Gégé a écrit : Attila, donne nous ton ressenti stp, toi qui piste en AST et qui a monté/essayé du B14.
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été un peu absent depuis la remise en place du fofo.
Je vais essayé de faire le tour des amortos que je connais.
Déjà passons au ressorts court H&R sur amorto d'origine. J'ai pisté 1 an avec sur la cup allégée, le gain en raideur est bienvenue sur piste surtout avec l'allègement, par contre sur route j'ai trouvé très mauvais. Je ne pense pas que la baisse de hauteur soit responsable, mais plutôt la raideur trop importante du ressort par rapport à l'amorto. En compression aucun souci, par contre en détente le train avant est à l'ouest et les réactions sont bizarres, on sent que l'amorto ne fait pas son boulot, donc sur route à oublier complètement pour ma part.
Les B14 et H&R filetés je n'ai pour le moment que le ressenti en tant que passager sur piste et route. Equipé de la sorte, la voiture est très stable surtout de l'arrière en gros freinage ce qui peut être un gros plus sur piste. Pour une utilisation occasionnelle piste c'est déjà du très bon, peut être pas plus efficace que le chassis cup mais la voiture semble aller vite plus facilement et est très sécurisante.
Sur la route c'est du très bon, surtout pour ceux habitué à des routes défoncées, là ces combinés travailentl très bien et permettent de passer fort quelque soit l'état de la route. En gros, un bon compromis entre le confort du chassis sport et la précision du cup et le prix est vraiment abordable.
Pour une utilisation petite route et quelques sorties plaisir piste je pense qu'il y a difficilement mieux comme compromis. Il reste également possible de les faire retarer et entretenir donc grosse durée de vie, seule défaut l'impossibilité de gagner facilement du carrossage.
Pour les AST on est dans un autre monde, les mieux sont sur un tarage de ressort intermédiaire devant mais avec hydraulique renforcé et tarage piste à l'arrière pour avoir quelque chose d'équivalent aux bilstein des cups.. Sur piste c'est du sérieux et le grip est démentiel. AST est tellement certains de la qualité de ces produits que l'entretien est gratuit, seuls les pièces de rechange sont facturées.
On peut descendre très bas, régler le carrossage, régler la dureté sur 12 niveaux. Sur route autant oublier faire autre chose que de la balade si la route n'est pas un billard, au moindre caillou sur la route la voiture saute. Au plus mou on sent que la voiture repose sur les ressorts et que l'amorto ne fait pas grand chose, pas mal pour les conditions de pluie, à partir de 6 crans la voiture commence à faire bloc et le potentiel devient énorme.
Sur un tarage route il faudrait demander à #BenjaminMarseille puisque qu'il avait ce tarage sur sa gordini.
Pour KW je n'ai jamais testé donc je ne me prononcerai pas sur l'efficacité ou la qualité du produit.
Bref, encore une fois choisir des amortos dépend de beaucoup de facteurs, dont l'usage et le budget à mettre à ces pièces, mais pour moi il faut absolument éviter les ressorts courts s'ils ne sont pas couplé à des amortisseurs type viarouge, sinon tout le boulot et la magie du chassis RS est complètement gâché. Globalement la qualité des amortos aujourd'hui permet de faire pas mal de chose à tous les budgets.