Résumé d’un week-end très long pour la reprise de la saison.
Commencement samedi avec un aller-retour vers Metz afin de récupérer le nouveau traineau, rdv avec Toni et Ced67 avec qui j’ai pu discuter et déjeuner avant leur roulage avec leur nouveau joujou 2 temps.
Retour au top avec un plateau qui se fait totalement oublier au cul de la mégane, rien à redire mon choix a été judicieux.
Retour à la maison, et début du travail sur la Cup, au programme révision, montage des cales arrière pour harmoniser la géo, montage des cales de 16 avant avec découpe des centreurs de moyeu et montage du bequet Cup.
Fin des travaux le dimanche, un lavage et on charge la Clio qui est prête pour le roulage.
Départ le lundi matin à 6h, en route pour Magny-Cours.
On arrive sur place à 8h30, à la bourre comme d’habitude mais comme il n’y a que la Clio à décharger je suis large. Sur place Rem38 est présent ainsi que mon groupe habituel de roulage.
On décharge la voiture, on vérifie pression de pneu et serrage. Voilà prêt pour le briefing et un café sur le stand RS.
1° session : Le groupe noir fera l’ouverture de la piste et vue les conditions on n’était pas à la fête. Température de 5°C, piste mouillée et grasse, autant dire qu’il n’y avait aucun grip latéral, pas de motricité et la voiture bouge dans tous les sens sur les freinages. Dans les bons points l’arrière se montre très sage malgré l’absence de grip, l’aileron ferait-il son effet ? En tout cas il fini superbement bien ce popotin. Rien de vraiment intéressant sur cette session, on attendra la suivante.
2° session : la piste commence à légèrement sécher, le vent aidant un peu. Derrière une R26, le rythme augmente au fils des tours et les Federals montent en pression et en grip au fils des virages. Un peu largué en ligne droite par cette mégane reprog, je reviens facilement dessus dans les courbes malgré les conditions, son pilote me laisse passer me voilà libre de rouler à mon rythme. Tout le monde reste propre et prudent sur piste, pas de fausse note ni de sortie de piste.
Tours bouclés en 2"16’
3° session : la piste est enfin sèche, on s’en tout de suite que le grip est présent malgré une température encore basse. Je sens vraiment la Clio saine est prête à se laisser mener sans broncher, les federals montrent un potentiel que je n’avais pas encore ressenti, les modifs faitent ont l’air d’avoir étés les bonnes. Les tours s’enchaînent à très bon rythme, mais surtout le plaisir est présent et c’est le pied car je n’avais plus ressenti ça depuis un bon moment avec la Clio. Le trafic est assez faible en piste et je n’ai aucun mal à passer les autres RS présentent sur la piste. Une mégane 3 RS noire vient me chasser, c’est toujours impressionnant d’avoir cette voiture dans le rétro, il revient fort sur moi sur le droit mais on voit nettement que je passe plus fort en courbe. La mégane toujours derrière moi, sortie du 180 une autre Mégane malgré son intention de me laisser passer remet gaz en sortie et nous voilà côte à côte jusqu’au château d’eau. Surpris de voir que je peux tenir les Megane jusqu’en fond de 3, par le suite c’est par contre plus compliqué, au freinage je passe devant et basta. La mégane noire finie par rentrer avant la fin de session, dommage c’était sympa.
Au final le chrono tombe immédiatement, meilleur tours en 2"12’
Il est temps de déjeuner, on profite du soleil malgré en ciel menaçant au loin, une sorte de neige fondue fini par tomber et merde la piste avait fini par sécher.
4° session : finalement la piste n’est pas ravagée par la chute de pluie, par contre je suis moins au top j’aurai bien fait un somme mais le temps est passé trop vite. Le sandwich sur le bide j’ai du mal à reprendre le rythme, ca s’améliore au fil des tours mais sans brio particulier, je me contente d’être régulier et de travailler les trajs.
Session en 2"14’ en moyenne.
5° session : Rem38 vient en SDS dans la cup, je repars en forme le soleil est au beau fixe y’ a plus qu’à. On repars en mileu/fin de groupe, deux tours tranquille pour montrer les trajs à un pote qui en recherche certaine depuis le matin, la voiture et les pneus sont rapidement en conditions. Les tours s’enchaîne, je me sens au top avec la Clio, Je remonte tranquillement les RS qui étaient devant, la vitesse de passage en courbe de la cup est juste démentielle. Je suis vraiment sur le cul par son comportement et surtout j’ai l’impression de faire corps avec elle, rien à redire le plaisir est au top une fois de plus, surement une impression pas ressentie depuis 2014, mon passager semble aussi passé un bon moment.
Session en 2 »12’ en moyenne.
6° session : je pars en tête de file, je passe la mégane devant moi et le piste est complétement libre. C’est parti pour une session de time attack. Les points de freinage se font de plus en plus tard et les passages en courbes plus rapide que jamais. 20 min pendant lesquels j’ai l’impression d’avoir Magny Cours pour moi seul, au top. Les freins restent constant bien que je sois en fin de plaquette et les pneus ne s’effondrent pas malgré le rythme très soutenu, rien à dire le comportement de cette voiture est vraiment enthousiasment.
Meilleur tour en 2"10’94.
Le retour se fera tranquille grâce au plateau. Cette reprise de la saison m’a fait retrouver quelques chose que je n’avais pas partagé avec la Clio depuis pas mal de temps, j’ai enfin la possibilité d’attaquer à l’envie sans arrière pensée et en totale confiance, la fiabilité est bien présente ce qui est un gros plus.
Pas d’évoluion prévue pour le moment juste quelques ajustements, je me concentre sur le roulage et l’installation d’un arceau avant la fin d’année si possible.
En espérant avoir pu vous faire partager mon enthousiasme
