[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 16 mars 2016 15:25

Dernier message de la page précédente :

Une autre piste les amis, concernant le ralenti de la Clio 2 RS.

Tout le monde s’accorde à dire qu'il se situe aux alentours de 700 - 750 tr/min.


Quand je regarde l'aiguille de mon régime moteur au ralenti, je suis quasiment à 500 tr/min, très légèrement au dessus.


C'est juste une imprécision de l'aiguille qui ne reflète pas vraiment la réalité ?
Ou mon ralenti est vraiment trop bas ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Publicité » mer. 16 mars 2016 15:25

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 16 mars 2016 16:06

C'est une mesure à chaud? Normalement sur les CII RS, c'est normalement à 800, plus ou moins 50 tours, donc là il y a anomalie...mais comme tu nous dis que le moteur déconne à froid, je ne sais que te dire...Si c'est le cas à chaud aussi, sur la CII phase 1 à moteur VDO, c'est le moteur VDO qui régule le ralenti par le passage d'air qu'il laisse en coulissant,piloté par le calculo moteur qui tient compte de la température moteur et d'autres paramètres.

Soit la VDO déconne pour des raisons mécaniques ou électriques, soit le calculo moteur...
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » jeu. 17 mars 2016 13:01

J'ai une info à donner qui a peut etre son importance


Alors hier j'ai pris le temps de démarrer ma voiture (moteur froid) et d'analyser son comportement en restant immobile, sans accélérer, en la laissant sur son ralenti.

Voila ce que ça donne:

- Je tourne la clé, le moteur démarre très bien.
- Le régime moteur monte à environ 1100-1200 tr/min.
- Au bout de quelques minutes, je vois le regime qui commence à descendre tout doucement
- Puis à un instant T, je constate que le régime descend rapidement pour se stabiliser sur son ralenti normal.

On dirait que le mode "starter" est terminé.


C'est à ce moment là que j'ai commencé à rouler et devinez quoi ? Aucun problème ! Absolument aucune ratatouille.



Mon analyse: je pense que pendant qu'elle est froide, la vanne VDO de ralenti fait bien son JOB puisque mon régime monte à + de 1000 tr/min.

Cependant, je pense que la quantité d'essence qui va normalement avec le mode "starter" n'est pas la bonne.
Tant que je suis immobile au ralenti, le moteur tourne malgré tout, mais dès que j'essaye d'avancer, en accélérant je crée un déséquilibre dans le melange air/essence, d’où la ratatouille. La seule inconnue, par quoi est créé ce déséquilibre ?


Pour essayer de le savoir, je suis allez chez un préparateur de voiture de course locale. Il y avait d'ailleurs une Clio RS en cours de préparation :love: superbe, et ca m'a donné l'occasion de voir que le gars fait un travail magnifique, dont notamment le faisceau moteur, qu'il concevait de A à Z.

Je lui ai expliqué mon soucis, et il m'a dit que mon problème était un soucis à la con, qui n’était pas lié à la santé de mon moteur, mais plutôt à une info qui n'arriverait pas jusqu'au calculo.
Pour lui, le mode "starter" est géré grâce à la sonde de température d'eau. C'est elle qui dit moteur chaud ou moteur froid. Il pense que je dois avoir un fils probablement sectionné sur la sonde de température d'eau, ou une cosse oxydée. Il m'encourage donc à tester la continuité des fils.


Pour résumer, il pense qu'a froid ma voiture n'arrive pas a adapter le ratio air/essence, car il lui manque une info concernant la température du moteur à ce moment là.
Le fait que sur le tableau de bord j'ai la température d'eau qui s'affiche, ne veut pas dire que le calculateur a cette information.




Je sais donc ce qu'il me reste à faire ce week-end, je vais prendre le schéma du faisceau moteur avec toutes les correspondance de chaque fils, et tester la continuité de tout ce que je peux.



On se dirigerait donc vers un problème de faisceau comme beaucoup le soupçonnait, mais peut être identifiable avec un multimètre.

On verra bien, je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » jeu. 17 mars 2016 15:56

:arf: intéressant comme hypothèse, on recroise les doigts pour toi! :svp:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » jeu. 17 mars 2016 16:12

dongege a écrit ::arf: intéressant comme hypothèse, on recroise les doigts pour toi! :svp:
Merci, quand je pense que ca fait plus d'un an que je suis dessus... j’espère que le bout du tunnel n'est pas loin...
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » sam. 19 mars 2016 16:45

Bonjour à tous :coucou:


Bon comme prévu, je me suis penché sur mon problème.

Je me suis armé de mon multimètre, et après avoir visionné un tuto vidéo, je savais vérifier la résistance d'un fil électrique :arf:

On ouvre le capot, on débranche la batterie, ainsi que la broche du calculateur et la broche de température d'eau.


Sur la broche du calculateur, il y a des repères sous forme de chiffre, ça facilite grandement le repérage de fils :euh:
On sort la notice des correspondances:

Image


On sort le multimètre:

Image



Et voici les correspondances, 3 fils donc:

Image


A partir de là, plus de photo car j'étais seul, impossible de prendre des photos et de tenir les pointes du multimètre en même temps.

73 - NOIR - résistance lue:............ 0
9 - SAUMON - résistance lue:........ +/-500
13 - BLANC - résistance lue:........... +/-800

Je refais plusieurs fois les mesures, toujours les mêmes résultats à quelque chose prêt.


Je me dis que mon soucis vient peut être de là, car je ne sais pas si il doit y avoir une résistance dans ces 2 fils ou pas :chut: Si quelqu'un sait ?


Je décide de nettoyer les contacts des 2 cotés avec un spray spécial, j'en met un bon paquet, laisse sécher, recommence l’opération plusieurs fois et enfin je refais mes mesures.


73 - NOIR - résistance lue:............ 0
9 - SAUMON - résistance lue:........ 0
13 - BLANC - résistance lue:........... 7

J'ai donc 2 fils dont la conductivité ne semble plus présenter de résistance (valeur à 0 :bien:) et le fils 13 blanc qui était à +/- 800 de résistance se retrouve à 7 seulement (même calibrage du multimètre).

Il y a donc un gros mieux ! Mais est-ce que ça sera suffisant, on verra bien. Là j'attends que ça sèche bien avant de rebrancher la batterie, et après j'irais l'essayer.
Également, j'en ai profité pour changer ma sonde d'eau par une d'origine Renault.

Je vous tiens au jus les amis.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » lun. 21 mars 2016 12:32

Bon ben pareil... Pas mieux pas pire, le problème est toujours présent....
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » lun. 21 mars 2016 12:57

Oh p'tain comme diraient certains!un cauchemar!
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » lun. 21 mars 2016 13:21

Oui... Désespérant...

J'ai trouve un mécano qui a la valise Renault, je vais lui confier la voiture. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 22 mars 2016 16:31

Aujourd'hui j'ai fais un nouveau test.



Moteur froid, je m'engage sur la voie rapide, et je passe mes rapports le plus rapidement possible pour me retrouver en 5eme, au régime moteur le plus bas possible.

Je suis donc limite en sous régime, à froid, et j’écrase l’accélérateur à 100%. Oui je sais, pas bien, pas taper :mdr: . C'est juste pour des essais.


Bref en faisant ça, ratatouille quasi instantanée.
Je décide de garder l’accélérateur enfoncé, et je me rend compte qu'en fait le moteur est rapidement à l'agonie, il ne fait plus de bruit (d'explosion) et surtout, CA PUE L'ESSENCE !
Se n'est qu'en relâchant l'accélérateur que je sens le moteur revenir à la vie.


On était tous à peu prêt convaincu qu'il y avait un problème dans le ratio air/essence, mais avec ce test c'est quasi certain que la voiture a beaucoup trop d'essence. Trop d'essence ou alors le moteur qui ne la brule pas assez vite.

Si je fais le même test à chaud, ben la voiture se lance comme n'importe quelle voiture en sous régime, mais elle se lance, et ne ratatouille pas.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mar. 22 mars 2016 17:19

Salut,

Ça sent de plus en plus un allumage mal géré par le calculo,ou défectueux (bougîes,fils,bobines,distribution)
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 22 mars 2016 18:24

dongege a écrit :Salut,

Ça sent de plus en plus un allumage mal géré par le calculo,ou défectueux (bougîes,fils,bobines,distribution)
Bougies, fils, bobine, ça ne me dérangerait pas, ça peut arriver une pièce défectueuse.


Mais la distrib :snif: ça serait le pompon comme on dit. A part en la refaisant caler, il y a un moyen de savoir si elle est bien calée justement ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mar. 22 mars 2016 18:35

Faudrait arriver a controler l avance a l allumage et/ou le fonctionnement des bobines et fils...Avec un logiciel de diagnostic Renault c est possible,je peux voir de mon côté ce que ça donne en degrés sur la mienne a froid et à chaud,au ralenti et en accélération a 3000 tours,mais j ai une rs2,lesréglages sont peut etre differents
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 22 mars 2016 18:52

Si c’était mesurable via l'informatique, ça serait génial, car refaire une distrib juste pour être sure qu'elle est bien calée... Ça représente beaucoup de temps et d'argent pour peut être rien à la clé...

dongege je prends volontiers tes valeurs si tu y parviens, même si c'est une RS2.

Quelqu'un aurait ces valeurs pour une RS1 ?
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 22 mars 2016 19:11

Juste une question,

Ton calculo tu la changé avant le problème ou après ?

Pour la distrib j'y crois mais alors vraiment pas du tout !!!

Tu peut tenter en enlevant le support moteur, de regarder les points de repères ( normalement il devrai en avoir ) et puis au niveau de la boite sur le VM ( normalement pareil il y as des repères )
Juste faire 1 ou 2 tours et regarde si c'est toujours en face

Mais distrib mal calé, normalement ça ne marche pas du tout ... ( soupape plié ... )

Je pense de plus en plus à une prise d'air, mais la valise devrai la trouver ...

Ah tien et en remettant la batterie à son emplacement ? t'as tester ? Si ça se trouve c'est tout con ... Vu que tu l'as dans le coffre
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 22 mars 2016 19:29

Grumpy_Smurf a écrit :Juste une question,

Ton calculo tu la changé avant le problème ou après ?

Pour la distrib j'y crois mais alors vraiment pas du tout !!!

Tu peut tenter en enlevant le support moteur, de regarder les points de repères ( normalement il devrai en avoir ) et puis au niveau de la boite sur le VM ( normalement pareil il y as des repères )
Juste faire 1 ou 2 tours et regarde si c'est toujours en face

Mais distrib mal calé, normalement ça ne marche pas du tout ... ( soupape plié ... )

Je pense de plus en plus à une prise d'air, mais la valise devrai la trouver ...

Ah tien et en remettant la batterie à son emplacement ? t'as tester ? Si ça se trouve c'est tout con ... Vu que tu l'as dans le coffre
- Le calculo je l'ai changé pour essayer de solutionner le problème, donc après, c'est même une des dernières pièces que j'ai changé.

- Une prise d'air OK, mais sans que le moteur ne s'emballe c'est possible ?

- Remettre la batterie dans le compartiment, grosse galère quand même. Et je n'y crois pas du tout car pendant des années, ça marchait nickel.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités