[Infos] Le topic des pneus.

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
RepoSpace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 176
Prénom : Flo2000
Voiture : Clio RS1
Departement : 74
Slogan : ...

Le topic des pneus.

Messagepar RepoSpace » mar. 24 mai 2016 21:30

Dernier message de la page précédente :

Grumpy_Smurf a écrit :J'ai entendu parler vite fait qu'il y aurai des PS4, bref cela dis, j'ai voulu commander 4 PS3 en Avril et rupture ...

J'ai voulu mettre des cup sport mais j'ai vite déchanté non seulement du prix, mais de leurs durer de vie ...

j'ai tenté des Potenza (215 45 16 W) X4, sur le circuit de Spa j'ai été surpris aussi bien sur le sec que le mouillé.

J'ai regagner une confiance dans le comportement de la voiture, bon j'avais aussi les rotules de directions KO, mais j'attendais de finir mes pneus ( en fin de vie ).
Bon ça peut jouer.

sinon vous fait une petite piqure de rappel
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 7c/pubhtml

Ah oui, j'ai une question concernant la hauteur des flancs.

Attention elle est assez hard.

Sur les GT, LMP, et j'en passe, les jantes sont énorme et les flancs tout petit.
Exemple Porsche GT3 CUP, en Arr c'est du 385/25/21
Autant dire que 25 ...

Sur les formules c'est tout l'inverse jante en 13 généralement mais un flanc très haut ( 70? )
J'ai pas encore penser à regarder la taille d'une formule ( et j'en est eu plus d'une au poste ... ).

Donc je me demandais pourquoi cette telle différence

'fin voila ma question.

++
Il semblerait qu'il s'agisse de gagner du poids sur les jantes d'une part et d'autre part limiter les contraintes sur le chassis avec des flancs plus haut. En proto chassis moins rigide donc moins de contraintes. Du moins de ce que j'ai pu trouver sur le net :boire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le topic des pneus.

Messagepar Publicité » mar. 24 mai 2016 21:30

Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 25 mai 2016 00:42

benjbenj a écrit :
Grumpy_Smurf a écrit :J'ai entendu parler vite fait qu'il y aurai des PS4, bref cela dis, j'ai voulu commander 4 PS3 en Avril et rupture ...

J'ai voulu mettre des cup sport mais j'ai vite déchanté non seulement du prix, mais de leurs durer de vie ...

j'ai tenté des Potenza (215 45 16 W) X4, sur le circuit de Spa j'ai été surpris aussi bien sur le sec que le mouillé.

J'ai regagner une confiance dans le comportement de la voiture, bon j'avais aussi les rotules de directions KO, mais j'attendais de finir mes pneus ( en fin de vie ).
Bon ça peut jouer.

sinon vous fait une petite piqure de rappel
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 7c/pubhtml

Ah oui, j'ai une question concernant la hauteur des flancs.

Attention elle est assez hard.

Sur les GT, LMP, et j'en passe, les jantes sont énorme et les flancs tout petit.
Exemple Porsche GT3 CUP, en Arr c'est du 385/25/21
Autant dire que 25 ...

Sur les formules c'est tout l'inverse jante en 13 généralement mais un flanc très haut ( 70? )
J'ai pas encore penser à regarder la taille d'une formule ( et j'en est eu plus d'une au poste ... ).

Donc je me demandais pourquoi cette telle différence

'fin voila ma question.

++
Pour les flancs la hauteur se calcule en proportion de la largeur donc 325/25 c'est pareil en hauteur de flanc que 163/50.

Après c'est vrai que je ne connais pas la raison de la monte en F1 versus monte en proto ;-)
Pour ça, je savais que c'était une histoire de rapport largeur hauteur.

Je ne parle pas uniquement des F1 mais des V8 3.5 des 4 et 2 ( seules formules que j'ai vu à ce jour rouler )

Mais j'ai trouver cette flagrance assez intéressante. Sur nos voiture on aime tous avoir des grosses jante avec des pneus hyper bas et large ( bon entre guillemet quand même )

Je pense que l'idée du poids de la jante reste une bonne piste, et le tout en gardant une largeur / hauteur optimale
Car comme en Kart chaque gramme gagné est des centièmes au tour ...
( bon la on parle pas de voiture de série ... )

Je cherche et tente de comprendre

++
Avatar de l’utilisateur
kaz
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 229
Voiture : RS2 Iceberg
Departement : 74
Slogan : Et merde !

Le topic des pneus.

Messagepar kaz » ven. 27 mai 2016 17:27

Hello !
Alors j'ai contacté Michelin par mail et les PS4 en 16 pouces c'est pas du tout à l'ordre du jour...
Mais pas du tout...
Donc je viens vers vous pour un choix en 195/45 R16.
Continental Sport Contact 3 ?
Bridgestone Turanza T001 ?
Ou un autre peu connu le Toyo R31C ?
Si tu freine pas, c'est que t'arrive pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » ven. 27 mai 2016 20:22

kaz a écrit :Hello !
Alors j'ai contacté Michelin par mail et les PS4 en 16 pouces c'est pas du tout à l'ordre du jour...
Mais pas du tout...
Donc je viens vers vous pour un choix en 195/45 R16.
Continental Sport Contact 3 ?
Bridgestone Turanza T001 ?
Ou un autre peu connu le Toyo R31C ?
C'est pour ça que je fais un tableau en ligne, comme ça plus c'est remplis, plus ça sera facile de se retrouver ;-)

Pour les PS4 j'en est juste entendu parlé c'tout, mais sans plus
( vu ça lors d'une course off, ou il y avait un camion Michelin et ça parlais des PS4 en 2015 bien sur ... )
Avatar de l’utilisateur
kaz
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 229
Voiture : RS2 Iceberg
Departement : 74
Slogan : Et merde !

Le topic des pneus.

Messagepar kaz » ven. 27 mai 2016 23:08

Le tableau c'est une super initiative. Mais que des avis pour C3RS. Or d'après les avis on se rend bien compte que pour un même pneu, la taille change pas mal de choses. C'est flagrant pour le PS3 qui est plébiscité en 16 pouces et décrié en 17.
Après faudra que je prenne le temps de donner mon avis sur les Vredestein Sportrac3 qui sont pour moi de la daube :-P
Pour le PS4 je pense qu'on peut s'asseoir dessus en 16. Et relancer la production d'un pneu (PS3) plus d'un an après son arrêt j'y crois pas.
D'où ma demande d'avis pour ces 3 pneus qui ont l'air de rentrer dans mes critères :-)
Si tu freine pas, c'est que t'arrive pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » sam. 28 mai 2016 11:43

Concernant les avis, ça je peut absolument rien faire, mis à part de parler du document. Après je vais voir avec un admin, si il peut faire un MP groupé (
Avatar de l’utilisateur
Gégé ).

Ensuite il faut dire aussi que les RS2 ont quand même + de 10 ans ( 2000 - 2006 ) ça joue pas mal, car quand on achète un véhicule d'occasion, on limite un peu l'age ( sauf cas exeptionnel comme un alpine R5T etc... ) Donc si on prends 10 ans et c'est large on tombe en plein dans les 3RS.

Je ne le fait pas encore, car j'attends de les finir, mais les Potenza j'ai bien accroché dessus pour le moment ( 205/45/16W )

Vredestein, jamais essayé, mais les Megane RS du circuit de Spa ou ils font les baptèmes avec, en sont équipé, et José Close ( un pilote de 24h, organisateur au circuit et tout ... ) ne jure que sur les Vred. RSR Spa c'est pareil ( truc de location de voiture sport hyper chère ... ) ou les voitures tourisme ( megane clio bmw lotus etc... ) en sont équipé aussi

Par contre je ne sais pas le modèle
Avatar de l’utilisateur
kaz
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 229
Voiture : RS2 Iceberg
Departement : 74
Slogan : Et merde !

Le topic des pneus.

Messagepar kaz » sam. 28 mai 2016 11:54

Les Potenza ont de bonnes critiques c'est vrai mais pas disponibles en 195...
Ya que les Turanza qui sont quand même un bon cran en dessous.
Vredestein j'ai tellement été déçu des ST3 que j'ai même pas envie d'essayer les ST5 même si ils ont de bons avis.
Et puis comme je l'ai remarqué les avis changent beaucoup suivant la taille. Sur une MRS en 18 ils peuvent être excellents et complètement nuls en 16 sur RS2.
C'est la misère.

Comme tu dis les RS2 commencent à être vieilles et du coup un peu "oubliées".
Si tu freine pas, c'est que t'arrive pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » sam. 28 mai 2016 15:46

Je suis bien d'accord avec toi concernant les tailles et c'est pas les exemples qui manquent sur le net.

Pour les Potenza après 2 000km ils sont au top de chez top, même sous la pluie ils ont de bonnes critiques.

Je ne savais pas qu'ils n'étaient pas dispo en 195 ( à vrai dire j'ai pas cherché non plus ... )

Ce qui est bien dommage, c'est concernant le tableau, si plus de membres participeraient le tableau serai plus complet.
Pour le moment ça reste au stade "exel" pour faire une base de donnée que je compte ensuite mettre en page au format PHP pour le forum.

Mais pour le moment, bah vu les données récolté ...
Avatar de l’utilisateur
Kooga7357
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 73
Prénom : Franck
Voiture : Clio 3 RS1 2008
Departement : 57
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche...

Le topic des pneus.

Messagepar Kooga7357 » sam. 28 mai 2016 16:09

Grumpy_Smurf a écrit :
benjbenj a écrit :
Grumpy_Smurf a écrit :
Ah oui, j'ai une question concernant la hauteur des flancs.

Attention elle est assez hard.

Sur les GT, LMP, et j'en passe, les jantes sont énorme et les flancs tout petit.
Exemple Porsche GT3 CUP, en Arr c'est du 385/25/21
Autant dire que 25 ...

Sur les formules c'est tout l'inverse jante en 13 généralement mais un flanc très haut ( 70? )
J'ai pas encore penser à regarder la taille d'une formule ( et j'en est eu plus d'une au poste ... ).

Donc je me demandais pourquoi cette telle différence

'fin voila ma question.

++
Pour les flancs la hauteur se calcule en proportion de la largeur donc 325/25 c'est pareil en hauteur de flanc que 163/50.

Après c'est vrai que je ne connais pas la raison de la monte en F1 versus monte en proto ;-)
Pour ça, je savais que c'était une histoire de rapport largeur hauteur.

Je ne parle pas uniquement des F1 mais des V8 3.5 des 4 et 2 ( seules formules que j'ai vu à ce jour rouler )

Mais j'ai trouver cette flagrance assez intéressante. Sur nos voiture on aime tous avoir des grosses jante avec des pneus hyper bas et large ( bon entre guillemet quand même )

Je pense que l'idée du poids de la jante reste une bonne piste, et le tout en gardant une largeur / hauteur optimale
Car comme en Kart chaque gramme gagné est des centièmes au tour ...
( bon la on parle pas de voiture de série ... )

Je cherche et tente de comprendre

++
En F1, c'est juste une question de règlement qui date des années 70' de mémoire. Des tas d'expérience ont été tentées (toutes petites roues à l'avant, trains avants à quatre roues, etc...) et devant l'évolution de la qualité des pneus, ils ont décidé que ce serait 13 pouces et flancs hauts pour tout le monde. Michelin a essayé d'imposer les 18 pouces pour les années à venir, mais ils n'ont pas réussi. Sinon, les protos LMP et les GTs sont en 20 pouces si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Kooga7357
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 73
Prénom : Franck
Voiture : Clio 3 RS1 2008
Departement : 57
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche...

Le topic des pneus.

Messagepar Kooga7357 » sam. 28 mai 2016 16:16

Sinon, je suis en train de tester les Dunlop Sport Maxx TT sur ma C3RS1, et sur les 500 premiers km j'en suis super content, autant sur le sec que sur le mouillé. Et du mouillé, il y en a par ici !! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » sam. 28 mai 2016 16:36

Kooga7357 a écrit :
Grumpy_Smurf a écrit :
benjbenj a écrit :
Grumpy_Smurf a écrit :
Ah oui, j'ai une question concernant la hauteur des flancs.

Attention elle est assez hard.

Sur les GT, LMP, et j'en passe, les jantes sont énorme et les flancs tout petit.
Exemple Porsche GT3 CUP, en Arr c'est du 385/25/21
Autant dire que 25 ...

Sur les formules c'est tout l'inverse jante en 13 généralement mais un flanc très haut ( 70? )
J'ai pas encore penser à regarder la taille d'une formule ( et j'en est eu plus d'une au poste ... ).

Donc je me demandais pourquoi cette telle différence

'fin voila ma question.

++
Pour les flancs la hauteur se calcule en proportion de la largeur donc 325/25 c'est pareil en hauteur de flanc que 163/50.

Après c'est vrai que je ne connais pas la raison de la monte en F1 versus monte en proto ;-)
Pour ça, je savais que c'était une histoire de rapport largeur hauteur.

Je ne parle pas uniquement des F1 mais des V8 3.5 des 4 et 2 ( seules formules que j'ai vu à ce jour rouler )

Mais j'ai trouver cette flagrance assez intéressante. Sur nos voiture on aime tous avoir des grosses jante avec des pneus hyper bas et large ( bon entre guillemet quand même )

Je pense que l'idée du poids de la jante reste une bonne piste, et le tout en gardant une largeur / hauteur optimale
Car comme en Kart chaque gramme gagné est des centièmes au tour ...
( bon la on parle pas de voiture de série ... )

Je cherche et tente de comprendre

++
En F1, c'est juste une question de règlement qui date des années 70' de mémoire. Des tas d'expérience ont été tentées (toutes petites roues à l'avant, trains avants à quatre roues, etc...) et devant l'évolution de la qualité des pneus, ils ont décidé que ce serait 13 pouces et flancs hauts pour tout le monde. Michelin a essayé d'imposer les 18 pouces pour les années à venir, mais ils n'ont pas réussi. Sinon, les protos LMP et les GTs sont en 20 pouces si je ne me trompe pas.
Exact je connaissait l'existence de la Tyrell P34
Image

Pour les Porsche GT3 elles sont en 21 à l'arrière j'en suis sur à 10 000 %; 38.5 / 25 / 21 ( slick )

Petit point quand je parle de formule, ce n'est pas forcement les F1, mais tout ce qui rentre dans cette catégorie ( même si la FIA à changer les nom, maintenant c'est plus Formule 2 ou 3 ou 4, c'est Formule GP2, Formule V8 3.5 et 4 je sais pas )

Pis y'as les Formules E maintenant ...

C'est donc une réglementation FIA pour ces pneus, et surement une question de poids aussi. Mais en les voyants je me suis posé cette question ( conne ? )

Bon en tant que commissaire c'pas les questionnement qui manquent, surtout quand on s'emmerde bien au poste ...
Avatar de l’utilisateur
Kooga7357
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 73
Prénom : Franck
Voiture : Clio 3 RS1 2008
Departement : 57
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche...

Le topic des pneus.

Messagepar Kooga7357 » sam. 28 mai 2016 16:48

Pour les GP2, ils utilisent les mêmes pneus que les F1. Sinon, je crois que le 13", c'est valable pour toutes les formules, sauf Formule E. De mémoire de commissaire :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Le topic des pneus.

Messagepar Grumpy_Smurf » sam. 28 mai 2016 23:55

Ah oui c'est vrai que les GP2 utilisent les pneus F1.

Pas encore pu voir des F E mais à Spa pas sur qu'il y en aurai, le circuit est un peu grand. Une I8 fait juste 3 tours ...
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Voiture : Clio 3RS2
Departement : 76
Slogan : Le plaisir n'est pas dans la ligne droite!

Le topic des pneus.

Messagepar Centaure » dim. 29 mai 2016 22:36

Je viens de trouver ca pour la piste:
http://www.toyoracing.fr/fr/155-pack-pr ... ns-2r.html#/

C'est homologué on se demande comment...

Quelqu'un connaît?
Avatar de l’utilisateur
jj46
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 174
Voiture : C4RS
Departement : 46
Slogan : Le sous-virage c'est tabou on en viendra tous à bout !

Le topic des pneus.

Messagepar jj46 » mar. 31 mai 2016 19:09

J'ai 4 PS4 depuis quelques jours.
Alors sur le sec je les trouve un poil moins bien que les PSS malgré un bon grip, c'est plutôt qu'ils me paraissent moins sensibles au transfert de charge et un peu moins précis. Mais bon, c'est encore à confirmer car je n'ai jamais eu des PSS aux 4 coins, seulement 2...
Par contre sur le mouillé, il est clairement au-dessus, meilleur grip et les pertes/reprises d'adhérence sont très progressives. Il met vraiment en confiance et on peut attaquer sereinement sous la flotte.
Avatar de l’utilisateur
a9stewaf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 352

Le topic des pneus.

Messagepar a9stewaf » jeu. 2 juin 2016 14:44

Bonjour. Je dois rechanger mes pneux avant sur IV RS, je suis tres content de mes dunlop malgre le premier jeu qui etait fendu sous la bande de roulement (il y a eu des plaintes et des posts la dessus). Que valent les michelin en 18 pouces ? Merci
Laurent

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités