[RS2] Réglages trains rallye

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3853
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Réglages trains rallye

Messagepar chubol » jeu. 14 avr. 2016 10:47

Dernier message de la page précédente :

sano2b a écrit :Tu pourras pas eviter la roue arr interieur de se lever sur de gros appuis. la clio roule comme ça ! :frime:

moi je mettrais des r1r devant, un peu de pince devant du carro à 1°30 et je rabaisserais l'avant.

à l'arrière j'ouvrirais légèrement le train arrière, peut être 4mm au total pour commencer, et je le leverais un peu de manière à avoir une assiette plongeante. carro arr d'origine !

et si tu as des cales d'elargissement de voies je les enleverais.

en pneus arrières : nankang michelin ou r1r.

ensuite si c'est du pneu d'origine je mettrais 2.3 bar partout, si r1r 1.7 partout !

là ça devrait déjà être sympatoche :class: :class:
Euh, si je peux me permettre, 4mm d'ouverture totale sur des jantes 15", ça fait quand même 30mn d'ouverture par côté à l'arrière.
Pour un usage routier, des pneus qui ne chauffent pas beaucoup, je trouve que ça fait beaucoup.

Et pour la patte arrière qui se soulève, d'accord avec sano2b, tu peux limiter, mais pas l'empêcher complètement.
Et puis ce n'est pas grave, c'est la roue intérieure...
Tu peux limiter avec une BAR, mais tu vas modifier/dégrader le comportement de l'auto sur d'autres phases du virage...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Réglages trains rallye

Messagepar Publicité » jeu. 14 avr. 2016 10:47

Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Réglages trains rallye

Messagepar sano2b » jeu. 14 avr. 2016 19:43

loop a écrit :R1r tu descend jusqu'a 1.7 a froid partout? j'ose pas descendre aussi bas en usage routier..

Essayes, tu verras si ça te conviens ou pas comme ça :cool:

J'ai remarqué qu'en les gonflant plus, seule la bande centrale de roulement s'usait.
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Réglages trains rallye

Messagepar sano2b » jeu. 14 avr. 2016 19:47

chubol a écrit :
sano2b a écrit :Tu pourras pas eviter la roue arr interieur de se lever sur de gros appuis. la clio roule comme ça ! :frime:

moi je mettrais des r1r devant, un peu de pince devant du carro à 1°30 et je rabaisserais l'avant.

à l'arrière j'ouvrirais légèrement le train arrière, peut être 4mm au total pour commencer, et je le leverais un peu de manière à avoir une assiette plongeante. carro arr d'origine !

et si tu as des cales d'elargissement de voies je les enleverais.

en pneus arrières : nankang michelin ou r1r.

ensuite si c'est du pneu d'origine je mettrais 2.3 bar partout, si r1r 1.7 partout !

là ça devrait déjà être sympatoche :class: :class:
Euh, si je peux me permettre, 4mm d'ouverture totale sur des jantes 15", ça fait quand même 30mn d'ouverture par côté à l'arrière.
Pour un usage routier, des pneus qui ne chauffent pas beaucoup, je trouve que ça fait beaucoup.

Et pour la patte arrière qui se soulève, d'accord avec sano2b, tu peux limiter, mais pas l'empêcher complètement.
Et puis ce n'est pas grave, c'est la roue intérieure...
Tu peux limiter avec une BAR, mais tu vas modifier/dégrader le comportement de l'auto sur d'autres phases du virage...

Je ne sais pas combien ça fait en minute, mais après à chaque conducteur ses préférences, je voyais ça comme un "setup de base" comme on dit, après à affiner plus ou moins en fonction des routes/pneus/préférences etc....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3853
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Réglages trains rallye

Messagepar chubol » jeu. 14 avr. 2016 20:26

sano2b a écrit :
chubol a écrit :
sano2b a écrit :Tu pourras pas eviter la roue arr interieur de se lever sur de gros appuis. la clio roule comme ça ! :frime:

moi je mettrais des r1r devant, un peu de pince devant du carro à 1°30 et je rabaisserais l'avant.

à l'arrière j'ouvrirais légèrement le train arrière, peut être 4mm au total pour commencer, et je le leverais un peu de manière à avoir une assiette plongeante. carro arr d'origine !

et si tu as des cales d'elargissement de voies je les enleverais.

en pneus arrières : nankang michelin ou r1r.

ensuite si c'est du pneu d'origine je mettrais 2.3 bar partout, si r1r 1.7 partout !

là ça devrait déjà être sympatoche :class: :class:
Euh, si je peux me permettre, 4mm d'ouverture totale sur des jantes 15", ça fait quand même 30mn d'ouverture par côté à l'arrière.
Pour un usage routier, des pneus qui ne chauffent pas beaucoup, je trouve que ça fait beaucoup.

Et pour la patte arrière qui se soulève, d'accord avec sano2b, tu peux limiter, mais pas l'empêcher complètement.
Et puis ce n'est pas grave, c'est la roue intérieure...
Tu peux limiter avec une BAR, mais tu vas modifier/dégrader le comportement de l'auto sur d'autres phases du virage...

Je ne sais pas combien ça fait en minute, mais après à chaque conducteur ses préférences, je voyais ça comme un "setup de base" comme on dit, après à affiner plus ou moins en fonction des routes/pneus/préférences etc....
D'accord avec toi, à chacun ses préférences. :cool:
Je pense juste qu'il devrait y aller progressivement...
En rallye (d'après ce que je sais hein!) rares sont ceux qui roulent avec de l'ouverture.
Sur piste, on y va plus franchement.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

Réglages trains rallye

Messagepar alain13090 » ven. 15 avr. 2016 04:26

clio cup1600 a écrit :J ai mis en para ouverture 0,10 au total à l avant Et 0,10 ouverture total à l arrière. J ai des Michelin sa20 devant et 0 derrière en 20/58/15Merci d avance
On revient à la base de la question car ca part dans tous les sens.

Clio cup1600 roule avec une clio 2 RS - Gr A si je dis pas de bétises, et en rallye uniquement dans la région PACA.

Donc
Para à 0 pour l'avant(toujours)
Carrossage avant se règle aussi suivant chaque rallye.

Puisque tu roules en PACA, pour du serré type Rallye du Gap/Venasque/Laragnais(col de faye et l'ES celle qui se trouve derrière sauf col st jean qui est du rapide pour toute la 1ère partie) , il faut ouvrir le train arrière car dans les serrés la clio 2 ne tourne pas.

Tu peux aller jusqu'à 3.5 mm d'ouverture au total et à l'axe de la fusée.

Par contre, quand tu as mis tes tendres à l'arrière et tes dures devant, c'est normale que la clio ne tourne plus même avec le train arrière ouvert, car le tendre à l'arrière à tendance à te pousser l'avant dans les serrés.
Tu aurais mis 4 durs et le comportement aurait été complètement différent dans les serrés.

Je ne monte plus des tendres à l'AR et des dures devant, c'est 4 dures ou 4 tendres, sauf certains cas particuliers.
Ne me dites pas que le pneu ne chauffe pas à l'arrière avec 4 dures même la nuit, c'est faux !
Du moins, avec les Pirelli RK et la bonne P°...nous avons fait des analyses pendant un an avec les capteurs de pression sur chaque valves et afficheur dans l'habitacle et en spéciales.

Donc je reviens aux réglages, pour le rallye du Mistral c'est 2mm, Haute provence c'est 2.5 à 3mm.

Tu vois, au plus c'est rapide, au plus il faut refermer car sinon dans les courbes à fond, c'est limite à décrocher à la moindre correction du volant.

Pour de l'ouverture Totale : A = B - C
Image
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Réglages trains rallye

Messagepar sano2b » ven. 15 avr. 2016 09:49

Pour répondre à chubol, il y a souvent des personnes qui ouvrent les trains arr en rallye, ça dépend tjrs des préférences, performances de la voiture et des ptites routes plus ou moins "coquines" qui sont abordées ! lool :frime:

et tout à fait d'accord avec Alain, des tendres derrière te verrouille beaucoup le train arr, selon les courbes c'est appréciable ou au contraire un peu contraignant.

avec 4 durs le comportement de la voiture de cliocup1600 sera surement plus à sa convenance dans les virages serrés.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3853
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Réglages trains rallye

Messagepar chubol » ven. 15 avr. 2016 14:44

sano2b a écrit :Pour répondre à chubol, il y a souvent des personnes qui ouvrent les trains arr en rallye, ça dépend tjrs des préférences, performances de la voiture et des ptites routes plus ou moins "coquines" qui sont abordées ! lool :frime:

et tout à fait d'accord avec Alain, des tendres derrière te verrouille beaucoup le train arr, selon les courbes c'est appréciable ou au contraire un peu contraignant.

avec 4 durs le comportement de la voiture de cliocup1600 sera surement plus à sa convenance dans les virages serrés.
Je croyais que tu conseillais vanvan pour un usage routier.
J'avais mal compris. :arf:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Réglages trains rallye

Messagepar yaya23 » ven. 15 avr. 2016 20:13

Ptain les noeuds au cerveau, se faire chier à changer l'ouverture arrière suivant le rallye...C'est pas parce que t'es sur un tracé typé lent qu'tu vas pas tomber sur au moins une courbe dangereuse avec un arrière trop ouvert, c'est même obligé, et si tu commences à être sur la retenue 1 virage sur 10 parce que t'as trop ouvert tu peux déjà être sûr que t'as perdu tout le bénéfice des 9 autres, au mieux ; et au pire tu fais une caisse (sinon c'est qu't'es pas à bloc).
Il faut trouver un réglage suffisament safe, et gaz !

Pour aller vite y a pas de mysteres faut rouler simple, connaitre sa voiture par coeur, avoir confiance en elle à tout moment pour pouvoir être à bloc de soi même partout.

L'an dernier un pote fait entre 4 et 7 à tous les rallyes et même une fois 2 sur un natio, avec 185ch pour 1 tonne hors équipage, pour 10 rallyes différents (sauf 2 rallyes entre 10 et 20 car 1 nouveau hors region et 1 avec ennui méca), il a trouvé une géo qui lui convient pas mal et il n'en change pas, que ce soit en para ou en carrossage !
Et c'est pareil pour le frein pied gauche, utilisation très très limitée malgré la séquentielle et des années de kart à bon niveau, il faut être ultra ultra au point pour en tirer un bénéfice, sinon le remède est pire que le mal (sauf quand on sait deja pas freiner pied droit mdr là c'est sûr c'est pas dramatique).
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

Réglages trains rallye

Messagepar alain13090 » lun. 18 avr. 2016 18:06

Faites comme vous voulez...
Avatar de l’utilisateur
vanvan_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Voiture : clio RS1
Departement : 73
Slogan : BroOoaAap

Réglages trains rallye

Messagepar vanvan_RS1 » mar. 19 avr. 2016 10:32

perso, après une géo où j'ai vu que le train arr d'origine avait de la pince, j'ai installé des cales pour le remettre à 0.
faut que je refasse une géo pour voir en vrai où en est mon train arr mais à la conduite, la voiture enroule enfin!

c'est pas trop aggressif mais ça a nettement reveillé le chassis

j'ai juste encore le phenomène de plongée vers l'avant.

je vais essayer des ressorts eibach -20mm + viarouge et on verra


pour rappel, c'est juste pour un usage routier / montagne.
Pas de piste, j'ai la Lotus pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
alain13090
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 784
Prénom : Alain
Voiture : RS1+Rag GrN
Departement : 13
Slogan : j'en ai pas.

Réglages trains rallye

Messagepar alain13090 » mer. 20 avr. 2016 18:05

Pour la plongée, augmente la dureté du ressort avant tout en gardant sa hauteur

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités