions passées.

FAITS MARQUANTS

Après Kevin Abbring dans l’ES10, c’est Ott Tänak qui profite de sa bonne position sur la route pour décrocher le scratch. Le pilote estonien reste néanmoins en septième position du général à plus de deux minutes de la tête.

Seulement auteur du sixième temps, Thierry Neuville a manqué de confiance dans cette spéciale mais ne lâche que deux secondes face à Jari-Matti Latvala. Comme dans la spéciale précédente, Andreas Mikkelsen devance Sébastien Ogier et revient à seulement 8s5 du français au général.

En cinquième position, Mads Ostberg reste tout proche des Volkswagen et creuse légèrement l’écart sur Dani Sordo.

En WRC-2, Esapekka Lappi conserve la tête mais Teemu Suninen s’accroche au rythme de son compatriote finlandais.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Bonne spéciale, j’ai essayé d’attaquer, je donne tout ce que je peux. Mais c’est comme toujours… »
Mikkelsen « C’est une matinée compliquée, mais bonne jusqu’à maintenant. Je suis content de mon pilotage, la voiture est incroyable. »
Ostberg « Je me suis bien amusé, c’était sympa. Andreas a largement augmenté son rythme mais on dirait que nous sommes toujours sur ses talons. »
Sordo « Je perds tout le temps l’arrière, c’est horrible, je n’avais aucun grip. C’était comme une 2 roues motrices. »
Latvala « C’était une bonne spéciale, je suis content de mon pilotage. J’avais des durs à l’avant, tendres à l’arrière. On va voir ce que fait Thierry. »
Tänak « Je suis étonné d’être le plus rapide. car nous avons des pneus assez endommagés. On a mis deux pneus tendres ici. Monte-Lerno, c’est très long, on va devoir gérer dans cette-là. »
Neuville « Ce n’était pas super, je n’étais pas en confiance avec l’arrière mais on a fait une spéciale très propre, sans prendre de risques. »
Camilli « C’est très bien. C’était étroit et rapide entre les arbres ici. Nous sommes très contents de ce début de matinée. »
Bertelli « Ce n’était pas une bonne spéciale, l’arrière de la voiture bouge tout le temps. »
Abbring « C’est difficile avec les pneus durs. La voiture est très bonne, avec une parfaite balance qui correspond à mon pilotage. »
Lappi « Pas de problèmes, pas d’erreurs, tout va bien. Nous sommes en tête, il y a encore beaucoup de kilomètres et tout peut se passer. »
Suninen « C’est ma première fois en 4 roues motrices dans cette spéciale. Je n’ai pas très bien piloté. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Monte Lerno 1 (44,26 km) à partir de 09h59 (Samedi 11 Juin 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 12 juin 2016 08:25

ES12- Monte Lerno 1 (44,26 km) à partir de 09h59 (Samedi 11 Juin 2016)

ES12-Sardaigne-2016
Après un rapide changement de pneus, les équipages s’attaquent à la mythique spéciale de Monte Lerno, disputée cette année dans une version inédite. Avant ce chrono, Thierry Neuville pointe toujours en tête, 9s7 devant Jari-Matti Latvala et 49s3 sur Sébastien Ogier.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Ogier, Mikkelsen et Sordo avec 5 tendres, Camilli, Latvala, Neuville et Abbring avec 5 durs, Ostberg avec 3 durs et 2 tendres.

FAITS MARQUANTS

Déjà pointé à quatre secondes de Jari-Matti Latvala au deux tiers de la spéciale, Thierry Neuville a peiné en fin de chrono et concède près de sept secondes au finlandais ! Au général, le pilote VW revient à seulement 2s9 de son rival.

Pour la troisième place, ça s’annonce très chaud entre Ogier, Ostberg et Mikkelsen qui sont désormais regroupés en seulement 3s2. Seul pilote a avoir opté pour un mix de pneus tendres et durs, le pilote M-Sport réalise une excellente opération en signant le scratch dans ce premier passage de Monte Lerno.

Excellent dans l’ES10 (2e), puis l’ES11 (3e), Eric Camilli signe encore un top 3 dans ce « juge de paix » du rallye de Sardaigne.

En WRC-2, Esapekka Lappi, nouveau leader depuis la crevaison de Scandola, doit renoncer après seulement 3 kilomètres à cause d’une suspension endommagée ! Teemu Suninen, autre favori de la catégorie, s’est également arrêté au 18e km avant de repartir devant Fuchs. Le finlandais s’est en fait arrêté en voyant l’alerte SOS enclenchée après la sortie de Lorenzo Bertelli et l’évacuation de son copilote par hélicoptère.

Huitième avant cette spéciale, Karl Kruuda s’empare de la tête en devançant Armin Kremer de plus deux minutes ! Les pilotes qui ont reçu le signal SOS devraient écoper d’un temps forfaitaire.

En WRC-3, on assiste également à un incroyable scénario avec une grosse perte de temps des leaders, Andolfi et De Tommaso. Le français Giusti en profite pour prendre la tête, une minute devant De Tommaso et trois sur Andolfi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Quand vous démarrez en première position, il y a beaucoup de gravette et vous n’avez pas le choix de partir en pneus tendres. Je n’ai aucun problème sinon. »
Mikkelsen « C’est la première fois que je fais une assez bonne spéciale dans Monte Lerno. J’ai été un peu trop prudent à certains endroits mais je suis assez content et on se rapproche d’Ogier. »
Ostberg « C’est pas mal. Très belle spéciale et bon choix de pneus, je suis très content. J’ai choisi mes pneus à la dernière minute après avoir vu Ogier prendre quatre tendres. On avait deux durs à l’avant et deux tendres à l’arrière. »
Sordo « C’est une spéciale difficile. Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin avec les pneus tendres mais ce n’est pas trop mal. Il aurait fallu des pneus durs. »
Latvala « Je peux vous dire que j’ai eu du mal à certains endroits avec les 4 pneus durs. Je perdais l’arrière mais au final c’était une bonne spéciale. »
Tänak « C’était très dur. Ce n’était pas facile de réussir cette spéciale mais nous l’avons fait. Nous avons encore beaucoup de boulot à faire. »
Neuville « J’ai tout donné, c’était plutôt une bonne spéciale. Peut-être que j’ai été trop prudent sur la fin. C’était difficile de garder la voiture sur la bonne trajectoire. »
Camilli « C’est vraiment dur de rester concentré sur une aussi longue période. Le chrono est une bonne surprise, je pensais que nous serions plus lents. »
Abbring « Nous avons eu une crevaison lente à l’arrière après 10 kilomètres, puis une à l’avant-gauche que je n’ai pas senti tout de suite. Nous avons du nous arrêter pour changer la roue. »
Prokop « Nous avons tenté les pneus tendres mais avant la spéciale ils étaient déjà chauds. Ce n’était pas le meilleur choix. »
Al Rajhi « Je suis heureux d’arriver. Nous n’avions plus de freins sur les 20 derniers kilomètres. »
Gorban « Nous perdons quasiment cinq minutes. Nous nous sommes arrêtés pour changer une roue. Nous avons tapé une roue et maintenant la direction n’est pas droite. »
Suninen « Le signal SOS était en marche après la sortie de Bertelli. Donc nous nous sommes arrêtés. Je pensais que la spéciale était annulée. »
Kopecky « Nous avons roulé en liaison. Un commissaire était sur la route avec un panneau SOS. »
Aasen « On a crevé à l’avant-gauche et nous n’avions plus de freins. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Monti Di Ala’ 2 (22,20 km) à partir de 16h11 (Samedi 11 Juin 2016)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités