J'ai une info à donner qui a peut etre son importance
Alors hier j'ai pris le temps de démarrer ma voiture (moteur froid) et d'analyser son comportement en restant immobile, sans accélérer, en la laissant sur son ralenti.
Voila ce que ça donne:
- Je tourne la clé, le moteur démarre très bien.
- Le régime moteur monte à environ 1100-1200 tr/min.
- Au bout de quelques minutes, je vois le regime qui commence à descendre tout doucement
- Puis à un instant T, je constate que le régime descend rapidement pour se stabiliser sur son ralenti normal.
On dirait que le mode "starter" est terminé.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à rouler et devinez quoi ? Aucun problème ! Absolument aucune ratatouille.
Mon analyse: je pense que pendant qu'elle est froide, la vanne VDO de ralenti fait bien son JOB puisque mon régime monte à + de 1000 tr/min.
Cependant, je pense que la quantité d'essence qui va normalement avec le mode "starter" n'est pas la bonne.
Tant que je suis immobile au ralenti, le moteur tourne malgré tout, mais dès que j'essaye d'avancer, en accélérant je crée un déséquilibre dans le melange air/essence, d’où la ratatouille. La seule inconnue, par quoi est créé ce déséquilibre ?
Pour essayer de le savoir, je suis allez chez un préparateur de voiture de course locale. Il y avait d'ailleurs une Clio RS en cours de préparation

superbe, et ca m'a donné l'occasion de voir que le gars fait un travail magnifique, dont notamment le faisceau moteur, qu'il concevait de A à Z.
Je lui ai expliqué mon soucis, et il m'a dit que mon problème était un soucis à la con, qui n’était pas lié à la santé de mon moteur, mais plutôt à une info qui n'arriverait pas jusqu'au calculo.
Pour lui, le mode "starter" est géré grâce à la sonde de température d'eau. C'est elle qui dit moteur chaud ou moteur froid. Il pense que je dois avoir un fils probablement sectionné sur la sonde de température d'eau, ou une cosse oxydée. Il m'encourage donc à tester la continuité des fils.
Pour résumer, il pense qu'a froid ma voiture n'arrive pas a adapter le ratio air/essence, car il lui manque une info concernant la température du moteur à ce moment là.
Le fait que sur le tableau de bord j'ai la température d'eau qui s'affiche, ne veut pas dire que le calculateur a cette information.
Je sais donc ce qu'il me reste à faire ce week-end, je vais prendre le schéma du faisceau moteur avec toutes les correspondance de chaque fils, et tester la continuité de tout ce que je peux.
On se dirigerait donc vers un problème de faisceau comme beaucoup le soupçonnait, mais peut être identifiable avec un multimètre.
On verra bien, je vous tiens au jus.