[Topic officiel] Le retour d'Alpine

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
The Joker
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Mégane 3 RS
Slogan : Aussi longue soit la nuit, l'aube lui succède toujours...

Le retour d'Alpine?

Messagepar The Joker » jeu. 10 déc. 2015 17:33

Dernier message de la page précédente :

... 1.8... toyota? Resterait-il des vestiges de l'alliance avec Catheram?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Publicité » jeu. 10 déc. 2015 17:33

qs-racer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Clio 3 rs2 20th
Slogan : .

Le retour d'Alpine?

Messagepar qs-racer » jeu. 10 déc. 2015 17:33

Sur la mc laren 570s il n'y a pas d'autobloc, et apparament pas de probleme.
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Voiture : C3RS2 Cup
Departement : 28
Slogan : C3RS2 Cup, Exige S2, Alpine V6 Turbo, 525i E34

Le retour d'Alpine?

Messagepar Taurim » jeu. 10 déc. 2015 17:33

Pas d'autobloc sur la Mc Laren mais un diff à Torque Vectoring, ce qui permet d'envoyer le couple voulu sur chaque roue en fonction de la situation. C'est encore bien mieux.
Image
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

Messagepar speedturbo33 » jeu. 10 déc. 2015 17:33

Taurim a écrit: On a des longues discussions dans le forum Lotus sur le bien fondé ou pas de l'autobloquant. Et certains ont été bien déçus après installation.On gagne en motricité en sortie de courbe serrée (et encore, utilise seulement avec les fortement compressées. Voir ma vidéo avec la mienne qui ne l'est pas sur le circuit de LFG avec plein de courbes serrées) mais on perd complètement la vivacité de l'inscription en courbe qui est tout l'intérêt de cette voiture.Comme bien expliqué dans le texte Anglais, on gagne d'un côté, on perd de l'autre et ça ne fait rien gagner au chrono.Soheil Ayari est un excellent pilote. Mais il ne fait que resservir l'avis usuel. Il n'a pas testé une Lotus Elise/Exige avec un autobloquant par rapport à la même sans. Et il serait probablement lui aussi nettement plus mesuré dans son avis s'il l'avait fait. Sur une exige atmo qui ne souffre quasiment pas du manque de motricité c'est certainement pas pertinent. Pour autant glubux dont tu as dû entendre parler (il avait une exige atmo rouge) et qui roulait très fort avait monté un lsd et semblait ne pas regretter. On peut également se poser la question de pourquoi lotus monte des lsd d'office dans les exige Cup 260 et dans les 2-11 si c'est pas bénéfique, juste le marketing? Ça me paraît peu probable.Après il est certain que ça risque de provoquer du sous virage mais dans le cas de la perte de l'arrière un auto bloc permettra de rattraper la caisse plus facilement.Perso sur mon speed j'ai des problèmes de motricité, je vais monter l'autobloc très prochainement, j'espère ne pas être déçu mais je ne pense pas.
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Au LSD près, je dois avoir la même config que glubux et je roule fort aussi
Image
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

Bien sur que ce n'était pas un à disque tout comme sur les exige Cup et les 2-11 (j'essaie de comparer des choses comparables).Il roulait fort ça je le sais et toi tu roules fort mais c'est toi qui le dit, tu as comparé ses chronos avec les tiens? ;-)Quand tu as 45mkg (issu d'un moteur turbo) à gérer avec la pédale de droite c'est plus que compliqué, tu relâches et tu as le problème du lag à la reaccel, du coup l'autobloc (Quaife) devrait me permettre de rester constant sur les gazs en améliorant la motricité en sortie de virage. Dans le tous les cas je préfère tester par moi même pour ensuite savoir de quoi je parle plutôt que de débattre indéfiniment en se convaincant que c'est inutile pour ne pas franchir le pas. C'est un peu comme les mecs qui critiquent les RS, 99 fois sur cent ils n'en ont jamais possédés.Après sur les lotus et leur moteur peu coupleux c'est certainement moins pertinent.
genitro
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

Messagepar genitro » jeu. 10 déc. 2015 17:33

C'est vrai que c'est plus compliqué a comprendre je trouve l'intérêt d'un autobloquant sur les roues non directrices.Au moins sur une traction c'est forcément que du bénéfique
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Image
Fmartin360
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : François
Voiture : Civic 8
Slogan : *

Le retour d'Alpine?

Messagepar Fmartin360 » jeu. 10 déc. 2015 17:33

Après, c'est peut-être pas sur le Nürb que tu rentabiliseras le plus un auto-bloquant aussi...Ceci dit, je ne prends pas position dans le débat
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Tout à fait, c'est même là qu'il sera le moins utile, comme sur d'autres circuits rapides genre Dijon ou Spa.Mais je n'ai pas de problèmes de motricité non gérable avec le pied droit sur les tout petits circuits genre Bois Guyon ou LFG.
Image
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

Moi j'ai acheté le speedster pour l'inverse, pour le moteur turbo justement J'aime bien le dosage de la pédale de droite, plutôt que les pédales on/off C'est évident un plus pour la performance et ça fait un paramètre de moins à gérer. Pour ce qui est du ring je n'y ai jamais roulé donc même si je vois passer les chronos ça me parle pas plus que ça, et puis j'aime bien comparer les chronos à appareil de mesure identiques. C'est mon côté scientifique qui ressort. J'ai vu des chrono GPS fantaisistes en comparant des applis par rapport à un bon alfano, ça m'a conforté dans l'idée de comparer avec un même type d'appareil de mesure.Sur le speed je dois me concentrer en permanence sur quand je peux accélérer sous peine de burner de la roue intérieur, pas top pour les chronos du coup j'essais de trouver des solutions pour améliorer ça, et le Quaife me semble une bonne piste.
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Sur un grand circuit comme le Ring, une précision au 1/3 de seconde est plus que largement suffisante. Et ailleurs aussi, on n'est pas en course.(je précise que j'utilise une tête GPS 5Hz, pas le GPS du téléphone bien trop imprécis pour ça).Perso, je n'aime pas du tout les moteurs turbo sur circuit, ça retire toute finesse de pilotage dans le sinueux, contrairement à un atmo qui se conduit avec finesse à la limite.Mais ça c'est une question de goût et on peut remplir des pages et des pages de forum avec ça
Image
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

C'est marrant pour avoir eu les 2 sur pistes (atmo et turbo, r300 clio Cup etc, et speed turbo) je trouve que justement pour doser la pédale de droite il faut être bien plus fin sur un moteur turbo que sur un atmo où c'est bien plus simple. Sur une exige elise ou speedster atmo le dosage est assez simple sur le sec pour 90% des virages, pédale au fond et ça ne patine pas tellement ça motrice bien...Après pour le lag de 3 sec je connais ça j'ai une r21 turbo depuis 15 ans et heureusement sur le speedster ce n'est pas comme ça
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

21 2L Turbo, Alpine V6 Turbo : même combat
Image
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Le retour d'Alpine?

Mais je suis bien d'accord avec ça. C'est pour ça que je trouve bien plus gratifiant de dompter un moteur turbo qu'un atmo ;-)
Taurim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Ce qui m'intéresse, c'est le châssis, pas le moteur. Je ne lui demande que de "chanter" et il n'y a rien de mieux qu'un atmo pour ça
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités